Banzaï
    Votre avis sur Banzaï ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 janvier 2019
    Eh bien ! On ne peut pas dire que le titre mente sur la marchandise ! « Banzaï » : mot donné quand on se lance à l’assaut de quelque chose sans réfléchir… Eh bien c’est justement l’impression que donne ce film, avec un Claude Zidi pourtant grand spécialiste de la comédie populaire qui se lance éperdument dans la reconquête du public par le biais des salles avec l’aide de Coluche. Car il faut reconnaître que tout est grotesque parce qu’exagéré à outrance : les gags (le moteur qui explose…), les personnages (les éternels poissards…), les clichés (l’insécurité à New York…), tout ! Mais n’était-ce pas aussi pour tourner en ridicule toute cette flopée de préjugés ? Ah si nous pouvions revenir 35 ans en arrière et poser la question au réalisateur… Quoiqu’il fait toujours partie des vivants alors si quelqu’un pouvait se dévouer et nous apporter la réponse… Merci merci merci… Le fait est que Coluche en fait parfois trop, notamment à travers quelques répliques qui paraissent inutiles, comme par exemple le « ah bon ! » qui fait suite au garde venant d’affirmer qu’il savait lire. Et Coluche cabotine à souhait comme il sait le faire, avec ces petits cris dont lui seul avait le secret. Mais que voulez-vous ? Aussi curieux que cela puisse paraître, le tout fonctionne. Et si ça fonctionne, on le doit à l’association de l’humoriste avec Valérie Mairesse, lesquels forment un duo qui passe très bien à l’écran. On sent bien que le courant est passé entre eux pour aboutir à une complicité de tous les instants, ce qui en fait un couple attachant au possible en dépit des mensonges éhontés que leurs personnages se font à tour de bras. Et ce ne sont pas les scènes que les deux comédiens partagent qui nous feront changer d’avis, que ce soit pour l’achat d’une maison, ou que ce soit pour l’achat d’une chambre. Mmmmm, j'adore l'idée ! Des idées fantasques, loufoques, mais de bonnes idées qui donnent un peu de piment à la vie de couple (aïe aïe aïe, si demain j’apprends aux infos que des gens se sont adonnés de la sorte à l’essai du lit dans les magasins, je sens que ça va être ma faute lol !). D’ailleurs, on sent bien que dans le magasin, le rire de Valérie Mairesse est des plus naturels. Eh oui, je crois qu’on peut parler de scènes cultes, comme le coup du chameau qui blatère, celle de l’agression à New York, ou encore celle de la course-poursuite entre les deux fiancés, tout cela agrémentant une histoire des plus simples. Simple mais qui, si on y réfléchit bien, ne tient pas vraiment debout, mais pour laquelle on retiendra tout de même quelques bonnes trouvailles, telles que le parallèle entre la partie d’échecs et ce qu’il se passe réellement sur le terrain, ou la diffusion de la musique dédiée au laboratoire. Mais que voulez-vous ? Les années 80 ont un parfum de nostalgie irrésistible, et ça vaut aussi bien pour les comédies françaises que pour les tubes qui ont caracolé dans le Top 50 tout en nous faisant danser. "Banzaï" ne déroge pas à ce constat, et c’est tant mieux. En plus, ça nous permet de revoir l’inoubliable Coluche tel que nous l’avons apprécié, et de voir une comédie franchouillarde, simple et légère sans avoir à réfléchir. Du bon divertissement, quoi... et qu'on a plaisir de voir, revoir et re-revoir au gré des rediffusions proposées par le petit écran ou, pourquoi pas, en DVD.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 janvier 2019
    Gentiment drôle et assez farfelu même si au fil du récit les péripéties s’enchaînent sans aucun temps mort ou respiration. C’est limite expéditif
    On remarquera que le petit garçon du début avec le couple qui s’est assuré est le même que le début du maître d’école. Celui qui boira un coca comme dans ce film d’ailleurs !!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 décembre 2017
    Une plongée dans les années 80 dans un film où Coluche tient la vedette. Le côté franchouillard, voire "raciste"(représentation des asiatiques, des tunisiens, des africains...) est symbolique d'une époque où l'humour n'était pas censuré mais ne passerait pas aujourd'hui. Ce n'est certes pas la plus grande comédie du cinéma français mais pour ceux qui, comme moi, ont ri enfants devant Coluche et sa tête suite à une allergie aux piqures de moustique, il en reste des souvenirs et un zeste de nostalgie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 décembre 2017
    des aventures pittoresques qui sentent bon des années 80 où Zidi permet à Coluche toutes les excentricités. et ça marche, on rit de bon coeur et le chassé croisé avec V. Mairesse, bien vu, donne des situations cocasses.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    splendide comédie qui provoque des fous rires phénoménaux le meilleur film avec Coluche très bien. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 septembre 2017
    Ça part dans tous les sens, Coluche se retrouve parfois dans des situations compliquées, Zidi ne nous montre pas comment il s'en tire mais au plan suivant il est en pleine forme… ça fait quand même brouillon, même si on comprend après coup que c'est un parti pris. L'humour est parfois douteux, quant au final on ne sait pas si c'est un pastiche des pires happy-end américains mais il est bien lourd. Un film bancal donc, mais emmené par un Coluche en pleine forme et fidèle à son personnage, on ne s'ennuie pas et on regarde ce gros délire sans déplaisir. Un film pour occuper ses yeux
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 5 juin 2017
    Certes cela a vieilli, certains gags sont moins originaux, d'autres restent très bons : tout le passage à New York notamment. Pour l'époque, c'est une très bonne comédie. Coluche y est pour beaucoup.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 mai 2017
    Bonne comédie. Coluche s'en donne à coeur joie, quelques bons gags, bonnes situations et répliques. C'est pas d'une grande subtilité et je crois que je l'ai déjà vu un trop grand nombre de fois, ce qui fait que je lui donne une note un peu sévère de 3 étoiles seulement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 mars 2017
    Critique de "Banzai". A défaut de nous présenter un film hors norme, Banzai enchaîne plusieurs situations et scènes drôles sans grandes relations. Sinon il faut reconnaître la touche de Coluche puisqu'il tient le film (presque) à lui tout seul. Comédie sympathique mais sans plus. 2,5/5
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 janvier 2017
    J'ai été agréablement surpris en revoyant ce film qui ne m'avait pourtant pas marqué dans ma jeunesse. Déjà, la version rediffusée à la TV est restaurée (photographie propre, pas de gros grains). Pour une fois, cette comédie de Claude Zidi semble avoir bénéficié d'un budget important. On voyage autour du monde. C'est dépaysant. Certes, "Banzaï" est bourré de clichés mais j'avoue avoir ri (Coluche spoiler: terrifié dans le New York violent des années 70/80
    ...). Seul le racisme d'un autre temps sur les arabes et les noirs m'a gêné. Bien que légèrement répétitifs, les quiproquos entre Coluche et Valérie Mairesse sont réussis voire parfois très bien trouvés ( spoiler: les photographies du Photomaton
    ...). L'histoire sentimentale entre nos deux amoureux est gentillette mais tout de même amusante ( spoiler: les galipettes à la vue du moindre lit
    ...). Si les gags du début du film sont plutôt classiques ( spoiler: le pare-chocs encastré de la voiture de Coluche, le molosse enfermé dans la voiture
    ...), les suivants sont plus étonnants surtout pour une comédie française des années 80 (Coluche spoiler: transformé en Elephant Man à cause d'une piqûre de moustique, le pilote asiatique shooté qui se croyant de retour de mission après l'attaque de Pearl Harbor fait atterrir son avion de ligne sur un porte-avions
    ...). Bref, voilà une comédie des années 80 qui sort du lot, encore tout à fait regardable aujourd'hui.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 décembre 2016
    J'ai vu un film... d'une autre époque, avec un autre humour, et quelques dialogues tellement grinçants qu'on ne pourraient plus les faire aujourd'hui... Notamment la scène avec l'épicier de quartier :

ou les douaniers... Coluche porte totalement ce film à bout de bras avec des gags d'une force irrésistible. Valérie Mairesse lui donne la réplique avec une tendresse évidente... Coluche est vraiment un comédien attachant, franchouillard et réellement attendrissant... C'est une comédie menée tambour battant qui nous emmène autour du monde (New York, Tunisie, Hong-Kong,...). On rit beaucoup, beaucoup. A voir, vraiment, avec la distance du temps... et la gentillesse évidente de Coluche...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 décembre 2016
    Ce film de Zidi est devenu culte pour toute une génération au fil des années grâce à des gags hilarants (la piqûre de moustique), des répliques mémorables ("c'est rien, c'est Marcel qui fait le con !") et des aventures rocambolesques et exotiques que nous fait vivre par procuration Michel Bernardin, un Coluche alors au sommet de sa forme qui nous fait voyager à travers le monde tout en rigolant un maximum.
    Publiée le 21 octobre 2016
    Parfait, je ne m'étendrai pas pas sur quoi que ce soit.Rien à redire de la perfection et Valérie MAIRESSE ... Oh Micheeeel !
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 23 juin 2016
    "Banzai" (1982) TMC le 19.06.2016

C'est du Claude Zidi et un film destiné à "faire de l'argent" : donc, Coluche était le personnage rêvé pour attirer le public dans les salles. D'autant qu'il arrive à nouer le dialogue avec un dromadaire : essayez un peu d'en faire autant ! Ce n'est pas taillé dans la dentelle genre "ciné-club" mais toutes sortes de gags y sont accumulés et chacun y trouvera (ou pas) son bonheur. Retors au loufoque et amateurs de traits d'humour tout en finesse s'abstenir ! C'est vu, ma poule ? Les trucages, cascades, et effets spéciaux sont (entre autres) très réussis (ah, la scène où un Boeing tente d'atterrir sur un porte-avions ! Il fallait oser : Zidi l'a fait !) On ne s'ennuie pas durant cette projection mais "Banzaï" ne figurera pas parmi les meilleures oeuvres de la filmographie de Coluche. On voit que les producteurs n'ont pas mégoté sur le budget : vous allez beaucoup voyager et pour ceux qui en sont atteints, prenez vos pilules contre le mal de l'air !
    willycopresto.

Publiée le 1 juin 2016
    Comme le disait si bien le regrettè Coluche, « le monde est un vaste bouillon de culture purulent ! » Le "Banzaï" de Claude Zidi fait parti de ses comèdies françaises que l'on connait par coeur mais qu'on revoit toujours avec plaisir à la tèlè ou en DVD! Ce voyage à rebondissements abonde en gags bon enfant : la conversation tèlèphonique avec un chameau, le gros chien à la muselière, la piqûre de moustique façon « Elephant Man » , l'essayage des lits, le crash de l'avion avec ce pilote complètement fou...Des scènes d'anthologies qui contribuèrent grâce à Coluche au succès du film de Zidi! il faut dire que le futur acteur de "Tchao Pantin" est parfait en employè d'une compagnie d'assistante aux vacanciers, dans un rôle qui lui va comme un gant! C'est souvent drôle, efficacement rèalisè et fort bien interprètè par le duo Coluche-Valèrie Mairesse dont la complicitè est èvidente! Les magnifiques paysages de la baie de Hong Kong et l'excellente musique de Vladimir Cosma font le reste! Banzaaaïï...