Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Publiée le 22 juin 2013
    Bourré à la fois de romantisme et de mélancolie, on est rapidement transportés dans les va et vient de l'esprit de Joel (que Jim Carrey interprète sans fautes). Un amour éternel mais également impossible, avec une fin qui nous laisse heureux la larme à l'oeil.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juin 2013
    Un Jim Carrey touchant dans un rôle plus profond que les comédies qui l'avait révélées, une Kate Winslet épatante de sincérité dans cette histoire d'amour traitée de façon décalée et originale. Un scénario à la fois audacieux et ambitieux, une mise en scène subtile. Une petite perle.
    Publiée le 9 juin 2013
    Bon film, touchant certaines fois grâce à ses personnages atypiques Joel et Clémentine. Raconter l'histoire sous forme de souvenirs est une très bonne idée du réalisateur.
    spoiler: J'aime aussi la morale de l'histoire qui nous fait dire que, même si l'on efface nos souvenirs, l'amour sera toujours plus fort (ou que l'on n'échappe pas à son destin).
    Publiée le 24 août 2013
    Michel Gondry mêle avec talent rêve et réalité, où le rêve n'est même pas forcément irréel. À voir!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juin 2021
    Une histoire d'amour folle, au scénario brillant, aussi fantaisiste qu'émouvant. Un film unique de Gondry.
    almi v
    almi v

Publiée le 1 juin 2013
    D'abord dérouté et déboussolé, puis complètement transporté et enthousiasmé: j'ai ADORE.
    Le réalisateur doit être givré pour pondre un film si original, si dense, si graphique, si dément. Aucune limite, à l'image de cette "maladie" qu'est l'amour. Le casting de première classe retranscrit avec force la démence et la tendresse des personnages et des situations.
    L'affiche suffit à me replonger dans cet univers.
    Florian G
    Florian G

Publiée le 25 juin 2013
    Tout simplement un chef d’œuvre ! Jim Carrey et Kate Winslet sont exceptionnels, ils jouent super biens. Le scénario est génial, une superbe histoire. Et les musiques sont vraiment excellent. J'ai adoré ce film !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 15 avril 2015
    Un film poétique et original, visuellement abouti.
    Seulement, je n'ai pas accroché...
    Du coup, malgré son titre assez enchanteur, "Eternal sunshine of the spotless mind" (2004) m'a paru long et assez ennuyeux. En particulier la première moitié du métrage, que j'ai trouvé stressante, du fait des réactions intempestives des différents protagonistes (par ex, Mark Ruffalo sans cesse en train de rappeler à l'ordre son jeune collègue). C'est sans doute un effet voulu, mais moi je ne suis pas rentré dans le délire. Déjà que c'est très mou.
    Heureusement, la seconde moitié du film est plus rythmée, mais ni Jim Carrey ni encore moins Kate Winslet ne m'ont bouleversé à la hauteur des critiques que j'ai pu lire...
    Heureusement, Michel Gondry m'a depuis réconcilié avec son style si singulier ("The we and the I", "L'écume des jours").
    Publiée le 19 mai 2013
    Une banale histoire d'amour, et pourtant si magnifique à suivre grâce aux nombreux souvenirs qui s'accumulent tout au long du film. J'ai adoré, un peu de la même façon dont j'ai apprécié regarder The Truman Show, d'ailleurs, ce qui est du notamment à la performance de Jim Carrey dans les films plus dramatiques que dans les films où on a l'habitude de le voir *_*
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 30 novembre 2014
    Une histoire d'amour banale mais en même temps d'une intensité rare, avec des personnages tellement attachants par leur antagonisme, et leur amour envers et contre une destinée qui ne leur laisse présager que du mauvais. Ils vont ainsi décider de revivre leur cycle amoureux juste pour le plaisir de revivre tous ces moments extraordinaires, tout en sachant pertinemment que leur relation n'a pas un destin tout rose.
    Comme tous les films de Gondry, un seul visionnage ne suffira peut-être pas, et une seconde lecture ne sera vraiment pas de trop, d'autant plus quand le bonheur ressenti devant le film est indéniable, comme c'est le cas ici. Ce trésor cinématographique laissera longuement briller ses rayons sur le petit monde du 7ème art.
    Publiée le 11 mai 2013
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind est selon moi l'un des meilleurs films des années 2010. Michel Gondry a réussi à faire un film drôle et émouvant en même temps. Jim Carrey joue dans un registre moins comique et il le fait à la perfection.

À voir absolument.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 5 mai 2013
    Très beau film. Scénario original et surprenant. C'est une fiction loin du réel parfois, mais on y croit. De l'humour et de l'émotion comme j'aime. Parfait. Les acteurs sont très bons.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 mai 2013
    Un film étrange, à la Gondry, dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, mais qui change des classiques du genre. Jim Carrey démontre encore une fois qu'il est l'un des meilleurs (confirmant son extraordinaire perf de "The Truman Show"). Les autres le secondent pas mal également (Kate Winslet et Kirsten Dunst en tête). A noter aussi une bonne BO. Mais, bien que le principe soit sympa et extrêmement novateur, j'ai trouvé tout ça assez brouillon parfois et peut-être trop idéaliste et poétique. Par contre, chapeau au réalisateur car le montage a du être un sacré casse-tête.
    Publiée le 17 mai 2013
    Film qui fait énormément réfléchir, un vrai coup de coeur.
    Publiée le 21 avril 2013
    Film très poétique avec une très bonne idée de scénario. La souffrance de Joel est extrêmement bien traduite par le jeu de Jim Carrey qui est d'ailleurs surprenant dans ce rôle d'homme attaché à ses souvenirs. Le casting est de choix, l'univers Michel Gondry est là et nous en met plein les yeux ! Le peu de musiques choisies pour le film sont bonnes avec une belle reprise de "Forever Youg" de JAY-Z. Bref un film en tout point superbe sur le nostalgie de l'amour et la poésie de la vie avec ces beautés et sa cruauté.