Rocky IV
    3,3
    8794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 décembre 2009
    Rocky sera toujours Rocky.
    Pour ma part l'une des suites les plus hilarantes de la franchise avec tout les bons clichés USA/URSS et un combat homérique digne de l'Odyssée.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    tres bon film j'ai vraiment aimé si vous n'avez pas vu il est tant!!
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 28 décembre 2008
    Dans ce film la vengeance est très présente pour Rocky qui se doit d'affronter un ennemi semblable à une machine de guerre.La fin est grandiose et les combats spectaculaires.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 janvier 2017
    De Rocky IV, il est dur de garder un souvenir impérissable. Car si le film pourra plaire, il ne fera nul doute qu'il ne fait que reprendre les gimmicks et les thèmes déjà abordés dans les trois films précédents, avec plus ou moins de réussite. Banale histoire de boxe qui manque cruellement de punch, affrontement ridicule entre deux pontes économiques et militaires, le film enchaîne les stéréotypes et les inepties les plus complètes. Les dialogues manquent donc de finesse, d'habileté : c'est assez stupide quand on s'y concentre plus en avant, notamment dans la gestion du conflit entre américains et russes. D'une puérilité absolue, cette évocation de la Guerre Froide ne trouve d'écho à sa débilité que dans l'expression bourrine de ses convictions. On ne pourra cependant pas lui reprocher son ambigüité politique affirmée; car si le film commence dans le patriotisme américain le plus simplet, il se termine dans un surprenant message de paix. Un passage certes naïf, mais qui fait plaisir à voir ( surtout sous la période Reagan ). A côté de cela, on notera aussi l'interprétation globalement plutôt bonne, encore que Sly donne ce sentiment qu'au fil des films, sa hargne d'interpréter le personnage, de lui donner corps et vie se dissipe complètement. Il est bien plus mou qu'auparavant, bien moins énergique : une sorte de repos sur ses lauriers, de manque de conviction. Et c'est dommage, parce qu'il est objectivement capable de bien mieux faire; suffit de le voir dans Rocky et Rambo pour comprendre la puissance de son jeu, la force de son interprétation. Le voir faire du McDo, ça déçoit clairement. Il en ira de même pour l'actrice Talia Shire, l'interprète d'Adrian. Bien dans ses bottes, à l'aise dans son rôle autant que Sly dans le sien, elle semble être arrivée au bout du chemin. Le constat est identique à celui de Stallone : on ne sent plus de fureur, plus de vitalité dans son interprétation, plus d'intérêt qui émane d'elle. Seulement, Lundgren fait figure d'exception; si Carl Weathers nous abreuvera, une fois encore, de son charisme, c'est notre bon ami Dolph qui remporte la partie, s'imposant comme LE monstre de la saga, comme le personnage le plus imposant qu'ait pu affronter le pote Rocky. On tient là LA bête de prestance, l'acteur qui tient son rôle de manière solide. En ce qui concerne la mise en scène de Sylvester, c'est assez décevant; les effets les plus kitschs se couplent au passage les plus réussis, nous livrant un résultat somme toute médiocre des plus surprenants. S'il était bon acteur, il n'est pas aussi bon réalisateur. De même pour l'écriture, qui peine à convaincre son spectateur comme il se doit. Une déception qui vient tout du long, du début what the fuckesque au combat final répétitif et suivant le même procédé que celui des trois films précédents, avec la même fin, et le même plan final. On pourra parler d'identité visuelle quand je n'y vois qu'un fort sentiment de réchauffé. Il est donc là, le principal problème de Rocky : malgré ses débuts dantesques, le personnage peine à se renouveler, à changer ses codes et faire avancer son personnage. Des décisions importantes sont prises, l'entourage bouleversé, mais le constat reste identique : quel que soit le film, Rocky ne change pas d'un pouce et parvient toujours à ses fins de la même manière. Au final, l'entraînement qui manque de punch et la fin qui pue le réchauffé vous laisseront sur votre faim. En espérant que la suite le rattrape convenablement, et redonne ses lettres de noblesse à une saga en perte de vitesse.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 10 janvier 2019
    Ce quatrième rocky à était classé dans la catégorie navet pour moi il est largement sous côté même si il est vrai le scénario et assez simpliste pour moi ce 4ème opus reste très bon avec un combat final entre le grisly de Sibérie et l'étalon italien d'anthologie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    La guerre froide, c'était peut-être trop ambitieux comme thème pour la saga "Rocky". Stallone se perd dans la propagande US avec un film manichéen et naïf au possible qui atteint le summum de l'immaturité dans un final foireux.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 juin 2013
    La,ça vire carrément au n'importe quoi. Le méchant Russe (USSR) et le gentil Américain. Ca fait mal au crane.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 septembre 2022
    vraiment excellent un film de vengeance très intéressant le combat final est excellent j'adore ce film Rocky !
    Publiée le 26 juin 2012
    On prend les mêmes et on recommence. Tel aurai pû être la tagline de ce Rocky 4. Bon il faut bien avouer que ce film est un plaisir coupable. Répliques cultes (bien qu'un peu nanarnesque), entrainement, soundtrack et combat finale culte, il faut avouer que le combat entre Stallone et Dolph Lundgren restera dans les annales. Pour le reste c'est vraiment bof, même scénario que le 3, même déroulement de l'histoire. Rien de bien originale.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Stallone aurait-il fait exprès de filmer un truc qui, vingt après, ressemble à une parodie des années 80, burlesque jusque dans l'effort, sorte de spoof de vidéo clip MTV-reaganien, portant, fortuitement sans doute, une suggestion terriblement novatrice pour l'époque en donnant au communisme le visage d'un SS? Stallone: génie qui s'ignore?
    OMTR
    OMTR

Publiée le 7 février 2024
    L'Humanisme de Rocky

Le plus grand succès au box-office de la saga, qui a suscité beaucoup d'attention de la presse à cause du « match de la guerre froide pendant les années de la présidence de Ronald Reagan » est loin d'être aussi manichéen que certains le prétendent, car tant le chauvinisme américain que russe est critiqué et le message final met en évidence tout l'humanisme de Rocky : « spoiler: Ce soir, je ne savais pas trop ce qui m'attendait. Je sentais que des tas de gens me haïssaient, mais je ne savais pas comment il fallait prendre ça, alors je crois que dans le doute je vous ai haï aussi. Au cours du match, y'a des tas de choses qui ont changé. J'ai vu ce que vous ressentiez pour moi, et ce que moi, je ressentais pour vous. Sur le ring, y'avait deux gars qui s'entretuaient, mais quand même, c'est mieux que 20 millions. Alors vous voyez, ce que je voulais vous dire, c'est que si moi, j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut arriver à changer !

C'est une compétition plus grande que nature entre de glorieux athlètes de nations prestigieuses, dans laquelle il n’y a pas de haine xénophobe du tout. Pas une once de russophobie, même après spoiler: la mort d'Apollo, qui a choisi son destin,
    même s'il n'y a pas d'issue facile. Ou d’anti-américanisme primaire. Quelques taquineries ici et là et provocations dans le feu de l'action, mais la diplomatie et le respect mutuel l'emportent toujours au final.

C'est là toute la force de ce film sous-estimé, qui est beaucoup plus intelligent et anti-guerre que tout ce que nous avons entendu dernièrement entre les chefs d'état et les médias (sociaux) de ces deux nations en ce siècle malade. Soit dit en passant, ces deux nations ne sont d’ailleurs plus aussi brillantes qu'elles l'étaient au siècle dernier.

Parce que ce que Rocky et Ivan font, c'est ce que tous les bellicistes du monde devraient faire. En fin de compte, ce film parle d'Américains et de Russes qui s'aiment grâce au grand cœur de Rocky; et c’est là tout ce qui compte !

5/5
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 5 octobre 2022
    Rocky contre Goliath

Encore un film parfait dans cette saga sublime.
    Tout est parfait, c'est un pur plaisir de voir et revoir ces films
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 septembre 2010
    Stallone poursuit la caricature de son personnage de "Rocky" pour la conduire à son paroxysme dans ce 4ème volet presque nanaresque. L'humble boxeur se voit ainsi transformé en fier représentant des USA, s'entraînant au grand air à l'ancienne, et devant affronter un infâme communiste dopés aux stéroïdes et aux machines high-tech. Et c'est sans compter une réalisation en forme de clip ou de nombreux clichés sur l'URSS. "Rocky IV" conserve tout de même un intérêt historique, puisqu'il constitue finalement une bonne représentation de l'état d'esprit reaganien.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 3 novembre 2022
    Un très bon quatrième épisode, les enjeux changent et Rocky ne se bat plus pour conserver / récupérer un titre de champion du monde mais pour ses valeurs, la vengeance d'un ami et pour son pays. Le ton de ce quatrième épisode est moins léger mais cela permet de renouveler la formule qui commençait à s’essouffler dans Rocky III. J'aime la dimension politique que le film essaye d'installer même si sa vision est très manichéenne cela apporte un élément neuf ! Évidemment un bon Rocky nécessite un bon antagoniste et ce dernier a été très bien choisi avec l'arrivée d'Ivan Drago, boxeur froid et titanesque disposant d'une allonge bien supérieure à celle de Rocky. Autre élément positif: le fait que le match se déroule dans un lieu hostile ce qui est une première. Le procédé qui amène le combat est également différent de ce que l'on a pu voir dans les autres épisodes. Bref tous ces nouveaux éléments permettent de renouveler suffisamment le film pour que l'on prenne du plaisir à regarder ce Rocky IV ! Je recommande !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juin 2013
    Ce 4ème Rocky assure le spectacle même si ce film n'évite pas les trémolos, Stallone est toujours parfait en boxeur et Dolph Lundgren bien que son texte soit limité n'en est pas moins charismatique en boxeur Russe. L'affrontement de ses 2 adversaires est le clou du film. Le tout servi par une excellente BO.