Mon compte
    L'Agression
    Note moyenne
    2,4
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Agression ?

    23 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    8 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 908 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 janvier 2024
    Curieux film que "L'agression" (1975) de Gèrard Pirès! A tous les niveaux règne la plus troublante ambiguïtè, à tel point qu'il n'est guère possible de parler ici de scènario, de mise en scène ou d'interprètation hormis celle du surprenant Claude Brasseur! Pour ce qui est du cinèma, Pirès signe une oeuvre inclassable qui mèrite cependant le dètour! On pense que Pirès emprunte les chemins balisès du vigilante movie mais s'en ècarte finalement pour transformer son long-mètrage en un rècit où le spectateur est perturbè par ce qu'il voit et subit! Tout cela manque parfois de rythme, l'histoire ne tient qu'à un fil, et le couple de stars Jean-Louis Trintignant / Catherine Deneuve donne l'impression de surjouer, parfois gênant, au point d'être par moments peu crèdible! Reste que l'on ne dècroche pas et que Pirès mène son film efficacement quand il le faut, notamment grâce à l'èquipe du regrettè Rèmi Julienne...
    mickael l.
    mickael l.

    33 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2021
    Je lui met la moyenne pour le talent des acteurs. Mais cette histoire ne tient pas la route ( si on peut dire ainsi ) . Un des faits marquant pourquoi il ferme pas sa vitre quand il se fait attaquer, et pourquoi aussi alors qu'il vient de perdre sa famille il veut coucher avec sa belle sœur comme ça.... et on sait pas pourquoi, tout comme le film . Bref pas grand chose à retenir sauf le talent des acteurs.
    Vinz1
    Vinz1

    122 abonnés 2 286 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2021
    Ce film de Gérard Pirès s’ouvre de façon brutale avec ce père de famille (le flegmatique Jean-Louis Trintignant) qui se fait attaquer par une bande de motards et découvrant, à son réveil, que sa femme et sa fille ont été assassinées. Puis, dès l’arrivée de la belle-sœur (interprétée par la toujours sublime Catherine Deneuve) pour l’enterrement, le métrage va prendre une toute autre direction et voir ses deux personnages principaux avoir des comportements étranges et surtout, éprouver trop peu d’empathie pour les récentes victimes ! A partir de là, le rythme et le ton changent radicalement et le vigilante movie commence, mais prend son temps et le fait de façon décalée. Cependant, aussi imparfait soit-il, ce film offre tout de même des séquences de poursuites en voitures et motos assez bien réussies pour l’époque, un casting des plus surprenants avec des acteurs confirmés (n’oublions pas Claude Brasseur, ici très ambigu) et d’autres débutants (Daniel Auteuil ou encore Valérie Mairesse), ainsi qu’un twist final inattendu. Alors certes, « L’agression » sera sans doute considéré comme mineur dans la filmographie de ses acteurs, mais il offre à la France un des rares films dits de genre, il y a 46 ans de cela, alors respect !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 357 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2021
    Il y a beaucoup de bavardages inutiles toujours accompagnés de comportements agressifs de la part des personnages de cette histoire. Je ne sais pas vraiment où et pourquoi Mlle Deneuve s'intègre dans le film mais elle fait un excellent travail en ayant l'air sexy et mature et nous avons même un léger aperçu léger de ses seins. Je suppose que cela signifie qu'il s'agit d'un film d'art et d'essai. Trintignant prend sa revanche à la fin et la fusillade en voiture d'un des motards est bien exécutée. Une motarde est terrorisée par un type qui se lie d'amitié avec Trintignant et Deneuve ce qui s'avère être vraiment effrayant. Son hobby est vraiment pervers et ajoute a ce film inutile des associations plus que sordides...
    Cappal
    Cappal

    4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2020
    A noter que, sous la direction de l'incontournable Remy Julienne, les scènes de poursuite et les cascades ont été réalisées par des personnages connus (ou moins) comme Jean-Claude Andruet (2 fois champion de France de Rallye en 1968 et 1970) en pilote de la Fiat 132 lors de la 2eme poursuite, et certains coureurs moto français comme Michel Rougerie (mort en course à Rijeka, Yougoslavie, le 31 mai 1981, Jean-Paul Boinet, Gérard Choukroun, Thierry Tchernine, Jean-Claude Chemarin, Jean-François Baldé, etc...
    Max Rss
    Max Rss

    168 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mars 2019
    Sur le papier, ce film est carrément génial. Et le début continue d'aller en ce sens. Malheureusement, juste le début car cette « Agression » a un véritable problème : on l'a mise entre les mains d'un tâcheron de premier ordre, à savoir Gérard Pirès. Ce qui, n'ayons pas peur des mots, en dehors du tout début, flingue le film en long, en large, et en travers. Pirès ne sait pas quoi faire de l'histoire en béton qu'il a entre les pognes, ne sait rien faire avec sa caméra et pour finir de noircir le tableau, il fait complètement déjouer ses acteurs. Brasseur n'étant pas crédible une minute, Deneuve est franchement mauvaise et insupportable et Trintignant est perdu dans cette bouillie. Mais pourquoi avoir confié un tel projet à un aussi mauvais cinéaste... ?
    Romaric44
    Romaric44

    12 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 octobre 2023
    Le synopsis paraît plutôt simpliste, une agression suivie d'une envie de vengeance mais le film est un peu plus complexe. Il y a cette relation très particulière entre Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant pas facile à comprendre au début du film et enfin la conclusion du film assez inattendue!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    61 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2017
    L'histoire d'une agression de motards contre un automobiliste, qui roule avec sa femme et sa fille. Ceux-ci provoquent un accident, la femme et la jeune fille meurent. Alors le conducteur ne pensera plus qu'à se venger.
    Scénario classique et simpliste. Une réalisation sans excès de style, à part les séquences moto assez bien réalisées, le reste est plutôt sans surprise. Vraiment moyen.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 079 abonnés 4 211 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2016
    L’Agression est un film assez décevant de Gérard Pirès. Le réalisateur semble malheureusement pour lui avoir disposé d’un scénario beaucoup trop lacunaire pour convaincre vraiment.
    Le début est bon. Action, tension, tonalité sérieuse, sans espoir, c’est sombre et assez rare dans le cinéma français pour convaincre. On va dire que les vingt premières minutes sont d’excellentes factures donc, et sont pour beaucoup dans le fait que je donne la moyenne, car malheureusement, ensuite ce n’est pas terrible du tout ! Multipliant les séquences inutiles, bavardes, n’hésitant pas parfois à aller dans les limites du ridicule (les excentricités sont presque giallesques, mais nettement moins bien amenées), et multipliant des sous-intrigues peu crédibles. Le traitement de la relation entre Trintignant et Deneuve par exemple est franchement lacunaire, pour ne pas dire grotesque parfois. Reste une fin un peu au-dessus, bien que pas exceptionnelle. Elle pourra surprendre cependant, même si la révélation n’est pas très bien amenée.
    Le casting est bon sur le papier, dans les faits c’est autre chose. Ok pour Deneuve, elle s’en sort pas mal avec un personnage assez ingrat, parfois grotesque, et Claude Brasseur, en dépit de son rôle souvent foutraque niveau écriture, reste fidèle à lui-même, et pourra même surprendre dans la deuxième partie du film. En revanche, Trintignant est perdu. Plutôt bon au début, on ne croit pas un seul instant à un homme qui a perdu sa femme et sa fille de façon tragique ensuite. Il ne rend pas les tourments de son personnage, son envie de vengeance, sa fureur, sa tristesse, il reste un monolithe peu attractif ! A noter quelques acteurs en devenir en arrière plan, et spécialement dans un tout petit rôle, Daniel Auteuil.
    Sur la forme je retiendrai quelques scènes d’action bien menées, ce qui dans le cinéma français n’est pas si fréquent je le répète. Pirès livre un métrage pas vilain, assez vieillissant cependant, avec une bande son pas toujours à propos. Même si je l’ai trouvé sympa, force est de constater qu’elle ne colle pas réellement à ce qui se passe à l’écran, et qu’elle est même parfois d’un décalage assez problématique. Mais enfin, mise en scène de qualité et ambiance sombre plutôt de bon aloi.
    L’Agression est un métrage moyen donc, qui se laisse voir mais reste bien inférieur à ce que l’on pouvait attendre avec son concept et surtout son casting. 2.5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    908 abonnés 4 830 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 novembre 2016
    Un film pathétique et vulgaire qui nous inflige en plus une bande-son atroce parfois même sans aucun rapport avec le thème noir et violent. Une brutalité épaisse filmée avec outrance et mauvais goût. Navrant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 21 octobre 2016
    L'action arrive vite.Juste le temps de l'agression.Après le scénario part en sucette: il enterre son épouse et sa fille et a envie de violer une femme juste après !!!! Et elle, elle veut bien !! (c'est la sœur de la défunte). Pire:la scène de l'identification des suspects ou sont présentés des motards casqués qu'il doit reconnaitre ! Oui, riez avec moi:comment identifier un motard casqué ? De plus cette scène est jouée sur un air de "musique" qui donne la colique.C'est du léger tout ça.La 2ème poursuite à la 48ème minute est très mal faite:vu certains plans, c'est la voiture qui poursuit les motards !!! J'ai quand même continué à le regarder, bien décidé à connaitre la fin.Pas crédible du tout le scénario car les 2 protagonistes prennent des risques inconsidérés pour mener à bien leur enquête. Par contre: très bien comme idée les sons de coïts d'animaux mixés avec de la musique classique romantique, que BRASSEUR fait écouter aux 2 autres.L’impression générale est celle d'un film bâclé.Le réalisateur pouvait-il faire mieux ?
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 octobre 2016
    Il y a de bonnes choses dans ce film.L'interprétation des trois protagonistes principaux de l'histoire est parfaite :Catherine Deneuve rayonnante,Claude Brasseur fêlé à souhait et surtout Jean Louis Trintignant violent et charmeur à la fois.La mise en scène est efficace avec des scènes d'action bien filmées.Malheureusement la psychologie trop sommaire des personnages,,des invraisemblances dans le déroulement des faits et surtout une noirceur trop édulcorée gâchent notre plaisir.Le film se laisse toutefois voir par nostalgie d'une époque révolue et par le plaisir que l'on a à retrouver des acteurs disparus comme Jacques Rispal ou des célébrités à leurs débuts( scène très brève entre Daniel Auteuil et Valérie Mairesse).
    pierrre s.
    pierrre s.

    348 abonnés 3 231 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 juin 2016
    Du début à la fin, le film de Pirès manque totalement de crédibilité et de bon sens. Pourquoi Trintignant ne remonte pas sa putain de vitre pendant l'attaque des motards?? Pourquoi ne les sème-t'il pas?? Pourquoi couche-t'il avec sa belle-soeur ?? Pourquoi se film existe et pourquoi l'ai-je regardé ?? Toutes ses questions restent et resteront sans réponse...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 31 octobre 2012
    L'action arrive vite.Juste le temps de l'agression.Après le scénario part en sucette: il enterre son épouse et sa fille et a envie de violer une femme juste après !!!! Et elle, elle veut bien !! (c'est la sœur de la défunte). Pire:la scène de l'identification des suspects ou sont présentés des motards casqués qu'il doit reconnaitre ! Oui, riez avec moi:comment identifier un motard casqué ? De plus cette scène est jouée sur un air de "musique" qui donne la colique.C'est du léger tout ça.La 2ème poursuite à la 48ème minute est très mal faite:vu certains plans, c'est la voiture qui poursuit les motards !!! J'ai quand même continué à le regarder, bien décidé à connaitre la fin.Pas crédible du tout le scénario car les 2 protagonistes prennent des risques inconsidérés pour mener à bien leur enquête. Par contre: très bien comme idée les sons de coïts d'animaux mixés avec de la musique classique romantique, que BRASSEUR fait écouter aux 2 autres.L’impression générale est celle d'un film bâclé.Le réalisateur pouvait-il faire mieux ?
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 octobre 2012
    L'action arrive vite.Juste le temps de l'agression.Après le scénario part en sucette: il enterre son épouse et sa fille et a envie de violer une femme juste après !!!! Et elle, elle veut bien !! (c'est la sœur de la défunte). Pire:la scène de l'identification des suspects ou sont présentés des motards casqués qu'il doit reconnaitre ! Oui, riez avec moi:comment identifier un motard casqué ? De plus cette scène est jouée sur un air de "musique" qui donne la colique.C'est du léger tout ça.La 2ème poursuite à la 48ème minute est très mal faite:vu certains plans, c'est la voiture qui poursuit les motards !!! J'ai quand même continué à le regarder, bien décidé à connaitre la fin.Pas crédible du tout le scénario car les 2 protagonistes prennent des risques inconsidérés pour mener à bien leur enquête.
    Par contre: très bien comme idée les sons de coïts d'animaux mixés avec de la musique classique romantique, que BRASSEUR fait écouter aux 2 autres.L’impression générale est celle d'un film bâclé.Le réalisateur pouvait-il faire mieux ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top