Mon Allociné
Un Fauteuil pour deux
3,3 1612 notes dont 97 critiques
13% 13 critiques 36% 35 critiques 25% 24 critiques 19% 18 critiques 6% 6 critiques 1% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 27/02/2016

Satire de la haute bourgeoisie et du milieu de la finance, ce Fauteuil pour Deux reste aujourd'hui une comédie de très bon calibre, dans laquelle tant Dan Aykroyd qu'Eddie Murphy (tous deux sortis de l'école Saturday Night Live) tirent leur épingle de l'affaire avec talent. C'est acerbe, grinçant par moments et franchement drôle à d'autres, et le scénario est finement pensé.

Danny Wilde

3,5Bien • Publiée le 08/01/2016

Cette comédie caustique joue la carte de la satire sociale parfois féroce, en rappelant étrangement les films de Frank Capra ; car Landis y caricature à tour de gags les milieux boursiers, la lutte des classes et l'aristocratie. Il utilise la même verve que celle des Blues Brothers, c'est drôle et inventif même s'il y a quelques grosses ficelles, le rire est iconoclaste et souvent désopilant grâce à une excellente interprétation : les deux vieux requins de la finance incarnés avec saveur par Don Ameche et Ralph Bellamy, la rayonnante Jamie Lee Curtis, et bien sûr le duo Aykroyd/Murphy qui en fait des tonnes ; c'était le second film d'Eddie Murphy qui venait de triompher dans 48 heures, il était dans une embellie en 1983, et ici il est très tonique, il est d'ailleurs préférable de voir le film en VO pour son fantastique débit vocal.

Gouchou

2,0Pas terrible • Publiée le 26/12/2015

Alors que j'avais adoré ce film étant enfant, Un fauteuil pour deux mais paraît aujourd'hui beaucoup moins drôle et l'histoire moins intéressante. Réalisé par un des rois de la comédie dans les années 80-90, cette comédie signée John Landis a très très mal vieilli. Un fauteuil pour deux utilise un procédé des plus classique dans la comédie, à savoir utiliser deux personnes que tout oppose échangent leur place. Ce stratagème est un classique qui est peut être aujourd'hui un peu trop connu. Les deux héros qui vont échanger leur vie sont Louis Winthorpe, un homme de bonne famille qui travaille à la direction d'un fond spéculatif et Billy Ray Valentine un afro américain qui vit dans la rue et qui survit grâce de petites magouilles. Ces deux hommes voient leurs vies bouleversées lorsque les deux frères à la tête du fond spéculatif font un pari. Ces derniers décident de mener une étude sociologique, selon eux s'ils donnent à Billy Ray Valentine de l'argent et du travail ce dernier deviendra un membre important de la société, et en plaçant Louis Winthorpe à la rue et sans le sou, celui-ci deviendra un délinquant. Ce petit pari entre les deux frères va donc changer la vie de ces deux hommes. Au casting d'un fauteuil pour deux on retrouve Eddie Murphy et le Dan Aykroyd, deux acteurs très vue dans les années 80 qui forment un duo drôle et attachant. Toutefois, si le casting est de premier choix, les dialogues et l'histoire tombent tragiquement dans la facilité et ce qui pourrait être une super comédie devient un film rapidement inintéressant. Alors que 20 ans en arrière les pitreries d'Eddie Murphy me faisait rire aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un fauteuil pour deux est une comédie dépassée qui me laisse une impression amère.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

3,5Bien • Publiée le 19/09/2015

Ce qui est génial avec ce film c'est son message/dénouement, le film s'assume comme une comédie (très efficace d'ailleurs) sans prétention, avec un duo implacable, mais il n'en demeure pas moins très efficace sur sa thématique et sur sa critique (il en devient même très ironique en fait), on lui reprochera peut-être une partition beaucoup trop commune, mais sinon il est franchement très bon, parfois hilarant et sacrément osé dans sa démarche, bref le premier vrai rôle d'Eddie Murphy est une grande réussite.

Fabios Om

1,5Mauvais • Publiée le 04/08/2015

Je m'attendais a mieux . l'histoire me sembler bien mais finalement le film ne m'a pas fait rire et je n'ai pas aimer le film ! Heureusement Eddie Murphy est la pour me faire sourire voire un petit peut mais pas beaucoup rire . Déçu

Redzing

3,0Pas mal • Publiée le 13/06/2015

Deux frères millionnaires font un pari sur l'influence de l'éducation, et décident d'échanger les situations de deux hommes : un clochard et un cadre supérieur. "Trading Places" est une comédie satyrique qui pointe du doigt le milieu hypocrite et superficiel de la haute finance, ainsi que les inégalités sociales. Bien qu'assez caricatural, le film évite les grossièretés, et se veut léger et grinçant dans son approche. Dan Aykroyd et Eddie Murphy (dans son premier vrai rôle comique au cinéma) sont amusants, l'un en cadre propret se retrouvant au bout du rouleau, l'autre en magouilleur qui va prendre les bonnes manières. On retrouve également Jamie Lee Curtis, qui sortait alors d'une palette de teen-slashers post "Halloween". Une comédie sympathique.

Attila de Blois

2,5Moyen • Publiée le 27/02/2015

"Un fauteuil pour deux" est une comédie américaine moyenne. Les ficelles scénaristiques et les gags sont gros et prévisibles mais ces défauts sont heureusement rattrapés par la bonne humeur et l'énergie d'Eddie Murphy. Divertissant sans plus.

Pat6368

3,5Bien • Publiée le 28/12/2014

Simplement distrayant... Un film amusant qui nous fait passer un bon moment.

AlexLeVengeur

3,0Pas mal • Publiée le 03/08/2014

Un bon film critiquant le monde de la finance mais voulant tout d'abord nous faire rire. Dan Akroyd correspond vraiment bien au rôle qu'il interprète mais, après les 30 premières minutes, ce dernier est un peu relégué aux personnages de second rôle, avec l'arrivée d'Eddie Murphy, avec son humour habituel toujours aussi hilarant. Même si ce film critique le monde de la finance, il critique pas autant comme dans un film comme Wall Street. Cependant, ce film est agréable à regarder et nous fait passer un bon moment.

DLcestmal

2,0Pas terrible • Publiée le 15/05/2014

Le duo Dan Aykroyd - Eddie Murphy avait du plaire dans le debut des années 80' ou les comedies de ce style étaient monnaie courantes mais helas celle ci à mal vieillie elle est trop simpliste et tirée par les cheveux .A voir au moins une fois mais sans plus . Ps : On remarquera l un des premiers roles de James Belushi (deguisé en gorille) avant la carriere que l on lui connait maintenant !!