Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
4,2
Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Toto INF
Toto INF

L'épisode le plus noir de la saga. Sans doute avec l'épisode 2, mes deux films préférés de la saga. On assiste ici à une mise en abîme des personnages, aux origines de la première trilogie, et à l'aboutissement des effets spéciaux qu'ils ont pu produire pour Star Wars. On s'y croit vraiment. Pour le reste, c'est comme le premier et tous les autres films, bon casting, bon univers riche et soigné, scénario captivant, bon effets spéciaux. Bref, du tout bon, pour peu qu'on aime la science-fiction. C'est sans doute le seul critère qu'il faut remplir pour vraiment apprécier cette saga.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Clairement le meilleur film de la deuxième trilogie Star Wars. Si les deux premiers épisodes étaient trop démonstratifs et finalement un peu creux (voire franchement pour le premier), ici on gagne vraiment en consistance, en profondeur, et aussi en sérieux. Le casting est composé essentiellement des têtes que l’on a vu jusqu’à lors, mais tous n’ont pas forcément la même importance. Ian McDiarmid s’impose par exemple, se révélant être un Dark Sidious mémorable et un méchant très charismatique qui fait beaucoup de l’intérêt du métrage. Face à lui Hayden Christensen continue d’offrir une prestation un peu inégale, souvent excessive, mais à la limite c’est aussi plus ancrée dans la personnalité d’un Anakin qui a du mal à comprendre le juste milieu. Il gênera peut-être davantage par son charisme faiblard. Ewan McGregor en revanche parvient enfin à s’imposer en Obi-Wan Kenobi, alors que dans les deux précédents films il restait assez quelconque. Plus de dramaturgie lui permet aussi de s’exprimer en étant plus à l’aise. Dans les autres bonnes surprises Samuel L. Jackson qui s’avère être un Jedi convaincant. En revanche, et c’est ma principale critique concernant La Revanche des Sith, Lucas ne sait toujours pas quoi faire du personnage de Natalie Portman qui pour sa part est toujours aussi timorée. Elle ne sera vraiment pas parvenue à imposer le seul rôle féminin marquant de cette trilogie. Le scénario gagne en revanche en consistance. Pétri des bonnes intentions de la deuxième partie de L’Attaque des clones, Lucas livre une histoire plus sombre, voire très sombre (avec des scènes non montrées mais dont la dureté est sous tendu), et davantage de profondeur. C’est aussi plus épique et plus spectaculaire. Franchement, La Revanche des Sith est un film très convaincant et parfaitement équilibré entre scènes dramatiques et scènes d’action, avec un glissement plus subtil qu’on ne pourrait le croire d’Anakin vers le côté obscur de la force. En même temps le métrage ne délaisse pas l’inventivité et l’imagination, mais tout paraît beaucoup plus intégré au propos que dans les deux précédents films. En la matière Grievous, qui est un personnage très réussi est un bon exemple. Formellement La Revanche des Sith a de l’allure. A tous les niveaux il est meilleur que ses deux prédécesseurs, même si aujourd’hui il y a quelques lacunes, notamment dans la dernière partie. Toujours énormément d’effets numériques à l’utilité parfois un soupçon discutable, mais les effets spéciaux sont très réussis dans l’ensemble avec quelques points d’orgue (Grievous entre autre), et Lucas offre une mise en scène ample ne reculant pas devant des scènes spectaculaires et épiques parfaitement rythmées. Les décors, très variés sont aussi un point fort et on a l’impression de moins étouffer sous le numérique. La montée en gamme des effets visuels n’est sans doute pas pour rien dans ce sentiment. Je retiens aussi que c’est dans ce film que la musique de Williams est la mieux exploitée, avec un rôle essentiel dans le duel Yoda-Sidious. En conclusion La Revanche des Sith est de loin le meilleur Star Wars de la première trilogie, et qui prend pleinement sa place aux côtés de la légendaire deuxième trilogie. C’est le plus riche, le plus spectaculaire et le plus profond des trois premiers films, avec pour seul défaut notable l’usage faible fait du personnage de Portman. 4.5
Wagnar
Wagnar

La Revanche des Siths demeure sûrement le plus sombre et le plus intense épisode de toute la saga. Il voit la transformation complète d'Anakin en Dark Vador, la fin de l'Ordre Jedi et de la République et l'avènement de l'Empire. Le chaos, la trahison, le chagrin et la mort de héros et de l'amour sont les ingrédients dont est fait ce film. Poursuivant la voie du grand spectacle comme en témoignent la bataille spatiale d'ouverture ou encore l'extraordinaire duel final entre Obi-Wan et Anakin sur la planète de lave, poussant la tragédie à son paroxysme, cet ultime chapitre de la Prélogie tient toutes ses promesses et assure remarquablement le lien avec les deux trilogies.
Jérémie R G.
Jérémie R G.

La Revanche des Sith est à mon sens le film le plus épique, magistral et le plus mémorable de la saga Star Wars. Une des grandes particularités de cette saga, c'est que plus elle progresse dans le temps, plus elle dévoile l'étendue et la complexité de son univers. Et pour cela Georges Lucas n'a guère manqué d'originalité et de créativité. Cet épisode est plus que sombre, émotionnellement frappant et dans l'ensemble plus que divertissant. Le choix des acteurs frôle la perfection. Hayden Christensen incarne parfaitement le phénoménal Anakin Skywalker avant qu'il ne devienne ce personnage légendaire connu et redouté de tous. Son passage vers le côté obscur est brillamment relaté. Ce film incarne à lui seul le concept du destin: 1) Anakin: "Je suis prêt à tout, même à passer du côte obscur pour sauver celle que j'aime" 2) Histoire: "C'est le fait de passer du côté obscur qui va tuer celle que tu aimes, pauvre Anakin..." On retrouve un Obi-Wan encore plus sage et réfléchi que celui des opus précédents. La participation des autres personnages sert le récit et chaque partie du scénario vient répondre aux questions que se posaient déjà les spectateurs depuis quelques années. La musique est époustouflante et on remerciera l'une, si ce n'est LA légende des compositeurs, John Williams en personne. Les décors sont pour la plupart sublimes avec une mention spéciale attribuée à ceux de la planète Mustafar sur laquelle se déroule le combat le plus sensationnel de toute la saga. Et si ce n'est pas déjà assez pour faire rêver, des scènes mythiquesspoiler: comme les combats Anakin/Vador vs Obi-Wan , Maître Yoda vs Dark Sidious, la naissance de Luke et Leïa et pour finir la naissance de Dark Vador dans son armure et de l'empire lui-même viennent donner des frissons aux amoureux de la saga. C'est un film de légende qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Le troisième homme
Le troisième homme

Suprême navet galactique que même Ed Wood n'aurait pas osé commettre, ce jeu vidéo filmé a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur quelques mystères insolubles, à savoir: -Quel est le montant du redressement que Georges Lucas (Luke Taxpayer) a eu à subir du fisc américain pour être obligé de faire une daube pareille? -Qui fait le ménage dans le film vu qu'on pourrait manger par terre dans les coursives (ma femme de ménage en a fait une dépression quand je lui dit que mon Millénium était une vraie porcherie) et que les vaisseaux semblent tout le temps sortir du car-wash? Pourquoi tout est clinquant dans les épisodes I,II et III et tout est crade dans la trilogie suivante? -Quand Vador reçoit son masque, pourquoi les gros boutons rouge et noir réapparaissent-ils sur les consoles de pilotage? Pourquoi les écrans vidéo disparaissent-ils? Que fait la FNAC ? -Sur 200 millions d'Américains, comment le casting a-t-il pu sélectionner un nigaud pareil pour interpréter le rôle d'Anakin? Il est vrai qu'ils viennent de nous sélectionner Trump et la mère Clinton... Voilà. En conclusion, je paraphraserai Maître Yoda en disant: "-De voir cette bouse tu te dispenseras!"
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

"28 ans après avoir créé son incroyable saga, George Lucas la complète enfin avec Star Wars Episode III La revanche des Sith. Ce dernier film de la Prélogie entamée 6 ans auparavant apporte donc les dernières pièces du puzzle pour connecter les épisodes I et II au 1er film de la saga, Un nouvel espoir, sorti en 1977. Ce troisième épisode nous plonge donc directement en plein cœur de la Guerre des Clones (débutée à la fin de l’Attaque des Clones). Après que le Chancelier Palpatine ait été enlevé par les séparatistes, menés par le Comte Dooku et le général Grievous, puis sauvé par Obi-Wan Kenobi et Anakin, ce dernier est chargé par le conseil des Jedi de se servir de ses bonnes relations avec le Chancelier pour le surveiller et s’assurer qu’il n’abuse pas des pleins pouvoirs. Pendant ce temps, Obi-Wan est chargé de traquer et d’éliminer le général Grievous dans l’espoir de mettre fin à la guerre. Anakin est tiraillé entre sa loyauté envers le conseil des Jedi qui n’a pourtant pas confiance en lui, et son amitié avec le Chancelier Palpatine qui se montre très flatteur. Dans le même temps, Anakin craint que sa relation avec Padmé, qui est enceinte, soit découverte. Cette crainte va s’amplifier lorsqu’il va commencer à avoir des visions lui montrant sa femme mourir. Toutes ses épreuves vont dangereusement amener Anakin vers le côté obscur et faire de lui Dark Vador. Voilà une histoire très intéressante qui va nous proposer un excellent développement de l’univers de la franchise. On va pouvoir découvrir plusieurs choses sur la mythologie de la saga et sur le système politique de l’univers Star Wars. Ces développements vont apporter de très bons questionnements qui peuvent s’appliquer à notre propre monde. Ce film nous parle finalement d’une république qui, face à une guerre extrêmement éprouvante, va s’effondrer et devenir une dictature, un empire. Et la force du film, c’est de nous raconter cela avec beaucoup de réalisme (malgré le fait que ça reste un film de science-fiction fantastique), il peut vraiment nous interpeller sur les risques que comporte l’idée de répondre à l’extrémisme par un autre extrémisme. Et lorsque l’on revoit ce film en 2016, on se rend compte que ce thème est plus que jamais d’actualité." La suite ici :
pato1989
pato1989

Encore meilleur que les deux premiers épisodes de la sage. Quel beau duel en les deux à la fin. Je valide la saga star wars
Romain G.
Romain G.

j'ai adore le premier et le deuxieme j'ai moins aime celui la car il etait ennuyeux a des moments et d'autres ou ca alle la fin etait miraculeuse et les acteurs joué super bien !
Armand L.
Armand L.

Le meilleur star wars de la saga . Le passage de anakin en dark vador est intéressant et super bien exploités. Les combats sont à couper le souffle surtout le combat finalespoiler: sur mustafar dans la lave . Le film est bien sombre , la musique dramatique est très bonne et le casting est toujours aussi bon: Ewan mcgregor , Samuel l Jackson .... C'est le star wars ou il y a le plus de combat et cela ma vraiment épaté. A voir pour les fans de la série: un star wars explosif.
AloBrickfilm2
AloBrickfilm2

L'apogée de la Prélogie et de l'oeuvre de George Lucas. C'est l'EPISODE qui fait le lien entre la Prélogie et la Trilogie Original ! Enfin, George Lucas nous livre le film qu'il veut faire depuis les début dans Star Wars, et le combat entre Anakin et Obi-Wan dont il parlait souvent. Le film tient la route sur tout le long. La romance entre Anakin et Padmé est beaucoup mieux écrite que celle sur l'Episode II (plus nanar). Les effets spéciaux sont les plus aboutis pour un épisode la Prélogie, là où ceux du I et II ont très mal vieilli. Pour moi, George Lucas a réussi sa vision en clôturant sa carrière avec ce film.
Florian D.
Florian D.

On remonte la pente : un magnifique opéra tragique sur la déchéance d'un héros avec un "Tragy End" tellement féroce qu'il a marqué des générations entières ! Bref, un grand film ! Seuls bémols ? Les dialogues du film parfois royalement ratés et la prestation d'acteur catastrophique d'Hayden Christensen (un détail qui se remarque surtout dans la V.O.) !
WenJiaoBao
WenJiaoBao

De très, très loin le meilleur des trois de la deuxième trilogie. En même temps c’est celui qui est le plus dans la continuité et dans l’esprit de la première trilogie ! Artistiquement et esthétiquement dans les personnages et les espèces c’est aussi le plus proche de l’univers de la première trilogie. Ensuite le basculement d’Anakin vers le coté obscur de la force tient scénaristiquement et naturellement en haleine jusqu’à la fin. Moins attendu également mais tout autant apprécié, c’est la transformation comme l’apparition au grand jour du perfide Chancelier Paladine en l’exact Empereur du « retour du Jedi ». C est d’ailleurs le personnage le mieux joué et que j’ai préféré de tout le film, notamment avec toutes les manigances émanant de cette fétide petite fripouille !
Laorans K.
Laorans K.

La revanche des sith promet avec le spectacle. Mais il y a quelques incoherences. Anakin se laisse seduire par le cote de la force par une trahison des jedi un peu exageree. Padme jadis forte fond en larmes sans savoir pourquoi se doutant du pire ... Tout est passe si vite. Mais on ne s'ennuie pas. Decors et costumes sublimes. Jeu des acteurs plutot correct. Les effets speciaux sont assez avances en details mais sont en numerique ce qui est dommage. La musique sent le manque d'inspiration de John Williams ce qui est remarque dans le reveil de la force. Un tres bon film toutefois
Fabien K.
Fabien K.

Clé de voûte de la saga, cet épisode se pose comme le meilleur de la prélogie. Tout d'abord le plan- séquence d'ouverture qui est absolument incroyable. Plus de combat au sabre laser, notamment un joli montage entre les deux derniers (Yoda vs Palpatine et Anakin vs Obi-Wan). Une réalisation classique mais un peu plus aboutit que ses autres œuvres. Un jeu d'acteur qui s'est améliorer même si cela reste discutable (Hayden Christensen est bien plus convaincant que dans l'épisode II). Le film possède un excellent rythme et des morceaux de bravoure assez incroyable. Bref, un épisode très réussi, qui a quelque défaut mais qui assure un grand spectacle et c'est ce qu'on lui demande et pas grand chose d'autres.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Un film génial qui clôture une saga qui l'est tout autant. L'histoire achève parfaitement cette saga. Toutes nos interrogations trouvent ici une réponse. C'est peut-être l'épisode le plus tragique mettant en scène la chute de la démocratie et l'avènement de Darth Vader. Le jeu des acteurs s'est amélioré. Hayden Christensen et Natalie Portman jouent mieux que dans l'épisode II où ils étaient assez faibles. Ewan McGregor, Ian McDiarmid et Samuel L. Jackson sont toujours aussi bons. Les effets spéciaux sont au top. Les décors sont absolument splendides (notamment ceux de Mustafar, d'Utapau ou encore ceux dans l'espace). Les scènes de combat au sabre laser atteignent leur paroxysme dans ce film avec un niveau de chorégraphie impressionnant. La musique de John Williams est sublime. Non seulement les thèmes reprenant ceux des précédents volets sont magnifiques, mais les derniers apports musicaux (l'ordre 66, l'immolation …) le sont tout autant. On se délecte devant ce film.