Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 25 décembre 2011
    Un vrai film romantique. Alors qu'il est dur de croire au mec banal en Jim Carrey on croit dur comme fer en la fêlée Kate Winsley. Chaque histoire est esclave de la mémoire et c'est de ce point dont il est question et l'on ne peut rien dire sans dévoiler la surprise du film. Mais spoiler: lorsque deux âmes sont destinés à être ensemble eux-même ne peuvent rien y faire.
    Publiée le 18 juillet 2014
    Ce film est une perle unique comme on voit très rarement. Il nous plonge dans le monde magique et effrayant de la mémoire, du souvenir et quelque part c'est comme une sorte de rêve.
    C'est l'histoire d'une romance, banale à première vue mais la magie et la beauté de l'amour y sont habilement et sublimement décrites. Jöel se rend compte en revivant ses souvenirs avec Clémentine (pourtant la plupart banales, des souvenirs de la vie de tout les jours en somme) que ce ne sont pas les grands principes ou les points communs qui forment l'Amour mais au contraire les petits moments du quotidien et les différences. Et puis outre l'histoire d'amour, ce film est un joli hymne à l'existence; Jöel revit également ses souvenirs d'enfance, ses beaux moments comme ses mauvais et quelque part on s'y reconnaît tous et on se dit: c'est beau la vie.
    Question casting, le couple Carrey/Winslet est magnifique et secondé par un excellent casting (Mark Ruffalo, Elijah Wood, Kirsten Dunst). La photographie est superbe, les scènes sont toutes aussi belles, parfaites et profondes les unes que les autres et magnifiées par la musique envoûtante de Jon Brion. Et là je donne une mention toute spéciale pour la B.O qui est vraiment de toute beauté, mystérieuse et mélancolique bien à l'image du thème du souvenir, elle contribue clairement à cette atmosphère bizarre mais ensorcelante qui fait de ce film un film atypique, unique.
    Je ne peux que vous inviter à cette évasion dans ce flou artistique aussi envoûtant que mystérieux. Ce film est un nuage: aérien, flou, gris et blanc, ensoleillé et pluvieux.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 8 décembre 2011
    Grande question philosophique et psychanalytique qu'est celle du souvenir. On l'aura bien compris avec ce film qui, en plus de nous parler des oublis, des retrouvailles, du déjà-vu, se fait une joie d'en renforcer l'aspect grandement nébuleux, grâce à ses différentes trames temporelles et à son scénario entremêlé. Au départ incompréhensible et doublé d'une bande son langoureuse et banale et d'une réalisation assez déconcertante, "Eternal Sunshine of the spotless mind" se révèle être une pièce de cinéma à part par son innovation. Il est plaisant tout d'abord de voir Jim Carrey sortir de ses rôles comiques voire absurdes et Kate Winslet pleine de légèreté et de fraîcheur avec son personnage atypique. Néanmoins, ce film est tout de même assez prise de tête pendant une bonne heure, le temps de se retrouver dans la narration et s'habituer au rythme très rapide de l'histoire. Mais au fur et à mesure, nous sommes pris à la gorge en voyant l'évolution constante des souvenirs, des pires aux meilleurs, et par la volonté de les conserver, de les revivre et de retrouver ce qu'on aime, malgré les remords et l'appréhension. Malgré ces scènes d'images collées les unes après les autres de manière hachée, ce film fait mouche par sa grande originalité et par son histoire d'amour, plus philosophique que vraiment touchante.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Un hymne à l'amour intemporel et moderne à la fois, un des films les plus touchant qu'il m'ai été donné de voir, sans doute ne suis-je pas objectif mais bordel la distri, la mise en scène, le scénar.. ce film tiens du génie!
    Publiée le 15 février 2012
    Décidément Jim Carrey peut tout jouer... Quelle histoire mais surtout quelle imagination. Durant tout le film, on est pongée dans une méditation exaltante, facilité par les somptueux décors.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Pour moi le meilleur film de tout les temps !
    Je n'ai aucuns mots pour décrire ce film. Le regarder 100 fois ne fait que renforcer l'idée que j'avais au départ : je ne trouverai jamais un film qui me fait autant d'effet ! J'ai l'impression d'être Joël Barish ! Je me reconnais plus dans ce film que dans tout ceux que j'ai vu réunis.
    Je ne suis surement pas le seul. Ce film est un Chef-d’œuvre, c'est LE Chef-d’œuvre !
    Publiée le 29 novembre 2011
    J'ai adoré ce film... C'est une référence pour moi en termes de film romantique.
    Une pépite tout simplement.
    Publiée le 27 novembre 2011
    C'est un des meilleurs films qu'il m'a été donné de voir. Déroutant, original et émouvant, c'est tout simplement un chef d'oeuvre, sans compter le jeu des acteurs qui est tout simplement merveilleux.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Un scénario original, futuriste et décalé qui correspond très bien à l'univers de Jim Carrey.
    Le classique de JC à voir, à revoir.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Culte ! Chef d'oeuvre ! Un Carrey hors du commun !
    Publiée le 8 mai 2012
    Un film terriblement touchant, avec des acteurs bouleversants. Kate Winslet est envoûtante de son rôle de "mandarine", un film romantique loin d'être " cul-cul".
    Damien D
    Damien D

Publiée le 22 novembre 2011
    Je reconnais toute l'originalité du scénario et de la mise en scène, ainsi que le talent de Kate Winslet, mais je suis resté hermétique à ce récit et n'ai ressenti aucune empathie pour ce couple atypique. Des émotions factices.
    Publiée le 4 novembre 2011
    On frôle la perfection même d'un cocktail merveilleux entre comédie, drame sentimental et film psychologique.
    La définition de l'amour comme vous ne l'avez jamais vue au cinéma. Plongez dans un univers onirique qui saura vous transporter jusqu'au limite de votre conscient et de votre inconscient. Jim Carrey et Kate Winslet savent être à la fois touchants et méprisants, chacun à leur manière. De même n'espérez-pas voir une Kirsten Dunst ou un Elijah Wood ayant des attitudes sorties d'un Spiderman ou d'un Seigneur des Anneaux. Non ! Ici, place à la magie ! Place à la poésie ! Place à un nouveau chef d'oeuvre qui, même s'il ne plaira sans doute pas à tout le monde, marquera indéniablement la mémoire de chacun !
    Publiée le 2 novembre 2011
    Films décousu dans sa construction mais d'une beauté surprenante. Tout tourne autour d'une histoire d'amour que l'on cherche à effacer.. pour finalement se rendre compte de la beauté même d'avoir aimé quelqu'un..
    Publiée le 7 février 2014
    Avec ce film au titre (presque) imprononçable, Michel Gondry nous offre une œuvre contemporaine, empreinte d’une poésie rarement vu sur grand écran et qui fait vivre au spectateur un voyage énigmatique dans l’esprit humain.
    L’histoire : Joël, solitaire qui sort d’une relation douloureuse cherche l’amour et le bonheur, il le trouve en la personne de Clémentine, une excentrique et mystérieuse femme aux cheveux multicolores. Ensemble, ils vont vivre une histoire passionnelle et tumultueuse, puis se séparer. Joël va alors aller voir le Dr Howard Mierzwiak afin d’effacer Clémentine de sa mémoire mais en plein milieu de l’opération, il fait marche arrière, il veut se souvenir des moments passés avec Clémentine et pour cela, il décide d’emmener Clémentine dans ses souvenirs d’enfance afin de la garder en mémoire.
    D’un côté le triste et timide Joël, de l’autre l’excentrique et torturée Clémentine. Deux rôles campés par Jim Carrey (The Mask, Ace Ventura, Le Grinch…) et Kate Winslet (Titanic, Raison et sentiments, Créatures célestes), autrement dit, deux rôles de composition et deux rôles à contre-emploi pour le clown d’Hollywood et la duchesse du cinéma Anglais.
    Un fabuleux duo d’acteurs qui prouve qu’ils ne sont pas justes excellents dans les grimaces ou les films d’époque. La prise de risque est optimale et réussie, l’alchimie est indéniable… Et les seconds rôles ne sont pas moins charismatiques puisque le casting englobe Elijah Wood, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo et Tom Wilkinson comme on les avait jamais vus ! Merci Michel d’avoir réunis tout ce beau monde pour cette histoire d’amour merveilleuse et mélancolique.
    Passons à la mise en scène couillue du Créateur (avec un grand C donc) Michel Gondry. Chaque détail est peaufiné et pertinent, les effets visuels sont faits mécaniquement, Gondry prend un plaisir monstre et cela se ressent. Ce scénario totalement dingue est servi avec un visuel tout à fait inhabituel et esthétique. Il nous fait perdre tous nos repères chronologiques et détraque le sens narratif jusqu’à son paroxysme afin de laisser nos émotions et notre imagination prendre le pas sur tout le reste. Nul doute maintenant qu’Eternal sunshine of the stopless mind restera une leçon de cinéma pour tous les apprentis cinéastes dans sa démarche artistique, visuel et technique. Une pépite, comme on aimerait en voir plus souvent !