Lucia et le sexe
Votre avis sur Lucia et le sexe ?

Publiée le 06/03/2017
Soyons juste Paz Vega et Elene Anaya sont très belles et les (rares) séquences érotiques ne sont pas mal du tout. Mais à part ça ? Un acteur principal agaçant, une action qui se traîne, des bavardages qui n'en finissent pas, quant à la narration elle est tout sauf maîtrisé et s'enferme dans l'ennui. Et me direz-vous l'histoire ? Et bien justement je me demande quelle histoire le réalisateur a voulu montrer, c'est dire si c'est intéressant. Medem est bien plus doué quand il aborde l'érotisme brut comme il l'a prouvé dans le magnifique Room in Rome
Ierons
Ierons

Publiée le 06/05/2007
Lucia y el sexo est le plus beau film espagnole que j'ai vu ! le plus tendre, le plus admiratif le plus emouvant, tous les qualificatifs de cette somme de talents ! que dire que c'est un chef d'oeuvre ! tous les mots riche lui revient !
Eric C.
Eric C.

Publiée le 07/10/2016
Encore un bel exemple de cinéma espagnol dans sa typicite de justement faire des films atypiques, souvent assez crus, très libres, emplis de scènes surréalistes, chargé de symboles, avec une recherche esthétique quasi ésotérique et une très grande place pour les premiers rôles féminins. Car contrairement au cinéma français, ce sont souvent les actrices qui portent les films avec des personnages très forts, voir un peu caractériels et avec des personnalités hors norme. Lucia et le sexe est un film complexe, un film puzzle où il est parfois difficile de se retrouver dans les personnages, le temps et l'espace. C'est aussi un film à l'audace visuelle et esthétique déroutante par moments mais également symptomatique d'une beauté et d'une recherche esthétique propre à ce cinéma dont l'audace et l'originalité est la marque de fabrique. Flash back, allégories, scènes sub aquatiques dont on ne sait pas toujours si elles sont ancrées dans le réel ou dans le rêve et le fantasme mais au final un très beau film, erotique et cru mais pas seulement, en tous les cas, pas un érotisme ou une nudite gratuite. Paz Vega est formidable et très belle, porte avec force et crédibilité le plus grand rôle du film mais Elena Anaya excelle encore par son charisme, sa capacité à habiter ses rôles en se servant de son corps, sa sensualité et de son érotisme comme d'un instrument au service de son talent. Quel beau cinéma que le cinéma espagnol qui sait si bien sublimer ses actrices.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 01/12/2015
Un magnifique film très fort, très riche, très bien construit, comme un puzzle, comme un meuble à tiroir secret, dont les étapes successives dévoilent ses mystères. Construit comme un enchaînement de flash backs le film se dévoile au fil du récit. Lucia s’est réfugié sur île un peu sauvage, probablement aux Baléares. Elle a été folle amoureuse d’un jeune écrivain, qui avait du mal à écrire son 2e roman .Leur rencontre fut passionnée et très charnelle. Mais l’homme trainait de son passé un lourd secret (une fille caché). Par un jeu de rencontre fortuites, le jeune homme va découvrir ce passé qu’il ne connaissait pas. Et cela va le détruire à petit feu. Alors qu’il a retrouvé sa fille , il se laisse séduire par sa baby sitter , et cela va conduire à un drame abominable , clef de voute du mystère. Son amant laissé pour mort , Lucia s’enfuie alors sur l’île. Mas cette île est un cul de sac , où les protagonistes se retrouveront pour une explication finale, et un pardon mutuel. C’est un film lumineux, complexe dans sa construction, un peu Borgesien, voire surréaliste par instant ( i.e. la très belle scène onirique du chien et de la mort de petite fille, ou les scènes sub aquatiques ). Filmé avec beaucoup de recherche esthétique. Les scènes de sexe sont fortes, Lucia découvre le plaisir, avec les corps filmés assez crûment,mais très beaux , une nudité sauvage, (très belle scène d’amour dans la boue sur la plage) . Magnifique réalisation de Julio Medem , très dense , qui fut d’abord médecin, avant de devenir cinéaste, mais ses autres films ne sont malheureusement pas ( ou mal ) sortis en France. L’actrice principale Paz Vega est excellente , et fera une carrière importante à Hollywood par la suite. La jeune et sulfureuse Elena Anaya ( Belen) fera aussi une belle carrière avec successivement , Almodovar , puis aux US et France avec entre autres un beau rôle dans Mesrine.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 27/06/2013
Lucia et le sexe est un film qui a une bonne critique. J’avoue que si le film est plutôt bon, il n’y a pas néanmoins de quoi être extrêmement enthousiaste. L’interprétation est bien, certes, emmenée par Pas Vega. Cette dernière s’en tire solidement, donnant du volume à son personnage et une belle intensité à sa prestation, souvent dramatique, parfois drôle. A ses cotés un casting féminin tout aussi convaincant, avec Najwa Nimri, et surtout Elena Anaya, réellement investit dans son rôle. Coté casting masculin, je soulignerai la prestation de Tristan Ulloa tout particulièrement. De ce coté là, c’est clair que c’est donc plutôt un point solide. Le scénario par contre, est un peu inégal. D’accord il propose une belle histoire, décortique avec une finesse certaine les sentiments, en s’attachant à le faire de façon originale, et sans se défiler face aux difficultés. Le problème c’est que l’histoire est tout de même très alambiquée, que le système narratif est certes audacieux, avec des mises en abîmes, des cassures chronologiques… mais n’est pas toujours bien maitrisé. Finalement à trop vouloir se montrer expérimental dans le traitement de son histoire, Medem finit par nuire un peu à la clarté de son travail, à la clarté des sujets et des thématiques abordées, dont certaines pourtant très graves, apparaissent noyées au milieu de choses beaucoup moins puissantes. Par ailleurs le film est très long (plus de 2 heures), et il y a des coups de mou certains. Sur la forme, Medem fait un bon travail de mise en scène. Il y a une recherche esthétique de qualité, un travail sur les plans soignés, des angles de vue originaux parfois. Cela compense une photographie en retrait. Juste passable pour les scènes « normales », tout les passages sur l’île son pour leur part dotés d’une photographie surexposée particulièrement désastreuse. Elle n’est même pas significative, car il est difficile d’avoir un ressenti face à ce qui rend alors à l’écran. Tout de bleu et de lumière écrasante, cela détruit complètement l’ambiance. Les décors ne sont guère plus enthousiasmants. Ils sont juste normaux dans les scènes « normales », et sur l’île et bien il n’y a aucune valorisation de ces-derniers. Par contre je salue le travail de Medem pour le rendu des éléments, comme le vent, qui à l’occasion de plusieurs scènes se taille une belle place. Pour l’érotisme Lucia et le sexe est assez soft, pouvant déconcerter surtout par son coté naturel et direct. Globalement on ne peut pas dire que le film s’appesantisse beaucoup dessus, et c’est surtout coquin, sauf à l’occasion de quelques scènes un peu plus crues. Très bonne musique, bien que trop discrète, et peut-être un peu répétitive. En somme, Lucia et le sexe est un drame mâtiné d’érotisme. Il est intéressant pour les thématiques graves qu’il soulève, maintenant, est-ce qu’il les maitrise parfaitement, j’en doute. Un peu brouillon, introduisant même une pointe de fantastique, Medem mélange beaucoup de chose avec une ambition et un appétit démesurés, malheureusement le résultat en souffre un peu. Comme sur la forme ce n’est pas parfait, je donnerai donc la note de 3.
stebbins
stebbins

Publiée le 12/06/2009
Pas grand-chose à dire sur cette production espagnole que j'ai trouvé franchement moyenne. Le film démarre plutôt bien mais s'enlise progressivement dans le conventionnel : Julio Medem semble vanter les mérites des structures narratives alambiquées ( avec succession de flashbacks à la clé...) mais ne parvient pas à donner l'ampleur suffisante à son film pour que le résultat soit pleinement efficace. Après, on peut toujours trouver l'actrice émoustillante, l'esthétique plaisante ( et encore, tout est relatif : les premières images m'ont fait l'effet d'un produit purement racoleur ) ou la musique attrayante ( difficilement supportable pour ma part ) : il manque une réelle cohérence scénaristique au film de Julio Medem. Bref, Lucia y el Sexo cultive un semblant de complexité principalement dans l'air du temps ainsi qu'un style maniériste quelque peu agaçant. J'attendrai pour rejoindre Les Amants du Cercle Polaire, autre film de Julio Medem au titre décidément très aguicheur. On peut s'en passer sans mal.
yannick R.
yannick R.

Publiée le 22/11/2010
Une oeuvre troublante, torride, très sexe avec une symbolique assez facile!
jfharo
jfharo

Publiée le 07/07/2009
Un petit bijoux de sensualité et de de talent .Paz Vega est vraiment très jolie est très douée .
albuzard
albuzard

Publiée le 08/04/2007
Assurément ce film compliqué méritera un second visionnage. Au dela de cela, voici une oeuvre unique, pleine d'émotions, filmée avec une grande justesse et originalité. Les personnages sont joués à la perfection et la beauté des actrices nous sublime. Vive le cinéma espagnol !
ZuckBin
ZuckBin

Publiée le 03/04/2007
Un très bon film.Les émotions passent, un brin de poésie, de belles scenes.J'ai passé un bon momment, et c'est bien la l'éssentiel.Ne pas s'arretez au titre du film!
bubuche06
bubuche06

Publiée le 29/09/2015
Film au scénario très complexe. C'est souvent dur de s'y retrouver et à la fin du film on se dit qu'il y a pleins de scénario possible. Est ce un rêve ou une réalité. Le film porte très mal son nom, le sexe est loin d’être l'histoire principale du film. C'est un film bizarre mais très bien interprété. A voir quand même. Ma note 3/5 car trop complexe
Corso  L.
Corso L.

Publiée le 03/08/2015
J'ai vu ce film trois fois mais par pour les raisons que l'on croit ! Oui il y'a du sexe, le film flirt parfois avec le porno soft mais c'est pas ça qui fait sa particularité mais la complèxité de son scénario. En résumé : une île quasi inhabité , trois personnages qui se connaissent pas et pourtant trois histoires de vies toutes lié entre elles. Beau visuellement et belle histoire ce film à tout pour faire passer un bon moment à condition de bien suivre l'histoire.
Jacques G.
Jacques G.

Publiée le 26/03/2015
Quel drôle de titre pour ce film ! Si Lucia aime le sexe et si les scènes érotiques sont bien présentes, Lucia est surtout à la recherche de son amour passé, et son homme aussi cherche son véritable amour. On se perd un peu dans le scénario alambiqué, mais tout finit par être clair. Une belle histoire d'amour avec un titre racoleur ! spoiler: La fin double et alternative est à l'image de l’ambiguïté de la vie.
S M.
S M.

Publiée le 20/01/2014
"Lucia et le sexe" est un joli poème espagnol sur l'amour. Très érotique mais jamais vulgaire, il regorge de scènes fortes. Son scénario est très intéressant car plutôt alambiqué. Et par moment, le film lorgne même vers le fantastique ce qui n'est pas pour me déplaire. Paz Vega, l'actrice principale est très belle et parfaite dans son rôle. Seul petit point négatif: J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Dommage mais je pense le revoir incessamment sous peu pour bien tout cerner de cette oeuvre.
Boborisris
Boborisris

Publiée le 09/05/2013
Esthétique à tous points de vue, Évidemment à regarder en espagnol (Lucia y el sexo) pour dégager la sensualité et la sensibilité des situations des personnages..