Un Fauteuil pour deux
News
3,2

Yannickcinéphile

Publiée le 10/01/2017

Un fauteuil pour deux est une comédie qui forme presque un diptyque avec Un Prince à New-York. Même réalisateur, même Eddie Murphy, et concept assez similaire finalement, mais à mon sens ce film est un peu au-dessus de Un Prince à New-York. J’avoue ne pas trop comprendre certaines critiques qu’on peut lire sur les acteurs. C’est un atout certain de ce métrage, et sans être un grand fan des interprètes principaux, je dois reconnaître objectivement qu’ils sont bons. Eddie Murphy, à part un peu au début ne cabotine pas à outrance, et il se glisse finalement bien dans son personnage, rigolard mais sans trop. Il fait face à un Dan Aykroyd lui aussi un peu excessif au début mais qui trouve vite la bonne tonalité et apporte du relief à son personnage. Après c’est vrai, les seconds rôles, notamment Don Ameche, Denholm Elliott et Ralph Bellamy volent parfois la vedette au couple principal avec des numéros subtils et, pour les Duke, d’une délicieuse causticité. A noter côté féminin une Jamie Lee Curtis plus séduisante que jamais, et à l’interprétation malicieuse et délicate qui est irréprochable. Bon casting donc, et à l’aise, au service d’une histoire qui se montre pleine d’humour caustique et incisif, dont le message n’a pas vieilli finalement. C’est peut-être, par bien des aspects plus cynique encore aujourd’hui ! Malgré l’arrière-fond courtier, bourse, trader et autres synonymes de « magouillages », Landis parvient à tirer un film humain et très sympathique. Ne reculant pas devant l’humour absurde à la George de la Jungle, Un fauteuil pour deux fonctionne très bien, avec un concept qui permet de vrais moments loufoques, et toujours avec une pointe d’aigreur qui montrer qu’on n’est pas seulement dans une comédie de base. Il y a aussi une certaine sensibilité, de l’émotion, une touche de gravité en filigrane. Bref, Landis livre un film volontiers déconcertant, et qui, je n’en doute pas ne laissera pas indifférent, tant par certains gags que par sa tonalité cynique que certains trouveront peut-être caricaturale. Formellement pas grand-chose à redire. Si Landis ne livre pas sa meilleure mise en scène, manquant un peu de peps et d’inventivité pour amener ses gags (je pense à la partie du train par exemple, qui aurait pu être plus fouillée en la matière), reste qu’Un fauteuil pour deux bénéficie de beaux décors, d’une photographie soignée, et d’une bande son bien sympathique. C’est une comédie luxueuse à l’ambiance de fêtes de fin d’année et au charme eighties qui patine agréablement le film. En clair, Landis signe une comédie raffinée qui tend parfois à forcer le trait, qui n’est pas totalement exempt de quelques phases de surjeu (au moins de Murphy et d’Aykroyd) et qui n’a pas la mise en scène la plus pointue du réalisateur, mais qui tient la route. Je la recommande. 4

VegetaBml

Publiée le 27/11/2016

Film totalement oublié du grand public, à tord. Une comédie très réussi. C'est ce film qui fera exploser la carrière d'Eddie Murphy au cinéma et on comprend pourquoi. En plus de nous faire passer un bon moment, ce film dénonce certains aspects de notre société capitaliste.

Eselce

Publiée le 18/11/2016

Une comédie des années 80 dans laquelle Eddie Murphy et Dan Aykroyd sont victimes d'un paris entre deux patrons. L'humour du film appartient au passé et si le film se suit assez facilement, on ne peut avoir qu'un ou deux rictus.

Laurent Narcovitch

Publiée le 15/07/2016

Un film avec l'humour typiquement osé des années 80. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on entendrait une réplique telle que:Spoiler: Mais voyons, c'est un nègre, je suis sur qu'il savait voler avant de marcher! On a droit a un scénario assez classique du cadre de banque aisé (Dan Aykroyd) qui échange sa vie paisible avec un petit arnaqueur de rue (Eddie Murphy). Tous les deux très bien dans leurs rôles respectifs, surtout après l'"échange". Aidé un peu plus tard pas une Jamie Lee Curtis adorable et sexy a souhait. Les deux vieux dirigeants de la banque jouent aussi a merveille leurs rôles de capitalistes qui parient sur la vie de Dan Akroyd et Eddie Murphy. Ce genre de comédie manque clairement dans la comédie américaine moderne!

ManoCornuta

Publiée le 27/02/2016

Satire de la haute bourgeoisie et du milieu de la finance, ce Fauteuil pour Deux reste aujourd'hui une comédie de très bon calibre, dans laquelle tant Dan Aykroyd qu'Eddie Murphy (tous deux sortis de l'école Saturday Night Live) tirent leur épingle de l'affaire avec talent. C'est acerbe, grinçant par moments et franchement drôle à d'autres, et le scénario est finement pensé.

Danny Wilde

Publiée le 08/01/2016

Cette comédie caustique joue la carte de la satire sociale parfois féroce, en rappelant étrangement les films de Frank Capra ; car Landis y caricature à tour de gags les milieux boursiers, la lutte des classes et l'aristocratie. Il utilise la même verve que celle des Blues Brothers, c'est drôle et inventif même s'il y a quelques grosses ficelles, le rire est iconoclaste et souvent désopilant grâce à une excellente interprétation : les deux vieux requins de la finance incarnés avec saveur par Don Ameche et Ralph Bellamy, la rayonnante Jamie Lee Curtis, et bien sûr le duo Aykroyd/Murphy qui en fait des tonnes ; c'était le second film d'Eddie Murphy qui venait de triompher dans 48 heures, il était dans une embellie en 1983, et ici il est très tonique, il est d'ailleurs préférable de voir le film en VO pour son fantastique débit vocal.

Gouchou

Publiée le 26/12/2015

Alors que j'avais adoré ce film étant enfant, Un fauteuil pour deux mais paraît aujourd'hui beaucoup moins drôle et l'histoire moins intéressante. Réalisé par un des rois de la comédie dans les années 80-90, cette comédie signée John Landis a très très mal vieilli. Un fauteuil pour deux utilise un procédé des plus classique dans la comédie, à savoir utiliser deux personnes que tout oppose échangent leur place. Ce stratagème est un classique qui est peut être aujourd'hui un peu trop connu. Les deux héros qui vont échanger leur vie sont Louis Winthorpe, un homme de bonne famille qui travaille à la direction d'un fond spéculatif et Billy Ray Valentine un afro américain qui vit dans la rue et qui survit grâce de petites magouilles. Ces deux hommes voient leurs vies bouleversées lorsque les deux frères à la tête du fond spéculatif font un pari. Ces derniers décident de mener une étude sociologique, selon eux s'ils donnent à Billy Ray Valentine de l'argent et du travail ce dernier deviendra un membre important de la société, et en plaçant Louis Winthorpe à la rue et sans le sou, celui-ci deviendra un délinquant. Ce petit pari entre les deux frères va donc changer la vie de ces deux hommes. Au casting d'un fauteuil pour deux on retrouve Eddie Murphy et le Dan Aykroyd, deux acteurs très vue dans les années 80 qui forment un duo drôle et attachant. Toutefois, si le casting est de premier choix, les dialogues et l'histoire tombent tragiquement dans la facilité et ce qui pourrait être une super comédie devient un film rapidement inintéressant. Alors que 20 ans en arrière les pitreries d'Eddie Murphy me faisait rire aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un fauteuil pour deux est une comédie dépassée qui me laisse une impression amère.

Fabios Om

1,5Mauvais
Publiée le 03/08/2015

Je m'attendais a mieux . l'histoire me sembler bien mais finalement le film ne m'a pas fait rire et je n'ai pas aimer le film ! Heureusement Eddie Murphy est la pour me faire sourire voire un petit peut mais pas beaucoup rire . Déçu

Redzing

Publiée le 13/06/2015

Deux frères millionnaires font un pari sur l'influence de l'éducation, et décident d'échanger les situations de deux hommes : un clochard et un cadre supérieur. "Trading Places" est une comédie satyrique qui pointe du doigt le milieu hypocrite et superficiel de la haute finance, ainsi que les inégalités sociales. Bien qu'assez caricatural, le film évite les grossièretés, et se veut léger et grinçant dans son approche. Dan Aykroyd et Eddie Murphy (dans son premier vrai rôle comique au cinéma) sont amusants, l'un en cadre propret se retrouvant au bout du rouleau, l'autre en magouilleur qui va prendre les bonnes manières. On retrouve également Jamie Lee Curtis, qui sortait alors d'une palette de teen-slashers post "Halloween". Une comédie sympathique.

Attila de Blois

2,5Moyen
Publiée le 27/02/2015

"Un fauteuil pour deux" est une comédie américaine moyenne. Les ficelles scénaristiques et les gags sont gros et prévisibles mais ces défauts sont heureusement rattrapés par la bonne humeur et l'énergie d'Eddie Murphy. Divertissant sans plus.

Pat6368

Publiée le 28/12/2014

Simplement distrayant... Un film amusant qui nous fait passer un bon moment.

AlexLeVengeur

Publiée le 03/08/2014

Un bon film critiquant le monde de la finance mais voulant tout d'abord nous faire rire. Dan Akroyd correspond vraiment bien au rôle qu'il interprète mais, après les 30 premières minutes, ce dernier est un peu relégué aux personnages de second rôle, avec l'arrivée d'Eddie Murphy, avec son humour habituel toujours aussi hilarant. Même si ce film critique le monde de la finance, il critique pas autant comme dans un film comme Wall Street. Cependant, ce film est agréable à regarder et nous fait passer un bon moment.

DLcestmal

Publiée le 15/05/2014

Le duo Dan Aykroyd - Eddie Murphy avait du plaire dans le debut des années 80' ou les comedies de ce style étaient monnaie courantes mais helas celle ci à mal vieillie elle est trop simpliste et tirée par les cheveux .A voir au moins une fois mais sans plus . Ps : On remarquera l un des premiers roles de James Belushi (deguisé en gorille) avant la carriere que l on lui connait maintenant !!

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

Buddy movie assez classique sur la forme, mais au final bien efficace et surtout assez acide sur le fond. Et dire que déjà, dans les années 1980, ce type de satire sociale était déjà d’actualité ! L’air de rien, le mariage ici opéré entre l’humour burlesque d’Eddy Murphy, l’esprit décalé de Dan Aykroyd, et l’esprit « comédie familiale » de John Landis donne un résultat aussi frais que tonitruant. Un film qui n’a pas bougé…

Benjub

Publiée le 21/12/2013

Un comédie hilarante et magnifiquement réussie. Eddy Murphy est excellent et le scénario original et bien fait.