Rocky IV
    3,3
    8778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky IV ?

JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 décembre 2019
    Le véritable duel entre Balboa et Drago ! Mon préféré des Rocky y a pas de doute. Les entraînements de Rocky et Ivan sont extrêmes et impressionnant, le film mérite d'être vu.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 septembre 2018
    4ème de la saga culte et toujours le même départ, classique et on finit par en être habituer. Celui-ci, j’ai appris l’affiche en cours d’histoire en terminale je pense bien. On y disait clairement que le film était une provocation aux russes lors de la guerre froide en raison des 2 boxeurs sur l’affiche. Franchement comme le précédent, pas une seule accélération, tout écouter et tous vu. Ce qui marque, c’est la différence d’entrainement entre Rocky et Drago. L’un s’entraîne dans la nature polaire russe en aidant les voisins de sa maison, transpirant et hurlant de douleur mais sachant parfaitement ce qu’il souhaite. Ou avec sa petite troupe et avec ce qu’ils ont sous la main, donc le strict minimum sans en faire trop. spoiler: L’autre, par contre et là c'est la presque avalanche de clicher, des salles chauffées H24, une armée de scientifiques étudiants ses efforts, des projecteurs sur lui et des journalistes à n’en plus finir… En gros, la grosse star mais qui en à pas forcément dans la tête. La première grande scène de boxe se fait entre Creed et Drago. Une rencontre au sommet avec tous le strass et les paillettes que nos chers et tendres américains savent déployer en grande pompe. Un Drago complètement perdu dans cette euphorie à la Broadway.
    Le final lui, est grandiose car on voit à quel point les russes veulent en mettre plein la vue à l'adversaire, hymne entonner, projecteurs à pleine puissance et pyrotechnie en clape de fin, personnalités politiques, chefs des armées enfin bref la total pour bien montrer qui est le plus fort, ou pas. spoiler: Un match très politique surtout et on voit bien en quoi ce volet est une provocation de guerre afin d’intimidé le principal ennemie.
    Un 2ème volet rocambolesque qui est certes le 4ème mais qui en est un pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un excellent quatrième opus fun et intelligent de la saga “Rocky” avec une très belle réalisation, de très bonnes idées, un excellent jeu d’acteurs, une très bonne BO, un combat final juste magistral et un scénario impeccable.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Certainement l’épisode que j’ai le plus regardé dans ma jeunesse, sans aucun doute le plus intense et le plus politique aussi. Sur fond de guerre froide, Stallone dresse les portraits emplis de clichés et de stéréotypes de tout ce que représentent les deux forces en présence, à savoir les Etats Unis et l’URSS, au travers des personnages d’Apollo Creed et d’Ivan Drago. A notre gauche, Apollo Creed, « show » comme la braise, symbole d’une Amérique puissante, suffisante, m’as-tu-vu qui regarde le reste du monde avec mépris. A notre droite, Ivan Drago, incarné avec charisme et force par un Dolph Lundgren glacial, symbole de la pauvreté soviétique, du communisme, du froid et du rejet anti capitaliste de tout un peuple. C’est là que Rocky entre en piste, d’abord aveuglé par la haine, il débarque en URSS, loin du luxe et des paillettes, dans des conditions très rudes et va apprendre à connaitre ce peuple et à gagner son respect. On peut dire ce que l’on veut mais le discours de fin de Rocky a une vraie signification, bien au-delà du match de boxe et n’est pas si simpliste qu’il y parait…toujours de fortes valeurs se dégagent de Stallone.
    Les ingrédients qui ont fait le succès de la saga sont toujours au rendez-vous : Adrian est toujours aussi présente et déterminante dans la vie du champion, le combat final est intense, puissant, indécis, et surtout ce quatrième opus nous offre la scène d’entrainement la plus mythique possible, dans la neige, le froid, avec un Rocky barbu, émouvant, décidé. Le contraste avec l’entrainement du russe est saisissant, les produits dopants en bonus…
    Enfin, le must de ce film est sa BO, absolument parfaite, que j’ai écouté en boucle à m’en faire saigner les oreilles, que ce soit lorsque Rocky part en voiture de nuit ou lors de ses entrainements dans la neige, ces musiques sont absolument magiques, intenses, bouleversantes.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 24 novembre 2012
    Scénario plus que prévisible mais on s'en fout! On s'amuse, on a les yeux fixés sur l'écran et c'est tout ce qui compte! Merci Stallone de vendre du rêve!
    Publiée le 24 avril 2008
    Le meilleur de la saga rocky.Rien que le générique,il est génial.On se régale dès le début du film.Chapeau
    Publiée le 17 février 2013
    je n'ait qu'une seule chose a dire c'est le meilleur rocky qu'il y a eut car il y a de l'emotion de beau combat juste un monument du cinema
    Marian88
    Marian88

Publiée le 4 août 2022
    Film particulièrement désagréable, surtout au niveau des dialogues. On sait que le thème de prédilection est la boxe mais quand même, la vulgarité des mots dépasse l'entendement.

Le scénar, une bonne vieille revanche teintée de vengeance de la part de notre ami Syl, contre un géant russe d'1m96, Drago, alias Dolph Lundgren.

Evidemment, difficile pour le réalisateur américain (qui n'est rien d'autre que Stallone lui-même) de concilier fiction et haine récurrente des Soviétiques en pleine guerre froide. Alors, pour éviter de froiser les leaders de la bannière rouge étoilée, le public russe encense et encourage l'américain qui incarne le bon mais surtout la gratitude, façon manichéenne. Le dialogue à chaud en fin de match au micro est révélateur du message à faire passer. Néanmoins, le film ne fût pas tournée en URSS mais dans une plaine glaciale du Wyoming.

Il paraît que c'est le meilleur Rocky de la série à ce jour alors, je ne suis pas impatient de voir les autres !
    herve301
    herve301

Publiée le 23 décembre 2009
    Bourré de clichés sur la guerre froide, ce Rocky est néanmoins très distrayant alliant clips vidéos et combats spectaculaires...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 4 juillet 2009
    J'adore le premier, je déteste celui-ci...
    C'est une coquille vide, la copie de Rocky en en enlevant toute la matière...
    hablast
    hablast

Publiée le 20 août 2010
    Film qui m'a fait découvrir Dolph! Excellent épisode de la saga!
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 12 décembre 2017
    Tout simplement, le meilleur film de saga (qui comprend 7 films spoiler: bientôt 8
    ) avec un adversaire du nom d'Ivan Drago ( spoiler: qui sera de retour dans le 8ème opus de la saga
    ) qui surpasse tous les adversaires de Rocky.
    Publiée le 26 février 2007
    C’est incontestablement le meilleur de toute la saga sur le plan du divertissement, du spectacle et de l’action. Il est encore mieux que « Rocky III », même si on regrette que l’association Rocky - Apollo s’arrête aussi vite. La bande musicale, la meilleure que j’ai entendu jusqu’à présent, est somptueuse et apporte à cette histoire la cerise sur le gâteau. Les entraînements des deux boxeurs en parallèle sont les meilleurs de la saga, il n’y a pas photo. Le combat entre l’étalon italien et I.Drago qui est en fait le match USA vs URSS, est spectaculaire avec beaucoup d’intensité. On se rend compte que Rocky Balboa n’a jamais été aussi fort. En plus de l’histoire sur ce fond de guerre froide, l’acteur mais aussi réalisateur S.Stallone a su parfaitement doser tous les ingrédients (musique, casting, combats, entraînements, décors, émotions,...) pour faire un divertissement très haut de gamme tout en montrant une autre face de son personnage et en faisant passer un certain message. Le spectateur ne s’ennuie pas un seul instant et adhère immédiatement à ce quatrième opus qui représente le sommet de la carrière de Rocky. Même si on est à des années lumières de l’ambiance « quartier » du premier volet, ce film est absolument à voir. Franchement ce n’est que du bonheur. Les 4 étoiles sont indiscutables. Ce volet aurait pu même clôturer la saga sans aucun problème. Comment a-t-on pu faire, après un tel chef d’œuvre, un « Rocky V » aussi minable ? Je me le demande encore.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Difficile de le départager au II mais l'émotion qui émane de l'histoire, la qualité des combats et la B.O absolument superbe placent cet opus dans un coin particulier de mon coeur.
    Publiée le 17 mai 2011
    Le manichéisme poussé à un tel niveau, ce n'est plus du patriotisme, c'est de l'art pour l'art. magnifique...