Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
4,2
Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Cinémafilms
Cinémafilms

Publiée le 20/11/2018
A l'instant où j'écris j'essaierais de faire de mon mieux concernant Star Wars Episode III La Revanche des Sith. Mon avis est plutôt mitigé car des choses passent et des choses ne passent ce qui fait que l'histoire en elle même est incohérente dans l'ensemble, seulement la fin est cohérent avec l'Episode IV spoiler: avec la transformation de Dark Vador l'avènement de l'empire et les bébés jumeaux. Ce qui va c'est que tout se suit mais ce qui ne va pas c'est tout simplement que c'est gros. Massacrer des Jedi innocents pour une bonne femme qui perd de l'importance dans le film en tant que sénatrice dont sa carrière est mise en terme avec l'Empire et ancienne reine de Naboo, pleurant comme une madeleine au point d'en mourir. Je ne comprends pas bien sa mort. Dark Vador fort comme il a été facilement dupé par son nouveau maitre Dark Sidious et a été facilement battu par son ancien maître ce qui remet en cause les capacités de l'élu qu'il n'est peut être pas. Yoda lui même n'arrive pas à la cheville face à ce Sidious malgré tant d'années d'experiences et échoué face au seigneur noir qui en a eu plus de pouvoir en beaucoup moins de temps. En gros pas grand chose colle, mais Episode III est beau esthétiquement fidèle à l'esprit des prequels de Star Wars avec des acteurs moyens hormis Natalie Portman Ewan McGregor, Christopher Lee et Ian McDiarmid, un film presque aussi bon que La Menace Fantôme et aussi Les Derniers Jedi dans la troisième trilogie à mon humble avis. À chacun son avis.
Webedia
Webedia

Publiée le 18/11/2018
On est loin de l'époque actuelle ou Disney a décidé de repomper entièrement la trilogie originale à base de fan service ridicule. Star Wars Episode III est l'épisode ayant la plus grande charge émotionnelle de la saga. Le film offre les plus poignantes scènes de la saga, sublimé par une B.O magistrale de John Williams.
Kristi Anne O
Kristi Anne O

Publiée le 04/11/2018
Enfin un excellent épisode de la saga populaire, il a fallu ce troisième film considéré comme le veritable démarrage, une longue mise en scène avec ces dialogues et intrigues politiques qui ne cessaient de s’allonger. Le temps d’attendre la révélation du summum d’interêt, l’effet dramatisant de la destinée d’Anakin Skywalker, la marche du futur Darth Vader et son mentor, l’ancien chancelier républicain devenu le grand ennemi de la rébellion et des maîtres Jedis, l’empereur Palpatine alias Darth Sidious. Telle une faucheuse de la mort massacrant ses anciens compagnons de route, les novices firent partis de ses victimes, ainsi soit écrite la tragédie des Jedis. Toute la surpuissance de la force ne peut contenir en un seul homme, elle le conduise irrémédiablement vers les sirènes du côté obscur. Ses faiblesses et son amour pour sa majesté, le choix d’une acceptation fataliste, un sort réservé au destin funeste telles racontés dans les tragédies roman-historiques puisse faire rejaillir de l’émotion intense dans les derniers instants, le poids de spoiler: la culpabilité que lui fera croire s’ajoutera à la colère originale. On oublieraient le restant des autres films en produits dérivés avec cette mémoire effacée d’androïde, si c’était le cas, j’en serais fan et j’ai adoré ce premier vrai début de l’histoire galactique aussi lointaine.
Maxime Lionnet
Maxime Lionnet

Publiée le 30/10/2018
Magnifique film, le meilleur de la saga ! Georges Lucas nous dévoile toute sa maestria dans ce long métrage doté d’une bande originale monumentale.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 12/10/2018
3,5 étoiles - Star Wars : Episode III - La revanche des Sith Le spectacle de ce troisième épisode est wagnérien : le décor imaginé est grandiose, le scénario est riche en péripéties et la mise en scène a une intensité dramatique remarquable. Un bémol, toutefois : la dimension psychologique des personnages manque parfois de tonus. Néanmoins, spectacle captivant.
Robin H.
Robin H.

Publiée le 04/10/2018
Le meilleur Star Wars. Rogue one et l'Empire contre attaque sont du même niveau. Merci Monsieur Lucas.
Yo B.
Yo B.

Publiée le 25/09/2018
Pas vraiment convaincu par ce volet, nous sommes loin des grandes envolées de l empire contre attaque. La scène finale seule tire son épingle du jeu. Il est vrai que le masque tombe sur anakyn et nous permet de ne plus voir Hayden kristiencen. Je me demande ce qui a bien pu motiver ce choix.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20/09/2018
Le chef d’œuvre de la trilogie, l’épisode à la fois redouté et espéré, le pari réussi de joindre les deux trilogies et de sauver une franchise version 2.0 qui aura déçu les fans. Un film puissant, envoutant, qui se déroule à un rythme effréné sans que le spectateur s’ennuie une seconde. Bourré de rebondissements, à la fois spectaculaire et tragique, il est happé dans une intrigue bien ficelée et redoute le dénouement final qui lui apparait comme une évidence. Encore une fois, Christensen fait évoluer son personnage, devenant plus complexe à chaque scène tant il est tiraillé entre l’amour de sa vie et l’ambition dévorante du côté obscur et de la force qui s’offre à lui. Son interprétation est à ce titre une vraie réussite, bien aidée par un Ian McDiarmind terrifiant (le chancelier) et un Ewan McGregor plus nuancé. Ce combat permanent entre le bien et le mal est ici très bien représenté, jusqu’au dénouement final exceptionnel d’intensité et de violence, ce combat fratricide dont on connait l’issue et surtout cette dernière image qui va rendre dingue tout fan qui se respecte. Dark Vador est bien là, la boucle est bouclée et c’est un sacré tour de force d’avoir réussi à faire de ces six films un ensemble cohérent chronologiquement. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Greg A.
Greg A.

Publiée le 07/09/2018
Troisième et dernier opus de cette prélogie et de loin le meilleur ; beaucoup plus sombre , l'histoire bascule afin de recollés les morceaux et faire le lien avec la première trilogie et c'est remarquablement exécuté avec notamment un final mémorable et une des plus belle scène de l'histoire du cinéma ! 19/20
McLabhrais
McLabhrais

Publiée le 16/07/2018
La revanche des Sith est une reussite a côté de la Menace Fantôme et de l'Attaque des Clones mais ne parvient pas à se hisser à la hauteur des trois films de la Trilogie Star Wars originale. Des dialogues sont assez recherchés mais s'enchaînent parfois de façon maladroite. Le personnage d'Anakin en particulier a été mal interprété par Hayden Christensen qui ne joue plus l'ado dans L'Attaque des Clones mais son jeu reste deplorable. Ensuite Ewan McGregor joue maladroitement, pouvait mieux faire parce que dans l'ensemble il fait un bon Obi-Wan Kenobi fort sympathique. La femme d'Anakin Padmé (Natalie Portman) est très bien interprété par contre, en femme triste à l'amour brisée. Le scénario fait un peu pitié. spoiler: Padmé occupe une place trop importante dans l'histoire parce qu'Anakin a tué beaucoup de personnes, a basculé dans le côté obscur presque rien que pour elle ce qui n'a pas été prise en compte dans la trilogie originale évidemment. Un amour passionnel ? Peut-être mais Padmé en etait devenue malheureuse au point de mourir de chagrin. Tandis qu'Anakin/Dark Vador, devenu criminel de guerre et un seigneur sith se confronte à son ancien maître Obi-Wan Kenobi dans un combat sur une planète volcanique, perd tous ses membres organique et se fait griller par la lave (c'est un peu beaucoup non ?). Puis Palpatine vient le chercher. Dark Vador est sauf dans son célèbre armure de survie. Les effets speciaux sont purement numériques.Bref un film qui aurait pu être mieux mais qui n'est pas le pire non plus
Henrico
Henrico

Publiée le 29/06/2018
Afin d’éclairer les cinéphiles, qui par pure esprit perfectionniste, compte tenu de l’imminence du huitième épisode, souhaiteraient se remettre en mémoire l’ensemble de la série, voici quelques conseils. Premièrement : évitez les extrêmes. Faites-vous raconter les 1er et 6ème! Ou lisez-en les synopsis. En dépit de leur éloignement dans le temps, ces deux épisodes ont ceci de commun qu’ils introduisent archi maladroitement un élément stylistique pourtant présent harmonieusement, en quantité et qualité, dans l’ensemble: le grotesque. Abondamment et grossièrement traité par Lucas dans le 1er, Marquand le fait de manière permanente, et tout simplement pitoyable dans le 6ème. Dans le 1er, il se matérialise par la présence de Jar-Jar Binks. Outre, l’aspect exagérément dégingandé du personnage, sa voix et son langage en anglais sont une espèce de Pidjin plutôt ridicule. Son équivalent dans la version française est tout aussi ridicule. Il s’agit d’un langage « Petit-Nègre » que l’on retrouve chez certains personnages noirs dans « Tintin au Congo ». Outre ces choix malheureux, le film pêche par un scénario alambiqué (nombreux méandres et rebondissements) ou les retournements de situations ne sont pas présentés de façon claire (entre autre : qui est réellement à l’origine des clones ? Pour quelle finalité ?). Pour ce qui du 6ème, Marquand fait entrer sans finesse le grotesque dès le début, de manière archi relou par le biais des gardes cochons de Jabba. Et ne parlons pas du dénommé Jabba lui-même ! Lucas, heureusement, dans sa reprise, corrige cet aspect lourdingue du jabba de Marquand, l’affine (au propre comme au figuré), et le crédibilise. Le comble du grotesque raté revient à la présence des Ewoks, dont on peut noter, à l’écran, plusieurs défauts de maquillage, et dans l’intrigue, plusieurs incongruités. Dispensés des deux gênants extrêmes, les cinéphiles pourront donc à loisir se (re) plonger dans l’excellence des épisodes 2, 3, 4 et 5. Les deux derniers pour les extraordinaires performances des acteurs, surtout celle d’Alec Guiness, et l’ingéniosité palpitante du scénario. Pour ce qui est des 2 et 3 èmes épisodes, Lucas se surpasse. Sachant qu’il n’a pas le charisme d’acteurs tels que Guiness, Ford ou Hamill, il charge les dialogues d’une langue très travaillée, et construit un scénario Shakespearien. Pour ce faire, il puise dans l’histoire gréco-latine, (émergence et apogée des Républiques) et dans l’histoire contemporaine, (américaine, en l’occurrence). Donnant un ensemble extrêmement bien réussi. Le 7ème volet est honorable, le 8 est tout simplement assommant.
Coralie A.
Coralie A.

Publiée le 19/06/2018
Certes, ce film n'est pas parfait mais tout chef d'oeuvre n'est pas parfait (il a énormément de défauts, comme des scènes manquantes, des raccourcis, des scènes de trop, de la CGi pas toujours au top et je ne ferais pas de remarques sur certains scènes un peu "mal-jouées" même si je trouve que c'est plus un problème de script et enfin le sous-traitement du personnage de Padmé qui aurait pu être bien meilleur), mais c'est ce qui le rend unique et à mes yeux le meilleur de tous les Star Wars (mon 5 étoiles est peu objectif même si ce film mérite une bonne note). On y découvre des personnages plus complexes, imparfaits malgré ce que l'on peut penser et ce qui est exiger d'eux, humains avant tout, humanité mis à l'écart par le fameux Code Jedi. Les personnages gagnent en maturité, en nuance (Anakin et le côté obscur, Obi-Wan face à son ancien Padawan dans le duel final et son incapacité de le tuer, le Conseil en général, guère "Jedi" dans ce-dernier opus de cette trilogie : le duel Mace Windu et le Chancelier). Tout ce qui faisait la République chute avec la fin des Jedi, bien que sa chute était déjà amorcée avec l'arrivée de la Guerre des Clones. Ce film met en place la fin d'une période de paix et de règne des "gentils" et marque le début d'une ère de guerre et de règne par les "méchants", en route pour retrouver un nouvel équilibre des années plus tard (même si tout recommence dans la nouvelle trilogie). Il n'y avait pas d'équilibre avec la suprématie des Jedi, il n'en n'y aura pas avec celle des Sith suite au massacre des Jedi commis par Anakin (ou devrais-je dire Dark Vador) sous les ordres de l'Empereur. La saga Star Wars suit la vie d'Anakin Skywalker qui passera du côté lumineux au côté obscur de la force dans ce film pour enfin ramener l'équilibre dans l'épisode 6, après avoir expérimenter les deux, donnant à ce film toute son importance dans cette saga. Petit point bonus pour la musique qui, comme chaque Star Wars, est assurée par l'excellent John Williams qui signe une fois de plus une superbe BO qui apporte beaucoup au film, accentuant d'autant plus le côté tragique ou épique. Bref, j'aime ce film.
Mathieu B.
Mathieu B.

Publiée le 17/06/2018
J’aime beaucoup l’Attaque des Clones mais je dois avouer que ce 3ème épisode est mon préféré de la saga Star Wars. On y découvre notamment les conditions dans lesquelles Anakin Skywalker bascule petit à petit du côté obscur de la force et devient Dark Vador. Les jedis prennent une terrible déculottée grace au plan machiavélique mis en oeuvre par Dark Sidious qui trahit tout le monde pour se retrouver seul au pouvoir. Seul petit bémol, la prestation de Hayden Christensen que je trouve très moyen comme acteur... et c’est dommage car le reste du casting est excellent avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid et Samuel L. Jackson. Les effets spéciaux sont époustouflants mais je trouve que les batailles au sabre laser auraient mérité un peu plus de réalisme dans la gestuelle. Je cherche la petite bête me diront certains mais il le faut bien.
Horizon
Horizon

Publiée le 03/06/2018
Rien à dire à part excellent, bien au delà de la trilogie originel et permet une conclusion et la chute de la république la plus émotionnel possible. Ne mourrez pas avant de l'avoir vu.
Jester9mm
Jester9mm

Publiée le 19/05/2018
George, merci. Il a décidé de se racheter de ses deux films précédents, et qu'il a bien fait ! Star Wars revient en force pour clôturer sa seconde trilogie, avec "la Revanche des Sith", faisant la jonction avec le Star Wars 4 sorti en 1977. L'histoire est donc plus ou moins connue pour celui qui a suivi la saga originale. Ceci dit, même en sachant peu ou prou ce qu'il allait se passer, je me suis surpris à passer un excellent moment tant ce film regorge de qualités... Les personnages déjà sont magnifiques. Anakin est bien plus convaincant en jeune homme téméraire mais hésitant qu'il ne l'était en mode batifolage. L'empereur prend de l'assurance et aura même droit à une scène d'un dialogue long et intéressant. ObiWan et Yoda intègres et fidèles à eux-mêmes. L'introduction du personnage de Grievous était aussi une idée orignale que j'ai apprécié. Le scénario, même si on le connaissait, est impeccablement écrit et nous plonge véritablement dans le mental des personnages, nous permettant de comprendre leurs actions. Les dialogues sont de bonne facture. les effets spéciaux je n'en parle pas, mais surtout certains plans de caméras qui resteront iconiques pour filmer le côté obscur de la force (marche du temple notamment). Et surtout, des séquences extrêmement épiques, surtout pour le final, où on boucle cette trilogie. Excellent épisode de Star Wars.