Le Temps d'un automne
Votre avis sur Le Temps d'un automne ?

NanaChaan

Publiée le 03/04/2013

Absolument magnifique entre sourire et larmes, le couple est vraiment attachant et crédible, je ne comprends pas vraiment les mauvaises critiques.... c'est sur c'est une romance pleine de stéréotypes, il ne se passe pas grand chose mais en même temps si on aime pas ce genre de films autant éviter car avant même de le visionner on sait déjà à quoi s'attendre! Pour ma part j'ai été bouleversée par cette histoire d'amour, je ne me lasse pas de le visionner. Et si comme moi vous êtes fan de romance, vous n'en sortirez pas indemne...

Jérémy R.

Publiée le 16/06/2013

Magnifique, grandiose, sublime, époustouflant, étincelant.... Ce film est une réussite en soi, c'est le cas de le dire. Je n'ai rarement vu une aussi belle romance, menée d'une main de maître du début à la fin, et portée par des acteurs (en l'occurrence Shane West et Mandy Moore, qui font par ailleurs un très beau couple) qui jouent leur rôle à merveille. Comment ne pas tomber amoureux de ce film ? Il est tout simplement génial, une des plus belles histoires d'amour que le cinéma ait connu, bien que sa fin doit être l'une des plus tristes aussi. J'ai beaucoup aimé l'histoire : un bad boy (Shane West), qui passe son temps à faire des conneries, rencontre une belle jeune fille, timide et réservée, à qui il ne prête pourtant pas vraiment attention, se moquant la plupart du temps d'elle avec ses amis. Mais le fait est que ces deux êtres vont se rapprocher malgré tout, et tomber amoureux, au grand désarroi de tout le monde, dont ses amis qui ne reconnaissent plus Landon, le personnage principal. Et ce que je trouve encore plus magnifique dans ce film, c'est que l'amour, avec un grand A, frappe fort. C'est notamment lors de la pièce de théâtre (pièce qui a notamment été imposée à Landon par le proviseur pour le punir) que tout va se décanter. Quand Landon voit Jamie chanter (et quelle voix !), il la voit différemment et on comprend tout de suite que ses sentiments vis-à-vis d'elle sont en train de changer. Et on est tout de suite captivé par cette romance qui se construit petit à petit, et d'une remarquable façon. J'ai apprécié le moment où Landon défend celle qu'il aime devant ses amis qui se moquent d'elle, ou encore la fois où ils contemplent tous deux les étoiles avec le caméscope de Jamie, puis bien sûr, la réaction de Landon lorsque sa petite-amie lui révèle qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Et malgré son chagrin, Landon va tout faire pour la rendre heureuse pendant tout le temps qu'il lui reste à vivre. L'histoire nous emporte dans une tristesse infinie où l'on souhaiterait que Jamie guérisse et vive heureuse pour toujours avec Landon. Toutefois, ce que l'on peut retenir dans ce film magnifique mais tragique, c'est que la vision de l'amour est parfaitement représenté dans ce drame, un amour véritable entre deux êtres que rien n'y personne, même dans la mort, n'arrivera à briser. Mention spéciale, encore une fois, aux deux acteurs principaux, attachants et crédibles dans leur rôle qui donnent à cette romance l'envie de la découvrir, et de la savourer. Un chef d'œuvre, sans plus ni moins.

Yousrï Madinina

Publiée le 26/02/2014

Juste : Waw! c'est doux, c'est sincère, c'est bon. On prend partie pour les personnages, on ressent leurs émotions et on les comprend également. C'est même voir innocent leur amour, c'est comme qui dirait : "trop mignon" ! L'Aspect du Divin est bien traité, subtile, sans trop en faire. Et en tant que croyant c'est vraiment une belle leçon d'amour, que nous sommes là pour un temps et que seul la sincérité de nos actes et l'amour pour Qui on le fait comptent !

puce6386

2,0Pas terrible
Publiée le 13/08/2010

Un film qui se laisse regarder, une jolie romance mais, la mise en scène et l'interprétation, imparfaites, font qu'on a du mal à être ému. Un ensemble qui reste donc assez décevant !

Mathilde H.

Publiée le 03/05/2014

Ce film est tout simplement magnifique. Certes c'est un film romantique, ca ne plaît donc pas à tout le monde. Mais l'histoire est touchante du début à la fin. Les deux acteurs jouent avec justesse l'amour. Il n'y a pas ,contrairement aux autres films romantiques actuels, scènes de sexe sur scènes de sexe. On y voit un amour qui ,même si il passe par de nombreux stéréotypes, amène la larme à l'oeil. Bref je recommande ce film aux filles qui veulent se faire une soirée entre amies sans leurs amoureux respectifs.

Chocopepite

Publiée le 23/02/2014

Très beau film, que j'ai plaisir à revoir. Sans aucun doute la meilleure interprétation cinématographique des romans de Nicholas Sparks - N'oublie jamais, La Dernière chanson , Cher John, The Lucky One, Une bouteille à la mer, Un havre de paix - dans l'ordre de mes préférences

Cinema-Always

Publiée le 17/11/2013

Nicholas Sparks est une légende pour les femmes, il faut l'avouer. Certaines préfèrent les bouquins, d'autres les adaptations cinématographiques, mais le résultat est le même : il a un don pour nous émouvoir avec des histoires d'amours plus belles les unes que les autres, bien qu'au final suivant un chemin assez classique. Et pourtant, ça marche. Le temps d'un automne est surement l'un des meilleurs exemples possibles. Il faut carrément dire que le début ressemble un peu à celui d'un teen movie, avec un décor planté dans un lycée américain avec des personnages plus que stéréotypés. D'un côté, les populaires, menés par Landon Carter, un garçon qui semble déjà las de la vie et qui ne vit que pour ses copains et les filles, et ceux qui font partis des élèves à qui personne ne s'intéresse, que l'on oubliera dès qu'ils franchiront pour la dernière fois les portes de ce lycée, comme Jamie Sullivan. Et les deux vont subitement devoir se côtoyer, et, comme on s'en doute, ils tombent amoureux. Même si tout cela n'est au final que très peu crédible puisque nous savons depuis le début qu'ils finiront ensemble à la fin de l'histoire -ou pas totalement-, on ne pourra nier que le couple formé par Jamie et Landon -tellement craquant durant certaines scènes- est plus que mignon et que tout le monde aimerait vivre une histoire impossible comme la leur. Et puis, le côté un peu teen movie disparaîtra pour laisser place à un métrage plus profond et où les larmes couleront à flot tellement nous nous serons attacher à l'histoire d'amour qui unit les deux adolescents, qui finira par la mort de l'un d'entre eux. Le tout donnera de très belles scènes, parfois marrantes (comme celle où Jamie lance à Landon "Et maintenant, lis dans mes pensées" avec une expression féroce sur le visage), d'autres romantiques à tomber (dans la cafétéria plus particulièrement) et d'autres beaucoup plus tristes qui ne laisseront personne indifférent. Sparks/Adam Shankman (le réalisateur du film qui aura participé en grande partie pour le succès inattendu du Temps d'un Automne) montrera aussi plus particulièrement comment deux êtres peuvent changer par amour et devenir quelqu'un de radicalement différent. L'exemple le plus flagrant est celui du personnage au début hautement détestable de Landon et qui, au fur et à mesure, devient le petit-ami que tout le monde rêverait d'avoir. Et ceci fait que Le temps d'un automne n'est pas seulement une histoire d'amour. Le duo d'acteurs sera à la hauteur des personnages qu'ils incarnent et on retrouve une frêle mais rayonnante Mandy Moore, qui, en plus d'incarner avec brio le personnage de Jamie, signe ici de sa voix tout aussi magnifique quelques chansons de la bande originale. A ses côtés, on retrouve le très charismatique et au physique ravageur Shane West, qui réussit ici à incarner deux rôles très à l'opposé en un seul et là réside tout son talent. Même si tous les deux n'auront pas réellement percer dans le cinéma après ce métrage très réussi (malgré tout, Mandy Moore donnera sa voix au personnage revêche de Raiponce dans le dessin animé éponyme, et Shane West tiendra un rôle important dans la récente série Nikita), ils crèveront l'écran cette fois-ci par leur duo très complice, et seul quelques personnages secondaires réussiront à se faire remarquer ici, comme Peter Coyote qui tient le rôle du père impuissant et protecteur de Jamie.

Sarah M.

Publiée le 31/01/2014

Très belle histoire d'amour, avec des acteurs très bon. J'ai pleuré comme une madeleine!!! Une fin magique et une morale assez profonde qui m'a fait beaucoup réfléchir. "L'amour est comme le vent, on ne le voit pas mais on le sent"

Dr.Reid

Publiée le 16/09/2012

Une magnifique histoire d'amour, des acteurs touchants et une très belle fin.

dydy-2306

Publiée le 10/01/2011

Moue, à réserver surtout pour les adolescent(e)s ! En effet, "Le Temps d'un automne" est exclusivement (ou presque) destiné à ce public. Le scénario est assez banal et prévisible, les personnages sont caricaturaux et rendent certains passages ennuyeux... Pour ma part, c'est loin d'être un coup de cœur !! Heureusement que la réalisation et que les interprétations des acteurs me plaisent. Un teen-movie pseudo dramatique à l'eau de rose comme il y a des dizaines, par contre "Le Temps d'un automne" a le mérite d'être bien au dessus de la moyenne de ce genre de productions.

Rudy66

Publiée le 02/02/2017

Belle comédie romantique. On s'attache assez vite de Jamie très bien interprétée par Mandy Moore mais un peu moins de Landon, son coté Bad Boy qui devient tout gentil du jour au lendemain, assez typique d'un lycéen américain, mais ça reste pour ma part détestable... Cependant, excepté ce petit bémol, l'histoire d'amour prend bien. 3.5/5

Julie G.

Publiée le 30/05/2016

Il m'a fallu un long moment pour pouvoir m'attacher à cette histoire et à ces personnages, les 30 premières minutes m'ont semblé une éternité de part sa banalité. Ce ne sont que lorsque les choses se sont corsées que j'ai pu enfin m'immerger dans ce film, malheureusement un peu trop tard. Une comédie simple qui se laisse se regarder avec plaisir, mais qui loin d'être la comédie romantique du siècle.

Law Sound

1,0Très mauvais
Publiée le 04/07/2014

UN FILM PLAN-PLAN SANS INTERET! ( je ne comprends pas la note des spectetaurs!) AVANT VISIONNAGE : on m'avait conseillé de le voir... APRES VISIONNAGE : je n'aurais jamais dû écouter ce conseil... Ce film est truffé de de défaut : les acteurs sont médiocres, l'histoire est d'une banalité affligeante, le rythme est d'une lenteur inimaginable... Un film à l'au de rose d'une nullité extrême!!! A OUBLIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L_Ego

Publiée le 05/10/2013

C'est bien gentillet tout ça. Pas déplaisant d'ailleurs mais un brin trop téléphoné et gnangnan. ••••••••••••••••

BountyMastor

Publiée le 28/08/2013

Déçue ! C'est la seule chose que je trouve à dire... Le film était plutôt pas mal mais, je n'ai pas eu cette émotion qui m'emporter. On va dire que c'était un sujet moyennement bien traité. Les idées étaient bien mais à la fin on ne sais pas vraiment comment sa ce passe. Dommage