Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Publiée le 16 avril 2013
    Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas ou plus, le meilleur moyen c'est de l’effacer de sa mémoire. Une love story que j'ai adoré car je me reconnais un peu dans le film.
    Et pour la musique, la reprise de The Korgis "everybody's gotta learn sometime" je la trouve bof, je préfère l'original.
    Publiée le 15 avril 2013
    Par une sorte de folie, un gentil paumé décide d'échanger sa journée de travail par une journée à la mer. S'il se demande bien ce qu'il fait par un jour glacial proche du 14 février, il y rencontre une fille décolorée et spontanée qui semble tout aussi paumé que lui. La naissance d'une romance commence mais voilà que l'histoire est gâté à l'approche d'une nouvelle saint valentin. Par un procédé aussi radical que dur, elle décide sur un coup de tête de l'effacer de sa mémoire. Blessé et bouleversé, il décide de faire appel à cette drôle d'entreprise pour en faire autant qu'elle. C'est alors qu'allongé sur son lit autour duquel s'agite cette joyeuse équipe d'effaceur, on découvre au fil de ses souvenirs la perte, la construction et la naissance de leur histoire d'amour et s'efforce alors de les garder, de la garder.

Par un procédé de construction/déconstruction narratif dans lequel il aurait pu nous perdre mais qui n'en ai rien, l'audacieux Gondry nous raconte, à travers tous les protagonistes, l'Amour. Touché.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2013
    Jim Carrey campe une excellente histoire d'amour !!! Un chef d'oeuvre !!! Michel Gondry est un réalisateur de génie ( The Green Hornet , L'écume des jours ) !!! Kate Winslet est aussi sublime dans que Titanic !!! Mark Ruffalo ( Avengers ) est un excellent acteur !!!
    Publiée le 10 avril 2013
    Un film que je n'avais jamais vu, dont je n'avais jamais entendu parlé, et dont je ne connaissais pas non plus le succès populaire. Et qu'est-ce qu'il en ressort ? Et bien pour être franc, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" a été à la hauteur de mes attentes tant ce film est aussi beau que son titre. Composé de mini-saynètes qui s'entremêlent et s'amusent entre-elles, ce film, au montage parallèle complexe et ambigu, traite du sujet le plus simple qui soit en le rendant le plus difficilement compréhensible possible. Niveau technique, je dois avouer avoir été bluffé tant l'esthétisme est travaillé, tant le montage est soigné, tant les plans s'enchainent à merveille. Ajoutez à cela un scénario original et béton qui jamais n'aura connu de longueurs et vous avez ce qu'on appelle un bon film : un film au-delà de l'académisme hollywoodien que l'on connait, un film qui s'affranchit de l’apesanteur, un film qui se fout des stéréotypes, un film qui balaye les clichés et qui ne flirt pas une seule fois avec l'imprécision. Un petit bémol subsiste néanmoins, c'est sa longueur vis-vis de son rythme. En effet, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" aurait gagné à se limiter à l'heure et demi tant son rythme est infernal et donne le tournis. D'un autre coté, admettons que M. Michel Gondry peut se le permettre, tant sa mise en scène et son jeu technique sont incroyables. Appelons cela un jeu, et il en est un lorsque l’on prend conscience du temps fou qu'à du prendre le montage de ce film au budget plus que modeste (20 K€)
    Je soulignerais également la performance d'un acteur que j'ai eu du mal à cerner, avec lequel j'ai eu du mal à me familiariser, je veux bien-sur parler de Jim Carrey. Dans un registre proche du "Truman show" dans le sens d'une manipulation totale exercée sur le personnage principal, il semblerait que Carrey ait trouvé sa place.
    L'histoire en elle-même est simple tout en restant originalement écrite et mise en scène. J. Carrey comme K. Winslet jouent une nouvelle fois avec une précision, une justesse à couper le souffle et quand vous êtes embarqué dans une pareille cacophonie, je vous assure que vous en sortez rincés, éblouis, heureux.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 avril 2013
    En attendant l'écume des jours quoi de mieux que de revoir la filmographie de Michel Gondry. Parmi les incontournables, il y a "Eternal Sunshine Of The Spotless Mind", une excellente love Story avec un mélange de science fiction. Le film est très émouvant surtout grâce a la musique et a ses acteurs fabuleux: Jim Carrey et Kate Winslet! Comment ne pas tomber sous le charme de ce film très original? Personnellement moi j'ai adoré et il fait parti d'un de mes meilleurs films. Le scénario est vraiment original et bien imaginé. Kate Winslet est bien loin de Titanic et Jim Carrey est encore plus émouvant que dans Truman Show. La fin est génial surtout avec la chanson "Everybody's Gotta Learn Sometime" reprise par le chanteur Beck qui rend le film encore plus émouvant! Du début a la fin, on est subjugué par ce petit chef d'œuvre cinématographique. Bref un classique a voir absolument!!!!!
    Publiée le 27 mars 2013
    Un très bon film où Jim Carrey et Kate Winslet nous surprennent par leur jeu d'acteur à l'opposé de celui pour lequel ils excellent. Ils nous confirment qu'ils sont capables de changer de registre à la perfection.
    Dans ce long métrage, le français Michel Gondry nous propose une histoire fantastique, qui en a surement fait rêver ou effrayé plus d'un. Il permet à Eternal Sunshine de se classer parmi les films à voir.
    4 sur 5
    H_Ledger
    H_Ledger

Publiée le 24 mars 2013
    Un véritable bijou de cinéma. Une histoire magnifique et très originale. Un Jim Carrey comme on le voit peu souvent. Il est impossible de ne pas être touché par ce somptueux film à voir et revoir.
    Publiée le 24 mars 2013
    Excellent film! une idée franchement originale et bien menée! un jim Carrey comme je l'aime, serieusement bouleversant. Une bonne accroche est indispensable pour tout bien comprendre. et si cette méthode existait?... sa donne à réfléchir!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Quand on apprécie Jim Carrey sans en être fan pour autant (ce qui est mon cas), le voir dans un rôle dramatique est toujours une aubaine et un moyen de se dire qu'il n'était pas seulement un acteur doué pour la comédie. Dans «Eternal Sunshine of The Spotless Mind», Carrey est utilisé dans un contre emploi absolu. Il incarne Joel Barish, un homme qui vit en solitaire et qui un jour rencontre une jeune fille nommée Clémentine. On se dit qu'une histoire d'amour passionnée va voir le jour et tout d'un coup Clémentine fait effacer Joel de sa mémoire, ce qui signifie qu'elle ne le connaît plus, qu'elle ne se souvient plus du tout de sa relation avec lui. Meurtri, malheureux, Joel fera de même. Pendant qu'il se fait effacer sa mémoire et qu'il est plongé dans le sommeil, il se retrouve dans son propre esprit et explore toutes les zones de son cerveau. C'est ainsi que son histoire d'amour avec Clémentine est entièrement reconstituée. Joel va même jusqu'à explorer des zones de renfermant des souvenirs liés à l'enfance. Mais la science n'est pas infaillible et quelques éléments vont faire que nos deux protagonistes vont se retrouver à nouveau et entamer un nouveau départ. Comme quoi, il est difficile d'oublier les amours et tous les souvenirs qui en découlent. Il faut reconnaître que l'idée est des plus originales, mais on pourra fermement regretter qu'elle soit exploitée d'une manière aussi confuse. Ma note traduit une certaine déception car j'attendais beaucoup plus de ce film, mais heureusement les performances de Jim Carrey et Kate Winslet parviennent à donner un maximum de charme à cette idylle reconstituée.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 17 mars 2013
    Une des idées les plus originales qui soit, le scénario, écrit par Charlie Kaufman (Dans la peau de John Malkovitch) sur une idée de Michel Gondry
    Le maître mot : la mélancolie, en ressortir tout bouleversé
    Que seraient nos vies si cette machine à effacer les souvenirs existait?
    La chanson « Everybody’s gotta learn sometime » de Beck
    Publiée le 12 mars 2013
    Très bon film, on est vite dans l'histoire et on y réfléchi. Une histoire poignante où Jim Carrey joue très bien même si se n'est pas une comédie pure.
    Publiée le 11 mars 2013
    Un film sympathique, où Jim Carrey se détache de sa réputation de pitre pour emprunter avec crédibilité le rôle d'un amoureux en prise avec une relation sur le déclin. D'une audace formelle impressionnante, Eternal Sunshine of the Spotless Mind n'en garde pas une clarté magistrale par rapport à sa structure chronologique déconstruite. On lui reprochera cependant la naïveté de l'idylle dépeinte, ainsi que sa fin convenue qui, si au contraire elle avait été adjointe d'une touche pessimiste, aurait hissé le film au statut de chef-d'oeuvre.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 22 avril 2013
    Un film émouvant , ou les personnes de joel joué par et de clémentine t sont attachant. spoiler: Les scéquences du film nous dévoile de bride de souvenir de leur couple a travers le cerveau de joel qui ce rend compte a quel point il aime la femme avec laquelle il a vécu. Et après leur effacement mutuel, leur retrouvailles sonne comme une seconde chance, un nouveau départ.
    Un film donc merveilleux avec un scénario créatif, et une fin qui nous laisse avec des espérances.
    Publiée le 2 mars 2013
    Un superbe film à la frontière de la comédie et du drame romantique, dont le sujet principal est la mémoire autours de la relation amoureuse. La bande son est fantastique et le casting impressionnant. Le film est peut-être un peu confus sur certains passages, mais le résultat demeure superbe!
    Poetic07
    Poetic07

Publiée le 27 avril 2014
    Une superbe histoire incroyablement imaginé et réalisé, quelle mise en scène ! Michel Gondry est un génie.