Stalag 17
Votre avis sur Stalag 17 ?

Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 13/04/2014
Pour son onzième film « Stalag 17 » (si on compte « Death Mills », un documentaire qui retrace la découverte des camps de concentrations par les alliés), Billy Wilder nous emmène dans un camp allemand (le « Stalag 17 ») durant la seconde guerre mondiale où ont échoués des prisonniers américains. Alors qu’ils vivent plutôt bien, tout change lorsque deux d’entre eux sont impitoyablement tués lors d’une tentative d’évasion et peu à peu l’idée qu’un traitre puisse se trouver parmi eux germe dans l’esprit de certains. Billy Wilder mélange brillamment différents genres que ce soit le drame, l’humour ou la guerre. Sa mise en scène est excellente, capable de créer un climat de plus en plus sombre et oppressant qui nous tient en haleine de bout en bout et n’oublie jamais quelques petites touches humoristiques sans aucune lourdeur. Il décrit la vie dans un camp et plus particulièrement quand il y a de la suspicion dans l’air, il se livre à une étude des relations humaines entre confiance aveugle, mensonge ou encore lynchage. Il filme au plus près des personnages, on se croirait dans les camps avec eux et arrive donc à nous faire passer par divers émotions et nous faire ressentir ce qu’il ressente. Il maintient le suspense tout le long du film et de différentes manières, que ce soit sur le fait qu’il y ait un traitre ou non, qui ça peut être, comment ils vont le découvrir… La galerie de personnages est passionnante que ce soit ceux que l’on voit peu, les protagonistes à l’image du sergent Sefton, cynique, malin et profiteurs ou les Allemands et en particulier le commandant du camps. D’ailleurs ce dernier est joué par le brillant cinéaste Otto Preminger (metteur en scène de « Laura », « Exodus » ou encore « Autopsie pour un meurtre ») qui se fond à merveille dans son personnage et que dire de William Holden, encore une fois fabuleux et justement récompensé par l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle. Il donne de la profondeur à son personnage, d’abord comme simple profiteur, malin et cynique puis en le faisant évoluer. Les autres interprétations sont tout aussi impeccables. L’un des chefs d’œuvre de Billy Wilder, un brillant exercice de styles qui nous fera passer par diverses émotions, très bien interprété et réalisé.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 30/09/2012
Juste après le sublime “Sunset Boulevard” Billy Wilder et William Holden font à nouveau équipe pour un film satirique qui a pour ambition de mettre à bas les canons du film de guerre en introduisant un climat de comédie sur une histoire de traitrise au sein d’un groupe de prisonniers. Mais à vouloir jouer au plus malin, Wilder finit par se prendre les pieds dans le tapis. L’ambiance dans le stalag 17 ressemble un peu trop à une cour de récréation et l’on a du mal à croire que tous ses hommes loin de leur famille et qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés passent leur temps à organiser des soirées où ils dansent enlacés dans les bras les uns des autres. Dans le genre parodique, Robert Altman qui osera aller beaucoup plus loin livrera un pamphlet plus percutant avec "MASH". Wilder dans le mélange des genres à pris le risque de ternir un peu les deux faces de son ouvrage. C’est dommage car le volet suspense de “Stalag 17” est bien plutôt bien vu. Neuf ans plus tard Wilder mettra dans le mille avec “Certains l’aiment chaud”. Nous dirons donc que “Stalag 17” a permis à Wilder d’effectuer la transition en douceur du film noir vers le genre comique qu’il affectionnera tout au long des sixties.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 11/06/2009
Un film qui a gardé sa fraicheur malgré les années, la qualité est au rendez vous mais les personnages sont un peu trop caricaturaux. Le scénario navigue entre comique et sérieux sans totalement arriver à marrier les 2.

Publiée le 23/06/2006
Un chef d'oeuvre absolu! Wilder signe ici l'un de ses plus grands films. Tout est absolument remarquable ici, que ce soit le contexte de la guerre, ou encore les différentes relations entre les soldats, qui sont particulièrement captivantes. L'ambiguité régnant durant tout le film est elle aussi particulièrement bien rendu, et il est vrai que Wilder, à travers la personnalité de quelques personnages, nous offre un immense moment de cinéma. De plus, William Holden est absolument formidable dans le rôle principal. C'est ce qui s'appelle un GRAND film!

Publiée le 10/01/2016
Le problème est de comprendre ce que l'on regarde, car visionner ce film comme un drame le fera automatiquement taxer de caricatural, de manichéiste voire de bouffonnerie. Mais justement ce n'est pas un drame mais une comédie incluant, contexte oblige, des éléments dramatiques voire tragiques. Le pari était donc difficile et il est tenu en partie mais en partie seulement grâce au génie de la mise en scène de Billy Wilder. On pourra regretter qu'il pousse parfois le bouchon un peu loin, que certaines scènes s'éternisent, que les deux bouffons de service deviennent envahissants et aussi le jeu très fadasse du lieutenant. Mais ça reste néanmoins très bon avec un excellent William Holden et un surprenant Otto Preminger.
Moorhuhn
Moorhuhn

Publiée le 02/01/2014
Quand je vois la qualité de Stalag 17 et du peu d'autres Wilder que j'ai vu, je me demande pourquoi je n'en vois décidément pas plus. L'occasion était trop bonne, c'était la fin des examens, le jour de mon anniversaire et le film passait au cinéma. Et ce film est juste un pur bonheur à savourer sans faim. Ce film est un sommet de comédie dramatique. Wilder marie parfaitement la noirceur de l'âme humaine avec une légèreté très appréciable. Car Stalag 17 est très drôle, ce qui le différencie largement de La Grande Evasion et de La Grande Illusion (que de grands films aussi d'ailleurs, sans vouloir tomber dans le jeu de mots bas de gamme). Le camp de prisonniers est ici tourné en dérision avec une délectable espièglerie. Déjà ça fait plaisir de voir un anti-héros en personnage principal, le personnage d'Holden est un homme bourré de défauts, qui cherche surtout à défendre ses intérêts par opportunisme. Et j'aime ce genre de personnages, loin d'être lisse et qui obtient ainsi directement ma sympathie. Dans l'ensemble je trouve l'écriture des personnages assez remarquable. Chacun a son temps de présence à l'écran, sa personnalité à développer et ça rend ce camp très vivant, avec des portraits atypiques et souvent réussis. Le duo Animal-Shapiro est juste irrésistible, à la fois drôle et touchant. A l'image du film d'ailleurs. Et on le sent qu'ils se font plaisir dans ce film, Preminger tenant ici un rôle de commandant de camp dans un registre burlesque juste réjouissant. La scène des bottes et du téléphone est un sommet d'humour, avec cette dose de malice qui parsème toujours le film et le rend plus qu'agréable. Pour autant le film ne se concentre pas uniquement sur l'aspect comédie bien que celui-ci soit très présent. Il y a une part tragique dans Stalag 17 qui ne délaisse pas les instants moins glorieux où l'homme dénonce, trahit, juge ou s'indiffère. Le film prend alors la forme d'un jeu de pistes, mêlant ainsi le sérieux au comique avec une aisance remarquable. C'est tout le talent de Wilder d'opposer autant de registres sans que cela choque. L'ensemble est très fluide grâce à une mise en scène particulièrement réussie et un rythme prenant. Les 2 heures sont passées à vitesse grand V pour ma part car Wilder prend le temps de développer cet univers atypique et les personnages qui l'animent. Bourré d'humour et pourtant si cynique, Stalag 17 est une oeuvre unique, particulièrement habile, brillante et cohérente. Car le ton du film peut paraître déroutant à première vue, mais Wilder use d'un scénario précis et efficace qui ne rend aucune scène superflue et fluidifie l'ensemble. Un petit plaisir de cinéma, généreux et mis en scène par un grand cinéaste dont j'ai hâte de poursuivre la filmographie.
Julien D
Julien D

Publiée le 17/05/2013
L’un des plus grands triomphes de Billy Wilder, et source de sa brouille avec les studios Paramount, est lié au cocktail détonnant qu’il a su faire entre le drame, le suspense, l’humour et la reconstitution historique issus la pièce Stalag 17, écrite par d’anciens prisonniers de guerre, qui connaissait elle-même un franc succès à Broadway. Réussir à mettre en scène un ton léger et à donner une dimension aussi émotionnelle aux personnages à partir du thème difficile des conditions de détentions des soldats américains pendant la seconde guerre mondiale dans des camps allemands est une la preuve du génie de ces scénaristes. La justesse de cette approche atypique d’un sujet propre aux tragédies humaines profite du jeu pertinent de ses comédiens, menés par William Holding qui méritât cet oscar du meilleur acteur qui lui échappa de peu deux ans plus tôt pour sa première collaboration avec Billy Wilder dans Boulevard du Crépusculaire.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 01/07/2009
Ouf! Après quelques films pas terribles,j'avais envie d'en revoir un excellent.Pour cela, un de Ford,Wilder ou Lang, c'est tout simple.Stalag 17 est une merveille,un film 5*.C'est le grand cinéma qui transfigure le réel pour mieux nous faire sentir la profondeur de chaque acte humain.Comme Wilder prend soin de faire raconter l'histoire par un prisonnier se servant de sa mémoire,aucune invraisemblance ne peut lui être reproché...Quelle intelligence!Les scènes tragi-comiques ne sont là que pour mieux nous faire sentir l'horreur des camps de prisonniers.Le contraste devient insupportable et il alors est facile de tout ressentir.Les camps de concentrations n'auraient pas pu supporter un tel traitement,Wilder comme tout homme responsable sait bien qu'il y a des limites à tout.Ici, seul le chef du camp est tenu pour fautif (Otto Preminger a du s'en payer une tranche),les autres soldats sont plutôt considérés comme des victimes exécutantes (le soldat qui joue au volley,celui qui se fait peindre la figure)et l'on ne voit pas ceux qui tirent.Les détails sont percutants (les lettres qui sont des factures impayées,le bébé trouvé,la nostalgie de la star inaccessible,le prisonnier devenu fou devant ses camarades brulés vifs,le colonel qui met ses bottes juste pour claquer des talons au téléphone...)et donnent à reflechir en permanence.La mise en scène exceptionnelle comme d'habitude avec l'ombre de l'ampoule qui en est l'apogée.IL ne faut pas oublier l'essentiel:ce film dénonce les apparences et les jugements abrupts qui trouvent leur justification par l'adhésion des membres d'un groupe en souffrance.C'est un phénomène qui hélas n'est pas prêt de s'arrêter aussi c'est un film à revoir entre amis régulièrement et à ne jamais oublier.Merci encore à Billy Wilder pour cette leçon de vie et de cinéma.
dom666
dom666

Publiée le 13/01/2009
Sombre et joyeux, ludique mais tendu, huis clos dénué de la moindre claustrophobie. Vous n'aimez pas les films de prisonniers ? Vous aimerez quand même celui-là, qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir, et certainement pas la grande évasion, quoique nombreux furent les films de prisonniers qui par la suite s'en inspirèrent. William Holden, passe-partout fétiche de Wilder, campe un anti-héros pour lequel on éprouve immédiatement de la sympathie. Les scènes sont parfaitement découpées et les actions rondement menées. Tout est décrit avec minutie, restituant une ambiance directe, comme si on y était. Si ce n'est pas une comédie, l'humour ne manque pas. ET bien que ce ne soit pas un film de guerre, la stratégie s'y invite régulièrement, avec intelligence. On pourra considérer que ce film ne fait pas le poids face à certains monuments de Wilder, ou des films de Guerre ; c'est vrai. Mais il bénéficie d'un savoir faire et d'une clarté suffisants pour qu'on y trouve plus qu'un divertissement. Disons que c'est le divertissement façon Wilder : haut de gamme, dont le postulat semble être, envers et contre toute attente, et quoiqu'il s'en défende, de ne jamais prendre les spectateurs pour des imbéciles.
ferdinand
ferdinand

Publiée le 14/09/2013
C'est du théâtre (très moyen) filmé, terriblement bavard (les deux personnages "comiques") malheureusement, et tout le talent de Wilder pour aérer autant que possible n'y change rien. Mais quelques scènes superbes (le plan final entre autres) sauvent le film de la médiocrité tout comme W. Holden et O. Preminger Dommage. Dans une situation analogue, "La grande illusion" c'est autre chose...
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 16/11/2011
Encore une fois, Billy Wilder nous offre une pépite du cinéma. Au début, surpris par ce camp de prisonnier qui prend des allures de colonies de vacances, on est finalement plongé et oppressé au cœur du stalag 17. Les gags cartoonesques et savoureux sont des éclats au milieu de l'oppression, les personnages sont merveilleux et on a l'impression de les connaître depuis toujours. Enfin, William Holden est magistral.
lextricable
lextricable

Publiée le 05/08/2009
Maître incontesté de la comédie (mais pas que…), Billy Wilder a voulu faire le malin en s’attaquant – le premier ? – au thème du camp de prisonniers allemand, mais sur le mode décontracté. Car malgré les deux victimes du début, dont la mort est censée lancer l’intrigue – qui a trahi ? –, qu’est-ce qu’on rigole dans le baraquement 17 ! Notamment avec ses deux clowns officiels (Shapiro et Kasava), duettistes cabotins qui nous font oublier la mince trame du film (qui prend certes un peu d’épaisseur avec la venue d’un lieutenant promis plus tard à la Gestapo). Quand Wilder met en scène un Jack Kemmon surexcité (Certains l’aiment chaud) ou un Tom Ewell psychotant (Sept ans de réflexion), c’est du volubile jubilatoire, mais dans Stalag 17, c’est inutilement bruyant et souvent peu drôle. Ce qui ne passe pas non plus, c’est la groβ ficelle germanophoboïde (officier supérieur hautain et vicelard, garde-chiourme rigolard, garde taré – voir la brève scène de volley-ball !). Stalag 17 est un film bancal et sans épaisseur.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 28/05/2009
S'il est loin d'être le plus grand film de Billy Wilder, "Stalag 17" aide néanmoins à prouver qu'il n'était pas que le metteur en scène de comédies comme "Certains l'aiment chaud". Un excellent film de guerre qui se déroule intégralement dans un camp de prisionniers américains en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale qui offre son lot de passages obligés, mais que le réalisateur traite avec intelligence. Un bon film, étonnamment méconnu!!
brunocinoche
brunocinoche

Publiée le 14/09/2013
Un super scénario, un huis clos prenant et passionnant filmé de main de maître par le grand Billy Wilder et William Holden, oscarisé pour ce qui est un de ses meilleurs rôles. On est vraiment pas loin du chef d'œuvre.
libliblib
libliblib

Publiée le 22/07/2014
Ce film fait immédiatement penser à La Grande Évasion de John Sturges, sauf que celui-ci adopte un ton beaucoup moins désespéré et se tourne souvent vers le comique bon enfant, grâce à des personnages hauts en couleur, loufoques et gentiment caricaturaux. Malgré un début peu accrocheur (et une histoire pas si originale que cela), force est de constater qu'ensuite la recette bat son plein et amuse beaucoup ; si bien que l'on est déçu quand le film se termine. En prime, la présence d'Otto Preminger en général allemand bien bourru, mais drôle à son insu. Avec son autodérision assumée et sa galerie de portraits croustillante, Stalag 17 est une comédie sur la guerre qui mérite amplement d'être plus connue.