Stalag 17
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalag 17 ?

Publiée le 29 mars 2011
    Déçue par ce Wilder. On peine à rester dans l'intrigue tant les clowneries arrivent démesurément ici et là, à des moment inopportuns. Il a voulu faire deux films en un, une comédie à farces et un polar de guerre, malheureusement le second se fait bouffer par le premier.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 août 2010
    l'Un des premiers films de l'histoire a faire un film de guerre qui se concentre sur les camps de prisonniers et leurs résidents. Un grand film de Billy Wilder avec des acteurs exceptionnels et en tête de casting le grand William Holden ! Un film a la fois tres touchant, dramatique mais aussi avec quelques airs de comédie légère, comme sait bien les faire le cinéaste... Une bande-originale géniale et un scenario parfait pour un tres grand film de guerre. Une référence !
    Publiée le 12 novembre 2009
    un film trés bien. Bien construit. Aves son lot de suspence
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 novembre 2009
    Encore un excellent film signé Billy Wilder. Les relations humaines sont très bien décrites par un scénario qui ne manque pas d'humour notament au niveau des dialogues. La mise en scène est superbe et les acteurs formidables (William Holden a la classe et Otto Preminger assure en chef de camp sadique). Un chef-d'oeuvre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 septembre 2009
    Léger, enlevé, brillant, drôle et parfois tragique, "Stalag 17" parvient à merveille à tirer le trait d'union entre comédie et tragédie. Et si ce n'était pas là le secret d'un cinéma réussi. Bien avant les autres de sa générations, Billy Wilder l'avait bien compris. "Stalag 17", interprété par une brochette d'acteurs exceptionnels, dont un William Holden phénoménal, fait partie de ces grands films à l'éternelle jeunesse.
    Publiée le 2 février 2011
    Comment faire un film drôle, leger, intelligent sur un camp de prisonniers de la deuxième guerre mondiale? Billy Wilder réussit encore parfaitement, sans manichéisme, sans lourdeurs, sans caricatures. Une petite merveille!
    Publiée le 5 août 2009
    Maître incontesté de la comédie (mais pas que…), Billy Wilder a voulu faire le malin en s’attaquant – le premier ? – au thème du camp de prisonniers allemand, mais sur le mode décontracté. Car malgré les deux victimes du début, dont la mort est censée lancer l’intrigue – qui a trahi ? –, qu’est-ce qu’on rigole dans le baraquement 17 ! Notamment avec ses deux clowns officiels (Shapiro et Kasava), duettistes cabotins qui nous font oublier la mince trame du film (qui prend certes un peu d’épaisseur avec la venue d’un lieutenant promis plus tard à la Gestapo). Quand Wilder met en scène un Jack Kemmon surexcité (Certains l’aiment chaud) ou un Tom Ewell psychotant (Sept ans de réflexion), c’est du volubile jubilatoire, mais dans Stalag 17, c’est inutilement bruyant et souvent peu drôle. Ce qui ne passe pas non plus, c’est la groβ ficelle germanophoboïde (officier supérieur hautain et vicelard, garde-chiourme rigolard, garde taré – voir la brève scène de volley-ball !). Stalag 17 est un film bancal et sans épaisseur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 juillet 2009
    Avec «Stalag 17», premier film américain sur les camps de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale, Billy Wilder a réalisé un de ses nombreux chef d'oeuvre. Il arrive avec une maestria, que peu de réalisateur possède, à allier légereté et drame tout au long du film sans que l'un empiète sur l'autre et montre que la tragédie n'est jamais loin de la comédie. C'est ce qu'il montre notamment à travers les relations entre les prisonniers ou celles entre ces derniers et leurs geôliers. Quand au rythme de l'histoire, il est parfaitement maîtrisé et tous les acteurs sont extraordinaires, en particulier William Holden, Peter Grave et Otto Preminger. Un très très grand film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 juillet 2009
    Ouf! Après quelques films pas terribles,j'avais envie d'en revoir un excellent.Pour cela, un de Ford,Wilder ou Lang, c'est tout simple.Stalag 17 est une merveille,un film 5*.C'est le grand cinéma qui transfigure le réel pour mieux nous faire sentir la profondeur de chaque acte humain.Comme Wilder prend soin de faire raconter l'histoire par un prisonnier se servant de sa mémoire,aucune invraisemblance ne peut lui être reproché...Quelle intelligence!Les scènes tragi-comiques ne sont là que pour mieux nous faire sentir l'horreur des camps de prisonniers.Le contraste devient insupportable et il alors est facile de tout ressentir.Les camps de concentrations n'auraient pas pu supporter un tel traitement,Wilder comme tout homme responsable sait bien qu'il y a des limites à tout.Ici, seul le chef du camp est tenu pour fautif (Otto Preminger a du s'en payer une tranche),les autres soldats sont plutôt considérés comme des victimes exécutantes (le soldat qui joue au volley,celui qui se fait peindre la figure)et l'on ne voit pas ceux qui tirent.Les détails sont percutants (les lettres qui sont des factures impayées,le bébé trouvé,la nostalgie de la star inaccessible,le prisonnier devenu fou devant ses camarades brulés vifs,le colonel qui met ses bottes juste pour claquer des talons au téléphone...)et donnent à reflechir en permanence.La mise en scène exceptionnelle comme d'habitude avec l'ombre de l'ampoule qui en est l'apogée.IL ne faut pas oublier l'essentiel:ce film dénonce les apparences et les jugements abrupts qui trouvent leur justification par l'adhésion des membres d'un groupe en souffrance.C'est un phénomène qui hélas n'est pas prêt de s'arrêter aussi c'est un film à revoir entre amis régulièrement et à ne jamais oublier.Merci encore à Billy Wilder pour cette leçon de vie et de cinéma.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 octobre 2012
    Un classique du film de prison et de guerre aussi. Scénario très solide avec pas mal d'évènements pas une seconde d'ennui, plusieurs scènes marrantes. William Holden charismatique, la dernière partie est très bien avec du suspense et de rebondissements. Pas le film de Wilder le mieux écrit mais tout de même de grande qualité de ce côté là.
    Publiée le 11 juin 2009
    Un film qui a gardé sa fraicheur malgré les années, la qualité est au rendez vous mais les personnages sont un peu trop caricaturaux. Le scénario navigue entre comique et sérieux sans totalement arriver à marrier les 2.
    Publiée le 5 juin 2009
    Sans doute l'un des plus grands chefs d'oeuvres sur les camps nasi car tout est la un film à rebondissement don des officiers préparèrent une évasion pour s'échapper du camp mais le coup va capoter par la trahison par l'un des leurs mais lequel est ce? Billy Wilder n'a pas fait que de la comédie sentimental comme Sabrina ou la garçonnière mais il a fait aussi du polar par ex Du plomb pour l'inspecteur ou Assurance pour la mort la dans Stalag 17 il à traité une histoire d'homme la trahison. Willam Holden trouvera dans ce film l'un de ses meilleurs rôles celui d'un anti héros qui va être le bouc émissaire et le sois disant traitre sait en fur à mesure de l'histoire que WH va découvrir qui est le traitre .Un film que je conseil à tout ceux qui l'on jamais vu
    dai72
    dai72

Publiée le 5 juin 2009
    Une comédie militaire exceptionnelle notamment en ce qui concerne le scénario qui est cousu de fil blanc. C'est net, drôle et les deux heures passent sans qu'on s'en aperçoive. Une comédie qui ravira tous les amateurs et le fait que ce film est 56 ans maintenant ne les dérangera en rien!!
    Publiée le 13 janvier 2009
    Sombre et joyeux, ludique mais tendu, huis clos dénué de la moindre claustrophobie. Vous n'aimez pas les films de prisonniers ? Vous aimerez quand même celui-là, qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir, et certainement pas la grande évasion, quoique nombreux furent les films de prisonniers qui par la suite s'en inspirèrent. William Holden, passe-partout fétiche de Wilder, campe un anti-héros pour lequel on éprouve immédiatement de la sympathie. Les scènes sont parfaitement découpées et les actions rondement menées. Tout est décrit avec minutie, restituant une ambiance directe, comme si on y était. Si ce n'est pas une comédie, l'humour ne manque pas. ET bien que ce ne soit pas un film de guerre, la stratégie s'y invite régulièrement, avec intelligence. On pourra considérer que ce film ne fait pas le poids face à certains monuments de Wilder, ou des films de Guerre ; c'est vrai. Mais il bénéficie d'un savoir faire et d'une clarté suffisants pour qu'on y trouve plus qu'un divertissement. Disons que c'est le divertissement façon Wilder : haut de gamme, dont le postulat semble être, envers et contre toute attente, et quoiqu'il s'en défende, de ne jamais prendre les spectateurs pour des imbéciles.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 septembre 2013
    Un super scénario, un huis clos prenant et passionnant filmé de main de maître par le grand Billy Wilder et William Holden, oscarisé pour ce qui est un de ses meilleurs rôles. On est vraiment pas loin du chef d'œuvre.