Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Publiée le 8 mars 2014
    Loin de ces habitudes de faire des grimaces, Jim Carrey étonne de par sa sobriété. Cet acteur sait vraiment tout jouer. Il sait nous faire mourir de rire et nous émouvoir. En revanche, Kate Winslet a un rôle à contre emploi, elle a pris la place de Jim Carrey et c'est elle qui nous fait rire. Le film est parfois dur à comprendre mais la performance des acteurs nous oblige à rester. A noter un excellent casting composé de Mark ruffalo, Kirsten Durst, Elijah Wood ou encore Tom Wilkinson. Ce film reste excellent et nous divertit énormément.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 14 janvier 2014
    Voila un film debordant d originalite. le scenario est vraiment ingenieux et les effets visuels sont excellents. Ce film offre Jim Carrey en retenue. Il detient ici l un de ses meilleurs roles. A voir !!
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 1 septembre 2013
    Loin de la comédie romantique niaise, ce film est vraiment bouleversant ! Une intrigue décousue et alambiquée, mais dont tout les éléments s'assemblent au fur et à mesure, avec des acteurs remarquables, Kate Winslet et Jim Carrey en tête ! Une bonne musique et des moments forts et touchants, un film spécial et parfois étrange mais vraiment plaisant à suivre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Un film inracontable, juste un film à voir absolument. Gondry avec sa poésie habituelle dépeint les différents stade de l amour de la rencontre à la rupture et la difficulté de surmonter cette dernière. Le film est teinté d une multitude de sentiment, entre mélancolie, espoir, rêverie, déception, passion ... Le tout savamment dosé pour donner suffisamment de crédibilité à ce comte farfelu. Un pur moment de magie cinématographique.
    Publiée le 1 août 2014
    Une romance de presque deux heures, je me demande encore comment j'en suis arrivé à vouloir regarder ça plutôt qu'autre chose, quand le nom de "Michel Gondry" ne me disait encore rien. Fort heureusement "Eternal Sunshine of the spotless mind" est loin d'être une histoire d'amour à l'eau de rose, encore moins une énième histoire d'un amour impossible façon Roméo et Juliette.
    Les deux amants Joel et Clementine, campés par Jim Carrey et Kate Winslet sont pour le moins recherchés, trouvant leur amour dans leur incompatibilité (l'un étant taciturne et l'autre extravertie, chacun d'eux presque à l'extrême) et tentant de vivre leur belle histoire en allant contre leur destin, en sachant pertinemment qu'il ne sera pas un long fleuve tranquille. Avec une minuscule pincée de science-fiction nécessaire pour traiter le propos avec innovation, le scénario est une merveille; à la fois poétique et déprimant dans sa fatalité. Le tout se révèle huilé comme une horloge et un deuxième visionnage au minimum ne sera pas de trop pour tout saisir, sa structure narrative étant volontairement désordonnée.
    Je ne crois pas qu'il y ait une meilleure façon que ce film de traiter d'une histoire d'amour, en choisissant une idée de base somme toute simpliste puis en soignant son traitement à l'extrême. Un grand film qui nous prouve aussi (après "The Truman" Show) que Jim Carrey sait jouer d'autre chose que ses mimiques, et qu'il fait partie des plus grands.
    Publiée le 17 août 2013
    Excellent film , nous fait revisiter les grandes étapes émotionnelle qui marque une vie affective. Un film très humain ça fait du bien. Jim Carrey et Kate Winslet y sont merveilleux.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 3 avril 2017
    Quelle claque ! Je pensais pas m'attacher autant aux personnages et autant ressentir tous ces sentiments.
    Un film frais, original, qui ne m'a clairement pas laissé indifférent !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 juillet 2013
    Ce film est une pure merveille. J'aime bien les comédies romantiques et je pensais que celle-ci serait surement pas mal puisque mon acteur préféré, Jim Carrey y jouait. Mais je ne m'attendais vraiment pas à ça, j'ai été complètement bluffé, subjugué. L'histoire est tellement originale, les acteurs parfaits. J'étais littéralement scotché à mon écran pour ne pas louper une miette du film et bien tout saisir car même si le film peut paraître compliqué au début, en suivant ce qui se passe on comprend tout et la fin du film éclaire les dernières question que l'on peut se poser. Ce film donne une vraie leçon sur l'amour entre deux personnes au fil du temps. Magique !
    Publiée le 20 juillet 2013
    C'est le premier film de Michel Gondry que j'ai été amené à voir et quelle surprise !
    Les personnages -principaux et secondaires- sont attachants, humains et excellemment interprétés.
    Jim Carrey, ici dans le rôle de Joel, est à contre-courant des rôles qu'il a pu interpréter auparavant. Plus sobre il n'en est pas pour autant moins bon, bien au contraire. Avec Kate Winslet, dans un rôle plus dingue que ceux qu'on lui propose habituellement, l'alchimie se crée et les deux personnages se complètent parfaitement.
    L'histoire quant à elle est tout à fait originale et surprenante, laissant part à l'émotion, au rire doux et à une chaleur bienvenue. spoiler: Quelle idée grandiose que d'imaginer une compagnie qui efface la mémoire sur demande...
    Par ailleurs Michel Gondry ne pose jamais un regard critique ou hautain sur les personnages, une tendresse sensible est palpable à chaque instant. C'est un véritable bijou de poésie et de créativité.
    Les séquences d'effacement de mémoire où Jim Carrey effectue un travail introspectif et est témoin de son passé sont bluffantes. Sans sombrer dans l'excès, Gondry présente ces moments comme des rêves qui paraissent bien réels mais qui se dirigent peu à peu vers l'abstraction. Le montage est sublime, avec des sauts dans le temps et des coupures qui mettent en avant la désorientation que subit Joel. Le tout est très bien géré et rend l'histoire compréhensible. Les effets-spéciaux, nécessaires, ne sont pas étouffants et le rendu est très organique, le tout sonne vrai.
    Le réalisateur a réuni au casting des stars, mais ils sont présentés de façon naturelle, amicale, jamais bling-bling. Gondry délivre un message porteur d'espoir et résolument humaniste.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Film space, mais belle moralité... J'aime ce principe de pouvoir effacer une partie de sa vie de sa mémoire, une histoire d'amour par exemple comme dans le film, pour éviter de souffrir .Maintenant l'effacer veut dire de ne jamais l'avoir connu, il y'a des souffrances certes mais que faisons nous de tous ces bon moments qui ont fais que cet personne sois devenu celle qu'on a aimé, appré sera anéanti a l'oublie, dommage.
    Ce que j'apprécie dans ce film c'est la finalité malgrès que les mémoires des 2 amoureux soit effacer, il se retrouve et s'aime de mon coeur de fille, c'est tellement romantique...
    Bon point, pour Kate Winslet qui se montre complètement déjanté comme fille et surtout pour Jim Carey que je découvre plus poser, plus calme, moins dans l'exubérance et ça fais du bien. Bande son sympa, avec everybody's gotta learn sometimes en prime.
    J'aime beaucoup ce film, qui dans sa complexité révèle des belles scénes!
    Publiée le 17 juillet 2013
    Marquante de par son originalité, cette histoire fascine. Malgré une sensation de désordre plus ou moins ressentie selon les moments (oui, il faut avouer que parfois, c'est un sacré bordel, on se demande où l'on est, passé, présent, rêve..), le film s'en tire bien. Le casting est plus qu'honorable, Jim Carrey me fait toujours rire même lorsque il joue ce genre de rôle. Son personnage ressemble parfois un peu à celui de "Yes Man", un de ses meilleurs films sans aucun doute.
    Si l'on survit aux 30 premières minutes peu compréhensibles, on est bons pour se plonger dans l'histoire.
    Un film à voir, même si il est parfois aussi compréhensible que son titre. Vous m'avez compris.
    Publiée le 30 juin 2013
    Jim Carrey dans une comédie dramatique, qui l'en aurait cru capable, et surtout qui l'aurait cru aussi bon dans un rôle autre que le comique de service ?! Ce film est tout simplement excellent, sa lutte pour préserver ses souvenirs est émouvante, et on comprends des scènes de début du film en revivant ses souvenirs par la suite. C'est vraiment bien fait. C'est beau. On se demande pourquoi Jim Carrey ne joue pas dans ce genre de film plus souvent tellement il excelle dans celui ci. Ce film est cependant plutôt badant, ne pas le regarder en cas de déprime.
    Publiée le 26 juin 2013
    Ched d oeuvre rien a dire de plus a voir au moins x2
    Publiée le 22 juin 2013
    Bourré à la fois de romantisme et de mélancolie, on est rapidement transportés dans les va et vient de l'esprit de Joel (que Jim Carrey interprète sans fautes). Un amour éternel mais également impossible, avec une fin qui nous laisse heureux la larme à l'oeil.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juin 2013
    Un Jim Carrey touchant dans un rôle plus profond que les comédies qui l'avait révélées, une Kate Winslet épatante de sincérité dans cette histoire d'amour traitée de façon décalée et originale. Un scénario à la fois audacieux et ambitieux, une mise en scène subtile. Une petite perle.