Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
4,2
Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Mickey M
Mickey M

Publiée le 11/05/2018
Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, troisième épisode de la Prélogie, est pour beaucoup LE meilleur Star Wars. Et je dois dire qu'il a aussi été mon Star Wars préféré pendant longtemps. Mais en prenant un vrai recul sur le film, cet épisode souffre de toute une partie de l'histoire qui n'est là que pour rajouter de l'action : - L'introduction : Commençons par le commencement. Contrairement à AOTC, La Revanche des Sith commence sur de l'action. Commencer un film sur de l'action nous projette directement dans le film, c'est pourquoi il est toujours intéressant d'utiliser cette technique dans un Star Wars. Ajouter à ça une bonne dose d'humour Anakin/Obi-Wan, et nous somme conquit directement par le film. Après j'aurai préféré une réalisation plus vertigineuse "caméra plongée/contre plongée etc... Même si la réalisation est déjà moins plate que AOTC. L'arrivée dans le vaisseau : Ensuite il y a de l'action, cette fois filmée de manière complètement banale. Anakin et Obi-Wan continuent leurs blagues. Toute cette scène est bien à voir, même si à mon 1 000 ème visionnage je commence à m'en lasser... Combat Anakin/Obi-Wan vs Dooku : le combat est étonnamment bien filmé, mais ça ne sauvé pas le manque de charisme total du méchant, qui s'est enfui dans le précédent opus. Ce qui me saoule avec ce combat, c'est le manque de tensions. L'on sait que Anakin et Obi-Wan vont survivre puisqu'on les a vu dans l'épisode 4, et le méchant n'est tellement pas développé que l'on s'en fout de son destin. Bon après le combat reste beau à voir, est la finalité est intéressante car elle pousse Anakin au bord de l'obscurité. Du coup on aurait pu assombrir la luminosité quand Anakin tue Dooku (pour représenter le côté obscur). Transition jusqu'à Grievous : Anakin refuse de laisser Obi-Wan dans la galère et décide de l'aider ("son sort ne sera pas différent du notre"). Cette scène a un réel impacte quand on prend du recul sur le film. Anakin réalise une belle preuve d'amitié en acceptant de mettre sa vie en danger à profit d'Obi-Wan. Ce qui rend leur séparation encore plus tragique. La suite en revanche... De l'action pour de l'action, avec une réalisation qui aurait pu être beaucoup plus ambitieuse (plongée sur le vide etc...). Ensuite arrive Grievous, qui est le pire antagoniste jamais fait dans Star Wars car il ne sert à rien. Arc Grievous : A quoi sert tout ce délire ? Tout cet arc ne sert littéralement à rien ! Regardons les faits : 1) Grievous capture Anakin et Obi-Wan, ce qui ne sert à rien puisqu'il parviennent à lui échapper. 2) Il s'enfuit sur Utapau, ce qui ne sert à rien puisqu'il se fait tuer. 3) Entre temps, il n'a rien fait d'impactant sur le scénario. Et puisque ce méchant n'est pas du tout développé, cet arc est, en plus d'être inutile, complètement oubliable. En plus toutes ces scènes sont mal réalisées, notamment la course entre Obi-Wan et Grievous. Dommage, car c'est un perso qui a de bonnes idées (sa collection de sabre laser). Aller soyons honnête, cet arc à quand même une utilité, celle d'amener Obi-Wan sur Utapau, pour qu'Anakin soit seul est bascule du côté obscur. Sauf que si le but n'était que de faire ça, ils auraient juste pu écrire sur le script "Obi-Wan va chercher une pizza" c'était pareille ! La vérité, c'est qu'on nous a présenté un nouveau Bad Guy, on a créé tout un arc sur lui, juste pour qu'il y est de l'action, pendant que l'histoire patine de l'autre côté, entre Anakin-Palpatine-Padme. Lucas a tellement eu peur d'avoir de mauvais retour comme pour les 1 et 2, qu'il s'est mit en tête de rajouter de l'action là où il n'y en a pas besoin. Romance Anakin/Padme : Étonnamment, contrairement à AOTC, La romance est plutôt bien fichue. Alors ok, les dialogues au début ne sont pas ouf, mais le contexte est tellement plus intéressant que dans le 2 (Les enfants qu'il faut élever en cachette, mettre à feu et à sang la galaxie pour sauver celle qu'il aime). La fin de leur histoire est émouvante, les dialogues sont mémorables, et la musique magistrale (I'm so sorry / A path I can't follow). Également la scène juste avant le combat Windu/Sidious, est superbement bien réalisé. On sent leur souffrance d'être loin l'un de l'autre. Le fait que tous les 2 regardent le paysage, qu'ils pleurent tous les deux, et qu'ils font les mêmes actions en même temps établie (aux yeux du spectateur) une connexion entre les deux personnages. C'est au cours de cette scène que Anakin va plonger dans la noirceur du côté obscur. C'est quand même dingue de voir que Lucas a réussi à sauver sa romance pourtant complètement foirer dans le 2. Une ovation ! Dark Plaeguis : Bah voilà, c'est possible de faire évoluer son univers ! En une scène, ils ont fait évoluer l'univers, améliorer la relation Anakin/Palpatine, pousser Anakin encore plus vers le côté obscure et développer le passé de Palpatine. Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils sont allés dans un aquarium ? Combat Windu/Sidious : Le combat commence et déjà ça ne va pas : Pourquoi les Jedi meurent sans essayer de se défendre ? Ils ont eu leur formation au moins ? Le combat continu et le jeu des acteurs est juste risible (regardez les visages des acteurs, ridicule !). Et Dark Sidious perd tout son charisme dès ses premiers instants (il supplie son adversaire de l'épargner, puis le tue sans hésitation un instant après, en se vantant de ses pouvoirs alors qu'on a clairement vu qu'il ne cassait pas des briques). L'ordre 66 : C'est là que le film commence vraiment. La musique est excellente, la réalisation est bien, la scène dans le temple est magistrale. L'on voit que les clones sont des pros et non des Bambi (comme dans les 4,5,6). La décadence est en marche et les Jedi meurent un par un. On voit qu'un travail de réal à été fait : l'image est plus sombre, les scènes se passant souvent de nuit, où dans des endroits peu lumineux (Mygeeto, Mustafar). Et pour ceux qui affirment encore que le 5 est le Star Wars le plus sombre : Pourquoi ? Parce que la rébellion est en difficulté ? À ce compte là c'est Star Wars 8 le plus sombre alors, puisque la résistance est morte est que Luke est mort. Dans le 3 on a : Destruction des Jedi, naissance d'un régime totalitaire, fin de la démocratie, soumission de la galaxie. Le retour d'Obi-Wan : Obi-Wan revient et se rend compte que son ancien Padawan a basculé du côté obscur. Il n'y a que moi qui trouve cette scène mal jouée ? Je trouve la réaction d'Obi-Wan complètement incohérente. Imagines, tu apprends que ton meilleur ami a fait un attentat, comment tu vas réagir ? Sûrement pire qu'Obi-Wan, qui a l'air surpris et un peu triste, sans plus. Les retrouvailles Anakin/Obi-Wan/Padme : cette scène est juste magistrale. La musique est magnifique, les décors aussi, les dialogues inoubliables et le règlement de compte Anakin/Obi-Wan est culte. Le combat final : Après un beau règlement de compte, les deux amis s'engagent dans un combat sanglant. En parallèle, un Yoda VS Sidious intéressant (les 2 Big Boss dans un combat technique) sauf qu'encore une fois... Zéro tension ! Autant Obi-Wan v Anakin est un combat dramatique car l'on sait que c'était des amis. Alors que là, qu'est ce qu'on en a à faire de ce combat ? Grâce à la trio on sait que Yoda va survivre, Sidious va survivre, et puisque les deux n'ont aucun attachement émotionnel (rivalité ou autres) ce combat est, dans le contexte, là que pour cuter le beau combat, c'est à dire Anakin vs Obi-Wan. Au cours de ce duel, Obi-Wan tente une dernière fois de raisonner Anakin. La leçon d'Obi-Wan : Cette scène est une des meilleurs scènes du film, l'on ressent les émotions des personnages, et leurs états d'esprits (Obi-Wan en deuil après avoir perdu son ami, et Anakin rempli de haine, notamment le "je te hais !" devenu culte). L'on ressent aussi du dégoût lorsque Anakin est littéralement réduit en cendre. Obi-Wan prend le sabre d'Anakin, qu'il donnera plus tard à Luke... Mort de Padme/Naissance de Vador : Quelle idée de génie ! Depuis l'épisode 2, ces personnages évoluent en même temps, mais alors faire mourir Padme et faire naître Dark Vador en même temps, c'était juste du génie ! L'idée va même plus loin : - Anakin est mort, Padme est morte (fin de la Prélogie) - Naissance de Dark Vador, Luke et Leia (début trilogie originale) Et puis la scène est belle, la musique est belle, la première respiration de Vador est culte. Fin du film : La vraie fin du film est : l'enterrement de Padme/Vador devant l'étoile noire(meilleur scène du film). Et même si j'adore voir Obi-Wan donner Luke à sa famille sous les deux soleils, qui me rappellent ma scène préférée de tous les Star Wars (Luke devant les deux soleils, scène riche de sens), il faut avouer que cette scène est plutôt une intro à l'épisode 4 qu'une fin à l'épisode 3. Conclusion : Star Wars : Episode 3 - La Revanche des Sith est sans doute le meilleur Star Wars, mais il aurait pu être bien meilleur si Grievous n'avait pas été. Ce Star Wars est un excellent film... Dont je me suis lassé avec le temps. Il a le mérite d'être une introduction parfaite à un monument du cinéma, un grand film, mais aussi à un grand univers qu'est La guerre des Etoiles
Vincent B.
Vincent B.

Publiée le 07/05/2018
Certainement le meilleur star wars pour longtemps tout y est du décor aux acteurs et le moment clé de l histoire ...
Lolo D.
Lolo D.

Publiée le 11/04/2018
Sans aucun doute le meilleur de la prelogie, le I et le II etant les moins bons de la franchise Star Wars, et sans aucun doute pas sans failles surtout concernant les dialogues plutôt brouillons et les motivations d'Anakin de devenir le grand méchant de la prelogie Dark Vador, manipulé trop facilement par le satanique Palpatine, Sidious. Les deux derniers duels sont bien faits (Obi-Wan vs vador et Yoda vs Sidious) ... On y voit beaucoup d'images de synthèse. Cet épisode ne peut pas plaire à tout le monde donc, alors difficile de dire qu'il soit le meilleur Star Wars.
QwertyNY
QwertyNY

Publiée le 31/03/2018
Star Wars 3 and a movie of actions and fiction for us the character are mind-blowing, the music is genial. But we think the fights are less than that and there are times when there is the force that does not realize and the script is very good. For us, this film is just the best we’ve ever seen. The plot itself is entertaining, the actions scenes are just amazing! For an example, when Anakin Skywalker and Obi-Wan Kenobi are fighting, who remember he isn’t in the story, spectating the battle with only a few distances between you and them? All the actions are quite realistic and transported you in another dimension (Not a lie). Oh, and the visuals effect are just mind-blowing, between the laser saber, Jar Jar Binks, and a lot of other fictive things! For the music, a famous and popular classical now, is haunting!
Cyril J.
Cyril J.

Publiée le 21/03/2018
Même si la 1ere trilogie aura marqué mon cœur d’ado, la seconde est clairement celle que je préfère. Plus amère, sombre, dramatique, illustrant bien plus pédagogiquement la perdition d’un héros et d’un monde, la réalité politique, psychologique et douloureuse, j’ai parfois l’impression qu’elle s’adresse aux mêmes anciens gamins devenus adultes qui regardaient autrefois la 1ère trilogie. Plus pensés pour durer, les thèmes ont heureusement eu l’intelligence d’être intemporels et les évolutions des personnages plus profondes, bien sûr en restant dans un cadre de space-opéra destiné à la jeunesse, dans un style malheureusement bien plus télévisuel. Mis à part une ou deux énormités, la cohérence de la saga est entière. La tragédie familiale reste la charpente de l’histoire, de laquelle dépendra le sort de l’univers gouvernable, les aboutissements des enjeux vers la 1ère trilogie sont respectés, l’harmonie scénaristique des personnages aussi, ainsi que les conditions spatiales, militaires, technologiques. L’art Jedi reste intègre, quant à l’apprentissage et aux limites de la Force, avec en prime une actualisation bienvenue de l’esthétique et de la voltige. On retrouve les cérémoniaux scéniques, les petites phrases, l’explosion finale, et même l‘incompréhensible choix de minets blonds sans charisme pour jouer le jeune héros. Mais le meilleur se révèle derrière son scenario propre, dans sa brillante pédagogie adressée aux enfants comme aux adultes. Politique d’abord, avec l’enseignement simplifié de la mise en place classique d’une dictature. Un, une montée organisée de troubles et de révoltes conduit à une dangereuse instabilité. Deux, la création d’une armée devient légitime, avec toute la gouvernance et l’esprit qui va avec. Trois, après des années de guerre, de souffrance et de revanches où personne ne sait plus où il en est, le besoin d’ordre exige l‘arrivée d’un pouvoir despotique sous les applaudissements des foules. Humaine à présent. Car c’est de l’étincelle intime que naissent les incendies d’une vie. La peur, handicap fondamental de l’homme, imbibe un héros doué d’une excellence potentielle mais au passé pollué par les tourments de l’esclavage, du puçage électronique et de la mort de sa mère. Exploitée par Dark Sidious, véritable et machiavélique chef d’orchestre de la trilogie, sa phobie de perdre celle qu’il aime en fait un être torturé et impatient, affamé de pouvoir préventif, dont ses actes et pensées, créatrices, engendrent finalement le drame redouté et induit le suicide de sa propre humanité.
Jū-Nana Gō
Jū-Nana Gō

Publiée le 20/03/2018
C'est l'achèvement de la seconde trilogie et pour moi c'est ici que ça aurait du s'arrêter. La troisième trilogie de Walt Disney n'a vraiment pas lieu d'être quand on voit le travail et la passion fourni sur les 6 films originaux malgré que La Revanche des Sith n'est pas mon favori des 6, il est vachement bien foutu pour l'époque au niveau des effets spéciaux, commencer le film directement en pleine bataille spatiale ça fait plaisir mais malheureusement ceux qui ont vu la première trilogie connaissent le destin de Anakin.
gloupi
gloupi

Publiée le 05/03/2018
un star wars parfait,c'est le ultime prélogie starwars est les fan seront pas dessus et c'est même dans se volet qu'ont voie la naissance de dark vador.
Théa K.
Théa K.

Publiée le 05/02/2018
Juste parfait... Hayden Christensen est un acteur prodige vraiment dommage que certains ne puissent pas le voir. C’est un très très très très bon film à la hauteur de toutes mes attentes !! Action, émotion et suspens sont présents du début à la fin !
renardx12 ..
renardx12 ..

Publiée le 27/01/2018
Le meilleur de la Saga ou l'un des meilleurs Quasiment parfait et referme bien cette histoire merveilleuse crée par G.Lucas La postlogie n'existe pas :p
Marc D.
Marc D.

Publiée le 27/01/2018
Il y a 13 ans de cela, sortait Star Wars : épisode 3 - La revanche des Sith, un film sur lequel était fondé beaucoup d'attentes, et qui avait pour but de laver l'honneur de la saga Star Wars qui avait été bien sali par "La menace fantôme" et "L'attaque des clones".Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cet épisode à su donner une très bonne conclusion à une Prélogie qui avait mal commencé avec deux épisodes vraiment pas terribles.Il y a certes eu quelques grincheux pour pester contre lui, sous prétexte que c'est un épisode de la Prélogie, mais pour moi cet épisode de Star Wars est juste très bon. C'est le meilleur Star Wars sorti au cinéma depuis "L'Empire contre attaque".Et pour vous donner une petite idée de l'estime que j'ai envers cet épisode, je le classerais 3ème meilleur Star Wars juste derrière "Un nouvel espoir" et "L'empire contre attaque" ( qui est d'ailleurs mon préféré ).Mais néanmoins l'épisode 3 n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord parlons des dialogues. Lucas n'a jamais été un professionnel des dialogues, tout le monde le sait. Mais il aurait quand même pu faire un effort ! Les dialogues des scènes romantiques sont banals, plats, voire même un peu grotesques.Mais maintenant parlons du général Grievous ! C'est un méchant sans le moindre charisme qui au final n'est qu'un lâche ( Mace Windu le dit lui-même ! ).Il fuit devant Anakin et Obi-Wan, et le refait lorsqu' Obi-Wan l'affronte seul ! Un autre des points négatifs, est le duel au sabres lasers entre Palpatine et Mace Windu qui est très mal chorégraphié.Et les derniers points négatifs sont, le "Non" prononcé par Vador à la fin, qui à mon sens, le ridiculise, et la romance entre Anakin et Padmé qui est toujours aussi niaise. Mais quand on oublie ces quelques défauts, "La revanche des Sith" s'avère très bon ! La musique de John Williams est magnifique, les effets spéciaux sont très bien faits et beaucoup mieux faits que ceux des deux épisodes précédents qui étaient dégueulasses ! Les acteurs jouent tous très bien, le scénario est très bien écrit et original, et les nouvelles planètes sont superbes et originales. Mais le point fort de cet épisode est sa scène d'introduction qui est juste immersive et sa réalisation. Certaines scènes restent dans les mémoires comme celle de l'ordre 66 ou la mise à sac du temple jedi. Et les combats au sabres lasers sont très bien chorégraphiés pour la plupart. Pour conclure, "La revanche des Sith" est un très bon Star Wars qui conclut de façon magistrale et spectaculaire une Prélogie qui avait très mal commencé. Je le recommande vivement aux fans de "La Guerre des étoiles".
The possible
The possible

Publiée le 22/01/2018
C’est le dernier épisode de la trilogie préquel et c’est sans aucun doute un chef d’œuvre, comme tous les films de cette prélogie, mais celui-ci est sans conteste le meilleur. Déjà, sur le fond avec notamment le fait qu’il soit beaucoup plus sombre avec l’apologie des personnages qui sont « badass », donc tourmenté avec une vraie psychologie derrière et qui sont devenu culte. Le scénario est vraiment bien ficelé et bien réalisé car on comprend vraiment bien la montée en puissance du côté obscur et le déclin des Jedis avec donc en quelque sorte une bad end comme on en voit peu qui est depuis devenue culte notamment pour son duel final tant attendu. Cette bataille finale si elle est devenue culte, c’est surtout qu’au niveau de la forme elle est vraiment époustouflante, spectaculaire, vraiment bien chorégraphiée (comme toutes les batailles et les duels du film mais surtout ici) avec des effets spéciaux toujours aussi bon (pendant le duel mais également tout au long du film) ainsi que du côté de la composition de la bo. Pour en revenir aux personnages, ceux qui ne sont pas humains (donc créer de toute pièce par George Lucas) sont vraiment originaux. Il faut également souligner les acteurs principaux qui sont vraiment très bon (comme dans le reste de la prélogie mais ici tout particulièrement) notamment Hayden Christensen, Ewan McGregor, Nathalie Portman et Ian McDiarmid. Lorsque l’on visionne cet épisode, on voit que George Lucas a bien pris en compte le fait qu’il fallait que ce soit parfaitement logique et que cela concorde avec la première trilogie grâce à de nombreux clins d’œil. Donc en résumé, George Lucas termine la réalisation de ses Star Wars en beauté avec sans doute le meilleur de la saga et qui est devenu un classique.
jean f
jean f

Publiée le 16/01/2018
quel final épique !!! le meilleur de la saga ( pour moi ) beaucoup d'action mais surtout le basculement d'annakin est réussi bravo Georges Lucas et aux acteurs géniaux puis il se passe plein de choses ( spoilers : fin des Jedi mort de Doku et de grievous ) et c'est aussi un épisode sombre et triste ( d'habitude je n'aime pas mais c'est cool ) ... que la force soit avec vous
Robrex
Robrex

Publiée le 15/01/2018
Le dernier épisode de la prélogie Star Wars, et mon préféré de cette trilogie. Alors oui, certain fans diront que ça reste moins bien que les films de la trilogie originale, mais "La revanche des Sith" est quand même un très bon épisode de Star Wars et est l'un des mes deux épisodes préférés avec "L'Empire contre-attaque". Je trouve que parmi les trois épisodes de la prélogie, "La Revanche des Sith" est celui qui a le moins de défaut. Y'en a bien évidemment, mais ça ne choque pas trop, et cet épisode reste cohérent par rapport à la trilogie originale et rentre parfaitement bien dans la continuité de l'histoire. C'est beaucoup plus rythmé, le scénario est bien écrit, les acteurs envoient tous du lourd, les révélations par rapport aux précédents épisodes sont enfin révélées, et ça fait toujours plaisir de revoir les personnages cultes comme Yoda ou R2-D2. Au niveau des acteurs, Hayden Christensen en tant qu'Anakin Skywalker est encore meilleur que dans "L'Attaque des Clones", son personnage devient de plus en plus sombre avant de basculer totalement du côté obscur de la Force. Ewan McGregor en tant qu'Obi-Wan Kenobi, même chose, persévérant et vraiment talentueux, et les autres acteurs, Natalie Portman, Ian McDiarmid ou Samuel L Jackson sont vraiment dans le cadre de la perfection. A noter que le film nous offre un nouveau méchant, le général Grievous, que je trouve classe, avec un design original, imposant et marquant. Alors oui, certains diront que ce film fera bien sûr pleins de produits marketing à l'effigie de Star Wars, mais de toutes façons, tout le monde sait que Star Wars a toujours fait dans le marketing. En conclusion, "Star Wars Episode III : La Revanche des Sith" est un très bon épisode de la saga, une bonne conclusion à la prélogie qui reste cohérente par rapport à la trilogie originale. Les scènes d'actions et de combat sont marquantes, l'univers de Star Wars est encore plus étendu. C'est un film que je recommande vraiment, surtout pour les fans de Star Wars.
Fred B.
Fred B.

Publiée le 08/01/2018
Et dire que je n'avais jamais vu ce film... J'avais vu le 1 et le 2, 2 ou 3 fois chacun mais sans jamais parvenir à voir la fin de cette préquelle de trilogie. Et bien je dois dire que c’est un chef d’œuvre, ni plus ni moins. Que ce soit les personnages, les effets spéciaux, le scénario, les combats, l'aspect dramatique, le raccrochage à la trilogie initiale, tout est parfaitement orchestré, franchement chapeau!!! Autant je n'avais pas aimé la prestation de Christiensen dans l'Attaque des Clones, autant là, franchement j'ai aimé son personnage. Les deux combats au sabre-laser simultanés en fin de film (Dark Sidious-Yoda et Kenobi-Dark Vador) sont excellents Difficile de faire plus de commentaire sans spoiler sur l'intrigue (et ce serait dommage de gâcher le plaisir pour les rares personnes ne l'ayant pas vu) mais franchement ce film est un must. L'auteur arrive a tout faire coïncider pour raccrocher à la trilogie suivante Un nouvel Espoir et j'ai beau chercher, je ne vois rien qui a pu être manqué comme petit indice, franchement bravo!!
supalgui
supalgui

Publiée le 07/01/2018
Pour moi le Star Wars le plus abouti tant au niveau du scénario, des acteurs, des effets spéciaux et aussi la BO magistrale.