Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Charles tbd
    Charles tbd

Publiée le 29 décembre 2023
    Star Wars 3 La revanche des Sith est de sur le meilleur épisode de la prélogie et l'un des meilleurs épisodes de toute la saga. Par cette épisode, tout se met en place et le spectateur va comprendre et va assister à l'origine de toute la trilogie originale. spoiler: La transformation de Palpatine, le passage d'Anakin vers le côté obscur, la mort de presque tous les jedis...

C'est pour moi l'un des rares films que je pourrais voir des centaines de fois sans m'ennuyer et le film est truffé de scènes d'actions et de combats épiques. spoiler: Le combat de fin entre Anakin et Obiwan mériterait à lui seul cette note.

Bref ce film est excellent d'un point de vue scénaristique comme visuel. Et hormis quelques détails spoiler: notamment la mort de Padmé qui est un peu tiré par les cheveux
    je ne vois pas ce qu'on peut réellement lui reprocher.
    David MA
    David MA

Publiée le 26 décembre 2023
    Probablement ce qui se fait mieux en terme de film SF, effet speciaux, scenario, je viens de le revoir et c'est toujours pour moi une masterclass de G Lucas, attention chef d'oeuvre intemporel
    Thiboutchou
    Thiboutchou

Publiée le 12 décembre 2023
    Le meilleur star Wars selon moi. Un scénario bien travaillé avec un sous texte sur le totalitarisme. Une musique et une DA sublimes. Un Ewan McGregor plus classe que jamais. Chaque scène ou presque est culte.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 12 décembre 2023
    Alors là, après 2 épisodes décevants sur certains points, George Lucas est revenu en forme en nous offrant un film à la fois sombre et qui change drastiquement le ton de la saga et sa mise en scène est innovante et possède de nombreuses bonnes idées. Rien que dès les premières minutes du film, on a droit à une scène d'intro spectaculaire, étant ainsi la meilleure scène d'ouverture de toute la saga. Les scènes de combat aux sabre-lasers sont toujours magnifiquement bien chorégraphiées et agréables à admirer. Même sur des plans larges, les sabres lasers se dessinent sur les paysages et rendent l'image bien esthétique. Il y a même de bons parralèles entre deux scènes spoiler: (l'accouchement de Padmé/la Transformation d'Anakin et Obi-Wan vs Anakin/Yoda vs Palpatine)
    qui nous offre un bon rythme dans la continuité. Le film raccorde parfaitement la prélogie avec la trilogie en respectant de nombreux détails jusqu'au bout pour créer de parfaits ponts et aboutit également l'évolution d'Anakin en Dark Vador : dans le premier il n'est qu'un enfant voulant rejoindre l'ordre Jedi, dans le second il commence à perdre confiance envers les autres, jusqu'à plonger dans le côté obscur dans ce troisième opus. On a malheureusement plus aucune pitié pour lui spoiler: quand il est brulé voire même quand il souffre,
    bien que je ressente une certaine peine pour lui.
    La musique de John Williams colle, comme à son habitude, parfaitement aux scènes et est à la fois triste et sombre (en reprenant d'ailleurs le thème de l'épisode I). Les effets spéciaux sont nettement mieux que les deux premiers, accusent mieux l'âge et sont vraiment bons. Les décors sont également bien immersifs et nous font découvrir de nouveaux horizons.
    Tous les acteurs jouent bien leurs rôles à leur habitude. Hayden Christensen est et restera le bon interprète d'Anakin (oui je le défends), Ewan McGregor s'est aussi amélioré et surpasse Alec Guinness dans le rôle et Ian McDiarmid est toujours un bon Palpatine, bien que tu ne ressentes que de la haine pour lui. D'ailleurs, je reviens sur spoiler: la mort de Padmé
    considérée comme mal jouée, je ne vois aucun inconvénient dans cette scène et je la trouve compréhensible. spoiler: Elle n'a plus rien d'heureux pour vivre ; son mari est devenu mauvais, la liberté a disparu et elle n'a plus envie d'élever ses enfants dans un monde comme ça.
    Pour ce qui est des autres personnages, je trouve sympa d'offrir un rôle plus important à Bail Organa spoiler: parce que bon c'est le père adoptif de Leia
    , car son rôle dans le film précédent était limite anecdotique. spoiler: Même s'il n'est pas apparu longtemps,
    le Général Grievous est un antagoniste hors du commun qui a, comme ses prédecesseurs, eu ses scènes et combats mémorables. J'ai par contre eu un peu de pitié pour les Séparatistes de la Fédération du Commerce car ils ont été utilisés dernièrement comme des pions par l'Empereur et ça me fait un peu de peine pour eux.

"La Revanche des Sith" est pour le coup un incroyable film "Star Wars". Même si on pouvait s'attendre à ça, la manière dont c'est montré est juste horrible, triste et ça nous brise le cœur de voir tout ce qu'on a aimé disparaître. Il est une parfaite conclusion à une trilogie qui a relaté la vie et le destin d'un des plus grands méchants de tous les temps et est surtout marquant dans son ton et sa fin loin d'être optimiste. C'est pour toutes ces raisons que je le place avec mérite dans mon TOP 5 personnel des meilleurs films de ma saga préférée.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Nous voilà rendu sur le dernier film de la trilogie d'Anakin Skywalker. Mon film Star-Wars préféré, comme beaucoup de fans de ce monde fictif qu'est Star-Wars. C'est la conclusion de cette trillogie, et qui restera gravée dans nos mémoires, car elle est choquante et impressionnante, mais surtout elle marque la naissance du plus grand héros de tous les temps : Dark-Vador.

Dans ce dernier film, les combats aux sabres lasers sont à l'oeuvre, et sont tellement grandioses ! Tout d'abord, le combat aux sabres contre Dooku, spoiler: marquant le changement d'Anakin avec une exécution au sabre, contraire aux codes Jedi

Nous avons le combat d'Obi-Wan contre Grievous, avec le fameux "Hello there !" d'Ewan McGregor, spoiler: et un combat se terminant en triomphe (heureusement) pour le Jedi

Durant tout le film, la peur d'Anakin est exploitée spoiler: : il ne peut perdre sa bien-aimée
    . spoiler: Ainsi faible, Anakin se laisser corrompre l'esprit petit-à-petit par le maléfique Dark Sidious, déployant l'ordre 66 pour anéantir le côté lumineux de la force, et manipulant Anakin, pour parvenir à ses fins
    , ce qui fait de Sidious, un des plus horribles antagonistes du Cinéma. Le combat Anakin/Obi-Wan, est somptueux et inégalé dans le monde du cinéma, en parallèle à celui mettant en scène les 2 maîtres des 2 côtés : l'Empereur et Yoda. spoiler: La fin est absolument terrible, et Obi-Wan est obligé de laisser Anakin, son apprenti, son frère pour mort, le laissant ainsi devenir définitivement Dark-Vador. Pour une fois, le Mal triomphe
    Publiée le 28 novembre 2023
    Pour moi Episode III est le dernier Star Wars. Celui-ci est bon, en depit des effets speciaux irrealiste et des dialogues peu parfait et cela colle a Georges Lucas qui prefere les effets speciaux a la credibilité des dialogues, Il se peut que les acteurs soient paumés a cause de ça ... ce qui ne me choque pas tant l'histoire est prenante, avec en plus de nouvelles planettes, de nouveaux decors, de nouveaux extraterrestres et quelques clins d'oeil aux anciens episodes
    Luffyx915
    Luffyx915

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce film est un chef d'œuvre tout le long je me suis chié dessus tellement c était beau. Annakin obi wan yoda palpatine et les autres les décors tout était parfait.merci lucas
    Matt_Vize
    Matt_Vize

Publiée le 3 novembre 2023
    Star Wars Episode III : La Revanche des Sith offre un spectacle épique et émotionnel. Les batailles galactiques, les trahisons poignantes et les effets spéciaux impressionnants créent une expérience cinématographique inoubliable. Les performances remarquables du casting ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire, et la manière dont le film relie la trilogie originale en fait un pilier incontournable de la saga. Une œuvre captivante qui mérite pleinement ses 5 étoiles pour son impact durable sur la galaxie cinématographique.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 octobre 2023
    spoiler: "De la politique, un destin tragique, des bastons pour ados et des gags de cour de récrée, hier soir on a maté Star Wars la revanche des Siths" et le meilleur préquel Star Wars est pas terrible.

- Cette critique contient des spoilers -

Les événements s'enchainent avec rythme dans une dramaturgie difficile à nier. On est pris par les scènes de bataille et un final grandiose dont la connaissance de l'issue n'en diminue étrangement pas le suspense. Il n'empêche que le scénario est très confus, qu'on ne comprend pas pourquoi les séparatistes doivent se retrancher sur Utapa ou la guerre fan-service wookie sur Kashyyk.
    Si cet épisode est salué pour lier efficacement les deux trilogies, elle fait de Yoda et Chewbacca des amis, alors qu'un épisode plus tard, Han Solo prétendra ne pas croire dans la Force et les Jedis... On "cache" aussi Luke & Leïa chez des oncles en leur laissant le nom de Skywalker ce qui ne parait pas l'option la plus maline.

Film un peu fourre tout, j'ai trouvé toute la composante "politique" chiante car elle est traitée sans aller plus loin que l'énonciation de principes creux : "liberté", "démocratie",blabla...

L'absence de nuance est également criante dans les dialogues et notamment l'histoire d'amour Anakin/Padmé :
    "_You are so beautiful.
    _It's only because I'm so in love.
    _No, it's because I'm so in love with you"
    D'autres sont juste ridicules: "My Powers have doubled since the last time we met count [Dooku]." Moi j'aurais plutôt dit 131% mais c'est parce que je compte les "20,000 midi-chlorians" d'Anakin en enlevant l'inflation.

J'ai été frappé de voir à quel point les duels notamment Jedi / Siths sont mauvais. On est moins dans des combats à mort dans lesquels on cherche à tuer, que dans des "duels d'exhibition", spectacles de catch où alors qu'il est à notre merci, on balance l'adversaire à travers la pièce pour faire durer le (dé)plaisir ou l'on pose délicatement sur ses jambes une plateforme de 2tonnes pour l'immobiliser sans le blesser.
    Même la façon dont les combats sont amenés est ridicule. L'empereur, R2D2, Anakin et Obi Wan sont fait prisonnier à la merci de tirs à bout portant de 30 droïdes mais parviennent à s'en sortir "Super easy barely an inconvenience".

Les effets spéciaux sur les corps font très mal aux yeux par exemple lors des cascades de la scène d'ascenseur qui maltraite les lois de la physique et de l'esthétique. La substance d'Anakin y parait inhumaine, rajoutez à cela un jeu d'acteur limité et son brusque basculement vers le côté obscur et le héro annoncé peine à honorer son statut.

Ce revisionnage m'a enfin rappelé à quel point ce 3e volet, quoique spectacle honnête, est surestimé. Je l'explique par deux éléments : il est bien, bien meilleur que les 2 premiers et à sa sortie les fans étaient soulagé de voir la prélogie "sauvée". Aussi, il se clôt sur sa meilleur scène : le duel final ce qui lui permet de bénéficier à plein de l'effet "Peak–end rule".

Octobre 2023 : Revu en Rifftrax (cf. ma critique)
    P Ch
    P Ch

Publiée le 7 octobre 2023
    Le meilleur de la saga, la naissance d'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. L'histoire est très bien amené et permet de lancer parfaitement la trilogie.
    Axel Marin
    Axel Marin

Publiée le 18 septembre 2023
    on ne va pas se le cacher c'est le meilleur Star Wars on ne s'ennuie jamais devant ce film je ne comprends pas celui qui n'a pas aimé ce film
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 2 septembre 2023
    un bon Star Wars dans la suite des deux premiers, de bon effets spéciaux et on ne s'ennuie pas. une fin spectaculaire.
    Publiée le 8 août 2023
    J'ai vraiment beaucoup apprécié le noircissement du personnage principal de l'histoire. J'ai trouvé cependant que certains dialogues nécessitaient peut-être un peu plus de travail, notamment avec des pointes d'humour parfois mal gérées. L'histoire reste cependant très bonne, avec énormément d'éléments imaginatifs très impressionnants. Nathalie Portman joue extrêmement bien comme à son habitude. Anakin est peut-être moins bien joué malheureusement. J'ai trouvé que la rythmique était bien respectée et que c'était bien plus agréable que le deuxième film. On arrive à comprendre l'histoire et le tout est très digeste. Je valide, et j'en garde un bon souvenir.
    Mickael Losson
    Mickael Losson

Suivre son activité

Publiée le 30 juillet 2023
    Oui, ce titre de la saga mérite pour moi 5/5. C'est un épisode sombre qui bouleversera toute une génération de fans. Bien que le dénouement soit peut-être connu, George Lucas a quand même su nous faire vibrer tout au long du film.

La transformation d'un des plus grands antagonistes du cinéma se passe dans des scènes imprévisibles, remplies de sentiments contraires, et les combats au sabre sont parmi les mieux réussis du cinéma. Le tout est accompagné par les musiques épiques de John Williams qui nous plongent dans cet univers avec perfection.

Malgré les critiques sur l'épisode précédent, Hayden Christensen nous offre une prestation digne du rôle qu'il incarne.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 juin 2023
    Assurément le plus accompli de la seconde trilogie. Anakin devient de plus en plus noir et un personnage beaucoup plus complexe que dans les films précédents. Amour, ambition, fouge, orgueil ; autant de choses qui le font basculer du côté obscur. Lui l’élu ne parviendra donc pas à canaliser la force ; maitre Ioda avait raison d’être dans le doute. Qu’aurait-il advenu d’Anakin s’il avait été repéré dès la naissance et avait intégré l’école des jeunes Jedi ? C’est une question entre d’autres que l’on peut se poser sur ce personnage qui fait peut-être les mauvais choix car plutôt victime de son passé que de son tempérament. Toutes ces relations aussi se complexifient au fur et à mesure. Ce film décortique aussi habilement les mécanismes d’un coup d’état et des régimes totalitaires et ceci à la portée des plus jeunes. Les adultes y verront des analogies avec le XXème siècle. Les combats sont aussi flamboyants et bien proportionnés.
    Cet opus est bien sombre, ténébreux et très loin de l’esprit Disney. Si on pouvait aussi trouver les longueurs dans les 2 précédents ; ici, le rythme ne faillit jamais.
    Maintenant attendons de voir comment le fiston de 14 ans ½ accueillera la trilogie initiale ?!?!
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM