Le Temps d'un automne
    5822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un automne ?

Publiée le 3 mai 2014
    Ce film est tout simplement magnifique. Certes c'est un film romantique, ca ne plaît donc pas à tout le monde. Mais l'histoire est touchante du début à la fin. Les deux acteurs jouent avec justesse l'amour. Il n'y a pas ,contrairement aux autres films romantiques actuels, scènes de sexe sur scènes de sexe. On y voit un amour qui ,même si il passe par de nombreux stéréotypes, amène la larme à l'oeil. Bref je recommande ce film aux filles qui veulent se faire une soirée entre amies sans leurs amoureux respectifs.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 12 avril 2014
    Très belle romance, magnifique alchimie à l'écran... Bouleversant.
    Publiée le 25 février 2014
    Juste : Waw! c'est doux, c'est sincère, c'est bon. On prend partie pour les personnages, on ressent leurs émotions et on les comprend également. C'est même voir innocent leur amour, c'est comme qui dirait : "trop mignon" !
    L'Aspect du Divin est bien traité, subtile, sans trop en faire.
    Et en tant que croyant c'est vraiment une belle leçon d'amour, que nous sommes là pour un temps et que seul la sincérité de nos actes et l'amour pour Qui on le fait comptent !
    Publiée le 23 février 2014
    Très beau film, que j'ai plaisir à revoir. Sans aucun doute la meilleure interprétation cinématographique des romans de Nicholas Sparks - N'oublie jamais, La Dernière chanson , Cher John, The Lucky One, Une bouteille à la mer, Un havre de paix - dans l'ordre de mes préférences
    Publiée le 31 janvier 2014
    Très belle histoire d'amour, avec des acteurs très bon. J'ai pleuré comme une madeleine!!!
    Une fin magique et une morale assez profonde qui m'a fait beaucoup réfléchir.
    "L'amour est comme le vent, on ne le voit pas mais on le sent"
    Publiée le 5 janvier 2014
    Après un début de film un peu poussif, "Le temps d'un automne" reste un bon film émotion, une histoire certe peu revolutionnaire mais qui sait vous captiver et vous toucher, une préférence pour le milieu du film et la fin, le début stagne malheureusement dans une histoire de lycéen et ses "gangs" un bon film à regarder avec sa moitié.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Peu être pas le meilleur film de tous les temps, mais l'émotion est toujours aussi forte, peu importe le nombre de fois ou je le vois. Un plaisir coupable auquel je m'adonne toujours avec autant de plaisir!
    Publiée le 17 novembre 2013
    Nicholas Sparks est une légende pour les femmes, il faut l'avouer. Certaines préfèrent les bouquins, d'autres les adaptations cinématographiques, mais le résultat est le même : il a un don pour nous émouvoir avec des histoires d'amours plus belles les unes que les autres, bien qu'au final suivant un chemin assez classique. Et pourtant, ça marche. Le temps d'un automne est surement l'un des meilleurs exemples possibles. Il faut carrément dire que le début ressemble un peu à celui d'un teen movie, avec un décor planté dans un lycée américain avec des personnages plus que stéréotypés. D'un côté, les populaires, menés par Landon Carter, un garçon qui semble déjà las de la vie et qui ne vit que pour ses copains et les filles, et ceux qui font partis des élèves à qui personne ne s'intéresse, que l'on oubliera dès qu'ils franchiront pour la dernière fois les portes de ce lycée, comme Jamie Sullivan. Et les deux vont subitement devoir se côtoyer, et, comme on s'en doute, ils tombent amoureux. Même si tout cela n'est au final que très peu crédible puisque nous savons depuis le début qu'ils finiront ensemble à la fin de l'histoire -ou pas totalement-, on ne pourra nier que le couple formé par Jamie et Landon -tellement craquant durant certaines scènes- est plus que mignon et que tout le monde aimerait vivre une histoire impossible comme la leur. Et puis, le côté un peu teen movie disparaîtra pour laisser place à un métrage plus profond et où les larmes couleront à flot tellement nous nous serons attacher à l'histoire d'amour qui unit les deux adolescents, qui finira par la mort de l'un d'entre eux. Le tout donnera de très belles scènes, parfois marrantes (comme celle où Jamie lance à Landon "Et maintenant, lis dans mes pensées" avec une expression féroce sur le visage), d'autres romantiques à tomber (dans la cafétéria plus particulièrement) et d'autres beaucoup plus tristes qui ne laisseront personne indifférent.
    Sparks/Adam Shankman (le réalisateur du film qui aura participé en grande partie pour le succès inattendu du Temps d'un Automne) montrera aussi plus particulièrement comment deux êtres peuvent changer par amour et devenir quelqu'un de radicalement différent. L'exemple le plus flagrant est celui du personnage au début hautement détestable de Landon et qui, au fur et à mesure, devient le petit-ami que tout le monde rêverait d'avoir. Et ceci fait que Le temps d'un automne n'est pas seulement une histoire d'amour.
    Le duo d'acteurs sera à la hauteur des personnages qu'ils incarnent et on retrouve une frêle mais rayonnante Mandy Moore, qui, en plus d'incarner avec brio le personnage de Jamie, signe ici de sa voix tout aussi magnifique quelques chansons de la bande originale. A ses côtés, on retrouve le très charismatique et au physique ravageur Shane West, qui réussit ici à incarner deux rôles très à l'opposé en un seul et là réside tout son talent. Même si tous les deux n'auront pas réellement percer dans le cinéma après ce métrage très réussi (malgré tout, Mandy Moore donnera sa voix au personnage revêche de Raiponce dans le dessin animé éponyme, et Shane West tiendra un rôle important dans la récente série Nikita), ils crèveront l'écran cette fois-ci par leur duo très complice, et seul quelques personnages secondaires réussiront à se faire remarquer ici, comme Peter Coyote qui tient le rôle du père impuissant et protecteur de Jamie.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Si vous êtes âgés de 11 ans et que vous aimer les films cucul la praline, ce film est pour vous. Pour conclure : mauvais film, ennuyant du plus haut point, à l'eau de rose, sur-joué, et en plus de sa on devine la fin du film dès le début, tellement c'est prévisible. Bref, NUL en majuscule !!!
    Publiée le 28 août 2013
    Déçue ! C'est la seule chose que je trouve à dire... Le film était plutôt pas mal mais, je n'ai pas eu cette émotion qui m'emporter. On va dire que c'était un sujet moyennement bien traité. Les idées étaient bien mais à la fin on ne sais pas vraiment comment sa ce passe. Dommage
    Publiée le 25 août 2013
    Best movie ever! Really touching I strongly recommend it!
    Publiée le 11 août 2013
    juste magnifique , sa merite pleinement les 5 etoile
    Publiée le 19 octobre 2014
    Belle comédie d'amour meme si tout ca est un peu cul cul. J'apprécie beaucoup Shane West.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 juillet 2013
    Adaptant librement un livre, "Le Temps d'un automne" se dote donc d'un excellent scénario avec des rebondissements et de l'émotion. De ce fait, la réalisation se doit d'être juste et c'est plutôt réussi. Par ailleurs, les acteurs jouent correctement mais c'est surtout Mandy Moore qui est impressionnante dans son rôle. Ainsi, le film captive amplement le spectateur en le touchant et le divertissant.
    Publiée le 16 juin 2013
    Magnifique, grandiose, sublime, époustouflant, étincelant.... Ce film est une réussite en soi, c'est le cas de le dire. Je n'ai rarement vu une aussi belle romance, menée d'une main de maître du début à la fin, et portée par des acteurs (en l'occurrence Shane West et Mandy Moore, qui font par ailleurs un très beau couple) qui jouent leur rôle à merveille. Comment ne pas tomber amoureux de ce film ? Il est tout simplement génial, une des plus belles histoires d'amour que le cinéma ait connu, bien que sa fin doit être l'une des plus tristes aussi. J'ai beaucoup aimé l'histoire : un bad boy (Shane West), qui passe son temps à faire des conneries, rencontre une belle jeune fille, timide et réservée, à qui il ne prête pourtant pas vraiment attention, se moquant la plupart du temps d'elle avec ses amis. Mais le fait est que ces deux êtres vont se rapprocher malgré tout, et tomber amoureux, au grand désarroi de tout le monde, dont ses amis qui ne reconnaissent plus Landon, le personnage principal. Et ce que je trouve encore plus magnifique dans ce film, c'est que l'amour, avec un grand A, frappe fort. C'est notamment lors de la pièce de théâtre (pièce qui a notamment été imposée à Landon par le proviseur pour le punir) que tout va se décanter. Quand Landon voit Jamie chanter (et quelle voix !), il la voit différemment et on comprend tout de suite que ses sentiments vis-à-vis d'elle sont en train de changer. Et on est tout de suite captivé par cette romance qui se construit petit à petit, et d'une remarquable façon. J'ai apprécié le moment où Landon défend celle qu'il aime devant ses amis qui se moquent d'elle, ou encore la fois où ils contemplent tous deux les étoiles avec le caméscope de Jamie, puis bien sûr, la réaction de Landon lorsque sa petite-amie lui révèle qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Et malgré son chagrin, Landon va tout faire pour la rendre heureuse pendant tout le temps qu'il lui reste à vivre. L'histoire nous emporte dans une tristesse infinie où l'on souhaiterait que Jamie guérisse et vive heureuse pour toujours avec Landon. Toutefois, ce que l'on peut retenir dans ce film magnifique mais tragique, c'est que la vision de l'amour est parfaitement représenté dans ce drame, un amour véritable entre deux êtres que rien n'y personne, même dans la mort, n'arrivera à briser. Mention spéciale, encore une fois, aux deux acteurs principaux, attachants et crédibles dans leur rôle qui donnent à cette romance l'envie de la découvrir, et de la savourer. Un chef d'œuvre, sans plus ni moins.