Stalag 17
Votre avis sur Stalag 17 ?

ludovic-50
ludovic-50

Publiée le 03/07/2017
Un très bon film de Wilder montrant un camps de prisonnier en Allemagne au coeur de la seconde guerre mondiale. Un groupe de prisonnier monte un plan parfait pour leur évasion seulement ils sont vite rattrapés : un traite est parmi eux mais qui ? Une histoire classique et pour l’époque déjà revisité mais ici Wilder transforme un film de guerre dramatique en un film de guerre comique avec des personnages hilarants et tous remarquables, une autre vision du film de guerre que l'on à pas l'habitude de voir surtout à l'époque de sa réalisation. Un film de qualité pour l’époque à la Papa Schultz bien évidemment et encore intacte et une histoire prenante de bout en bout avec des scènes divertissantes et marquantes (je pense notamment à celle ou les prisonniers sont en Hitler ou encore celle de se prisonnier recherché et caché dans le réserve) Amateur et fan de film de guerre, pour le coup je découvre un film réalisé autrement et se démarquant pour qui j'ai beaucoup apprécié aussi bien les acteurs tous attachants que son scénario très captivant. Une belle réussite
this is my movies
this is my movies

Publiée le 08/12/2016
Après l'échec de sa 1ère production (l'excellent "Le gouffre aux chimères"), B. Wilder revenait avec un faux film aimable. S'il brosse le portrait de soldats US débrouillards et prêt à tout pour tromper l'ennemi (inspirant largement la série "Stalag 13" et son inénarrable Sgt Schulz), ils sont aussi vils, parfois cruels, parano et surtout terriblement humains. W. Holden incarne donc cet anti-héros qui profite à fond de la situation, s'en sortant en marchandant tout avec n'importe qui, le tout à son propre profit. Chacune de ses bonnes actions ayant pour but de servir ses intérêts, il demeure tout autant sympathique que terriblement nocif pour le groupe. Wilder s'amuse clairement avec ce personnage et brosse le portrait peu flatteur d'un groupe attachant qui traque une taupe qui met à mal leur cohésion. Huis-clos, comédie, polar, Wilder brasse les genres pour un résultat bluffant de maîtrise visuelle, interprété avec talent par une troupe de comédiens épatante. Du grand Wilder donc. D'autres critiques sur
Eselce
Eselce

Publiée le 23/03/2016
Un assez bon divertissement dans ce camp de prisonniers. J'ai aimé le final et le déroulement du film n'est pas mauvais. On y voit la vie de prisonniers militaires, avec trafics, jeux, soupçons, cachettes... A découvrir, le film vieilli relativement bien.
hephep
hephep

Publiée le 28/02/2016
Vouloir faire croire aux spectateurs qu'un camp de prisonniers de la 2nde guerre mondiale, était un camp de vacances, c'est du grand n'importe quoi, et la fin tragique du traitre ne changera pas mon avis sur ce film qui a bien mal vieilli. Il est très similaire au film M.A.S.H de Robert ALTMAN pour lequel j'ai le même avis.

Publiée le 10/01/2016
Le problème est de comprendre ce que l'on regarde, car visionner ce film comme un drame le fera automatiquement taxer de caricatural, de manichéiste voire de bouffonnerie. Mais justement ce n'est pas un drame mais une comédie incluant, contexte oblige, des éléments dramatiques voire tragiques. Le pari était donc difficile et il est tenu en partie mais en partie seulement grâce au génie de la mise en scène de Billy Wilder. On pourra regretter qu'il pousse parfois le bouchon un peu loin, que certaines scènes s'éternisent, que les deux bouffons de service deviennent envahissants et aussi le jeu très fadasse du lieutenant. Mais ça reste néanmoins très bon avec un excellent William Holden et un surprenant Otto Preminger.
selenie
selenie

Publiée le 20/10/2015
Adapté d'une pièce écrite par Donald Bevan et Edmund Trzcinski d'après leur propre expérience, tous deux ayant été prisonniers de guerre au Stage 17B en Autriche. Le réalisateur signe là un film de guerre particulièrement audacieux puisque l'intrigue est une tragique histoire de trahison dans laquelle il laisse une place importante à l'humour. Un grand film de guerre dans la grande tradition du genre qui ne pêche que par excès d'un humour parfois maladroit.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 04/01/2015
Personnellement je suis gêné par l'incursion de la comédie dans ce type de film Au début deux morts et on nous fait rigoler avec des blagues de potache. Ça pose un problème. Ensuite ça devient encore pire avec les deux guignols de service et le commandant allemand qui fait copain-copain avec les prisonniers. Ridicule. Je savais pas que les américains avaient aussi leurs "bidasses en folie"
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Publiée le 10/12/2014
Un Stalag est un camp de prisonnier allemand durant la 2nde Guerre Mondiale. Toute l’action va se dérouler au sein d’un Stalag proche de la frontière autrichienne. Dans une baraque, les sous officiers américains ne pensent qu’à organiser leur évasion. Mais voilà, chaque fois qu’ils ont un plan, les allemands leur tombent dessus. Un traitre est parmi eux… Ils pensent l’avoir débusquer et le mettent à l’écart. Nous spectateurs continuons de chercher la taupe, sachant qu’ils se trompent de cible. Dans un final très intelligent et ménageant bien le suspense et la tension, les masques tomberont. Ce film décrit habilement tout le quotidien de ces prisonniers de guerre : les plans d’évasion, la nostalgie du pays, les fêtes, l’ennui,… Le scénario est aussi bien ficelé et habilement filmé ; Wilder est aux manettes. Mais ce film arrive à un tournant cinématographique de ce gigantesque réalisateur et il a littéralement « le cul entre deux chaises ». Il fait ses gammes pour les films suivant et on retrouve déjà quelques éléments de son prochain qui sera un chef d’œuvre « Sunset Boulevard » tout en restant ici encore assez classique. Wilder décide aussi d’enfiler les situations potaches comme dans un film à sketchs dans un film au propos sérieux. Il fait là aussi ses armes pour ce qui fera son succès dans les années suivantes, les comédies. Pour preuve son film inspira la télévision et la série des 60’s américaines : « Papa Schultz » ; de nombreuses fois on a l’impression d’y être. Difficile d’adhérer complètement à un film qui ne choisit jamais entre drame historique et comédie… Perturbant comme l’est aussi mais dans une moindre mesure « Mash » qui donnera aussi lieu à une série à sktech US… Comme quoi !
Quezako
Quezako

Publiée le 27/11/2014
Je suis fan de Papa Schultz (Stalag 13), mais je ne savais pas qu'il existait un film avant la série ! Les personnage sont moins peaufinés que dans la série, mais c'est un film plaisant à voir !
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 05/11/2014
Un peu daté mais rondement mené, Stalag 17 dévoile le quotidien des prisonniers de guerre tout au long d'une intrigue mêlant allègrement suspense, drame et comédie. Quelques longueurs à déplorer, mais cela passe au second plan au vu de quelques séquences jubilatoires et du jeu des acteurs, absolument impeccable.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 27/10/2014
En presque fin de guerre, dans un camp allemand, une petite troupe de prisonniers américains enjoué passe leur temps à faire des paris avec des clopes et cherchent aussi à savoir qui à balancer deux de leurs amis qui tentait une évasion. Qui peut bien être le coupable ? se trouve t-il au sein du groupe ? Bonne interprétations de tous les acteurs, notamment William Holden que son clan en premier et l'acteur Peter Graves pas loin de son tout début de carrière. Stalag 17 évadera facilement son spectateur avec de la comédie et du drame comme repas chaud.
NEO75
NEO75

Publiée le 30/08/2014
Je n'ai pas été déçu, mélange de papa shultz et de la grande évasion, le casting est bien, certaines scènes vont loin, je pense à celle ou tous les prisonniers du baraquement sont en hitler ! un bon moment
libliblib
libliblib

Publiée le 22/07/2014
Ce film fait immédiatement penser à La Grande Évasion de John Sturges, sauf que celui-ci adopte un ton beaucoup moins désespéré et se tourne souvent vers le comique bon enfant, grâce à des personnages hauts en couleur, loufoques et gentiment caricaturaux. Malgré un début peu accrocheur (et une histoire pas si originale que cela), force est de constater qu'ensuite la recette bat son plein et amuse beaucoup ; si bien que l'on est déçu quand le film se termine. En prime, la présence d'Otto Preminger en général allemand bien bourru, mais drôle à son insu. Avec son autodérision assumée et sa galerie de portraits croustillante, Stalag 17 est une comédie sur la guerre qui mérite amplement d'être plus connue.
spatial
spatial

Publiée le 07/07/2014
Qui a dit que c'était un chef d’œuvre? Malgré cela c'est un film beaucoup plus marrant que les films à gags téléphonés actuels (qui ne sont pas marrants d'ailleurs). Un film à l'image superbe qui marrie le drame et les gags. Les acteurs sont excellents. Gardez à l'esprit que ce film a 60 ans au compteur!
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 13/04/2014
Pour son onzième film « Stalag 17 » (si on compte « Death Mills », un documentaire qui retrace la découverte des camps de concentrations par les alliés), Billy Wilder nous emmène dans un camp allemand (le « Stalag 17 ») durant la seconde guerre mondiale où ont échoués des prisonniers américains. Alors qu’ils vivent plutôt bien, tout change lorsque deux d’entre eux sont impitoyablement tués lors d’une tentative d’évasion et peu à peu l’idée qu’un traitre puisse se trouver parmi eux germe dans l’esprit de certains. Billy Wilder mélange brillamment différents genres que ce soit le drame, l’humour ou la guerre. Sa mise en scène est excellente, capable de créer un climat de plus en plus sombre et oppressant qui nous tient en haleine de bout en bout et n’oublie jamais quelques petites touches humoristiques sans aucune lourdeur. Il décrit la vie dans un camp et plus particulièrement quand il y a de la suspicion dans l’air, il se livre à une étude des relations humaines entre confiance aveugle, mensonge ou encore lynchage. Il filme au plus près des personnages, on se croirait dans les camps avec eux et arrive donc à nous faire passer par divers émotions et nous faire ressentir ce qu’il ressente. Il maintient le suspense tout le long du film et de différentes manières, que ce soit sur le fait qu’il y ait un traitre ou non, qui ça peut être, comment ils vont le découvrir… La galerie de personnages est passionnante que ce soit ceux que l’on voit peu, les protagonistes à l’image du sergent Sefton, cynique, malin et profiteurs ou les Allemands et en particulier le commandant du camps. D’ailleurs ce dernier est joué par le brillant cinéaste Otto Preminger (metteur en scène de « Laura », « Exodus » ou encore « Autopsie pour un meurtre ») qui se fond à merveille dans son personnage et que dire de William Holden, encore une fois fabuleux et justement récompensé par l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle. Il donne de la profondeur à son personnage, d’abord comme simple profiteur, malin et cynique puis en le faisant évoluer. Les autres interprétations sont tout aussi impeccables. L’un des chefs d’œuvre de Billy Wilder, un brillant exercice de styles qui nous fera passer par diverses émotions, très bien interprété et réalisé.