Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Publiée le 11 décembre 2012
    Mon préambule sera simple : Eternal Sunshine of the Spotless Mind est mon film préféré, le seul que je peux considérer comme étant absolument parfait sur tous les rapports. Voilà, c'était pour faire simple.

Voici la version plus longue : Eternal Sunshine (Appelons-le ESotSM) est avant tout une histoire d'amour construite à l'envers, remontant le fil de la relation, de sa fin à son origine. Rien qu'avec ça, le film gagne le droit d'être, à ma connaissance, plutôt inédit. Pour rajouter de la force au récit, on donne le premier rôle à Jim Carrey, qui est pour certains uniquement un acteur de comédie (et parfois considéré comme lourd, ce qui n'est pas toujours faux). Mais c'est déjà faire une grave faute de jugement car il suffit de l'avoir vu dans des films comme The Truman Show (exceptionnel, lui aussi) ou Man on the Moon (pas mal du tout), voire même Le nombre 23 (Pas si mal, j'ai trouvé) pour se rendre compte que cet acteur est un caméléon parfaitement capable de jouer la faiblesse, la tristesse et même le désespoir. Dans ESotSM, il est parfait, touchant, triste, à la fois fort et faible, cherchant à garder ses souvenirs peu importe le prix. Face à lui, Kate Winslet qui s'avère aussi exceptionnel que lui, dans un rôle assez intriguant, celle d'une fille extravertie, folle et en même temps touchante, exubérante, même chiante, ce qui la rend génial. Et les seconds rôles derrières ne dénote pas non plus, que ce soit Elijah Wood, Mark Ruffalo, Tom Wilkinson et Kirsten Dunst. Bref, l'inteprétation mérite le 5/5.

La mise en scène est déroutante à première vue mais s'accorde parfaitement au scénario et le sublime même. Les réalisateurs de clips devenant réalisateur de film n'ont jamais eu bonne presse, vu qu'on les associe facilement à Bay et son style explosif. Mais là, Gondry réussi un tour de force : Celle de faire du bricolage qui s'avère techniquement très réussi et hautement intelligent, sans passer pour un truc en carton (comme dans la Science des Rêve, même si ce n'est absolument pas péjoratif, ce film aussi est très réussi). Le scénario de Kaufman (je vous l'ai dit qu'il est génial ?) s'accorde donc parfaitement à la mise en scène. Qu'est-ce qui peut donc merder maintenant, si l'inteprétation, le scénario et la mise en scène sont archi-réussi ? Bah rien, il reste la musique et la musique de Jon Brion est très réussi aussi, elle transporte, elle fait frissonner, elle illustre le désespoir de la lutte de Joel, sa quête pour ne pas oublier cet amour qui le transcende...

J'ai vu ce film une trentaine de fois. La première fois, j'ai rien compris et j'ai détesté, la deuxième fois, j'ai adoré et me suis maudit d'avoir été si long à donner une deuxième chance et toutes les autres fois m'ont permis d'aimer un peu plus à chaque fois le 7ème art et cette magnifique histoire d'amour sur fond de lutte et de désespoir... Oui, ESotSM est le plus beau film d'amour jamais crée et peut-être la plus illustration du sentiment amoureux depuis que l'homme cherche à l'exprimer sans en faire un cliché.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 28 novembre 2012
    Toujours culte presque 10 ans après sa sortie, ce film se distingue par son ambiance à la fois ambitieuse et intimiste, par cet étonnant voyage aux confins d'une relations amoureuses. Carrey et Winslet sont excellents, avec des personnages qui naviguent entre désespoir, fébrilité et charme...
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 25 novembre 2012
    Génial !! Que dire de ce film mené d'une main de maître par Gondery si ce n'est qu'il est d'une beauté incroyable ? A voir absolument !!
    Publiée le 23 novembre 2012
    Ce film c de la grosse merde sa pu parce que on compren rien et l'histoire et sans action je le deconseille
    Publiée le 14 novembre 2012
    Un des films les plus vrais sur l'amour.
    Un des films les moins sexistes sur les rapports hommes / femmes.
    De la difficulté de s'affronter à l'Autre - et à lutter contre les déterminismes.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2013
    Une phénoménale altération de l'esprit qui sublime un tout d'une grande diversité visuelle et affective. A en devenir Hyper - Gondry - Actes.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Une poésie qui sait se faire feu d’artifice visuel, un vrai sens du décalage qui ne sacrifie aucunement la rigueur de l’écriture, des comédiens comme on les avait jamais vu : la réussite est totale.
    Publiée le 8 novembre 2012
    J'ai trouvé ce film lent et ennuyeux et je n'est pas réussi à accrocher, mais je l'ai regardé jusqu'au but.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Ce film est juste génial.
    Je pense que le peu de mauvaises notes est donné par des gens qui n'on pas compris le film qui, en effet, est très tordu.
    Pour ceux qui compte le voir, ne vous prenez pas trop la tête et ayez l'esprit ouvert.
    Publiée le 10 novembre 2012
    J'en attendais beaucoup, mais sur le compte étant fini, j'en suis très déçu. Trop space à mon goût. Kate Winsley, cette actrice, j'l'aime pas du tout, malgré une brochette d'acteurs à côté que j'aime beaucoup. Le rythme n'y est pas. Et surtout Kirstun Dunst !; elle n'est pas assez présente à l'écran ! Dommage !
    Publiée le 31 octobre 2012
    Je remarque qu'à chaque fois qu'un film se veut intello, il est quasiment bien coté !!!
    J'ai déclaré forfait à la 24 ème minute ! Prenez un oreiller avec vous pour le visionner et surtout faites autre chose pour ne pas perdre votre temps.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un film surprenant et orignal mais decevant !
    Dommage vu le mombre de critiques positifs que j'ai lu je m'attendais a mieux !
    Commencons par les acteurs , on a droits a une belle flope d'acteurs ! Mais Jim Carrey que j'ai autant adore que deteste dans ce role et Kate Winslet qui ne joue pas mal mais ma un peu agacer ...Pour les autres acteurs bof , il ne sont pas assez bien construits je trouve .
    L'histoire en elle meme est originale mais finit a la longue a devenir lourd ! Il y a des effets visuelles bien faits ( l'un des rares points positifs ) mais c'est tout , il y a aussi le fait que on est entre un melange entre la realite et la fiction et je deteste ca ! Peut etre pour ca que le film ma beaucoup deplu !
    En bref , je ne le conseille pas , ce n'est pas horrible a regardez c'est meme bien regardable mais on reste tres decu , surtout pas une fin a la limite bacle . Dommage
    Publiée le 26 octobre 2012
    Magnifique ! Jim Carrey et Kate Winslet illuminent le film !
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un véritable, un vrai, un éternel film d'amour bien loin des niaiseries classiques que nous offrent beaucoup de réalisateur en manque d'imagination. Que dire de ce film hors du commun, tout d'abord le grand Jim Carrey est méconnaissable, bien plus encore que dans The Truman Show. Le scénario est magnifique et très bien pensé, le twist final (si l'on peut l'appeler ainsi) est d'une efficacité redoutable et mémorable. Kate Winslet y est elle même très convaincante, ce petit couple ordinaire enrobé de défauts nous passionne fortement. Donc oui ce film est un chef d'œuvre, Eternal Sunshine demeurera ce qu'il y a de meilleur dans le genre dramatique, romantique et parfois bien comique, un pur bonheur de vérité.
    Publiée le 25 octobre 2012
    On ne peut remédier à l'amour même les plus hautes technologies pouvant effacer les souvenirs de celui-ci. Jim Carrey dans ce rôle est superbe, et Kate Winslet l'égale dans ce rôle de fille paumée attachante. Voilà la définition même d'acteurs !
    Ce film est un régal.
    Une histoire d'amour, un scénario des plus original, des acteurs exeptionnels...