Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 9 mai 2017
    Un final en apothéose qui permet de comprendre les origines de spoiler: Dark Vador et comment il est passé du côté obscur
    . Un film aux combats épiques qui clos magnifiquemnt cette prélogie.
    Publiée le 2 novembre 2015
    La Revanche des Sith, un film à replacer dans son contexte après les échecs des épisodes II et III.

Le pari Georges Lucas est en tout point réussi selon moi. Un climat de tension pesante constamment présent, un Evan Mc Gregor très bon en Obi Wan. Bien sur un personnage central : Le Chancelier Palpatine grandiose, deux de ses répliques m'ont marquées et résument assez bien ce film.
    "Anakin, le bien et le mal ne sont qu'une question de point de vue" qui montre le côté très manichéen du film (ce qui en fait selon moi sa force) et "C'est moi le sénat" montrant l'obsession du Seigneur Sith pour le pouvoir et son ordre 66 prévu de longue date.

On pleure également dans ce film, la mort des chevaliers Jedi partout dans le système, la tristesse d'Obi Wan, la mort de Padmé. Le désespoir de Dark Vader.
    Bref tous ce qu'on aimait des épisodes IV, V et VI de Star Wars et bien présent dans ce IIIème opus.

On espère la même réussite pour l'opus VII (bien que je sois très perplexe...
    Publiée le 14 janvier 2016
    La prélogie Star Wars après l'Attaque des clones, a de plus en plus déçu. Il fallait une conclusion qui pète, qui soit à la hauteur. Et c'est le cas. Bon, pour moi ça n'est pas aussi bon que la trilogie originale, mais ce troisième épisode n'a toutefois pas de quoi rougir. Enfin la réalisation est grandiose, un peu réfléchie et un peu ambitieuse, enfin Hayden Christensen joue bien Anakin, enfin il y a vraiment un côté extrêmement sombre, pessimiste et désespéré dans cette prélogie qui aurait peut-être gagné à l'être encore plus. Les scènes d'action sont virtuoses, les combats de sabres laser sont magnifiquement chorégraphiés, les effets visuels sont splendides... Bon, après il y a Anakin, qui pour certains démystifie Vador... Mais non, il a toujours été montré que pour passer du côté obscur, tuer des gosses et renier son meilleur ami il fallait être faible et manipulable. Et c'est donc logique qu'Anakin soit un personnage faible, pathétique et influençable (qui devient de ce fait une machine, une marionnette). Et c'est d'autant plus tragique que pour une fois j'ai eu de la compassion envers lui (le "Je te hais" me fait presque du mal à chaque fois tant il exprime toute la destruction, toute la décadence du personnage). Niveau acteurs, c'est du très bon, rien à dire. La scène finale, renvoyant a ma scène préférée de la saga (Luke rêvant d'aventure face aux deux lunes de Tatooine sur la musique sublime de John Williams) est juste incroyablement réussi en ce qu'elle passe magnifiquement le flambeau à la trilogie originale, celle de la conclusion, de l'achèvement d'une légende... Qui en fait ne s'achève pas !
    Une conclusion qui a bien su relever le niveau d'une prélogie un peu faible, mais globalement pas aussi immonde qu'on le dit.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 13 décembre 2017
    Bien au dessus des deux précédents volets, celui-ci est pour le coup très intéressant. Beaucoup d'enjeux sont dans ce volet. L'action y est bcp plus présente et de meilleure facture. De même au niveau technique, bien plus beau que les précédents. En résumé ce 3ème volet est un peu plus de tout par rapport aux autres et c'est tant mieux cela nous donne un excellent épisode.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Pour ma part ce film restera le film que j'ai le plus attendu dans mon enfance. La scene d'intro est sûrement la meilleure de toute la saga, la transformation d'Anakin est bien visible et intéressante, Hayden Christensen est bien meilleur que dans le second opus. Et la scène finale est sûrement l'une des scene de combat les plus impressionnante du cinéma.
    David M.
    David M.

Publiée le 20 octobre 2015
    " La revanche des Sith " George Lucas signe avec ce film le meilleur de la prélogie Star Wars.
    On y retrouve un Anakin évoluant dans son apprentissage avec son Maître et ami Obi-Wan Kenobi, ce dernier gagnant en sagesse.
    Les acteurs y sont très bon surtout Hayden Christensen avec son interprétation plus sombre de Anakin Skywalker qui est remplit de doutes face à ses visions auquel il prend peur de pouvoir perdre la femme qu'il aime, il allie donc ses forces avec le Chancelier Palpatine qui s'avère être le Seigneur Noir des Sith.
    Ce film beaucoup plus mature et sombre que les précédents est excellent, ses scènes d'action bien orchestré et ses effets spéciaux très réussi ainsi que son scénario bien mieux écrit que les précédents.
    Les scènes de combat aux sabres laser sont tout simplement géniaux et bien chorégraphier, on nous offre plusieurs combats mais les plus mémorables sont Maître Yoda tentant de stoppé le Seigneur Noir et Obi-Wan face à son élève essayant de faire revenir à la raison ce dernier dans un combat plus qu'épique.
    Anakin fût défait, ce faisant soigné ces blessures il devient donc le célèbre Dark Vador.
    Un excellent film qui clôt cette prélogie à merveille
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 octobre 2015
    Enfin un épisode qui fait vraiment plaisir et s’inscrit pour le coup dans le mysticisme de Star Wars. Avec des effets spéciaux toujours à la pointe et une histoire rythmée et passionnante, l’épisode qui symbolise l’adhérence d’Anakin Skywalker au côté obscur de la force et la fin de la guerre entre les séparatistes et les défenseurs de la république (ce qui est bien sur beaucoup plus subtil que ça) est beaucoup plus accrochant et passionnant que ces deux prédécesseurs. Déjà bien sur car le personnage de Dark Vador rentre en scène et que c’est tout simplement mythique ! Après évidemment on peut faire quelques reproches là-dessus, car c’est tellement un passage important de la saga, que les attentes étaient immenses. Je trouve personnellement que Lucas a bien géré la chose, laissant le jeune Anakin être tiraillé entre ses valeurs Jedi et ses envies personnelles jusqu’au dernier moment. Mais je suis d’autant plus fan de cet épisode grâce à la finalisation du plan machiavélique de l'homme au double emploi sénateur Palpatine et maitre suprême des Sith, Dark Sidious, symbolisé par le retournement des clones contre les Jedi. Ce qui est dommage, mais c’est l’évidence même du risque du Préquel, c’est que l’on sait déjà que maitre Yoda ainsi qu’Obi-wan Kenobi parviennent à s’en sortir, car cela enlève une partie de la tension amenée par ces attaques déloyales. Ça reste sans conteste le meilleur épisode de la trilogie préquel. Autant on peut qualifier La menace Fantôme et L’Attaque des clones d’un peu en dessous de nos attentes, autant la Revanche des Sith est spectaculaire et rempli le contrat d'une main de maitre. Étant le dernier épisode en date chronologiquement, on espère donc que le prochain épisode prévu pour décembre 2015 sera plus dans la veine de celui-ci. Globalement cette première trilogie parvient correctement à faire le lien avec la suivante, malgré les reproches fait à Lucas pour avoir beaucoup modifié par la suite ses premiers films. Globalement l’histoire est assez intéressante, les dialogues et la mise en scène le sont moins, à noter que l’on a une multitude de personnages héroïques ce qui est moins le cas pour les suivants. Bref, ça aurait pu être mieux mais le final est très réussi.
    Publiée le 10 juillet 2017
    Un très bon Star Wars, l'un des meilleurs de la saga avec l'empire contre-attaque.
    Aucune longueur dans ce film, on ne s'ennuie pas, tous s’enchaînent bien du début à la fin.
    Il y a beaucoup de combat au sabre laser, ce qui rend ce film spectaculaire avec de beau combat entre Anaking Skywalker vs Comte Doku ou encore Maitre Yoda vs Dark Sidious etc....
    Beaucoup d'actions et de très beau décors, un nouveau méchant très réussit celui du General Grievous. On voit une amitié entre Obiwan et Anaking se déchirer en nous montrant Anaking Skywalker basculant du coté obscur en devenant Dark Vador.
    De très bon acteurs convaincaint : Hayden Christensen (Anaking Skywalker), Erwan McGregor (Obiwan Keneby), Natalie Portman (Padmé), Ian McDarmid (Dark Sidious) ou encore Samuel L.Jackson (Mace Windu). Et ravi de voir un Maitre Yoda en action dans ce film.
    Un film a voir absolument et à revoir.
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 1 octobre 2015
    Ici comme le deux on y retrouve tout les bons points, mais aussi ses deux points noirs. Le film est vraiment bien fait, les acteurs sont bons, et le monde dépeint est vraiment réussit. Maiiiiiiiis ... Anakin. Je ne comprend pas l'intérêt de ce personnage. Et ce personne occupe 30-40% du film avec sa romance ridicule.

Dommage.
    Publiée le 5 septembre 2015
    C'est le meilleur épisode de cette trilogie (commerciale). Il est beaucoup mieux réussit que les deux premiers ( pas dur ...). Le fait de voir sombrer Anakin dans le côté obscur est très intéressant. Ce film vaut le coup d’œil, même si il arrive pas à la cheville de la première trilogie.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 octobre 2020
    Un excellent 3ème volet de cette incroyable saga !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial !
    Le talentueux Ewan McGregor est encore très bon dans la peau du sympathique Obi-Wan et Hayden Christensen est une nouvelle fois très convaincant dans le rôle d'Anakin !
    Natalie Portman reste très agréable et vraiment toujours aussi belle et Ian McDiarmid qui interprète le Chancelier Palpatine est encore très satisfaisant, tous les autres acteurs sont une nouvelle fois très corrects !
    Les personnages et les créatures restent très convenables et toujours aussi bien élaborés et les images sont encore très bonnes !
    Les effets spéciaux sont une nouvelle fois très bien réalisés et les décors restent fantastiques !
    Des paysages sont toujours aussi beaux et les lieux rencontrés sont encore très appréciables et une nouvelle fois très bien faits comme la galaxie !
    Les costumes restent très classe et certains acteurs sont toujours aussi bien maquillés !
    Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont encore absolument super et l'ambiance est une nouvelle fois très plaisante !
    Les musiques restent formidables comme pour le célèbre thème principal et les scènes d’action sont toujours aussi spectaculaires !
    La conversation d’Anakin au côté obscur est intéressante à suivre et les batailles sont très impressionnantes !
    La séquence sur la planète Utapau est très convaincante et le combat entre Dark Sidious et Yoda est très réussi !
    Le final avec l'affrontement entre Obi-Wan et Anakin est grandiose et demeurera mythique et l’émotion est encore au rendez-vous !
    Les rebondissements sont une nouvelle fois très bien maîtrisés et l’aventure reste très entraînante !
    Un 3ème opus donc vraiment superbe qui nous montre très bien l’avènement du terrible et emblématique Dark Vador dans un environnement toujours aussi bien imaginé à l'esthétisme encore très soigné !
    Le grand George Lucas a clôturé magnifiquement la très efficace prélogie de sa fabuleuse franchise !
    Publiée le 4 septembre 2015
    Le meilleur Star Wars à mon sens ! Des magnifiques duels au sabre laser (pas moins de 5 alors que les autres films n'en comptent qu'un !), une dramaturgie vraiment excellente sans tomber dans le cliché, et la fin qui qui fait le lien parfait avec la trilogie originelle et qui permet de regarder dans l'ordre de l'histoire sans en souffrir, alors qu'on aurait pu craindre le contraire.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 31 décembre 2019
    Des trois films de la prélogie, Revenge of the Sith est le meilleur, ou disons le moins mauvais. Il faut dire qu'après le simplisme de l'épisode I et encore plus après les niaiseries et la platitude de l'épisode II, il était difficile de tomber plus bas. La première heure est plutôt réussie, on y retrouve une vraie mise en scène, et les personnages gagnent en consistance. Bref, pendant une bonne heure, on est agréablement surpris par rapport aux épisodes I et II, tout en restant bien en deçà de la première trilogie. Hélas, dans la deuxième partie du film, Lucas expédie en quelques plans les scènes qui auraient dû être les moments clés de toute la prélogie. Ayant passé deux film et demi à ne pas les aborder et à parler d'autres choses bien moins intéressantes, il ne lui restait qu'un demi-film pour les aborder, ça n'aide pas non plus. Mais non seulement c'est expédié, mais c'est mal expédié. L'éradication de l'ordre jedi est désarmante ; quoi ? quelques stormtroopers suffisent à éliminer la totalité des Jedis ? Bien la peine d'être maître en art jedi pour se faire éliminer de la sorte. Quant à la mise sous armure d'Anakin Skywalker déjà devenu Darth Vader, elle frise le grotesque. Vader tout raide hurlant "huuuuuuuuuuh" parce que Palpatine lui affirme qu'il a tué Padmé ? Dans le II, Lucas avait fait de Vader un ado tête à claque et du chemin menant au côté obscur la crise d'adolescence de la-dite tête à claque, il nous propose ici un pantin sans consistance, alors que pendant une bonne heure le chemin de Skywalker vers le côté obscur avait enfin gagné en contenu. Il faut dire qu'Hayden Christensen, après quelques plans sympas dans la première partie, est toujours aussi mauvais, incapable d'incarner l'élu tiraillé entre plusieurs influences et tombant du côté obscur. La fin ratée obère les efforts de la première partie, dommage. PS : On se retape le discours lénifiant sur la démocratie bla bla bla qui n'a rien à faire là.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 31 janvier 2021
    La saga Star Wars bascule à travers cet opus extrêmement sombre et violent. L'émotion est vraiment bien dosée avec une fin qui brise le cœur, avec un suspens et une pression constante. Les effets spéciaux eux, sont irréprochables et minutieux à souhait même si le Graal reste ce combat final des plus épique et plus réussi de l'histoire du cinéma, des répliques cultes notamment le '' You were my brother ! '' mais surtout une bande son d'une qualité redoutable. Cet épisode aurait pu être le meilleur si Hayden Christensen n'avait pas complètement foiré sa prestation, malgré le fait qu'on le sente vraiment déchiré entre sa passion pour la justice mais ses désirs personnels, il reste catastrophique..
    Publiée le 11 août 2015
    Cette épisode est pour moi le meilleur de tous les stars wars (et pas seulement de la prélogie). Dans un premier temps, c'est le star wars le mieux réalisé et le plus incroyable au niveau des effets spéciaux, ce qui est la moindre des choses puisqu'il est (pour l'instant) le plus récent de cette saga. La scène du combat d'Anakin contre Obi-Wan restera certainement graver dans l'histoire, elle est phénoménale. Mais pour moi, ce qui fait de ce film le chef d'oeuvre de la saga se trouve dans le développement opéré sur Anakin. En effet, il est le personnage le plus important de star wars puisqu'il deviendra ce célèbre spoiler: Dark Vador
    et son déclin vers le mal est parfait. Le jeu de l'acteur est époustouflant, la manipulation qu'il subi est effroyable, le drame de l'histoire est poussé à son apogée et on comprend bien que s'il va devenir si méchant, c'est avant tout du au fait qu'il soit certainement le plus humain d'entre tous les personnages de cette saga si culte.