Un Fauteuil pour deux
    6936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Fauteuil pour deux ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 18 novembre 2013
    Une comédie dont j'en avais beaucoup entendu parler avant que je puisse la voir. Et ayant vu cette comédie, je la trouve très réussite dans l'ensemble. Ce qui fait le charme de ce film, c'est bien évidemment les deux acteurs principaux, c'est à dire, Dan Aykroyd et Eddy Murphy. Et la raison pour laquelle je trouve cette comédie culte, c'est pour le scénario qui est très original, très bien travaillé et très bien trouvé. Le film ne manque pas d'humour, grâce à Eddie Murphy qui nous livre des scènes très drôles à voir spoiler: (comme la scène où il se prend pour Bruce Lee lorsqu'il est en prison, ou encore la scène du train où il est déguisé).
    Il y a tellement d'humours, que l'on est mort de rire pendant presque tout le film, et ces scènes humoristiques sont très bien trouvées. Mais le problème, c'est que au début du film, et vers le milieu, on a tellement le droit à des scènes humoristiques, que vers la fin du film, il n'y en a plus beaucoup, voir de moins en moins, un peu dommage, car on rigolait vraiment. Mais bon, cela reste au moins pardonnable. A part ce petit point négatif, le scénario est très amusant à regarder, et se voit être assez inspiré. Les personnages sont tous très bien travaillés, très attachants et très intéressants à suivre. Mais qui dit que les personnages sont très bien travaillés, dit aussi qu'ils sont très bien interprétés, notamment grâce à un très bon casting. Dan Aykroyd et Eddie Murphy sont excellents dans leurs rôles et forment un très bon duo, Jamie Lee Curtis et Denholm Elliott sont très convaincants eux aussi. spoiler: Mortimer et Randolph Duke, deux frères aussi riches que pingres, ont des avis diamétralement opposés sur la nature humaine. L'un soutient que le destin peut être influencé par l'environnement, l'autre qu'il est prédéterminé et donc immuable. Aussi décident-ils de faire une petite expérience pour trancher la question : ils remplacent le suffisant Louis Winthorpe III, leur fondé de pouvoir, qu'ils font arrêter pour vol et trafic de drogue, par un certain Billy Ray Valentine, un jeune Noir débrouillard, qui mendie dans les rues de Philadelphie en jouant les culs-de-jatte ....
    En conclusion, '' Un Fauteuil pour Deux '' est une comédie culte très réussite, certes, elle est imparfaite, mais reste très amusante à regarder. Un très bon film, 4/5.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 avril 2020
    Dans cette comédie culte des années 80, John Landis s'en prend à tous les riches qui gagnent des millions en jouant leur argent en bourse. L’idée d'inverser les rôles entre un jeune directeur de banque (blanc) et un fauché (noir) s'avère amusante. La complicité entre Dan Aykroyd et Eddie Murphy fait plaisir à voir. Le dénouement assez drôle n'est que justice. A travers le pari dérisoire des frères Duke, le réalisateur dénonce avec humour tous les puissants qui manipulent les gens comme des pions. Cependant, malgré le potentiel d'un tel sujet, le film passe gentiment sans nous concerner plus que cela. En effet, la réalisation sans surprise manque légèrement d'entrain et de folie.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 juin 2013
    Très bon film avec un bon eddy Murphy. Film rythmé et riche en gags. Quand tout fonctionne....
    Publiée le 31 mai 2013
    Pure produit des années 80 avec un eddie murphy époustouflant, sur la lutte des classe l'univers des yuppies du dollards qui coulent à flots du pouvoir sans tabou , maintenant t'as du pognon en France bopoooo c'est mal , moi si je suis blindé je me casse et aller vous faire enculer,Jamie Lee Curtis à l'époque était une bombe j'ai jamais vue une fille aussi canon et sexy comme elle ,dan Aykroyd est parfait en chine chien de la haute société avec des superbes phrases cultes comme celle où Eddie Murphy est dans une caisse avec les deux vieux qui ont pariés sur lui qui ne tiendra pas dans leur monde et que Eddie Murphy dit au chauffeur " dis moi mon frère , tes deux patrons se foutent de ma gueule " le chauffeur lui fait non non de la tete et eddie murphy lui rempond alors c'est des pd ?! , énorme
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2017
    Une excellent comédie qui date de l'age d'or d'Eddie Murphy au cinéma. Face à lui un Dan Akroyd en grande forme lui aussi (cultissime scène du père Noel). Avec cette histoire du pauvre qui prend la place du riche et du riche qui descend l'échelle social, on rit souvent et de bon cœur, même si quelques grosses ficelles sont utilisées.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 mai 2013
    Un bon comédie sur le système de la finance. Les deux acteurs Dan Aykroyd et Eddie Murphy jouent un duo impeccable et très convaincants dans leurs rôles. Jamie Lee Curtis est pas mal non plus dans son rôle. Le scénario a un petit côté d'originalité mais un peu simplet. L'humour est bien dosé et on ne peut s'ennuyer pendant les deux heures de film, même si c'est un film tournée dans les années 80. Ce film montre bien en plus comment marche le marché dans le système de la finance. Les costumes et les décors n'ont aucun défauts. Un film à voir pour toute la famille pendant un moment tranquille.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 12 mars 2013
    Sans vraiment briller, l'expérience sociologique réalisée par John LANDIS apparait divertissante. Mais "Un Fauteuil pour deux" cède constamment à la facilité. Par exemple, Eddie MURPHY passe du statut de clochard à celui de directeur chargé des investissements sans que ce changement ne saute aux yeux du spectateur. En outre, son duo avec le canadien Dan AYKROYD n'est pas très convainquant. De son côté, l'intrigue est prévisible. Celle-ci ne contient aucun rebondissement, aucun effet de surprise.
    Pour finir, les connaisseurs seront toute de même ravis d'apercevoir quelques monuments historiques de la ville de Philadelphie : la cloche de la liberté ou encore la statue de Rocky BALBOA.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 11 janvier 2013
    Louis Winthorpe III est un jeune cadre dynamique et aisé qui va se retrouver du jour au lendemain dépouillé de tout et dans la rue, remplacé par un certain Billy Ray un sympathique vagabond fauché, résumé comme ça peut paraitre fort inintéressant mais au final ça se révèle être une comédie sympathique avec un Eddie Murphy au sommet de sa forme, comme d'habitude oserai je dire :D on retrouve également au casting Jamie Lee Curtis !
    A voir ! (pas trop souvent quand même)
    Publiée le 3 janvier 2013
    Excellent film qui donne toujours la pêche, bon jeu d'acteurs et magnifique interpretation de Dan Akroyd en riche financier. Je le conseille vivement surtout si on n'a pas le moral, la dynamique du film rebooste grandement
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 décembre 2012
    Un Fauteuil pour deux : Une très bonne comédie avec a la clé d’excellent acteur et un très bon sujet bien traité. J’ai bien le scénario qui est assez original, bien amené et surtout bien traité avec humour et subtilité. Car le film dénonce l’Amérique et l’époque avec tout ce qui est économie, bourse de Wall-Street et comment les hommes riches peuvent tous contrôle : que ça soit les hommes pauvres et riches. Et dans tout ça, il y a de l’humour avec de bonne situation bien cocasse et amusante. Donc de l’humour bien présent mais pas trop malgré tout, surtout au début et au milieu car à la fin, c’est le traitement du sujet qui prend le dessus. Mais malgré tout, le scénario est vraiment génial, intéressant et plaisant à regarder. De plus, les personnages sont vraiment extra et amusant à suivre, tout comme les acteurs qui sont vraiment t géniaux. On a le droit à un excellent trio : l’amusant Eddie Murphy, le très bon Dan Aykroyd et la merveilleuse Jamie Lee Curtis. Ils sont vraiment tous bon dans leur rôle et possède tous une bonne énergie. Donc voila, une très bonne comédie bien travaillé et sympathique à regarder, avec une petite baisse de rythme a la fin mais globalement, cette comédie est réussit et divertissante comme tout.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 décembre 2012
    Une fable amusante sur les mentalités et le manque d'éthique au sein du monde de la finance et des spéculateurs. L'idée de départ est plutôt intéressante et audacieuse. L'histoire est plutôt plaisante à suivre avec des bons gags et des rebondissements savamment distillées. Les interprètes sont sympathiques avec bien sur en tête un fringant Eddie Murphy. L'ensemble est plutôt agréable à visionner malgré des situations un peu trop invraisemblables notamment dans la dernière partie. La fin est toutefois assez réussie. Il en résulte une comédie moins inoffensive qu'elle n'y paraît avec une acidité certaine quand elle dénonce les dérives des financiers. Dommage que certains passages enlèvent une certaine crédibilité à l'ensemble. A voir.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 janvier 2013
    Fonctionnant sur des ressorts ultrasimples et une ambiance bon enfant, les comédies des années 80 ne semblent pas vouloir vieillir. Ici le film de John Landis ("The Blues Brothers") repose sur l’affrontement des classes sociales et dénonce l’avidité et la bêtise des courtiers en bourse se prenant pour les maîtres du monde. D’un côté Louis Winthorpe troisième du nom est programmé pour réussir, il est fiancé et son avenir chez Duke & Duke s’annonce radieux, de l’autre Billy Ray Valentine un combinard complètement fauché et à la rue. Pour se divertir les Dukes vont tout faire pour échanger la vie de ces deux hommes, le premier doit devenir la pire des racailles tandis que l’autre doit devenir le plus respectable des courtiers. Si l’idée de départ promettait de faire fonctionner nos zygomatiques, au final "Un Fauteuil pour Deux" s’avère décevant. Eddie Murphy, autrefois roi du stand-up, fait ici une deuxième incursion réussie dans la comédie mais Dan Aykroyd, son partenaire, en fait des tonnes et enlève tout second degré à son personnage. Seule Jamie Lee Curtis, créature insondable, apporte une certaine stabilité à cette comédie. Un film dont la démesure générale plaira certainement à un jeune public, pour les plus grands le spectacle risque d’agacer assez vite.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 octobre 2012
    Une des meilleurs comédie américaine des années 80 mais qui finalement a très bien vieilli avec un bon
    scénario et casting de choix .
    Publiée le 25 juin 2012
    Deux mondes sont confrontés et se rejoignent dans une comédie plutôt légère qui ne fait pas du tout son âge, le film étant sorti sur les écrans en 1983. Après un passage au ‘Saturday Night Live’ puis un rôle dans ’48 heures’, Eddie Murphy (Billy Ray Valentine) continue sur sa lancée et affirme sa notoriété dans son deuxième succès commercial. Quant à Dan Aykroyd (Louis Winthorpe III), le genre de la comédie lui va très bien mais il a malheureusement tendance à surjouer un peu trop niveau dramatisme. Cesuperbe duo -à l’opposé du buddy movie- est rejoint par de nombreux personnages bien interprétés avec dérision et humour, quoique surjoués par certains... Entre autres, Ralph Bellamy et Don Ameche (les deux grands méchants de l’histoire dont le pari idiot va mettre à malles vies des protagonistes qui répètent malgré leur situation que ‘Money is not everything’), Denholm Elliott (dans le rôle d’un majordome plus intelligent qu’il n’y paraît), Paul Gleason (un homme demain qu’il ne vaut mieux pas chercher) Jamie Lee Curtis ou encore Bo Diddley en revendeur suspicieux. Le scénario tient en quelques lignes mais l’idée générale vaut le coup : un cadre de la finance célèbre et talentueux va tout perdre (son argent, ses amis, sa maison) alors qu’un clochard va être mis à sa place par les frères Duke. Ainsi, la lutte des classes nous est présentée mais de façon humoristique et originale : C’est un échange de situations tant professionnelles que personnelles. Par contre, on peut dûment affirmer que John Landis fait preuve d’un manichéisme immodéré, rien ne va dans la nuance et c’est bien cette simplicité du récit qui est quasiment le seul bémol du film. Après, si on visionne ‘Un fauteuil pour deux’ sans réel préjugé et en tant que pur divertissement alors c’est un très bon film. Il faut aussi noter que c’est la première collaboration entre Murphy et Landis et que cela n’inaugurera que du bon pour la suite des évènements (‘Un Prince à New York’, ‘Le flic de Beverly Hills 3’). De même, Aykroyd n’en est pas à son coup d’essai avec le réal et cela se ressent beaucoup (‘The Blues Brothers’ en tête). Après 1h15, les protagonistes finissent par apprendre le subterfuge et c’est à ce moment que la grande leçon de morale démarre : Une morale certes ultra prévisible dans un style hollywoodien tout ce qu’il y a de plus classique. Cependant, même si le cercle très fermé des pontes de la finance en prend un coup, ce dernier est tout de même perçu comme l’unique but professionnel à atteindre, de même pour les riches coincés dans les clubs privés (un communautarisme outrageux est aussi de la partie). Dans les dernières scènes, la Bourse de Wall Street autrement appelé ‘dernier bastion du Capitalisme’ va être le théâtre d’une arnaque impressionnante dans lesquels Winthorpe et Valentine vont se servir totalement du système. Bref, un bon film sans prétention première et surtout sans aucune baisse de régime auquel il faut pardonner des jeux d’acteurs un peu trop enthousiastes par moments.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 mai 2012
    Deuxième film d'Eddie Murphy et deuxième premier rôle pour la légende en construction. Si 48 Hrs était un super film sans temps mort, celui là est plus tranquille, plus posé. John Landis prend son temps pour exposer la situation et se permet même de faire apparaître un personnage important, tard dans le film.

Avec ce film, on est dans la comédie typique des années 80, type qui peut être considéré comme avoir mal vieilli, j'en conviens. Même si ce film est vraiment trop long, on peut être sur que jamais des mecs comme Todd Phillips, David Dobkin ou Judd Apatow n'arriveront à la cheville des John Landis, Tony Scott (période Beverly Hills Cop II), et autres Reggie Hudlin. Ces derniers ont un sens de la comédie bien poussé, très léger sans être complètement abruti. Le principal défaut de ce film se situerait donc dans le fait qu'il a vraiment vieilli et surtout pour la scène du dénouement, assez incompréhensible pour les non-connaisseurs en bourse.

Le film vaut clairement le coup, ne serait-ce que pour voir des vraies interprétations comme celle de Dan Ackroyd, d'Eddie Murphy, des deux vieux excellents et surtout Jamie Lee Curtis, juste excellente. A noter une des premières apparitions de Bill Cobbs, Ron Taylor et surtout Giancarlo Esposito.