Mon Oncle Benjamin
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Oncle Benjamin ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 juillet 2013
    Ne passant plus à la TV et n'étant pas réédité en DVD apparemment (dommage), je vais me fier à mes souvenirs pour ce film. C'est là qu'on se rend compte de la baisse de qualité des films modernes, car Mon oncle Benjamin c'était quand même génial. Au même titre que "Le cercle des poètes de disparus" on y apprend le carpe diem, mais on y ajoute la gauloiserie.
    L'autre gros point fort, qui n'en était pas un à sa sortie, est que le 1er rôle soit donné à Jacques Brel. Il correspond parfaitement au personnage, même dans sa vie quotidienne, du coup il le joue très bien. Ses acolytes font bon ton et ne démordent pas de l'esprit cavalier du film. Les dialogues sont truculents, la musique colle bien au thème, les décors sont sympas, l'histoire inhabituelle, la trame change au point d'en être étrange, le rythme se tient et les longueurs sont peu présentes.
    Qu'est-ce qui ne va pas dans cette œuvre libertine alors ? Pour mes contemporains ce serait qu'on en voit trop, la censure n'étant pas la même. Pour tous ? Ce serait le thème, tout le monde n'étant pas adepte de la "gaudriole" (et encore), ou de l'alcool et de ceux qui en boivent : "les nobles épicuriens qui poussent la philosophie jusqu'à l'ivresse", dommage mais du coup le film n'est pas à recommander à tous, surtout aux bigots.

Publiée le 28 février 2012
    L'histoire d'un homme qu'on accuse de rèbellion parce qu'il a envie de vivre...Dans cette libre adaptation, libertine et paillarde, d'un roman de Claude Tillier publiè en 1843, Jacques Brel interprète avec èclat le rôle titre, un mèdecin de campagne, doublè d'un bon vivant, un frondeur qui chavire le coeur des femmes! Ce gros succès d'Édouard Molinaro peut èvidemment s'expliquer par la prèsence de Brel qui ètait sans doute l'interprète idèal du personnage notamment quand on observe les points communs entre ses chansons et ce Benjamin aux idèes libertaires! Mais surtout "Mon oncle Benjamin" a su trouver son public parce qu'il portait en lui ce souffle de libertè où les èvènements de Mai 68 n'ètaient pas loin! Les seconds rôles sont excellents notamment Paul Frankeur, Bernard Blier et Claude Jade qui ètait une si belle comèdienne! Et comme disait le Marèchal de Saxe: "Une vierge, c'est comme une bouteille, il faut pas la lâcher avant d'en avoir vu le cul"...
    Publiée le 30 septembre 2007
    Quel bonheur que ce film ! Un hymne à la vie où même la mort est humaine (Ah, le regretté Paul Frankeur...). Tous les comédiens sont enthousiasmants.
    Lorsque le moral est en baisse, vite, sortez le DVD de "Mon oncle Benjamin", vous verrez, c'est radicalement bienfaisant ! Ce film devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.......
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    une comédie sympathique, dynamique qui vous donne la banane.
    PLV : le film arrive à vous changer les idées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2016
    Molinaro s’essaye ici au film de cape et d’épée, pour un métrage qui rappellera par le mélange de sérieux et de légèreté quelques classiques du genre avec Delon ou Philippe. Ici, en plus, il y a un peu de grivoiserie aimable !
    Mon oncle Benjamin n’est pas un grand film, mais il est un divertissement plus qu’honnête. Les acteurs sont à l’aise, surtout Jacques Brel qui campe à merveille ce personnage qui semble devoir parfaitement lui correspondre. Physiquement, moralement, il s’empare de son personnage avec une maitrise certaine, et il est entouré de talentueux seconds rôles. La charmante Claude Jade, un Bernard Alane très convaincant et idéal pour son rôle, un amusant Robert Dalban, et la discrète Lyne Chardonnet, décédée trop tôt. D’ailleurs lorsqu’on parle des seconds rôles on a un sacré lot, si l’on ajoute encore Rosy Varte, Bernard Blier, lequel trouve un rôle sur mesure pour lui ! De beaux numéros d’acteurs donc, et surtout Brel qui s’impose.
    Le scénario est un peu léger. Des enjeux restreints, une dernière partie qui par moment m’a paru un peu déconnecté du reste du film, il y a aussi quelques petites lourdeurs comiques. Néanmoins, on assiste à un spectacle tout à fait plaisant. C’est assez rythmé, il y a de l’humour, c’est gentiment sexy, ce qui n’est pas nuisible pour un film sur le XVIIIe siècle, qu’on imagine facilement coquin, et il y a aussi assez de sérieux quant il faut pour permettre à l’aspect aventure de s’installer. C’est agréable à suivre, c’est frais, coloré, et peut-être que la faiblesse du genre aujourd’hui fait qu’il y a aussi une teinte d’originalité qui renforce l’intérêt du métrage.
    Visuellement Molinaro signe un film très propre : de jolis costumes, des décors de qualité (les paysages auraient pu être mieux mis en valeur cependant), et une mise en scène étonnemment dynamique de la part de Molinaro, ce qui apparait notamment dans un très bon duel à l’épée. Mon oncle Benjamin est un film à l’esthétique réussie, et une bande son bien vue le complète avec efficacité. Evidemment, Jacques Brel pousse un peu la chansonnette, ce qui devrait plaire au fan. On a une galerie de petites chansons grivoises qui font épisodiquement leur apparition, parfois c’est assez bizarre car pas réellement pertinent, mais enfin…
    Mon Oncle Benjamin est donc un film de cape et d’épée plaisant, que je peux conseiller à ceux qui aime le genre, et aux fans de Brel qui trouveront leur idole très à l’aise ici. Un divertissement sans prétention comme en a fait souvent Molinaro, mais qui ne se moque pas du spectateur, là aussi comme souvent chez Molinaro. 3.5
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Une comédie d'époque, grivoise, légère, drôle et enlevée, dans laquelle Brel s'impose comme un excellent acteur. Il s'est, ça se sent, éclaté à faire ce film. Avec son lot de scènes cultes (Brel embrassant le cul nu de Bernard Blier, et la scène finale dans laquelle les rôles s'inversent !), son ambiance bon enfant, "Mon Oncle Benjamin" est une excellente comédie populaire !
    Publiée le 18 juin 2008
    Interprétation jouissive de Jacques Brel dans la peau de ce médecin libertin, séduisant et noble épicurien pour ce film d'Edouard Molinaro, à la fraîcheur increvable! Si le côté coquin a pris quelques rides mignonnes comme tout, Mon Oncle Benjamin se révèle avant tout un hymne à la joie et à la soif "vive le Volnay" de vivre. Jubilatoire!
    morn
    morn

Publiée le 14 juillet 2017
    Jacques Brel surjoue dans ce film jamais drôle. Le cheminement du film est laborieux, le cadrage est raté. La mise en scène est beaucoup trop théâtral pour convaincre. Décevant et vieillot. note 2.8/10
    Publiée le 8 avril 2009
    Sympathique
    Publiée le 18 mai 2009
    Je viens de re-revoir ce film, avec le même plaisir qu'il y a une trentaine d'années. Pour moi, c'est le meilleur film de Jacques Brel et le duo avec Bernard Blier restera dans les mémoires, sans oublier la belle Claude Jade, Paul Frankeur, Robert Dalban... Du bon, du pur, du vrai cinéma à l'opposé de beaucoup de navets actuels.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 août 2013
    C'est un film à l'humour truculent, inégalé depuis... ?
    Publiée le 13 juillet 2008
    Le meilleur film que Brel tourne comme acteur, le role du medecin libertin qui lui convient si bien, Molinaro a merveilleusement adapté cette histoire, le film est un régal on rit avec entre autres une scene comique memorable entre Brel et Blier, du cinema de divertissement totalement reussi.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 février 2024
    N'oublions pas que Mon oncle Benjamin date de 1969 et que le (re)voir avec le prisme de 2024 serait une funeste erreur. Il y a une bonne dose d'esprit français dans ce film déluré, entre Ronsard et Rabelais, qui fait l'apologie de l'épicurisme et du libertinage et qui moque les privilèges des puissants, riches ou nobles, dont la morgue et le mépris méritent bien l'opprobre, de nos jours encore. Molinaro n'est pas un grand cinéaste, tout juste un bon artisan, mais il avait sous la main un matériau de choix et il a su donner du rythme et de l'allure à un long-métrage qui rappelle ceux de de Broca, avec un soupçon de paillardise en plus. C'est donc fort agréable à regarder, d'autant qu'à côté de Jacques Brel, qui ne montre que peu ses lacunes d'acteur, les seconds rôles sont somptueux, de Paul Frankeur à Paul Préboist, en passant par Lyne Chardonnet, Rosy Varte, Robert Alban, Alfre Adam, Bernard Alane et, surtout, la magnifique Claude Jade.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 juillet 2013
    Librement adapté du roman de Claude Tillier, "Mon oncle Benjamin" est un film sur lequel souffle un vent libertin mais qui ne décolle jamais, coincé entre la mise en scène fade d'Edouard Molinaro et le scénario un peu bancal dont les enjeux ne sont jamais très passionnants. Mais il y a le plaisir de voir d'excellents comédiens (Jacques Brel, Claude Jade, Bernard Alane, Paul Préboist, Paul Frankeur, Bernard Blier) s'amuser à enchaîner plusieurs scènes très sympathiques aux dialogues savoureux et l'on se souviendra pendant un moment la scène où Benjamin force un marquis à lui embrasser les fesses.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 août 2015
    C'est durant le règne de Louis XV que Benjamin, médecin de campagne, éternel coureur de jupons et anti-mariage exerce son métier, mais surtout multiplie les conquêtes malgré une qui lui résiste et qui ne veut que le mariage.

Déjà, je me suis tout le long posé la question : Comment refuser le mariage avec la magnifique Claude Jade ? Je n'ai toujours pas de réponse, mais elle est ici magnifique, savoureuse et un régal à elle toute seule. Edouard Molinaro adapte librement le roman de Claude Tillier, mais il axe surtout son film sur un fantastique Jacques Brel, omniprésent et dont le scénario ne semble être écrit que pour lui et il s'en donne à coeur joie dans ce rôle où il enchaîne les grandes tirades moyenâgeuses, les parties de jambe en l'air et les actions pour la liberté et contre les privilèges.

Et ça marche très bien ! Si on peut regretter une réalisation parfois hasardeuse (surtout au début et les multitudes de zooms que Molinaro nous offre) ainsi qu'une mise en scène pas toujours inspirée, Brel lui est génial en cabotin amateur de bonnes chaires fraîches et il tient clairement le film sur ses épaules. Le scénario tourne très vite au n'importe quoi mais les situations marrantes s’enchaînent, à l'image des duels, de la franche camaraderie dans les tavernes, des "embrassades" ou du savoureux passage final au château. Finalement, un vent de liberté, de libertinage et de paillardise souffle sur Mon oncle Benjamin et c'est bien souvent irrésistible.

Outre le génial Brel (que j'adore comme chanteur et découvre ici comme acteur) et la somptueuse Claude Jane, c'est un défilé de jeunes, fraîches et charmantes femmes, ainsi qu'un *Bernard Blier en marquis et diverses figures des différentes classes (notamment Bernard Alane, Paul Préboist et Paul Frankeur), des plus crasses à la noblesse. Un vrai charme se dégage du film, venant notamment des interprètes, mais aussi du cadre naturel, du ton très libre et cru ou encore du language très vieux François qui scie à merveille aux protagonistes. Molinaro ne nous offre guère de répit, c'est bien rythmé et les péripéties s’enchaînent à toute berzingue.

Amateur de bonnes bouffes, de saouleries et friand de liberté et de parties de jambe en l'air, Jacques Brel nous offre une belle démonstration de son talent et de son humour malgré une somptueuse Claude Jade qui tente de lui résister. Très léger et malgré une réalisation qui peine parfois à se mettre à la hauteur de ses comédiens, ce n'est guère préjudiciable tant il est bien difficile de résister à cette champêtre et moyenâgeuse comédie !