Rocky IV
    3,3
    8791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 janvier 2016
    En 1985, Ronald Reagan est au pouvoir depuis 4 ans et a réactivé la Guerre froide notamment en soutenant les moudjahidines face à l'armée soviétique en Afghanistan. Les Jeux olympiques servent régulièrement en parallèle à une confrontation symbolique entre les deux blocs. De son côté, Sylvester Stallone a enfin réussit à trouver une autre icône de la culture populaire avec Rambo. Ce personnage, ambigu dans le premier film, réapparait dans un second volet, où il symbolise les États-Unis prenant leur revanche sur l'U.R.S.S., qui rencontre un énorme succès (le plus gros de la carrière de Stallone à l'époque au niveau mondial et toujours à l'heure actuelle le plus gros aux Etats-Unis).
    Stallone décide alors de transposer à nouveau la Guerre froide à travers les prochaines aventures de son autre personnage fétiche : Rocky. Le troisième volet était déjà assez simpliste et avait rencontré un gros succès. Stallone réapplique donc cette formule en l'adaptant à l'affrontement entre les deux blocs idéologiques. Clubber Lang (rôle qui permit à Mister T. d'être engagé dans L'Agence tous risques) était une bête fauve créée par la misère; cette fois, le méchant sera encore plus impressionnant et sera le produit d'un lavage de cerveau idéologique : Ivan Drago, interprété par Dolph Lundgren (dont c'est le premier rôle important après un petit rôle dans Dangereusement vôtre). Les personnages sont désormais plus des symboles que des êtres humains. Les scènes dramatiques sont à nouveau réduites au maximum et le film ressemble d'ailleurs presqu'à un gigantesque clip sportif, où les chansons remplacent les dialogues. Il est d'ailleurs intéressant de constater l'évolution physique de Stallone qui s'affine et se muscle au fur et à mesure des films : le changement était déjà impressionnant dans Rocky III (où le poids annoncé pour le match final ne ferait pas combattre, dans la réalité, le personnage dans la catégorie des poids lourds mais dans dans celle des poids lourds-légers) et l'est encore plus ici (l'acteur-réalisateur était d'ailleurs à cette époque, avec Arnold Schwarzenegger, le symbole du muscle au cinéma).
    Malgré un aspect très caricatural bien qu'inspiré par la réalité (l'Union soviétique est montrée dopant ses athlètes, ce qui hélas était loin d'être faux), Stallone laisse émerger quelques timides nuances sur l'arrogance américaine en montrant Apollo Creed provoquer Drago en conférence de presse pour offrir du spectacle mais également par haine idéologique et en faisant précéder le match Creed/Drago d'un gigantesque show qui tient plus de la foire que du sport. De plus, Stallone termine le film sur un discours visant au rapprochement des peuples et non à leur affrontement (étonnant après un film où les soviétiques sont dépeints comme de froides machines voulant montrer leur supériorité sur les U.S.A.).
    Bien qu'il ne semble pas s'être épuisé à écrire son scénario (on est loin de l'intelligence du film original), Stallone utilise son sens du rythme en tant que réalisateur pour faire de son film un divertissement plaisant. En effet, Rocky IV est un film assez bête mais fun par son aspect clipesque cité ci-dessus spoiler: (la séquence de la voiture qui devient une compilation visuelle de toute la série)
    et par sa mise en scène des matchs de boxe plus irréalistes que jamais mais possédant un côté combats de gladiateurs agréable. Toutefois, il aurait pu éviter facilement certaines incohérences comme celles concernant l'âge de son fils (un problème récurrent dans la saga). Effectivement, la première séquence inédite (vu que comme à chaque fois, le début reprend la fin de l'épisode précédent) est sensé se dérouler juste après le combat à huis-clos entre Rocky et Apollo qui conclu Rocky III. Dans celle-ci, apparait Rocky Jr. qui a incroyablement grandi par rapport à l'épisode précédent. A partir de l'arrivée de Drago en Amérique, les séquences sont sensées se dérouler en 1985 soit 4 ans après mais le fils de Rocky n'a pas grandi (cependant, cette fois, l'âge de l'acteur est cohérent avec les 9 ans du personnage). Prendre deux acteurs différents aurait été une solution évidente mais la crédibilité ne semble plus réellement préoccuper Stallone.
    Concernant le côté vidéoclip du film, celui-ci est d'ailleurs accentué par un changement de taille dans l'aspect technique : le changement de compositeur. Pour l'unique fois de la saga (Creed, étant un spin-off non écrit et non-réalisé par Stallone, est un cas à part), Bill Conti ne signe pas la musique et est remplacé par Vince DiCola. Sa composition, basée sur des synthétiseurs et non plus sur un orchestre symphonique, est extrêmement différente et ne reprend pas les thèmes originaux (à l'exception de quelques très rapides notes à la fin) : elle apporte un aspect plus violent et moins subtil à l'image du film. Même si elle reste très marquée par les années 80 et même si elle est loin d'égaler la beauté des thèmes de Bill Conti, cette composition est généralement assez appréciée par les fans pour son aspect fun : on peut même se demander si ce n'est pas le succès discographique d'Eye of the tiger qui a poussé Stallone à choisir une bande originale plus commerciale.
    Cette vision mercantile est d'un point de vue économique une très grande réussite puisque Rocky IV demeure le plus gros succès de la saga et le plus gros succès mondial (mais pas aux États-Unis) de la carrière de Stallone jusqu'à Expendables 2 : Unité spéciale qui le battra de peu (score à relativiser malgré tout à cause de l'inflation). Cela s'explique car Rocky IV est un film certes bête mais très plaisant et qui permet d'oublier tous ses problèmes.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 11 avril 2013
    Pour moi, nous avons ici le meilleur « Rocky » de la saga. Un scénario impecable, un adversaire "Dolph Lundgren" terrifiant et puissant. Un épisode très émouvant, accompagné d’une très bonne B.O.
    La musique de l’entrainement « Hearts on fire » est génial
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 juillet 2019
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Rocky IV » ne fait pas dans la dentelle. Avec son antisoviétisme primaire et ses clichés sur la Russie, la subtilité n'est pas son point fort. Le film montre une vision simpliste de la guerre froide. Certes, de par sa grande taille, Drago alias Dolph Lundgren a un physique impressionnant pour un boxeur. Mais il n'a pas plus de dix répliques dans le film. Son épouse incarnée par Brigitte Nielsen est froide comme un glaçon. Caricaturés à l’excès, ses compatriotes soviétiques frisent le ridicule. En revanche, on notera la présence d’un sosie très ressemblant de Mikhaïl Gorbatchev. Malgré tout, j’avoue que le décès d’Apollo Creed sur le ring m’a touché. De même, l’évocation de l’Amérique bling-bling des années 80 face à l’austérité soviétique (le show d’Apollo Creed avant son dernier combat) et l’entraînement high-tech de Drago en parallèle de celui plus rustique de Rocky compensent les défauts du film.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 24 août 2010
    De loin le pire épisode de la saga, on touche vraiment le fond. Ca sent la propagande durant la guerre froide à plein nez, à croire que le film a été subventionné à 100% par la Maison Blanche. Le scénario tient sur un bout de papier toilette: les gentils et braves Américains vont aller triompher d'une façon absolument improbable chez les méchants blonds Russes. La façon dont ces derniers, et le pays en général, sont dépeints, est absolument ridicule, cliché par dessus cliché (il ne manque que les ours avec les balalaïkas), à un point que ce n'est même plus marrant, juste navrant. Lundgren est affligeant dans son rôle, au passage, ils auraient au moins pu lui trouver un nom qui sonne russe... Un épisode à oublier...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 mars 2014
    Sylvester Stallone réalise un excellent quatrième volet. Avec le caméo du chanteur de jazz James Brown qui apparait aussi dans les Blue Brothers. Le seul bon film de l'acteur Dolph Lundregen . Quand deux futurs expandables s’affrontent sur un ring . L"américain contre le russe, un combat historique.L'union soviétique contre le capitaliste américain. L'un des meilleurs de la saga.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 septembre 2009
    Le russe est drogué ! Il y a fraude ! L'entraînement de Rocky est encore et toujours plus poussé. C'est la lutte entre deux grandes puissances !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Même s'il n'y a toujours plus de développement possible autour des personnages, Stallone trouve encore l'intelligence d'apporter quelque chose en introduisant une dimension politique tout en limitant la durée à 1h30. Séquence mémorable d'entraînement des 2 athlètes en parallèle.
    camray54
    camray54

Publiée le 3 décembre 2009
    Un 4ème volet des plus efficace, aucun temps morts, un Dolph Lundgren impeccable, et une touche dramatique mise en scène avec brio. Une histoire d'homme et de revanche des plus réussi.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 octobre 2008
    rocky montre avec certes une certaine caricature, l'opposition entre américains et russes...n'empêche que ce film est le plus puissant de la série, avec stallone au top de sa forme, le combat final est le meilleur de l'histoire du cinéma, la musique comme dans le "3" le culte, rocky 4 c'est de l'action pure...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 septembre 2017
    Critique de "Rocky IV". Ce film n'a certes pas le meilleur scénario de l'histoire du cinéma mais a le mérite d'être un bon divertissement qui offre des scènes de combat spectaculaires. Le personnage de Drago est très réussi. 3/5
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Voici le film typique de l'ère reaganienne, où l'Amérique est présenté comme un pays ultra moderne et où l'Union Soviétique est présenté comme un pays arriéré... Vraiment mauvais de chez mauvais !
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 juillet 2012
    L'adversaire de Rocky n'est pas un humain, mais un extra-terrestre pour moi!! Au secours, nous sommes envahis!!! Il est encore pire que celui du troisième!!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    pas mal du tout se film suit bien les autre episode
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 juillet 2010
    Un quatrième épisode de la saga "Rocky" qui suscite pas mal de réactions dans lequel le patriotisme est le maître mot puisqu'il s'agit d'un film évoquant la guerre froide opposant les USA et l'URSS. Ce nouvel épisode suit un schéma narratif classique et plus sommaire que jamais. Le film pèche dans la mesure où il fait trop office d'oeuvre caricatural présentant les américains comme les "face" c'est à dire les gentils et les russes comme les "heel", les méchants. On se croirait exactement dans le même cas de figure qu'une rivalité entre catcheur où tout est fait pour que le spectateur réagisse positivement dans le sens du gentil. De ce côté là, le pari est très largement réussi, mais il est vrai que cela n'est pas du goût de tous le monde et c'est pourquoi, tout le monde n'appréciera pas ce "Rocky 4". Le degré de sensibilité différera donc très fortement. En ce qui concerne les bons points de ce film et il y en a pas mal, la bande son est explosive, les acteurs jouent efficacement bien, même si la encore on pourrait reprocher au réalisateur de nous montrer des soviétiques robotisés et froid comme la glace. Et en passant outre le fait que ce film est un pur produit de propagande, le contenu reste très prenant et divertissant en tout point. Le temps passe très vite lorsqu'on regarde ce "Rocky 4" car c'est un pur régal que de voir des entraînements, des flash-backs, des scènes de combat extraordinaire rythmés de manière redoutable et de façon à entraîner le public dans un spectacle grandiose.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 14 novembre 2008
    L'histoire est simple mais ce film dégage beaucoup d'émotions, la Russie contre les USA, un combat final efficace et spectaculaire, film émouvant, avec une bonne morale. Pour moi le meilleur des Rocky.