Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Publiée le 4 septembre 2012
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre, emprunt de poésie et de l'imagination débordante de Gondry. Il s'agit d'une "comédie" romantique comme aucune autre car pleine de réalisme. L'histoire d'amour de Joel et Clémentine nous renvoie à celle que nous avons tous vécu un jour.

J'ai été immédiatement transportée par la musique et le jeu incroyable des acteurs qui sans chichis parviennent à nous toucher en plein coeur (mention spéciale à Jim Carrey qui m'a agréablement surprise dans ce registre)

Enfin, les flashbacks et les effets spéciaux confèrent une vraie originalité à l'ensemble, chose que l'on ne retrouve dans aucun film romantique lambda. Bref, un film à revoir encore et encore !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film est une hymne à l'amour et à la vie. Moi aussi parfois j'ai rêver d'effacer des gens de ma tête, par passion, puis finalement,...
    Jim Carrey vis un rôle qui lui colle, quelqu'un de triste et de déprimé voir dépressif. Kate Winslet est brillante.
    Au premier visionnage le film paraît lourd, puis on se laisse porter, derrière un nom bien compliqué le film est plus facile qu'il ne laisse croire.

Pour moi c'est un sans faute !
    Publiée le 28 août 2012
    Incroyable film poignant, émouvant. Les acteurs sont géniaux tout comme la musique, le scénario et les effets spéciaux. Il faut le voir !!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 27 août 2012
    Second film de Michel Gondry, celui-ci nous emmène dans l'inconscient d'un homme qui cherche à effacé son ex copine de son esprit (je sais pas trop comment le résumé autrement...).
    Dans ce film, Gondry nous emmène dans un voyage surréaliste dans l'inconscient d'une personne amoureuse mais déprimé pour un résultat visuel et narratif incroyable.
    Le film enchaîne les scènes sans jamais nous dire où ni quand nous sommes mais reste malgré tout extrêmement clair et compréhensible (chose rare pour un film de ce genre).
    les acteurs sont géniaux et nous transporte grâce à la qualité de leur jeu.
    Un film émouvant et assez perturbant qui montre que Gondry est vraiment un très bon réalisateur (et Charlie Kaufman un scénariste d'exception !).
    Publiée le 4 septembre 2012
    C'est fort ! On comprend assez vite ce qui se passe, mais le déroulement est tout simplement grandiose. La mise en scène, la façon de filmer, de penser et est à se rouler par terre !

Un film que je pensais romantique & ennuyant, je n'ai pas été déçus !
    Publiée le 19 août 2012
    Ce film à un scénario d'une grande originalité , tout les acteurs sont parfait , Jim Carrey , Kate winslet (qui a largement mérité sa nomination aux oscars pour ce rôle) , kristen dunst et mark ruffalo ! CE FILM EST PARFAIT , à voir et à revoir
    Publiée le 19 août 2012
    Monsieur Jim Carrey ne cessera de m'impressionner lors de ses films... c'est un très grand acteur, capable de transmettre n'importe quelle émotion malgré peut être une étiquette populaire de comique déjanté. On rentre dans l'histoire dès le début ne pouvant pas la lâcher jusqu'à la fin. C'est un récit de vie intime, une réalité sentimentale quotidienne, un film sans grande prétention avec une mise en scène structurée et bien pensée. La réussite est d'avoir fait le juste milieu entre un surplus de romantisme factice et des déroulement relationnels trop prévisibles.
    Publiée le 15 août 2012
    Si ce film n'existait pas il faudrait le réaliser :)
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 12 août 2012
    Une histoire hors du commun et très original, que feriez-vous si vous recevez une carte vous annonçant que vous avez été effacé de la mémoire d'une certaine personne, que vous avez aimé autrefois ? Et bien Jim Carrey et Kate Winslet ont la réponse, qui d'ailleurs sont formidables dans leurs rôles de personnages déboussolés. Les souvenirs sont tous aussi poignants les uns que les autres, bref c'est un film qui vaut le détour !!
    Publiée le 4 septembre 2012
    La première fois que je l'avais vu, je m'étais arrêté au bout de quinze minutes de film (c'est bien là le seul défaut du film: rapidement ennuyant car incompréhensible) ... GRAVE ERREUR! Tout se met en route après! Ah, la nature humaine à qui on ne cesse de répéter que "l'amour est éternel" et qui finalement n'en fait qu'à sa tête et utilise tous les moyens (et ici, en l’occurrence la technologie) pour éviter la souffrance psychologique. Finalement vite rattraper par l'inconscience, c'est une réelle guerre pour son amour que livre le héros. Un Jim Carrey époustouflant, encore et toujours attachant, marié à une Kate Winslet tellement vraie et juste dans ses émotions. Une mise en scène époustouflante, des transitions complètement folles qui pourraient un instant nous faire penser aux scènes hallucinantes de Trainspotting et de superbes effets spéciaux qui nous plongent dans les souvenirs délirants de Joel et Clémentine, que demandez-de plus? C'est une hymne à l'amour que réalise Michel Gondry.
    Publiée le 9 août 2012
    j'ai créé un compte tout spécialement pour montrer mon désarroi face a la note de ce film. Pourtant tout commence bien avec la fameuse 'rencontre fortuite' (même si je préfère de loin kate plus naturelle) et le debut de leur relation, mais après j'avoue ne rien avoir compris au délire du réalisateur en introduisant ces flashbacks incessants et complètement dénués de sens qui gachent le senario, le folklore de ruffalo n'y changeant rien. Pour finir un film complètement disloqué heuresement que la morale tient la route.
    Publiée le 23 mai 2013
    Un film
    juste excellent, Jim Carrey dans un de ses plus beau rôle, et la fin est tous simplement génial, on s'y attend pas, un film que je conseil a tous
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 1 août 2012
    Un film très poétique, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

Le scénario est vraiment bien ficelé, et se découvre petit à petit, par touches successives. On en apprend dès lors plus sur la vie de ce couple triste, dont l'on remonte la vie à contre-courant, des récents souvenirs moroses aux temps plus joyeux.

Jim Carrey et Kate Winslet livrent une très belle performance dans leurs rôles de ratés complètement déboussolés, de même que Tom Wilkinson excellent en médecin à l'éthique douteuse. Les seconds-rôles Elijah Wood, Mark Ruffalo et Kirsten Dunst, sans être mauvais, sont loin derrière le trio de tête.

La réalisation m'a beaucoup plu. Les effets de transition sont bien dosés et sublimes lors des passages entre les différents souvenirs. Cependant, certains points paraissent plus comme un délire du réalisateur, de la surenchère, qu'à une réelle nécessite. Cela passe bien néanmoins, car ces plans sont assez courts pour ne déranger ceux qui n'y adhèrent pas.

Le point m'ayant le plus déplu dans ce film est les messages véhiculés, trop simplistes. "L'amour est plus fort que tout", "Nos actions ont des conséquences", "On ne peut pas aller contre le destin", "Il ne faut pas dire des choses que l'on pourrait regretter", "L'éthique est importante", etc. Beaucoup de morale dans ses sujets usés jusqu'à la corde.

Ce film reste néanmoins excellent, et je vous le conseille bien volontiers.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Un film unique, le film de ma vie. Unique comme ce sentiment amer et profond qu'il retranscrit, celui d'un amour qui nous hante. Aimer passionnément est une chance merveilleuse dans la vie. Et lorsque cet amour passionnel et fusionnel est partagé entre deux êtres cela rend cette chance quasiment unique. Une chance que peu de personne ont le bonheur de vivre ou d'avoir vécu. Mais lorsque pour diverses raisons l'autre nous quitte mais que notre coeur et notre esprit nous rattache constamment à elle (lui), le déchirement est profonds, presque inguérissable. Pour le vivre aujourd'hui, alors que j'ai vu ce film il y a déjà plusieurs années (en 2004 à sa sortie), je réalise à quel point il retranscrit à la perfection ce qu'il se passe dans la tête d'un amoureux(se) éperdu(e). Nul besoin de Lacuna pour celui (ou celle) qui aime encore afin revenir en arrière de quelques années, revenir aux sources de notre amour pour réaliser à quel point il fut fort. Pour nous saisir d'incompréhension aussi sur ce qui a bien pu se passer entre ces deux dates : celle de la rencontre et celle de la séparation. Celle (ou celui) qui n'aime plus, par contre, a très souvent oublié ces premiers instants de magie. Si seulement Lacuna pouvait existait pour lui ouvrir les yeux...
    Publiée le 14 août 2012
    Magnifique film d'une justesse incroyable qui m'a transpercé le coeur du début à la fin... Whaou 5 étoile sans hésiter pour moi c'est un chef d'oeuvre. L'amour que l'on suit est tellement vrai ! Pas de cliché , de la justesse tout le temps , de l'émotions , un scénario qui sort de l'ordinaire... Franchement je suis bluffer par ce film. Tout est bon , il n'y a rien à jeter. On ne peut s’empêcher de se demander à la fin du film "Si j'avais la possibilité d'effacer quelqu'un de ma mémoire l'aurais je fais avec tout ce que cela implique...".
    L'idée est tellement bien trouvé ! Sans parler des acteurs qui font tous une prestation sans faute encore une fois leur jeu est juste et l'émotion tellement palpable... Une grande claque ce film ! Vraiment il faut le voir car il n'a rien à voir avec les autres films d'amour cliché pour ados pré-pubère ! Grande réussite je n'oublierais pas ce film de si tôt.