Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 18 juillet 2020
    Effacer sa mémoire après une relation amoureuse désastreuse est forcément une idée (un fantasme ?) qui nous vient à l'esprit - et mérite donc d'être étudié.
    L'idée a même été reprise dans un clip (ok - Schultz + Blunt).
    On pourrait se demander pourquoi la Nature (le Créateur ?) n'a pas prévu de bouton (ou si ?) pour effacer les mauvais souvenirs...
    Est-on forcé de se souvenir d'une relation ? Qui est assez fiable pour effacer ce souvenir sans en tirer un profit personnel indû ?
    L'excellence du film et de son scénario ; le jeu magnifique des acteurs me font dire : 5¤. Le sujet a été admirablement traité.
    Le Joker
    Le Joker

Publiée le 26 septembre 2022
    Bon, ce genre de film n'est déjà pas ce qui m'emballe le plus. Certes, nous avons une idée de scénario très intelligente mais qui est malheureusement trop mal exploitée à mon goût ! On aurait pu trouver mieux pour certaines scènes (qui sont franchement longues et ennuyantes) et mieux développer les personnages pour que l'on ressente plus d'émotions ! La fin m'a aussi particulièrement déçu même si elle arrive à transmettre un message (dans une vie de couple, on peut toujours repartir de zéro, recommencer). Les relations des personnages secondaires sont mal réalisées (on s'en fiche du lien entre Mary et Howard) Alors, maintenant, les points positifs ! Jim Carrey est comme à son habitude très talentueux même si ce rôle ne reste pas le plus mémorable. Les décors sont magnifiques et les effets spéciaux sont bien maitrisés ! L'intrigue paraît intéressante et on embarque vite dans le film (même si la suite des évènements est bien moins intrigante). La bande s'accorde bien avec les scènes. Ce film a tout de même quelques points positifs mais l'ambiance, le rythme et l'idée mal exploitée m'oblige de lui donner cette note !
    kelio
    kelio

Publiée le 6 juillet 2020
    Je ressors du film avec l'impression d'avoir assisster a une histoire d'amour universelle, mais qui, je suis sur, va parler personnelement a chaque spectateur.
    A travers le prisme de la science fiction, Gondry nous dit qu'il n'est pas nécessaire de rester avec un amour passé ou au contraire de l'oublier totalement pour apprécier l'amour qui lui fut un jour bien réel.
    Ce film parle d'une relation imparfaite, pourtant remplie de souvenir parfaits, parle de la valeur des souvenirs partagés, de deux personne émotionnellement fragiles, de deux âmes soeurs.
    Jim Carrey est magique, ses regards vides sont particulièrement touchants.
    A voir, film qui frappe frappe fort mais juste et au bon endroit.
    Musokaaa
    Musokaaa

Publiée le 10 juillet 2020
    Un film incroyable qui révèle encore une fois le talent de Jim Carrey dans tous les domaines. Il nous sort un chef-d'oeuvre accompagné de Kristen Dunst et Kate Winslet touchant et hors du commun sous la réalisation de Michel Gondry.
    Hors de sa zone de "confort" Jim Carrey s'essaye ici au drame et le résultat est excellent. On suit la vie amoureuse platonique de Joel, un homme timide, et l'air dépressif qui fait la rencontre de Clémentine (Kate Winslet) qui va bouleverser le cours de sa vie. Le film est avant tout psychologique et extrêmement bien maîtrisé. On se rend compte au final qu'aucun personnage n'est inutile et qu'ils sont au final tous liés et tous victimes de leur propre volonté.
    On y voit ici une critique de l'amour moderne, et à la fois une belle leçon de vie. Qui ne s'est jamais dit "si je pouvais oublier cette personne, tout irait mieux" ?
    C'est un cinq étoile pour moi, le scénario est jute génial, le casting est top, surtout que Jim venait de sortir d'une réelle dépression avant le tournage de ce film. On sent une réelle chose avec ce film, je le conseille à tous.
    Publiée le 2 juillet 2020
    Ce film est une pure merveille, magnifique, depuis sa sortie jusqu'à maintenant je le regarde toujours avec beaucoup d'émotion, ça me rappelle une histoire que j'ai eu, et que j'aurai voulu effacer de ma mémoire mais au final, je ne serais pas la personne que je suis devenue aujourd'hui.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 juillet 2020
    Chance d'avoir pu revoir ce jour à SQY Ouest ce fabuleux film !! Rien que le nom "Eternal sunshine of the spotless mind" vaut le détour, mais lorsque les premières images mettent Jim Carrey et Kate Winslet ( Joël & Clémentine ) dans le vif du sujet, une réelle aimantation agit rapidement ! ( Ne pas se méprendre, pas le "Jim Carrey" des comédies fatigantes, non... Cette histoire d'Amour est incroyablement racontée, disséquée, mise en lumière. Récompensé à Deauville en 2004, il reste moderne et attachant. Un tout petit peu dommage que l'accent dominant ne soit pas le côté merveilleux et romantique heureusement présent. Surprenante apparition de Kirsten Dunst, toute jeune et fofolle. Film très original, tant par son thème que par sa construction !!**
    CinéTristan
    CinéTristan

Publiée le 8 juillet 2020
    Mouais, ça va. Tout le monde se dit dégouté que Jim Carrey n'a pas eu l'oscar, je ne le trouve pas extra... Scénario surprenant, je pensais voir une histoire d'amour banale. Le scénario est assez complexe et il faudrait le voir plusieurs fois pour tout comprendre. Malgré cela c'était un beau film. À voir tout de même
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Ce film est le plus beau film a l eau de rose que l on peut voir au cinéma ! Jim Carrey est touchant dans ce film alors qu il a l habitude de nous faire rire . Film poignant et simple d esprit
    Thomas
    Thomas

Publiée le 12 juin 2020
    Jim Carrey dans un rôle dramatique, je ne m'y attendais pas, une très belle performance de sa part. Je pense que c'est ça qui m'a convaincu de regarder ce film. Dès les 5 premières minutes je suis tombé amoureux du film, une B.O fantastique. Je ai trouvé ce film attanchant poignant. Mais je pense la phase souvenir aurait pu être faites d'une autre façons, peut être un peu plus courte ? Je ne sais pas en tout ce film reste un très bon film.

T.
    poette
    poette

Publiée le 5 juin 2020
    Ce film fait bien réfléchir à ce qu'on veut garder dans sa vie ou non, au temps qu'on doit passer avec les gens qu'on aime et notre rapport avec eux. J'ai beaucoup aimé ce film, surtout la seconde fois.
    Jacky la Foudre
    Jacky la Foudre

Publiée le 16 mai 2020
    J'ai failli mettre deux étoiles jusqu'au dernier quart d'heure, mais à la fin j'ai craqué : on s'ennuie sans discontinuer, l'intrigue est convenue à souhait, c'est parfois franchement grotesque, quelques fois vraiment absurde, jamais émouvant et surtout pas intelligent. Pour couronner le tout, spoiler: l'amourette entre Kristen Dunst et le Doc est fade et ridicule
    . Et Kate Winslet est mauvaise tout du long, voire minable sur la fin. A fuir...
    Daniel Wake
    Daniel Wake

Publiée le 3 mai 2020
    Quelques longueurs, des parties de l'histoire pas faciles à comprendre, mais l'ensemble est très touchant.
    Les réflexions sous-jacentes sont très intéressantes.
    Je n'étais pas emballé pour le voir: j'ai eu tord, ce film est très réussi.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 mars 2020
    Si le film tire parfois en longueur, se perd dans les méandres de la mémoire, c'est pour finir par exploser dans une dernière partie où l'émotion, jamais artificiellement provoquée, déborde de partout et nous plonge dans une profonde mélancolie et un désir intense d'aimer.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 mars 2020
    Cette comédie dramatique sous fond de romance est d’une rare beauté. On le doit déjà à un scénario très riche qui a été récompensé par l’Oscar du meilleur scénario original en 2005. Pour ceux que ça intéresse, certaines idées ont été tirées de deux livres de Boris Vian, L'HERBE ROUGE et L'ARRACHE-CŒUR. Au départ on est troublé car tout s’enchaîne sans que vraiment on ne comprenne ce qui arrive, puis le puzzle se met naturellement en ordre. Tout est sublimé par une bande-son des plus poignante signée Jon Brion. Sans oublier ceux qui ont un rôle capital dans cette œuvre : Jim Carrey & Kate Winslet. L’acteur qui était connu pour ses comédies mémorables comme THE MASK ou BRUCE TOUT-PUISSANT, avait déjà décidé de se tourner vers le drame notamment dans l’excellent THE TRUMAN SHOW. Ici, il nous montre encore une fois l’étendue de son talent. Kate Winslet contrairement à son habitude, joue une fille exubérante et pleine de folie, chose qu’elle fait remarquablement. Le reste du casting fait frémir ! On retrouvera Mark Ruffalo, futur Hulk des AVENGERS, et Elijah Wood, le futur Frodon du SEIGNEUR DES ANNEAUX. Cet ensemble est au service d’une œuvre des plus poétiques. On nous compte l’essence même de l’amour. Ce sentiment qui dépasse le temps et l’espace, comme si tout était écrit et que quel que soit l’événement qui se produit, les âmes sœur reviendront l’une à l’autre. ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND est donc ode somptueuse à l’amour avec ses moments de ravissement et ses péripéties.
    Publiée le 29 mars 2020
    Les souvenirs sont la chose la plus valeureuse dans la vie, sans nos souvenirs on n'est rien, on n'aurait plus d'identité.. Ce sont les défauts qui nous font aimer l'autre d'un amour sincère. Ce film illustre bien la versatilité de l'homme, et démontre que la vie n'est pas l'eau de rose, il faut savoir valoriser les qualités du bien aimé, et apprécier ses défaut et ne pas tenter de les effacer, un grand bravo pour le casting et à l'idée originale du film 4/5.