Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 10 mai 2021
    Le seul épisode qui soit potable dans cette prélogie et le seul qui soit en mesure de remettre en cause les enjeux idéologiques qui opposent les deux côtés de la force quitte à se passer une bonne fois pour toute de cette dimension politique flottante qui n'a au fond jamais rien servi quand ce ne serait que parce qu'elle servait à allonger la trame scénaristique. Jorge Lucas apporte une antidote assez efficace contre tout ce qui faisait défaut aux deux premiers épisodes pour nous livrer une aventure digne de l'esprit Star Wars qui rentre dans la veine de continuité de ses descendants. En somme un Star Wars qui a de la gueule et qui livre son lot d'émotion tant il joue sur la nostalgie qui lui a valu son succès planétaire.
    Tproserpiomivielle
    Tproserpiomivielle

Publiée le 14 avril 2021
    Pour moi, c'est le meilleur star wars. Que se soit au niveau du scénario, des effets spéciaux ou du jeu d'acteur, il dépasse les autres en tout point. spoiler: Le duel anakin vs obi Wan est sublime
    Starwars63
    Starwars63

Publiée le 11 avril 2021
    Pour moi le meilleur Star wars. Un chef d'oeuvres absolu. Un film à la fois spectaculaire et tragique. Les personnages sont mieux traités que dans le reste de la saga , les effets spéciaux sont impressionnants, John Williams livre sa meilleure composition, il y a des scènes plus que marquantes comme le duel sur Mustafar et l'ordre 66. Bref un film que je recommande pouvant être vu à n'importent quel âge
    Darth Maul 😎
    Darth Maul 😎

Publiée le 11 avril 2021
    Ce film est un chef-d'oeuvre, pour moi il est le meilleur des star wars. Sa fin triste( malgré le fait que je sache déjà la fin après avoir vu la trilogie originale) était la meilleure solution pour rendre le film encore meilleur. Les musique dans ce film sont juste magnifiques,les effets spéciaux révolutionnaires, des chorégraphies à en couper le souffle, bref c'est un film à ne surtout pas manquer.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 7 avril 2021
    Le meilleur de la Saga !

(Je tiens à préciser que cette critique contient du Spoil non-masqué de l’épisode 3 Star Wars la Revanche des Sith.)

Aujourd’hui on va attaquer avec du lourd sur le troisième et dernière opus de la prélogie: La Revanche des Sith !
    Un film que beaucoup de gens entendu, il devait conclure la saga, l’épisode 3 sur 6.

Ce Star Wars a toujours été mon préféré. Que se soit l’intro, les musiques, l’émotion, la tristesse, la peur et le finale, tout c’est point montre à quel point je l’adore.
    C’est sûrement le film que j’ai le plus vue de toute la vie avec Cars.
    Et je suis pas le seul à le trouver excellent. Pour beaucoup d’autres, c’est aussi le meilleur de la saga. Même les anti-prélogie, aime ce film.
    Avec 2 opus un peu décevant, George Lucas avait mis tout ses espoirs dans se film. En concluant bien la saga parfaitement.
    Il a su bien écouter ses fans, comme dans l’attaque des Clones. Cette fois, Jar Jar Binke n’apparaît même pas 1 minute et a zéro lignes de Dialogues. Les Midi-chlorins sont vite fait évoqué par Palpatine à un moment, et le film a vraiment de très bon effets spéciaux !
    Pour les acteurs, nous retrouvons Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Jimmy Smith, Ian Mcdiarmid, Christopher Lee, Frank Oz (voix Yoda), Antony Daniels et Kenny Beaker.
    En nouveau, il y a Maththew Wood, qui fera le Général Grivious. Aussi, James Old Jones revient pour faire la voix de Dark Vador.
    David Prosw devait revenir incarner Vador dans son costume comme dans la trilogie original à la base mais Hayden Christensen fut choisi.
    On va faire la routine de d’habitude sur les points positifs et négatifs (même si ça va être compliqué de trouver des défauts à se film) et parler du titre, musique et la Vf pour ensuite faire une conclusion.

Points Négatifs:

3: Quelques personnages mis de côté:
    Alors attention, le film a les personnages comme par exemple Mace Windu qui étaient pas très intéressant dans l’épisode 1 et l’épisode 2, ou la ils sont au top de leurs forme. Plein de personnages de la prélogie on une évolution de ouf (R2-D2, Windu, Bail Organa, Palpatine, Chewbacca.) Mais d’autres comme Yoda qui est un peu en retrait dans se film, sauf pour le final. Comte Dooku qui meurt dès le début (même si sa mort est satisfaisante et qu’il devait mourir...) ou même Padmé finalement qui dans l´ Attaque des Clones s’était montré vraiment tes courageuse et là, c’est une plante verte qui attend le retour de son marie secret parti en mission. Mais bon Padmé est l’un des meilleurs personnages du film. Mais un peu déçu (même si elle reste vraiment excellente a un point !!!😍)
    Le personnage dont je suis surtout déçu c’est C-3PO. Dans le 3 il est inutile. Déjà que dans ses prédécesseurs, c’était le cas. Ils auraient pue faire un gros truc avec 3PO. Donc je suis un peu déçu quand même.

2: Certains scène coupée: J’aurais vraiment voulu avoir certaines scènes coupées de se film. Genre quand Grivious tue Shak Tii ou Padmé qui discute avec les politiciens et surtout!!! Quand Yoda arrive sur Dagobah !

Pas assez: J’aurais vraiment aimé en voir plus. Je trouve que 2h 20 c’est pas assez pour expliquer autant d’événements.
    Le plus gros point faible c’est dans la deuxième parties du film, où Anakin est dans le côté obscur. J’aurais aimé le voir tuer des vrais grands Jedi ! Faire des choses encore plus horrible que ce qu’il a fait. Le voir encore plus souffrir !
    Mais bon, c’est dommage mais c’est comme ça et je suis déjà très satisfait de se qu’on a eu.

Points Positifs: (j’en fais 5 Lol)

5: L’intro et la fin: C’est pour moi officiel, l’intro de la Revanche des Sith est la meilleure intro de toutes m’alla saga. Un grand vaisseau qui survole l’espace et deux petit X-Wine qui arrive et vint derrière le vaisseau, se qui nous amène à une gigantesque bataille au dessus de Corusent. Et la caméra ne change pas de plan, elle bouge dans touts les sans et la mise en scène est juste parfaite. On comprend bien qu’on n’est dans une vrai guerre intergalactique !
    Et la fin..., elle est juste magnifique.
    Pour moi c’est la meilleure fin de Star Wars, c’est elle la plus belle mais aussi la plus triste. Comme les Star Wars se regarde de l’épisode 4-5-6-1-2-3. (Et la Postlogie si on veut un "Bonus") beh on voit qu’on repart au point de départ. Ça fini où on n’a commencé. Et c’est aussi très triste. Les méchants on gagné, Anakin sera hanté toute sa vie par Dark Vador. Dark Sidious a tout se qu’il veut, il reste pratiquement aucuns Jedi dans la Galaxie, l’Empire est là, des milliers de personnes sont mortes etc. La guerre des Clones n’était en fait qu’un début pour l’Empire.
    Moi personnellement, à chaque fois que je vois la toute dernière scène de la Revanche des Sith, je pleure ou j’o des frissons.
    Et que se soit C-3PO qui prononce la dernière phrase du film est génial. Car c’est lui qui a la première phrase de la saga. Et lui qui a la dernière phrase de la saga.

4: Dialogues et Mise en scène:
    La ou dans la Menace Fantôme et l’Attaque des Clones, la mise en scène était pas extra, là la Revanche des Sith nous en mette plein la vue. Tout come la première scène dont j’ai parlé.
    Par exemple, la meilleure mise en scène du film est quand Anakin regarde par la fenêtre du conseil des Jedi l’appartement où il vie en secret avec Padmé, et que Padmé fait pareil de se côté. La fin de la scène est Anakin qui pars en courant avec des larmes pour aller secourir son nouveau Maître. Dark Sidious.
    Et aussi les effets spéciaux sont bien fait cette fois. C’est pas du tout dégelasse !
    Et les dialogues sont juste superbes.
    Il y a en n’a plein comme le: "Si tu n’es pas avec moi, alors tu es contre moi."
    Ou le:" Ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie d’applaudissements..."
    Ou même: "Tu étais l’Elu c’était toi ! ... Nous étions comme des frères, je t’aimais Anakin !"
    Voilà, je vais pas tous les faire mais il y a encore plein d’autres phrases qui sont devenu cultes avec ce film.

3: Philosophie: C’est aussi le Star Wars ou j’ai le plus de ressentiment pour les personnages avec l’épisode 5, L’Empire contre Attaque.
    Celui qui marche le mieux est bien sûr Anakin. Avec cette histoire de cauchemar et Palpatine qui depuis qu’Anakin est petit, il lui balance des signe du côté obscur etc.
    Avec Padmé, je récent avec peine de qu’elle ressens. Ça doit vraiment être dur pour elle et elle croit en Anakin jusqu’au bout. Même quand elle meurt, ça dernière phrase est:" Obi Wan... il a du ... bon en lui.... je le sais....! Il y a.. toujours... du... bo.... (et ainsi, Padmé meurt😢)
    Obi Wan lui est un Jedi qui est le "Jedi" !
    Et il a vraiment été très triste dans cette Épisode. Tout comme Yoda, triste ?! Incroyable ! Il a même utilisé la colère !?😍😭
    C’est vraiment dans l’orde 66 ou j’ai pleuré pour la première fois du film. Tout les Jedi qui meurt un par un, (Même Ki Adi Mundi) car leurs alliés étaient en fait des traite depuis toujours. Ce qui fait de nous rappeler que les Sith on toujours été là, tapis dans l’ombre.
    Etc.

Les combats:
    Pour se point, il y a en n’a qu’ils l’ont aimé et d’autres qu’ils l’ont pas aimé. Moi je l’adore, et même si je suis d’accord pour dire qu’on ressent aucunes émotions et que c’est juste du spectacle, c’est normal. Les personnages se connaissent pas beaucoup et on est en tant de guerre, ou tout le monde est égaux.
    Et pour le duel d’Anakin et Obi Wan, on ressent l’émotion, on voit bien que Obi Wan est triste et qu’il résiste. Et Anakin veut juste le tuer. Il suffit de regarder 1h 40 en arrière et on les vois rigoler ensemble. Ce combat est vraiment déchirant, ils étaient comme des frères pondant 3 épisode et là 😭
    C’est sans compter mon combat préféré de toute la saga !
    L’intro de combat et la fin sont juste les meilleurs scènes de toute la saga.
    Pour les autres duels, ils sont aussi tous bons. Le combat du Général Grivious Vs Obi Wan est le moins bon mais est quand même, impressionnant ! Le duel du comte Dooku Vs Anakin et Obi Wan, il est excellent ! On n’a vraiment un sentiment de revanche. Et on voit bien que Obi Wan est moins fort que Dark Tyranus, car il l’a battu deux fois ! Et là, on voit qu’Ankin est plus fort que Dooku, car il le bat grâce à sa colère (l’émotion interdite chez les Jedi). On comprend donc qu’Anakin, pour être plus puissant, le côté Obscur est la seul solution.
    Et le combat de Windu Vs Palpatine, il est très mal filmé et très mal chorégraphie mais le début et la fin sont juste Époustouflant, déchirant émotionnellement. Avec Anakin qui arrive, Palpatine qui joue la victime et qu’il dit que si Windu le tue, il pourra pas sa femme qui devrait mourrir en couche. Anakin y croit et coupe la tue Windu, il compile le Pact avec Dark Sidious pour devenir Vador et là suite, vous la connaissez😭😭

1: Anakin:
    Donc voilà, ce qui marche le mieux dans ce dernier opus de la prelogie (et normalement la saga) est Anakin.
    Déjà, je vais parler de son jeu d’acteur, car beaucoup ne l’aimait pas dans l’épisode 2 l’Attaque des Clones, car Hayden Christensen le jouait très mal. Et j’étais un peu d’accord avec eux, je suis d’accord pour dire qu’Hayden ne joue pas super bien. Mais là, dans la Revanche des Sith, c’est une pute merveilles.
    Son jeu c’est beaucoup, mais alors beaucoup amélioré !
    A la base, c’était Leonardo DiCaprio qui devait jouer Anakin Skywalker. Mais George Lucas choisit Hayden Christensen, un acteur inconnu au public pour jouer Anakin car il disait qu’il avait une capacité de passer du gentil au méchant.
    Alors oui, mais non... je m’explique, Christensen, quand il est dans le côté Obscure baisse juste ses sourcils puis monte le ton de ses dialogues. Apart ca il a rien d’extra. Mais voilà, l’acteur qui le joue est très bon et malgré le peu de film où il joue, c’est l’un de mes acteurs préféré pour son style, sa voix etc (j’ai vue que: Star Wars 2,3,6,9, Jumper, New York, I Love You, Croisade, la maison sur l’océan et American Graffiti.)
    Mais sinon pour Anakin dans la galaxie lointaine, il nous fait de la peine, Anakin n’a jamais été aussi attachant.
    On le comprend parfaitement qu’il veuilles rejoindre le côté Obscur de la Force.
    Depuis toujours, il n’est pas satisfait de sa vie. Déjà car pour lui, c’est à cause des Jedi que sa mère est morte. (Particulièrement la faute d’Obi Wan) et qu’il veut donc pas que sa femme meurt. Alors que non ! C’est à cause de Palpatine que sa mère est morte, c’est lui qui lui m’étais des fissions. Tout comme pour le cauchemar avec Padmé.
    Surtout que Palpatine lui propose de rentrer au haut conseil Jedi etc.
    Il le manipule d’une façon atroce psychologiquement.
    Anakin est vraiment appréciable, la fin est juste phénoménale !!!!

Donc voili, voilà mon avis sur cette merveille ! Avant de nous quitter, je vais parler du titre du film: La Revanche des Sith !
    Là où dans le 1 et 2 j’étais pas trop d’accord avec le titre, le 3 nous en mais plein la vue et Les Sith rennaises !
    Franchement, il tue ce film !
    Et pour parler des musiques, elles sont toutes sublimes.
    C’est sûrement l’épisode qui a les meilleurs bandes-sons de la saga. (Avec l’épisode 4, évidemment)
    Mon top des musiques: (cette fois je vais mettre 5 allez !)
    1: Battle Of The Heroes.
    2: Anakin’s Betrayal.
    3: Jedi Temple Marche & Funeral of Padmé.
    4: Grivious’s Theme.
    5: Corusent Battle & Palpatine´s teaching.

Et enfin, parlons de la Vf !
    Alors pour moi Star Wars a une des meilleurs Vf du monde. Et l’épisode 3 est celui qui a la meilleure Vf de la prelogie.
    Quand j’entends ses voix, ça me rappelle une douche de Chantilly en nostalgie❤️😍
    Et les voix comme super bien.
    Bruno Choël, qui a fait beaucoup doublage comme Jack dans pirate des Caraïbes, le prince dans la petite sirène, Pocahontas, Frère des ours 2, Dinosaures, Astérix et Obelix, il fait la voix de Obi Wan Kenobi a merveille !
    Aussi, un notre Grand doubleurs français très connu: Emmanuel Garijo.
    Qui fait la voix d’Anakin Skywalker.
    Avant et après ce doublage, il fera Hercule, Kuzco, Shrek, là-Haut, l’âge de Glace, Lilo & Stitch, Alvine et les Chipmunks, Raty, Totally Spies, Rio, Maître Renard, Turbo, Angry Birds, Planes et même il fait la voix de Rayman !
    Emmanuel Garijo fait super bien la voix d’Anakin, même si je préfère la voix d’Hayden Christensen.

Georges Claisse, qui fait la voix de Palpatine/Dark Sidious, est le meilleur doubleur du film !

Sylvie Jacob, qui est une bonne doubleuse, mais qui marche pas hyper bien dans la voix de Natalie Portman, même si elle arrive à modifier des blanc de Portman.
    Et pour finir, Bernard Dhéran et Jean Lescot qui vont respectivement les voix du Comte Dooku et Yoda. Ils sont tout les deux excellents.
    Et aussi, j’oublie pas Roger Carrel qui est l’un des meilleurs doubleurs du monde. Ou il fait la voix de C-3PO.
    Voilà, voilà, donc pour conclure cette saga, ou plutôt les 6 premier épisode car malheureusement Disney a voulu faire une nouvelle Trilogie quand ils ont racheté les droits...
    C’est une saga magnifique est contrairement à La Postlogie, la Prélogie savait ce qu’elle faisait, l’objectifs était posé des 1999, La Chute d’un héros et une démocratie qui meurt sue un empire !

Star Wars épisode 3 est mon deuxième film préféré, je l’admire au plus au point et j’espère que ce sera toujours le cas.
    En tout cas, la prochaine critique sera l’épisode 4, nous partirons 28 ans en arrière pour A new Hope, l’épisode 4/1 de la Saga "Guerre des Étoiles".
    Bref
    Ma Note:
    1000/10
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 21 mars 2021
    La plupart des acteurs sur joue mais malgré çà c’est
    un excellent film de science-fiction sûre la chute d’un héros ! Le meilleur de la prélogie et le meilleur de la saga avec l’empire contre- attaque.
    Louis27#
    Louis27#

Publiée le 7 mars 2021
    Quel film sublime !!! Quel magnifique final pour terminer la trilogie. Entre spoiler: le côté obscur qui envahit Anakin
    et la galaxie qui arrive à un point très important de la guerre des clones, George Lucas nous montre encore une fois tout le talent de l'univers Star Wars. Le jeu des acteurs, en particulier ceux d'Ewan McGregor, et d'Hayden Christensen (que l'on retrouvera dans la série "Obi Wan Kenobi" sont exceptionnels. On ne voit absolument pas le temps passé, on passe par tous les sentiments, et le final est très marquant. C'est pour moi le meilleur film de la saga. Un chef-d'oeuvre absolu !!
    Humanity N.M
    Humanity N.M

Publiée le 18 février 2021
    Un chef d'oeuvre. Ce film est de loin le meilleur Star Wars. On sent dès le début la montée en puissance d'Anakin, qu'on pressent arriver spoiler: ses doutes sur la force, sa division entre le bien et le mal, et son regard noir, sa tête baissée plongeant son regard dans l'ombre
    puis l'événement "déclencheur", qui le rangera d'un côté spoiler: ben la mort de Samuel L. Jackson
    . Le paroxysme de Darth Vador lors spoiler: du combat su Mustafa (une beauté, de loin une des meilleurs scènes de Star Wars (si ce n'est la meilleure(une parenthèse dans une parenthèse(parethèception))))
    et enfin la redescente spoiler: L'amputation improvisée sans anesthésie de Mc Gregor
    . Non, sérieusement, ce star wars m'a fait passer des frissons d'enthousiasme, toutes les bonnes émotions. Et si vous ne l'avez jamais vu, foncez le voir, ne serait-ce pour le fantastique film de sf qu'il est. A voir, à revoir, à rerevoir, à rererevoir (des re dans des re : reception: ;) )
    Borociné
    Borociné

Publiée le 29 janvier 2021
    Ce film n'est pas un excellent film, c'est un chef d'oeuvre, Star Wars Episode III La Revanche des Sith est toujours réalisé par George Lucas et conclue la prélogie Star Wars. Le film a été largement très bien reçu par les critiques et par les fans qui n'ont pas poussé de guelante pour une fois, la Revanche des Sith est une tragédie, c'est le point culminant de cette prélogie, il relie les deux trilogies, on suit le parcours d'Anakin Skywalker qui cette fois-ci basculera dans les Ténèbres, son basculement est du à son amour pour Padmé (Incarné par une Natalie Portman perfomante dans son rôle), ce qui est très fort niveau scénario, le film commence avec la bataille de Coruscant, donc en soit ça commence assez différament des deux précédents opus, on rentre directement par de l'action, ce qui peut nous faire emballer, dans le film il y aura beaucoup d'actions et aura un peu moins de longueur, c'est un film ou en soit on veut nous faire comprendre les événements de la trilogie originale, on nous explique pourquoi l'empire a été mis en place, comment les Jedi ont pu chuter aussi rapidement, le jeu d'acteurs dans ce film est franchement excellent, Hayden Christensen s'améliore énormément dans ce film, Ewan McGregor est excellent en Obi-Wan Kenobi, sans oublier Christopher Lee qui certes est au second plan mais cela n'empêche pas d'être bon dans ce film, et Samuel L Jackson qui est aussi excellent en Mace Windu. En résumé, un opus très plaisant à revoir.
    Quentin C
    Quentin C

Publiée le 26 janvier 2021
    Film sous côté. Dans mon top 3 des films star wars, il y a pas mal d'action, d'histoire. Les scènes sont vraiment prenante. Il y a pas mal d'émotion dans cette épisode, vous allez pas être déçu.
    Laurent Klemenci Le Roy
    Laurent Klemenci Le Roy

Publiée le 24 janvier 2021
    La prelogie finit plutôt en apothéose au lieu d'être réussi par rapport aux épisodes I et II. Surtout que l'episode I La menace Fantôme raconte une histoire simple où il n'y a pas vraiment de violences avec des temps morts et le reste qui sont bien pesés. Oui c'est clair que le II est le pire tantôt gnangnan tantôt trop sombre pour que ce soit assez regardable. Mais George Lucas s'est vraiment planté dans l'histoire et les dialogues : spoiler: Anakin devient Dark Vador pour ne pas perdre Padmé
    (Anakin a vraiment perdu la tête !!!) Comme dit Han Solo dans Le Reveil de la Force : spoiler: Les femmes découvre toujours la vérité, oh que oui ! Mais Anakin s'efforce de cacher la verité mais voilà Obi-Wan joue la balance
    . Oui pourquoi pas ? Dans ce cas Vador est très bête dedans alors que dans la trilogie originale il était loin d'être idiot. On n'en croit pas une seconde avec les dialogues.
    Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 13 janvier 2021
    Sixième opus des Star Wars, Star Wars III la revanche des Sith constitue le dénouement de la prologie et la clé pour passer au Star Wars IV réalisé 28 ans plus tôt.
    C’est le moins ennuyeux de la prologie compte tenu de l’intensité dramatique et la qualité des effets spéciaux comparé aux précédents.
    Il n’en demeure pas moins que la ficelle est un peu grosse et l’aspect psychologique du personnage d’Anakin Skywalker ressemble à celui d’une marionnette. Tombé dans le panneau face à Palpatine relève de la faute du débutant. Mais bon c’est Star Wars.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 1 janvier 2021
    Ce film est, à mes yeux, le meilleur de tous les Star Wars ! L'histoire, donc les scénarios, sont très bons, les effets spéciaux, excellents, les acteurs, excellents également. Il y a bien évidemment ce qui est probablement, ou en tout cas aux yeux de beaucoup de fans de Star Wars, la meilleure scène de combat de tout l'univers de Star Wars. Ce film mêle très bien émotion et actions. A voir absolument !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 décembre 2020
    A l'image de cette pré-trilogie en général, avec beaucoup de longueurs sans grand intérêt, de facilités et de gros défauts, seule la dernière partie, assez magistrale et dramatique, sauve le film ! En reste un divertissement correct, si on ne prends pas en compte la magie de la trilogie initiatrice...
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 27 décembre 2020
    Après avoir rétrogradé jusqu'au point mort, Lucas trouve sa moyenne et embraye sur son troisième épisode, sobrement intitulé La Revanche des Sith. Le seul film entièrement réussi de la prélogie.

L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et se conclut sur une note tragique expliquant une bonne fois pour toute les raisons de la chute d'Anakin et de la République.
    Plus sombre et plus porté sur l'action (une remarquable bataille d'ouverture, un développement cohérent et un final dantesque), ne souffrant d'aucune baisse de régime à l'inverse des deux premiers opus, le métrage raccroche efficacement les wagons avec Un nouvel espoir et apporte son lot d'émotions, d'intrigues politiques, de dualité et de tragédie. Rien à voir avec Hamlet ou Macbeth certes, tant le passage du côté obscur du héros semble se précipiter de manière saugrenue par l'entremise d'une prémonition et d'un insidieux seigneur noir pas si finaud que ça dans sa manière de corrompre les âmes fragiles. Mais ce ne sont là que les seules critiques qu'il convient de faire à l'encontre de ce troisième épisode, placé sous le signe de la noirceur, comme le plus réussi de ses modèles.

Au final, la prélogie est une entreprise qu'il convient de qualifier selon les points de vue de ratage complet pour les plus irréductibles, ou de semi-réussite pour les plus indulgents. Ce qui est certain, c'est que Lucas aura réussi à diviser son immense public de par le monde et à passer du statut d'auteur culte à celui de simple financier honni pour ses velléités artistiques.
    Dès lors, il convient de considérer la réussite de sa trilogie originelle comme une véritable réunion de talents, les scénarios portant la signature de Leigh Brackett et de Lawrence Kasdan, et pas seulement celle de Lucas Quant à la réalisation des opus 5 et 6, il l'avait délégué à deux réalisateurs confirmés, pour mieux gérer son nouvel Empire financier et ses diverses ramifications (effets spéciaux, produits dérivés dont jeux vidéos, livres, comics et figurines).
    Les effets spéciaux virtuoses pour l'époque étaient le fruit d'une équipe de passionnés, étrangers aux desideratas des studios, et certains aspects iconiques sont dus à des collaborateurs de Lucas (le chara-design de Bobba Fett notamment, fut créé par le futur réalisateur Joe Johnston qui a toujours rêvé de consacrer un film entièrement à son personnage).

Par le biais de sa prélogie, Lucas aura en définitive sabordé l'intégrité de son oeuvre sur le simple mobile promotionnel d'apporter une origine au plus emblématique des méchants du cinéma moderne (dois-je vraiment le nommer ?). C'est aussi de sa part, une manière de renoncer au plus célèbre coup de théâtre cinématographique, le fameux "Non Luke, Je suis ton père". L'ironie dramatique est ici un moyen opportuniste de capitaliser sur le titre de la franchise tout en sacrifiant la part de mystère qui englobait les personnages et le contexte, et faisait l'essence de la trilogie originale. Et ce, même si Lucas a toujours eu dans l'idée d'aborder les événements antérieurs à l'Empire galactique.

Aussi, à l'aune du traitement général infligée à cette prélogie, est-on en droit de douter sérieusement de l'intégrité artistique du bonhomme, surtout au vu de sa série Clone Wars, tout aussi vaine qu'opportuniste.
    Il suffira d'une transition chiffrée à quatre milliards de dollars avec Disney pour confirmer ce que l'on savait déjà.
    Quand il revoyait par deux fois sa trilogie originelle en gommant, ajoutant et rajoutant encore des éléments selon ses caprices, on savait déjà que Lucas ne s'attardait jamais à prendre en compte l'opinion de ses fans, il le faisait juste pour légitimer une ressortie en salles et engranger plus d'argent. Il réitérera avec les Indiana Jones et poussera même Spielberg à apporter une mauvaise conclusion aux aventures du célèbre aventurier, après l'avoir convaincu de revoir sa copie de E.T..
    A croire que le bonhomme a mis un point d'honneur à détruire les légendes qu'il aura lui-même façonnées.