La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 janvier 2015
    Il est toujours difficile de rédiger une critique ou analyse de ce genre de film tant les considérations philosophiques et religieuses de chacun peuvent revenir sur le tapis et au final on ne débat plus du film lui même. Pour ma part, en tant qu'agnostique, j'ai trouvé ce film très courageux car Martin Scorsese loin de vouloir faire une adaptation académique et pédagogique de la vie « officielle » de Jésus ( comme cela a déjà été fait par plusieurs cinéastes avant lui) décide de prendre un parti pris très personnel. Avec une grande sincérité, il continue de traiter de thèmes qui obsèdent son cinéma depuis le début. Il se concentre sur l'humanité pleine et entière de Jésus et c'est ce qui fait le film si poignant. Certains passages, notamment de subtiles scènes de dialogues, sont vraiment magnifiques. Le film est souvent très intéressant et explore avec sincérité le dilemme exposé dès l'introduction de manière claire : L'impossibilité pour l'homme d'atteindre à 100% la sainteté (au sens chrétien du terme) et d'une manière plus générale, le tiraillement de chacun entre les passions les plus corporels et l'élévation spirituelle ( quelle que soit la forme qu'on lui donne, religieuse ou pas). Il y a vraiment 3 films en un dans ce film, ce qui est un peu déstabilisant et donne l'impression de voir plusieurs films à la fois. . Toute la première partie est assez surprenante. La vie de Jésus avant son départ pour le désert étant totalement inconnue et n'étant pas traitée dans les textes, il y avait une large possibilité d'interprétation. Sans en révéler la teneur, j'ai trouvé cette première partie très courageuse et poignante. La partie centrale du film est plus classique dans le sens ou elle reprend plutôt fidèlement certains passages des textes officiels. Mais Scorsese reprend surtout des passages ou Jésus fustige la cupidité, l'argent et l'or ce qui n'est pas un choix anodin. Par ailleurs, autre parti pris très courageux, Scorsese n'hésite pas à explorer ce qui peut paraître de violent et de folie dans la sainteté vu de l'humain. Par ailleurs, on retrouve bien sur à l'écran des scènes emblématiques qui sont adaptés plutôt fidèlement. Celle avec Ponce Pilate traite toutefois particulièrement du principe de responsabilité individuelle ce qui est complètement inattendue mais très intéressant. De plus, il n'y a pas d'intervention extérieur de Dieu, pas de mise en scène de celui-ci, tout est centré sur la vie intérieure de Jésus et tous ces éléments confèrent au film un côté presque laic et objectif. Si l'on peut regretter que les apôtres ne soient pas vraiment développés, c'est parce que tout le film est centré sur la relation entre Jésus et Judas ce qui donne lieu à des dialogues passionnants. Enfin, il y a cette dernière partie qui est celle qui a causé le scandale autour du film car Scorsese, ayant pris le parti d'humaniser au maximum son Jésus, pousse le curseur jusqu'au bout. Cette dernière partie fonctionne comme un miroir des premières scènes du film. Le rythme est un peu lent et certains croyants seront sans doute choqués par un ou deux passages. Reste que Scorsese n'a pas inclut ces passages uniquement pour faire scandale et c'est simplement une logique par rapport à ses thèmes de départ et une façon de les assumer jusqu'au bout. Cinématographiquement, j'ai trouvé le film extrêmement maîtrisé, audacieux et intéressant. La mise en scène de Scorsese est vraiment solide avec des plans et mouvements de caméra très sophistiqués que j'ai trouvé excellents car tout sauf gratuits et démonstratifs mais totalement au service de son sujet. La photographie est parfois très osée et cultive l'ambiguité de certains passages oniriques qui en deviennent très atmosphériques et marquants. En conclusion, j'ai trouvé le film très intéressant, très courageux et doté d'une construction originale, une grande mise en scène et quelques séquences dialogués remarquables. Scorsese expose sa vision personnelle sans arrogance de vouloir présenter une version objective et officielle , ce n'est que SA vision, simplement la sienne, et elle a le mérite de donner matière à réfléchir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 décembre 2014
    Une interprétation personnelle, et donc forcément sujette à débats, de la vie de Jésus Christ, notamment sur le sujet de la résurrection, et sur son humanité. D'un strict point-de-vue cinématographique, le film tient largement la route, ne manquant pas d'un certain souffle. Willem Dafoe est plutôt convaincant dans un rôle difficile à porter. L'on ne s'ennuie jamais grâce à un certain rythme et à une réalisation maîtrisée. Après, chacun interprétera à sa manière cette version du Nouveau Testament. A voir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 novembre 2014
    Scorsese adapte un livre sur Jésus dont l'auteur est grec. Le livre choqua lors de sa parution, le film échappe pas non plus à la loupe et fait scandale auprès des autorités chrétiennes et orthodoxes. L'histoire commence bien avant qu'il soit trahi par son disciple Judas, et bien avant la crucifixion. Ce qui frappe par dessus-tout ici, est que Jésus se voit comme un simple humain et non le Messie. Du moins c'est la base, car avec ça, Jésus est rempli de doutes, sa chair et son esprit absorbe ce qu'il entend. Tout ceci est très bien, ça donne envie de plonger dedans afin de vivre la totalité de l'oeuvre. Malheureusement, une grosse partie demeure comme inaboutie, ou pas assez passionnant même si l'on ressent un Scorsese passionné de par sa réalisation et la direction des acteurs. Willem Dafoe, et surtout Harvey Keitel juste formidable dans le rôle de Judas. Et j'ai fortement apprécié qu'ici on nous explique comme quoi Judas spoiler: trahi son maître parce que son maître lui demande de son propre gré
    . Soulignons la présence de quelques instants de David Bowie dans le rôle de Pilate et la musique par le compositeur Peter Gabriel.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 octobre 2014
    La Dernière Tentation Du Christ est un bon film. Scorsese signe ici un film qui n'est pas accès grand public sur la vie de Jésus et de ses disciples. Au final, l'évangile selon Scorsese ça vaut le détour. De par son histoire attrayante même si l’on n’est pas adepte, cela reste intéressant. Comportant quand même des longueurs l'ensemble reste correct. Les acteurs sont extras surtout Willem Dafoe né pour ce rôle qui incarne le Christ à la perfection. Une bonne réalisation hormis deux trois plans pas très réussis. Une bonne B.O qui colle parfaitement au thème et à l'ambiance, bien que pas assez présente mais qui apporte beaucoup au dépaysement total que le métrage nous procure. La fin qui est l'explication concrète du titre du film est superbe. En clair bien qu'il ne soit pas un chef d'œuvre, c'est un film qui mérite d’être vu et qu'il faut voir. Ma note : 7.5/10 !
    Publiée le 26 octobre 2014
    La dernière tentation du Christ est un film particulier, auquel il me semble difficile de prononcer une critique "habituelle'. Tant son contenu peut paraître troublant, pour les religieux comme pour les athéistes.
    Les décors sont sublimes et la formidable musique qu'accompagne ce film renforce encore plus la dimension orientale de l'histoire et les acteurs sont talentueux. Willem Dafoe joue d'une manière réaliste un Jesus très humain et pieux.
    La dernière partie du film est la plus réussie et confirme le titre.
    Un film à voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 octobre 2014
    Les films purement religieux m'ennuient beaucoup, mais le nom de Martin Scorsese est très motivant pour tenter l'expérience de "La dernière tentation du Christ". Malheureusement, dès que l'on s'aperçoit de cette réalisation soft et pas vraiment digne de ce grand cinéaste, on se déçoit petit à petit, et ce, même avec la profondeur qui peut en découler du scénario. Difficile de traiter ce genre de thème sans en soulever la moindre polémique (les fanatiques religieux ne laissant aucune place à la liberté artistique concernant leur raison de vivre), quoi qu'il en soit, le film aura le mérite de nous apprendre certaines choses en nous mettant dans la tête de Jésus-Christ, sans pour autant offrir un film incontournable, sous cette mise en scène mineure, ne reflétant pas l'immense talent de Martin Scorsese.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 26 octobre 2014
    Un très beau film, merveilleusement réalisé par Martin Scorsese, un casting brillant. Et un sujet compliqué très bien démontré et analysé. Un film à voir absolument pour le message et la représentation qu'il a de cette part d'histoire.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 octobre 2014
    Apres un début intéressant, le péplum de Scorsese prend une tournure bien différente, et part un peu dans tous les sens. Chose qui nuit au film.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Quelle claque ! Quelle interprétation de Willem Defoe !
    L'histoire, on la connait...mais jamais formulée ainsi ! Quelle fin ! C'est de la tuerie ! C'est génial. Tellement bien réalisé, quel génie ce Scorsese !
    Quel rythme ! On ne s'ennui pas une seconde ! Moi ça me passionne !
    Les 2 heures de début son super, fidèle à la bible, puis un changement apparaît, l'ange gardien vient le chercher...
    On comprend pas trop ce qui passe, alors on se dit : Mince! Qu'est ce qui passe ?! Ça doit pas se passer comme ça normalement... Mais justement, ça change tout! Au début on est un peu déçu mais la fin, quelle fin !
    Les quelques défauts, c'est que Jésus n'a pas ses stigmates aux poignets, mais dans la pomme de ses mains...
    Les hommes crucifiés à des arbres dont les branches partent en live WTF !? Et Jésus, crucifié les jambes courbées sur le côté ? Non mais allô!
    Et un peu deg aussi qu'Il ne dise pas la réplique culte : I am the Way, the Truth and the Life, the Alpha and the Omega, the First and the Last, the Begining and the End.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 octobre 2014
    Une époustouflante réécriture de la vie de Jésus d'après le roman éponyme de Nikos Kazantzakis (1954), (déjà) menacé d'excommunication en son temps. Si la plupart des grands principes de l'évangile sont respectés, certaines "libertés" valurent en effet au film de violentes attaques de la part de chrétiens fondamentalistes à sa sortie en 1988, faisant plusieurs blessés et même un mort. Ainsi, chez Martin Scorsese, Jésus confectionne des croix destinées à la crucifixion de ses pairs Juifs avant d'être appelé par Dieu ; Marie-Madeleine est dépeinte sous les traits d'une prostituée inconsolable de ne pas être aimée (physiquement) par Jésus ; Judas trahit le Christ à la demande de ce dernier, afin de réaliser la prophétie ; enfin - et surtout - Jésus est tenté sur la croix par une vie "normale" de père de famille, bien éloignée de sa mission divine. Ce film hors-norme - pourtant tourné avec un budget modeste - exigeant, mystique, à l'ambition démesurée, est parcouru de nombreux questionnements sur la lutte entre le corps et l'esprit. Portée par une envoûtante musique signée Peter Gabriel, la mise en scène révèle de purs moments de cinéma : les scènes de la retraite dans le désert ou de la crucifixion sont à ce titre magistrales.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 22 octobre 2014
    Vraiment catastrophique. Aussi chiant que la bible, ce film de l'excellent Martin Scorsese ne mérite absolument qu'on s'y intéresse. A la fois pitoyable dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs, je ne comprends vraiment pas comment un film sur un sujet fort intéressant donne un résultat consternant. À éviter d'urgence.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 octobre 2014
    Un film à la mise en scène magistrale et aux acteurs géniaux. Scorsese se fixe un défi assez ambitieux : entrer dans la tête de Jésus et réaliser une fantaisie cinématographique libre et provocante. Mais c'est vraiment dans la mise en scène que le cinéaste réussit pleinement son pari. Les grands espaces lui offrent un terrain de jeu illimité et la profondeur des personnages et leur aura lui permet un contraste très intéressant entre le désert immense et ce qui peut se passer dans la petite tête de Jésus. Cinématographiquement, le film est donc admirable et on est soufflé par tant de liberté dans le filmage et la justesse de chaque plan. Willem Dafoe est à la hauteur et incarne avec bonheur le messie. Malheureusement, si l'histoire, au début, captive et intrigue, le scénario bascule un brin dans des réflexions assez bas de gamme et verse trop dans le spectaculaire des miracles christiques. On flirte parfois avec le ridicule en faisant du Christ un super-héros prestidigitateur qui enchaîne les prouesses magiques. Plein de questions sont frôlées et pas traitées, et peut-être donc quele cinéaste aurait dû resserrer son récit. Dommage.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 octobre 2014
    C'est dommage de faire un film sur le Christ quand on est un mécréant. C'est un film qui retrace faussement l'histoire de Jésus et c'est long et ennuyeux. Jésus est le fils de Dieu et quand Il a compris Sa divine filialité Il n'a jamais douté sur Son message.
    Je vous aime beaucoup Ms. Martin Scorsese mais de grâce attablez-vous à des sujets que vous maîtrisez !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 octobre 2014
    On peut comprendre que ce film qui prend quelques libertés avec les évangiles ait été considéré comme blasphématoire par les chrétiens, puisqu'il remet en cause l'équilibre "fils de Dieu/homme" de Jésus qui est la base de la religion catholique. le Jésus de Scorsese est plus Homme, voire prophète que Dieu. On peut penser que n'importe quel film sur la vie de Mahomet (mais y-en-a-t'il ?) serait forcément blasphématoire pour les musulmans. Ceci étant posé, reste un regard tendre de Scorsese que cet homme tiraillé entre ses pulsions missionnaires et son "humanitude". La dernière tentation du diable déguisé en ange, à laquelle Jésus cède, est celle de descendre de sa croix et vivre comme tout le monde, au milieu de la famille qu'il a fondée. Mais, si on comprend bien la fin, a-t-il bien cédé à la tentation ? Ou a-t'il simplement laissé vagabonder son esprit pour adoucir son agonie ? Tout comme Emmanuel Carrère dans "Le Royaume", Scorsese pose bien par ailleurs, le problème du caractère révolutionnaire du message du Christ par rapport à la tradition juive dans un contexte d'occupation romaine de la Palestine, ce qui lui vaudra sa condamnation à mort. La thèse de la proximité fraternelle de Jésus et de Judas et de la trahison sur commande par ce dernier est assez isolée, mais certains écrivains et exégètes l'avaient développée bien avant le film de Scorsese/
    Au total un film iconoclaste plutôt que blasphématoire, et qui atteint son but : faire réfléchir sur une histoire exceptionnelle, pa run scénario original servi par de bons acteurs et une mise en scène tendre et humaine
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 octobre 2014
    Au dela de la polémique,W.Dafoe est habité dans ce rôle.Un film ambitieux et audacieux.