Un Fauteuil pour deux
  • 16 critiques     18%
  • 7 critiques     8%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Merytamon

5 abonnés | Lire ses 565 critiques |

3.5 - Bien

Louis Winthorpe III est un jeune cadre dynamique et aisé qui va se retrouver du jour au lendemain dépouillé de tout et dans la rue, remplacé par un certain Billy Ray un sympathique vagabond fauché, résumé comme ça peut paraitre fort inintéressant mais au final ça se révèle être une comédie sympathique avec un Eddie Murphy au sommet de sa forme, comme d'habitude oserai je dire :D on retrouve également au casting Jamie Lee Curtis ! A voir ! (pas trop souvent quand même)

Niita

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Excellent film qui donne toujours la pêche, bon jeu d'acteurs et magnifique interpretation de Dan Akroyd en riche financier. Je le conseille vivement surtout si on n'a pas le moral, la dynamique du film rebooste grandement

fandecaoch

161 abonnés | Lire ses 1501 critiques |

4 - Très bien

Un Fauteuil pour deux : Une très bonne comédie avec a la clé d’excellent acteur et un très bon sujet bien traité. J’ai bien le scénario qui est assez original, bien amené et surtout bien traité avec humour et subtilité. Car le film dénonce l’Amérique et l’époque avec tout ce qui est économie, bourse de Wall-Street et comment les hommes riches peuvent tous contrôle : que ça soit les hommes pauvres et riches. Et dans tout ça, il y a de l’humour avec de bonne situation bien cocasse et amusante. Donc de l’humour bien présent mais pas trop malgré tout, surtout au début et au milieu car à la fin, c’est le traitement du sujet qui prend le dessus. Mais malgré tout, le scénario est vraiment génial, intéressant et plaisant à regarder. De plus, les personnages sont vraiment extra et amusant à suivre, tout comme les acteurs qui sont vraiment t géniaux. On a le droit à un excellent trio : l’amusant Eddie Murphy, le très bon Dan Aykroyd et la merveilleuse Jamie Lee Curtis. Ils sont vraiment tous bon dans leur rôle et possède tous une bonne énergie. Donc voila, une très bonne comédie bien travaillé et sympathique à regarder, avec une petite baisse de rythme a la fin mais globalement, cette comédie est réussit et divertissante comme tout.

flushroyal

10 abonnés | Lire ses 639 critiques |

3.5 - Bien

Une fable amusante sur les mentalités et le manque d'éthique au sein du monde de la finance et des spéculateurs. L'idée de départ est plutôt intéressante et audacieuse. L'histoire est plutôt plaisante à suivre avec des bons gags et des rebondissements savamment distillées. Les interprètes sont sympathiques avec bien sur en tête un fringant Eddie Murphy. L'ensemble est plutôt agréable à visionner malgré des situations un peu trop invraisemblables notamment dans la dernière partie. La fin est toutefois assez réussie. Il en résulte une comédie moins inoffensive qu'elle n'y paraît avec une acidité certaine quand elle dénonce les dérives des financiers. Dommage que certains passages enlèvent une certaine crédibilité à l'ensemble. A voir.

Florian L.

41 abonnés | Lire ses 1265 critiques |

2 - Pas terrible

Cette comédie de John Landis aura été un des bons succès du début des années quatre-vingt. La potion est simple et s'appuie sur un comique de contraste en plongeant deux personnages dans des univers complètement à l'opposé de ceux qu'ils fréquentent. La situation est loufoque à point et est un prétexte à des gags et des mises en situation. Rien de nouveau sous le soleil de la comédie donc, sauf que cela permet aux deux protagonistes principaux de s'en donner à cœur joie. "Un Fauteuil pour deux" et une comédie sur l'arrogance, la folie du pouvoir de l'argent et la débrouillardise.

ER9395

7 abonnés | Lire ses 1152 critiques |

4.5 - Excellent

Une des meilleurs comédie américaine des années 80 mais qui finalement a très bien vieilli avec un bon scénario et casting de choix .

HAL9000-Computer

7 abonnés | Lire ses 270 critiques |

4 - Très bien

Deux mondes sont confrontés et se rejoignent dans une comédie plutôt légère qui ne fait pas du tout son âge, le film étant sorti sur les écrans en 1983. Après un passage au ‘Saturday Night Live’ puis un rôle dans ’48 heures’, Eddie Murphy (Billy Ray Valentine) continue sur sa lancée et affirme sa notoriété dans son deuxième succès commercial. Quant à Dan Aykroyd (Louis Winthorpe III), le genre de la comédie lui va très bien mais il a malheureusement tendance à surjouer un peu trop niveau dramatisme. Cesuperbe duo -à l’opposé du buddy movie- est rejoint par de nombreux personnages bien interprétés avec dérision et humour, quoique surjoués par certains... Entre autres, Ralph Bellamy et Don Ameche (les deux grands méchants de l’histoire dont le pari idiot va mettre à malles vies des protagonistes qui répètent malgré leur situation que ‘Money is not everything’), Denholm Elliott (dans le rôle d’un majordome plus intelligent qu’il n’y paraît), Paul Gleason (un homme demain qu’il ne vaut mieux pas chercher) Jamie Lee Curtis ou encore Bo Diddley en revendeur suspicieux. Le scénario tient en quelques lignes mais l’idée générale vaut le coup : un cadre de la finance célèbre et talentueux va tout perdre (son argent, ses amis, sa maison) alors qu’un clochard va être mis à sa place par les frères Duke. Ainsi, la lutte des classes nous est présentée mais de façon humoristique et originale : C’est un échange de situations tant professionnelles que personnelles. Par contre, on peut dûment affirmer que John Landis fait preuve d’un manichéisme immodéré, rien ne va dans la nuance et c’est bien cette simplicité du récit qui est quasiment le seul bémol du film. Après, si on visionne ‘Un fauteuil pour deux’ sans réel préjugé et en tant que pur divertissement alors c’est un très bon film. Il faut aussi noter que c’est la première collaboration entre Murphy et Landis et que cela n’inaugurera que du bon pour la suite des évènements (‘Un Prince à New York’, ‘Le flic de Beverly Hills 3’). De même, Aykroyd n’en est pas à son coup d’essai avec le réal et cela se ressent beaucoup (‘The Blues Brothers’ en tête). Après 1h15, les protagonistes finissent par apprendre le subterfuge et c’est à ce moment que la grande leçon de morale démarre : Une morale certes ultra prévisible dans un style hollywoodien tout ce qu’il y a de plus classique. Cependant, même si le cercle très fermé des pontes de la finance en prend un coup, ce dernier est tout de même perçu comme l’unique but professionnel à atteindre, de même pour les riches coincés dans les clubs privés (un communautarisme outrageux est aussi de la partie). Dans les dernières scènes, la Bourse de Wall Street autrement appelé ‘dernier bastion du Capitalisme’ va être le théâtre d’une arnaque impressionnante dans lesquels Winthorpe et Valentine vont se servir totalement du système. Bref, un bon film sans prétention première et surtout sans aucune baisse de régime auquel il faut pardonner des jeux d’acteurs un peu trop enthousiastes par moments.

CeeSnipes

115 abonnés | Lire ses 1593 critiques |

4 - Très bien

Deuxième film d'Eddie Murphy et deuxième premier rôle pour la légende en construction. Si 48 Hrs était un super film sans temps mort, celui là est plus tranquille, plus posé. John Landis prend son temps pour exposer la situation et se permet même de faire apparaître un personnage important, tard dans le film. Avec ce film, on est dans la comédie typique des années 80, type qui peut être considéré comme avoir mal vieilli, j'en conviens. Même si ce film est vraiment trop long, on peut être sur que jamais des mecs comme Todd Phillips, David Dobkin ou Judd Apatow n'arriveront à la cheville des John Landis, Tony Scott (période Beverly Hills Cop II), et autres Reggie Hudlin. Ces derniers ont un sens de la comédie bien poussé, très léger sans être complètement abruti. Le principal défaut de ce film se situerait donc dans le fait qu'il a vraiment vieilli et surtout pour la scène du dénouement, assez incompréhensible pour les non-connaisseurs en bourse. Le film vaut clairement le coup, ne serait-ce que pour voir des vraies interprétations comme celle de Dan Ackroyd, d'Eddie Murphy, des deux vieux excellents et surtout Jamie Lee Curtis, juste excellente. A noter une des premières apparitions de Bill Cobbs, Ron Taylor et surtout Giancarlo Esposito.

jfharo

15 abonnés | Lire ses 1239 critiques |

3.5 - Bien

On passe un réel moment de détente ,avec ce film et ceci aussi surtout grâce aux acteurs.

136 abonnés | Lire ses 5037 critiques |

3.5 - Bien

Devenu rapidement un classique de la comédie américaine Un Fauteuil pour deux garde encore de nos jours son efficacité et un certain mordant avec un Eddie Murphy en pleine gloire et en pleine forme accompagné de Dan Aykroyd amusant dans la peau du collet-monté sans oublier les 2 vieux qui nous sortent des répliques cyniques mais marrantes. Une comédie rythmée qui donne souvent l'occasion de rire, je ne l'avais pas revu depuis très longtemps mais je constate avec plaisir qu'Un Fauteuil pour deux me plaît autant qu'à ma 1ère vision.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film