Un Fauteuil pour deux
    6903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Fauteuil pour deux ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie loufoque de John Landis qui n'a pas beaucoup vieilli depuis 1983.Ca me rend nostalgique de toute cette culture de la comédie des années 80,avec les représentants du "Saturday Night Live"qui rencontraient des réalisateurs prêts à user d'un humour irrévérencieux et pertinent."Un fauteuil pour deux" se situe dans cette catégorie.On pourrait le mettre en relation avec "Un prince à New York"du même Landis:cadre urbain hivernal et humour déjanté centré sur l'orgueil et la prétention des riches de ce monde.Avec 2 Rolls de la comédie tels que Dan Aykroyd(fidèle allié de Landis)et Eddie Murphy(quoi qu'on en dise,un comédien culte des années 80),ça roule tout seul.Rajoutons Jamie Le Curtis,iconoclaste créature sexy sans tabous,mais avec beaucoup d'intelligence.Une fin de race maniérée et un clochard gouailleur sont contraints d'échanger leur place à la suite d'un pari idiot monté par les 2 PDG de Duke and Duke,entreprise du premier nommé.Même si les gags sentent le réchauffé et donnent parfois dans le théâtral,le fait que la société capitaliste soit brocardée(en réponse à l'obsession de la réussite de Reagan)est assez jubilatoire.Un bon moment.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 22 décembre 2009
    Film qui aurait pu etre écrit de nos jours, tellement les thèmes sont actuels (les coté pervers et les méfaits de la bourse et du capitalisme pur et dur). Comédie super agréable à regarder malgré la présence d'Eddy Murphy. Parfois un peu lourd mais très prenant malgré tout avec la délicieuse Jamie Lee Curtis...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 novembre 2010
    Un Fauteuil pour deux (1983) est une comédie relativement simpliste (un peu trop sans doute), dans laquelle Eddie Murphy incarne le premier rôle, le « nègre » de service, avec tous les clichés qui s’y rapportent. A ses côtés, on retrouve aussi Dan Aykroyd & Jamie Lee Curtis, tous les trois essayant tant bien que mal de nous offrir le meilleur d’eux même dans cette comédie invraisemblable où un mendiant devient du jour au lendemain un puissant homme d’affaire.
    John Landis (The Blues Brothers - 1980) réalise ici une comédie trop irréaliste pour que l’on y adhère totalement, mais suffisamment loufoque pour distraire le temps du film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 juillet 2009
    le film qui révéla Eddie Murphy possède un certain charme dans la mise en scène, très agréable à suivre et plutôt drôle, il révéla également Jamie Lee Curtis !!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Buddy movie assez classique sur la forme, mais au final bien efficace et surtout assez acide sur le fond. Et dire que déjà, dans les années 1980, ce type de satire sociale était déjà d’actualité ! L’air de rien, le mariage ici opéré entre l’humour burlesque d’Eddy Murphy, l’esprit décalé de Dan Aykroyd, et l’esprit « comédie familiale » de John Landis donne un résultat aussi frais que tonitruant. Un film qui n’a pas bougé…
    Franck L
    Franck L

Publiée le 19 mars 2009
    Bonne petite comédie qui n'est toutefois pas exceptionnelle. Cela permet toutefois de passer un bon moment.
    Publiée le 12 février 2009
    Trés belle histoire, et mené par deux excellents acteurs. Trés drôle et attachant par moment, John Landis a encore frappé !
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Au départ une sacrée bonne idée directrice, au final une sacrée belle transformation grâce à Curtis et Murphy. On s'amuse, on sourit, et parfois même, on rigole. C'est quand même le principal dans une comédie ! La fin à quelque peu mal vieilli mais qu'à cela ne tienne, on s'en amuse même.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Une comédie intéressante, une grosse critique sur la société américaine qui met en avant deux personnages de milieux sociaux différents qui vont devoir échanger leur place. Une petite leçon caricatural de la finance, avec en prime des acteurs qui font de cette satire un moment amusant.
    Publiée le 11 décembre 2008
    Une comédie pas très amusante !
    SebD31
    SebD31

Publiée le 6 décembre 2008
    Une très bonne comédie, originale et enthousiasmante. Le duo Aykroyd-Murphy fonctionne à merveille. Un agréable moment de détente !
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 26 novembre 2008
    Louis Winthorpe III ( Dan Aykroyd ) est un jeune directeur chargé des investissements chez Duke & Duke, une puissante banque de Philadelphie. Billy Ray Valentine ( Eddie Murphy ) est un noir combinard mais fauché. À leur insu, tous deux vont faire l'objet d'un pari insensé de la part des patrons de Louis, les frères Duke, deux personnages arrogants : ils s'arrangent pour discréditer Louis et mettre à sa place Billy. Le riche Louis, devenu sans domicile et ruiné, s'enfonce dans la déchéance pendant que Billy Ray le clochard excelle dans ses nouvelles fonctions. Mais ce dernier découvre le pot aux roses et s'associe à Louis et à une prostituée au grand cœur afin de se venger. Cette satire mordante marque la première collaboration du réalisateur John Landis avec Eddie Murphy qui deviendra, au même titre que Dan Aykroyd, son acteur fétiche. Ce film donna également l'occasion à l'actrice Jamie Lee Curtis de passer brillamment du genre horrifique à celui de la comédie. " Un Fauteuil pour deux " est une comédie qui critique d'une manière irrésistiblement irrévérencieuse, les milieux de la finance. Cette comédie satirique sur l'affairisme regorge de gags burlesques, mais légers, qui donne à penser aux films-références du clan des " ZAZ ". L'auteur culte de " The blues brothers " signe un hilarant long-métrage, agrémenté d'une bande originale superbe ; ce qui valu à Elmer Bernstein une nomination pour l'Oscar de la meilleur musique en 1984. Un film culte !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 novembre 2008
    excellente comédie mais qui hélas 25 ans plus tard a quand même assez mal vieillie mais comme on rit pas mal et que melle curtis est splendide on peut le regarder de temps en temps.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 juin 2009
    L’un des maîtres de la comédie américaine des années 80, John Landis, revient après Les Blues Brothers pour cette farce jubilatoire sur l’inversement des rôles entre un jeune banlieusard et un riche yuppie, le tout avec une dérision acerbe. Les gags, dialogues et autres situations burlesques sont aussi délectables que leurs protagonistes, Dan Aykroyd et Eddie Murphy en tête, alors au sommet de leur talent de comiques. Munie d’un scénario en béton et de seconds rôles délicieux (Jamie Lee Curtis, Denholm Elliott, Paul Gleason…), cette comédie hilarante ne prend pas une ride.
    Publiée le 19 septembre 2008
    En règle général, je n'aime pas les films comiques de Murphy. Avant de regarder ce film j'ai vu écrit sur le programme : "comédie avec Eddie Murphy", j'ai su que ça allait être dur. J'ai arrêté au bout de 30min, au moment où le riche doit prouver qu'il devra se débrouiller sans argent, il me semble de mémoire. Murphy surjoue ses rôles, c'est lassant à force. Et encore, là ça va, il ne fait qu'un seul rôle contrairement à certains où il est les 5 acteurs pricipaux + réalisateur + scénariste + producteur d'un film qui ne marchera quoi qu'il arrive jamais. Même sa voix m'énerve. Donc je ne suis surement pas objectif mais je n'ai pas aimé le bout de film que j'ai vu.