Le Roman d'un tricheur
    4,1
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman d'un tricheur ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 30 mars 2013
    Un film pour le moins brillant, conte moraliste sur un petit bonhomme ingrat et fortuné, fortuitement et gratuitement. Sacha Guitry connaît le mensonge sur le bout de ses dix doigts, prenant la parole sur tous les fronts, à commencer par une voix-off susceptible de révolutionner le langage cinématographique : vecteur philologique de ses mémoires fictives la voix de Guitry commente, énonce, prononce, suggère, emprunte et additionne les calculs de son tricheur. Un film bavard, au sens intelligent du terme : cet artifice grammatical intrinsèque à la narration permet de mettre en lumière une crapule vaniteuse, prétentieuse et opportuniste qui passe le plus clair de son temps à parler, finasser, flatter, brasser, accumuler, étaler, comparer, dire tout et son contraire pour finalement parloter, vulgariser, meubler, inconsister, confiturer et balancer : le résultat d'une destinée proche du renoncement moral, celle d'un faussaire canailloux dépassée par sa chance, la prenant comme un dû de forme. La mise en scène, sans tapages mais efficiente selon l'usage est un modèle critique des pairs du cinéaste : anti-théâtrale ( retournant les cartes jouées comme un miroir réfléchissant, prenant le temps de dévisager la duplicité, la représentation, le simulacre de l'épopée...) la réalisation est digne des plus grands... et c'est le cas ! Objectivement un très grand film, lucide et vraiment ambitieux, qui m'a vraiment plu malgré une oralité sincèrement difficile à cerner au premier visionnage. Une référence !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mai 2013
    Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu ce film avant ou pourquoi c'est mon premier film de Guitry, mais j'ai passé un excellent moment.

Déjà la première chose qui m'a frappé c'est ce regard quelque peu cynique sur sa propre existence de la part de ce tricheur "malgré lui". Ce qui le conduit à faire des commentaires qui prêtent à sourire tout le film durant. Car oui ce film a une particularité, c'est qu'il est entièrement en voix off, le brave homme narrant sa vie se dira lui-même la réplique lorsqu'il "joue" un dialogue. J'ai trouvé ça vraiment amusant, on va dire que ça change, ça apporte un certain décalage et c'est toujours amusant d'écouter quelqu'un raconter réellement une histoire. Enfin je trouve que ça un charme fou et ça apporte une grande fraîcheur.

Bon après il ne faut pas être allergique à la voix off, sinon on risque de vite saturer, mais pour moi ça fait complètement parti de l'humour du film.

J'ai trouvé la vie de ce tricheur réellement drôle, amusante, les concours de circonstances, les petites anecdotes... On a envie de savoir comment ce jeune homme a pu devenir un tricheur, savoir ce qui lui est arrivé. Et c'est dit avec tant d'enthousiasme qu'on ne peut l'être qu'aussi.

Et même formellement j'ai trouvé ça assez moderne, le coup d'on passe en marche avant les gardes, puis on passe en marche arrière parce qu'on en a envie, je pense qu'à l'époque se permettre ce genre de liberté avec la narration ne devait pas être courant.

C'est un film drôle, léger et qui pourtant raconte de vraies choses, je ne vais pas dire qu'il y a un message, mais voir cette quête de l'honnêteté à chaque fois entravée par la vie qui joue des tours, c'est juste énorme.

Après je ne parlerai pas non plus de chef d'oeuvre, je suis resté un peu sur ma faim, mais disons que c'est une bonne comédie, c'est frais, c'est pas bête et foutrement plaisant et vraiment bien écrit.
    halou
    halou

Publiée le 6 décembre 2009
    Un des meilleurs Guitry. Quel talent!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2008
    Le chef-d'œuvre de Sacha Guitry ! Film aux trois quarts muet bercé par la voix off de son réalisateur... et cependant d'une incroyable modernité ! En moins d'une heure trente, Sacha Guitry démontre ici toute son intelligence, sa finesse, son humour et son sens aigu du récit. Là où d'autres se seraient englués dans le drame et le mélo, Guitry joue de toute son habileté pour rendre une copie drôle, enlevée, enjouée et méchante à souhait. Une grande leçon de cinéma.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 4 février 2009
    évidemment le meilleur film de Guitry, un cerveau génial qui inventait sans cesse des nouvelles histoires pour se moquer de ses contemporains. C'est drôle du début à la fin.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 novembre 2023
    Un film qui se déguste comme un délicieuse friandise, Guitry se permet de réaliser presque tout son film en voix off (et n'allez pas nous raconter que c'est l'héritage du muet, à cette époque le parlant a déjà 7 ans et Guitry a déjà réalisé "Bonne Chance" en 1935) Non c'est un choix assuré et il fonctionne fort bien (alors que parfois dans des films bien plus modernes les voix off peuvent agacer) Guitry c'est un genre à lui tout seul, sa voix, son phrasé, son jeu de comédien tout en petites touches, son cynisme complétement assuré, et puis ses audaces, déjà l'entrée en matière, petit bijou d'humour macabre, nous présenter spoiler: un café-bordel tenue par une mère et ses deux filles, se moquer de la relève de la garde monégasque en la faisant défiler à reculons
    . Et puis comment oublier la beauté rayonnante de Rosine Deréan ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2017
    Le Roman d’un tricheur est un film ludique, intelligent, qui appartient aux bonnes réalisations de Sacha Guitry, sans être non plus un grand moment de cinéma comme certains le présente.
    Le film s’appuie d’abord sur un très bon casting. Vraiment pas grand-chose à redire. Sacha Guitry est excellent dans le rôle principal. Il a une présence à l’écran assez exceptionnelle dans son rôle, et il a une manière délicieuse de narrer ce film, puisqu’en effet tout ou presque est en voix off. Face à lui un très joli casting féminin, avec en particulier une Jacqueline Delubac aussi charmante que subtile dans son jeu. Elle tient en plus un personnage plaisant, à l’instar de l’ensemble du casting, doté de rôles hauts en couleurs. Des rôles largement féminins, et le côté charmeur, ludique et piquant de cette comédie doit autant à Guitry qu’à cette galerie de femmes interprétées avec malice.
    Le scénario est assez inégal, et c’est le bémol que je mettrai à ce Roman d’un tricheur. Le film est court, la voix off offre de répliques bien écrites et souvent drôles, et la première partie du film, notamment la « genèse » du héros, est un grand moment de cinéma. Après, la suite a des défauts. Rien qui n’altère significativement la qualité du film, mais tout de même, le tricheur se résume finalement à un tricheur au casino. On se retrouve dans une sorte de huis-clos un peu frustrant, d’autant que le contexte du casino était bien le plus classique que Guitry pouvait trouver. Malgré de belles trouvailles, une écriture fluide et maline qui fait tout de même de cette histoire un frais divertissement, force est de constater que je suis un peu resté sur ma faim, attendant de ce tricheur des astuces plus nombreuses et plus variées. La fin pourra aussi paraître assez abrupte.
    Formellement, je n’ai rien de spécial à redire. Le film est assez théâtral si l’on considère qu’il y a peu d’extérieurs, et que Guitry offre une mise en scène assez statique. Guitry est avant tout un auteur, moins un metteur en scène, et il y a c’est vrai un décalage entre la finesse d’écriture des dialogues, l’humour subtil qui y ait introduit, et la mise en scène. Il y a tout de même de belles idées (l’homme au visage caché), et si la réalisation est statique, les cadrages, les angles de vue sont parfois d’une recherche certaine. Sans atteindre des sommets, Le Roman d’un tricheur est intelligemment fait, et il a cette fraicheur sur la forme que l’on trouve dans le fond.
    En somme, je ne dirai pas qu’on tient là un chef-d’œuvre du genre. L’histoire devient un peu classique dans la seconde partie, s’enfermant de trop dans le contexte du casino et surprenant donc moins que la bonne première partie du film qui laissait envisager un parcours de vie plus original et plus trépidant. Le métrage est donc une belle découverte, mais Guitry limite ses ambitions, c’est manifeste. 3.5
    Publiée le 5 juin 2011
    Très amusant et astucieux : un très bon film sur de nombreux plans.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 juillet 2016
    Quand on se rend à la Cinémathèque de Belgique à l'improviste, on prend le risque de tomber sur des objets filmiques non-identifiés. C'est le cas de ce film de Sacha Guitry, qui révolutionne l'air de rien le parlant, à peine neuf ans après sa démocratisation. Le film a pour origine Mémoires d'un tricheur, un roman écrit par Guitry lui-même, qu'il planifiait d'adapter au cinéma. Mais plutôt que de modifier son texte pour les besoin du septième art, le réalisateur décide de l'utiliser quasiment tel quel. La narration passe donc entièrement par la voix off, ce qui transforme le long-métrage en conte espiègle. En effet, l'histoire laisse une grande place au hasard lorsqu'il s'agit d'enchaîner les actions. La vie du personnages principal, rythmée par l'imprévu, le pousse toujours à se débrouiller et improviser, ce qui amène un comique de situation assez facilement. L'ensemble bénéficie donc d'un humour assez léger, soutenu par la symbiose entre texte et images. Bien que l'aspect visuel soit plus secondaire dans un long-métrage aussi bavard, Guitry cherche à l'entretenir, de deux manières. En premier lieu, il fait en sorte que la voix off modifie le regard du spectateur, soit en accentuant/nuançant son jeu lorsqu'il fait appel au discours direct, soit en parlant de détails donnent plus de sens à ce qui est montré. L'ensemble fait d'ailleurs preuve d'un sens de l'anecdote qui n'a rien à envier à Jean-Pierre Jeunet et qui crée un sentiment de complicité avec le spectateur. Cela nous amène au second point : Guitry n'hésite pas à bousculer les règles classiques du cinéma pour amuser le spectateur. Ainsi, le personnage principal regarde discrètement la caméra lorsqu'il est déguisé, tout comme il se permet de rembobiner une scène de quelques secondes pour qu'elle colle à sa pensée. Une partie de l'esprit de la nouvelle vague se retrouve dans ce film, vingt ans avant son avènement. Le Roman d'un tricheur ne se cantonne donc pas au simple exercice de style. Guitry approfondit son concept de base pour rendre cette histoire d'apprentissage aussi efficace que possible, sans oublier de faire du cinéma.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 26 décembre 2009
    Heureusement qu’il s’agit d’un roman, car, qu’aurait été le film de Guitry s’il avait fallu réaliser un monologue ?!
    Original, extrêmement moderne, impertinent, (et pertinent !), LE ROMAN D’UN TRICHEUR a tout pour plaire. Même s’il y a de quoi regretter que le narcissisme de Guitry pose une certaine distance avec le spectateur qui ne se laissera pas berner par la mauvaise foi du personnage.
    La voix-off est absolument maîtrisée, et le verbiage est finement élaboré (même si le flot de paroles embourbe parfois un peu les tympans). Le générique est génial. Et le film ? Tout autant. La finesse de la parole ne se retrouve pas toujours à l’image, mais l’enchaînement incessant de situations rocambolesques ne nous donne pas tellement le temps de s’en apercevoir.
    Mais, la grande force de Guitry ne réside pas ici : c’est chez soi, quand on rentre exalté après cette séance, que LE ROMAN D’UN TRICHEUR nous poursuit le plus. Lors du dîner, quand il faut poliment dire que « non, ce soir, on ne mangera pas de champignons ».
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 décembre 2016
    J'ai préféré le livre, cependant c'est un bon film et l'histoire est fidèle à l'écrit de l'auteur-réalisateur-acteur. Il n'y a que de la narration mais cela passe plutôt bien et les dialogues et les idées du personnages principal sont excellents, même aujourd'hui. Il nous décrit sa vie, les lieux où il a vécu et sa description de la richesse, des riches et de leurs devoirs. J'ai surtout apprécié l'idée de dépenser l'argent quand on en a. Idée qui forme l'une des base de l'économie collective. L'argent est comme la roulette, il doit tourner. La comédie vieilli ne vieilli pas très bien dans sa mise en scène mais les idées et le scénario demeurent justes et bons. Nous avons même quelques démonstrations de filouteries de l'auteur qui nous explique bien des arnaques de l'époque dont certaines ne peuvent heureusement plus avoir cours aujourd'hui.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 octobre 2020
    Comme souvent avec Sacha Guitry, l'écriture est d'une grande finesse. Le problème se tient ailleurs, dans le rythme et dans la présence incessante de la voix off. Mais bien sûr, Le roman d'un tricheur, a plus de 80 ans, ce qui incite à l'indulgence.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 novembre 2023
    Considéré comme une pièce maîtresse de la filmographie de Sacha Guitry, conté presque exclusivement en voix off, il a ( selon moi) malheureusement perdu une partie de son charme, le temps passant.

La forme du " roman d'un tricheur"est utilisée de manière tout de même excessive en le revoyant aujourd'hui.

Certes il répond encore aux codes inévitables du cinéma muet, pas très éloigné dans le temps ( les acteurs parlent entre eux sans que le spectateur ne puisse les entendre, tandis que les intertitres sont remplacés ici par une voix off omniprésente pendant la première moitié du film).

On rappelle que le premier parlant date de 1927, mais les réalisations du muet perdurent, parfois encore pendant les premières années des années 30.

Guitry tente de nous montrer avec un sens de la formule indéniable, l'hypocrisie des règles morales ( ici c'est celle de l'honnêteté qui est décortiquée) qui sont parfois un faux semblant. On enseigne la rectitude morale, mais elle n'est pas toujours payée en retour.

Ce titre de Guitry mérite bien sûr d'être connu, mais sans être encore plus de 80 ans après sa sortie ( à mes yeux du moins) un classique indémodable du cinéma du patrimoine.
    CEE
    CEE

Le roman d’un tricheur raconte l’histoire d’un homme ( jamais on ne saura son nom, sûrement représentatif de sa difficulté à se trouver une véritable place dans la société) qui, pendant son enfance, à la suite d’un vol d’une dizaine de billes, se voit puni par ses parents de champignons. Les champignons empoisonnés, toute sa famille meurt et, recueilli par des cousins, il fugue et essaie de trouver un vrai travail. Mais il ne renoncera pas à l’appel du diable et deviendra tricheur. Il a survécu grâce au vol, tout un paradoxe pour un film qui même s’il a pris un peu la poussière n’a pas perdu son Sacha Guitry, fabuleux acteur et très bon raconteur. Raconteur d’une histoire qui mériterait un superbe remake. Mais comme personne n’est parfait, il faut noter dans le coin des points noirs, les blablateries sans cesse du personnage principal qui passe son film à raconter son histoire. Plus de dialogues aurait quand ranimé ce film qui reste à cause de cela un peu trop au sol alors que son histoire aurait pu s’envoler vers le ciel.
    B L
    B L

Publiée le 23 août 2012
    Brillantissime....L'esprit français tel qu'on le pratiquait il y a (trop) longtemps est ici à son apogée. Les dialogues sont superbes, le style est très enlevé et les acteurs charmants. Quand cinéma français ne rimait pas avec histoires psycho-machin à deux balles (cent sous ?)...Un régal