Rocky IV
    3,3
    8778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV ?

JamesDomb
    JamesDomb

Le plus long et le plus beau clip du cinéma ! Ponctué de chansons et de séquences musicales magnifiques et qui vous donnent la chair de poule, le film est un excellent divertissement. La propagande faite contre les Russes est cependant désuète, nulle, mais on l'oublie face au spectacle que nous offre Stallone. Le plus gros succès de la saga mais aussi le plus court... On l'aime quand même ce personnage, et ça marche toujours !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 3 avril 2015
    Déjà le quatrième opus de la mythique saga de Stallone et toujours aucun essoufflement ! Rocky IV reprend la durée et le schéma de son prédécesseur avec un combat au milieu et à la fin contre un adversaire phare. Le scénario prend une tournure de propagande dans le contexte des dernières années de la guerre froide avec les affrontements contre le charismatique et impitoyable Ivan Drago, qui marque ici son premier grand rôle au cinéma parallèlement au dernier James Bond de Roger Moore Dangereusement vôtre, avant ses apparitions remarquées dans l'adaptation des Maîtres de l'Univers et Dans les griffes du dragon rouge aux côtés de Brandon Lee.

Toujours aux côtés de Rocky, Apollo a du mal à accepter son vieillissement et cherche à remonter sur le ring face à Drago qui fait de plus en plus la une des infos. Prévenu par Rocky et sa femme, le personnage est plus provocateur que jamais et veut absolument en mettre plein la vue pour prouver que son pays est meilleur que l'autre côté du rideau de fer. spoiler: Comme on pouvait s'y attendre, il se fait ratatiner sur le ring, et meurt par la violence des coups à la stupeur générale. Ça arrive un peu trop vite, plus de violence et de fureur aurait sans doute été plus crédible, mais le choc est bien là : une légende vient de s'éteindre.

On comprend donc que Rocky n'a d'autre choix que de remonter sur le ring spoiler: afin de venger son vieil ami, et il décide que le match se disputera sur le sol russe afin de les battre à son tour sur leur propre terrain.
    On retrouve l'entraînement habituel, cette fois-ci sous la neige et avec des activités extérieures comme la coupe du bois. Le combat final fait rage jusqu'au dernier round spoiler: où Rocky terrasse son adversaire après avoir reçu encore plus de coups que d'habitude (pour moins de blessures !).
    On remarque que c'est le dopage qui rend Drago aussi puissant, mais aucun retour n'est fait pendant le film, un peu dommage.

Le combat Est Ouest prend fin alors que Rocky annonce publiquement que si son combat l'a fait passer de la vengeance personnelle à la simple confrontation d'un pays à un autre par le sport, alors il peut en être de même pour des milliers de personnes : il devient alors une icône pacificatrice du souhait de la fin de la guerre froide. A noter qu'il choisit de faire jouer le match un jour de Noël, là où la chute de l'Union Soviétique a été depuis retenue au 25 décembre 1991 ! Coïncidence ou pas, Rocky IV s'impose comme un des meilleurs films de la saga avec un scénario qui n'en finit pas de surprendre par l'engouement de ses combats !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 décembre 2022
    "Rocky IV" est sans aucun doute le film de la saga le plus décrié de par son synopsis et de par son scénario en général. Rocky, toujours interprété par Sylvester Stallone, va devoir ici affronter Ivan Drago, un boxeur russe, sur le ring. L'accent est donc profondément porté sur la Guerre Froide avec cette opposition entre les États-Unis et la Russie, anciennement URSS. On reproche donc à ce long-métrage de ne pas être assez subtil et de proposer des thématiques bien trop sensibles et assez clichées. Mais si on connaît correctement cette saga, cette opposition paraît finalement assez intéressante. Depuis le premier volet, Rocky représente le fameux "rêve américain" et le voir se confronter à un boxeur russe, et donc à l'URSS, est profondément lourd de sens. C'est une confrontation d'idées, de styles et d'idéologies, pas justes un message gras pour dire que la Russie ce n'est pas bien. Bien sûr que cela peut paraître très grossier et peu subtil, mais, de toute façon, la saga n'a jamais vraiment été extrêmement subtile non plus. Elle n'a jamais cherché à l'être, tout est montré de façon évidente. Bien que de nombreux éléments de celle-ci ne sont présentés qu'en sous-texte, les thématiques sont très facilement compréhensibles. Le long-métrage propose donc un propos plus sujet à débat, mais il reste un excellent film qui mérite sa place dans la saga et qui tout aussi agréable à regarder, car, pour le reste, on retrouve ce que l'on aime de la saga. Les combats sont toujours d'aussi bonne qualité en matière de tensions et d'enjeux notamment. D'autant plus que ce film-ci vient nous offrir l'une des scènes les plus déchirantes de cette saga, rien que cela ! Donc même si le synopsis peut faire peur, n'hésitez pas à foncer voir ce film. Il est tout aussi réussi que ce que son titre le laisse penser. Pour conclure, une nouvelle réussite pour cette saga.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 23 mars 2020
    mon préféré. vu 3 ou 4 fois. scénario béton. , celui qui s’entraîne avec un rien , et l'autre avec toute la technologie nécessaire est génial . et que dire de la musique ....
    NOTE : 5 / 5
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 mai 2015
    Tout comme le précédent volet, Rocky IV est un exemple d'honneur ! Bien que l'aspect d'une nouvelle confrontation ouvert au monde, surtout avec la Russie, entraine le champion Américain à prouver les valeurs de l'unité social par le combat, on est resté centré sur les interactions entre prévisions et fierté... Ce film dénote tout de même une légère touche d'un certain but commercial qui peut être très fâcheux à comprendre. Mais la nouveauté est cette ouverture au monde. Le monde communiste dans la boxe, face aux Américains. Un enjeu de taille, sachant l'intégration de la Guerre Froide une tension bien trop politique. Mais la comparaison, des différents acheminements vers la victoire nous a permis de constater l'étendu du pouvoir politique dans tous les domaines possibles. Du plus indirect au contact même, l'honneur est à défendre. Le reste se laisse installer dans l'univers de Rocky, magistralement, sans abus. Un confrontation réaliste, mais un raisonnement peu convainquant tout de même !
    Publiée le 16 avril 2007
    L'épisode le plus intense de la saga, cette fois ci Rocky ne se bat pas pour son titre de champion du monde mais pour la vengeance. Ivan drago le boxeur massacreur russe est effrayant de part sa stature et son regard aussi froid que son pays. Cet épisode est certes tragique car Rocky perd un être cher mais il est néanmoins porteur de pleins de messages de paix, de respect et d'espoir. Un film trés émouvant et drôle (grace à ce bougre de Paulie)plein d'action qui s'éloigne des débuts de la saga mais Rocky et les autres personnages restent fidéles a eux mémes.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Décevant trop court c'est un combat de barbare a la fin suréel, Je lui ai mis 2 pour la mort d'Apollo qui Touchent et pour les musiques top!
    Publiée le 3 avril 2010
    Meme en essayant de me replacer dans le contexte politique du milieu des années 80, je trouve ce film d'un ridicule extreme... j'avais apprecié moyen ce film a sa sortie, je l'ai revu hier soir et je n'ai pu meepecher declater de rire devant tant de clichés et de niaiserie... Je suis en train de me repasser toute la saga...c'est de loin le pire...
    Publiée le 6 septembre 2010
    pas aussi bon que le 3eme mais super avec un terrible drago surpuissant qui abat creed tres facilement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 juin 2016
    Le meilleur de la saga !! Du pur divertissement !!! Un entrainement extraordinaire boosté par une BO d'enfer !! Stallone au physique impressionnant incarne un Rocky à son apogée !! Le combat final est juste magistral, d'une incroyable efficacité, qui nous fait vibrer !! Le reste du casting est excellent notamment Dolph Lundgren qui incarne un boxeur très robuste, certainement l'adversaire le plus coriace que Rocky ait affronté !!
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 10 mars 2014
    Rocky 4 est LE film qui a révélé Dolph Lundgren, alias Yvan Drago, et l'a dressé au rang de star internationale. Il s'avère aussi que Drago sera l'adversaire le plus redoutable de Rocky. Ce Rocky 4 est donc un chef d'oeuvre.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Dans la suite des autre le scénario reste idem au autre film et n'apporte pas grand chose de nouveau mais on se laisse toujours séduire par les combat avec ici un fort message de paix
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 10 février 2023
    un film fort. 4eme episode. et pourtant ca continue très bien! on s'accroche toujours à notre héros. le thème reste important. j'en ressens l'éternelle compétition entre l'ouest et l'est, mais j'y vois aussi qu'il n'y a pas de haine entre les boxeurs. vive rocky! bravo stallone
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 mai 2018
    Le meilleur de la saga, en pleine guerre froide, entre le Russe impressionnant de par sa musculature et sa taille, et Rocky l'Américain. Si l'enjeu est politique et semble plus important (d'où le suspens), on dénote toutefois une propagande : la Russie est présentée de façon moyenageuse, archaïque, à l'âge de la charrue, tandis que les USA ce sont les paillettes, la technologie, la modernité !... De plus le Russe a un air légèrement abruti. Avec une notoriété aussi colossale dans les années 80, nul doute que ce Rocky fut en partie orienté politiquement, même s'il ne se laisse pas totalement prendre à un manichéisme puéril (on entend certains arguments pro communistes une fois, sans les faire passer pour idiots). En tout cas, de part l'enjeu politique, et l'envergure du boxeur russe, un vrai colosse, ce film est un bon divertissement.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 septembre 2008
    Dans ce 4eme opus, Rocky affronte cet fois ci un géant russe, interprété par Dolph Lundgren, pour venger la mort de son ami Apollo Creed téracé par ce meme russe lors d'un match. Un 4eme film à la hauteur des précédent c'est à dire excelent.