Banzaï
    Votre avis sur Banzaï ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 17 janvier 2024
    C'est vraiment peu drôle pour un film comique, avec un humour franchement potache, franchouillard, et tiré par les cheveux. Mais cette lacune est compensée par un rythme dynamique, trépidant, et une certaine gaieté ambiante , dans un film qui n'est pas paresseux, et où on voyage beaucoup (à travers Coluche et sa compagne qui travaillent dans le secteur du voyage).
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 12 août 2023
    Un des meilleurs film avec Coluche .
    Film qui fait beaucoup rigoler , du début à la fin du film , tout en étant dépaysant , avec les voyages , dans le monde entier .
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 octobre 2022
    Qu’il s’agisse d’un critique culinaire, de bidasses, de ripoux ou d’un inspecteur, d’une boîte à bac ou d’une compagnie d’assurance, le cinéma de Claude Zidi a toujours mêlé comédie et étude sociale voire sociologique de personnages inscrits dans un corps de métier donné ; mieux, il se saisit de la comédie, dont il maîtrise fort bien l’écriture et l’exécution scénique, pour rendre compte des clichés inhérents audit corps de métier, pour jouer avec et s’en jouer jusqu’à les dépasser enfin.

Banzaï en constitue l’exemple type : le milieu de l’assurance de voyage, auquel appartient Coluche, est prolongé par ceux de l’opérateur touristique et de l’aviation, tous les deux incarnés par Isabelle Mairesse. Dans ce microcosme naissent une suite de quiproquos et de rebondissements : retour d’éclopés par dizaines, transfert de mineur depuis le Maghreb, dépannages et accident de dromadaire – contactez dans les deux cas Ahmed Baroudi, tout à la fois garagiste et vétérinaire ! – qui garantissent le dépaysement. L’opposition entre les fiancés contraints au mensonge par peur de décevoir l’autre s’observe d’entrée de jeu par une différence de regard sur le monde : Michel est critique, désabusé, cynique, influencé par les milliers d’appels reçus chaque jour relatant malaria et variole ; Isabelle a la tête dans les nuages, écartée de tout jugement sur des cultures qu’elle ne connaît que par les aéroports et les hôtels. De ce contraste, Zidi tire une relation attachante parce que motivée par des caractères singuliers qui trouvent dans le lit l’occasion de s’unir – auprès d’une particulière ou dans un magasin de meubles. Surtout, l’avalanche de mensonges, qui gagne en puissance à mesure que diminue la distance qui sépare du mariage, ajoute au film une réflexion sur l’engagement et sur le sentiment de culpabilité : l’image de l’autre que l’on trompe ou que l’on pense tromper apparaît comme par enchantement, dans un cabaret où se réalise un tour de magie, par photos interposées, lors d’un mirage automobile.

La dynamique, qui est celle de Banzaï, est celle d’un retour de bâton, quoique les coups donnés et reçus en échange ne visent aucune portée moralisatrice – nous sommes ici plus proches de la tradition de la farce italienne. La répartie raciste se déplace depuis la France vers les pays concernés, et s’invalide systématiquement ; pensons au séjour à Harlem, territoire dont la violence urbaine n’est qu’illusoire, issue d’un tournage de cinéma que dérange Michel ou d’un malentendu vite réparé. Le thème de Vladimir Cosma se décline à toutes les sauces culturelles, alliant esprit d’aventure, sens du loufoque et liberté tonale qui manquent tant à la comédie populaire contemporaine.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 septembre 2022
    Évidemment l'intrigue fonctionne parce qu'en 1983 il n'y avait pas de téléphone mobile. Une fois ce rappel de contexte accepté, on découvre près de 40 ans après la sortie du film à quel point il est bourré de préjugés, de racisme primaire, de post colonialisme, de sexisme. À se demander s'il serait possible de sortir un film pareil aujourd'hui. Coluche maîtrise tellement bien son texte que je me demande s'il n'a pas participé à l'écriture du script, comment par exemple lorsqu'il dit : "Il va se vider six fois par jour, il y a assez de merde ici, autant qu'il fasse ça là-bas !" Un film qu'il est plaisant de revoir pour les anciens, et qui montre avec humour aux plus jeunes le début des années 1980.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 juin 2022
    Un film de Claude Zidi qui est encore réussit, Coluche en acteur principal nous fait bien rire! Beaucoup de scènes sont cocasses, il faut avoir un cerveau débordant d'imagination pour trouver tous ces gags souvent hilarants. Coluche faisant parti de Planète assistance devra aller aider des personnes en difficulté lors de leurs voyages à l'étranger. On sera emmener à plusieurs endroits de la planète allant du Maghreb à Hong Kong pour suivre les péripéties de notre ami Michel Bernardin et de sa femme hôtesse de l'air. Un bon Claude Zidi comme on les aime.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 10 juin 2022
    Banzaï, c'est le film de Coluche par excellence, comme il y a des Buster Keaton ou des Laurel et Hardy. Le scénario, évitant soigneusement tout véritable enjeu, est mince comme une feuille de papier à cigarettes, et on est à la limite du film à sketches - sketches d'ailleurs plutôt faiblards. Mais les tribulations internationales du pauvre Michel, héros par intérim, sont l'occasion pour Coluche de mettre en valeur sa faconde, ses plus belles mimiques et son franc-parler. On passe un bon moment au contact de ce comédien extraordinaire, dans ce film passe-partout.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 12 mars 2022
    Des films comme on n'en fait plus: de vrais acteurs, de vrais décors, une bonne histoire.
    Le contraire de notre époque.
    Renauddebourleuf
    Renauddebourleuf

Publiée le 13 novembre 2021
    Comédie d'aventures transportant le spectateur en Afrique, à New York et à Hong Kong dans une série de gags, de quiproquos et de comique de situation. Excellente interprétation de Coluche en râleur xénophobe.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 novembre 2021
    Évidemment c est sympathique de retrouver Coluche dans cette comédie franchouillarde pas très fine. C est un gros succès à sa sortie. Néanmoins avec le temps on ne peut pas dire que ce se soit bonifier... les gags et comique de situation sont convenus ... mais bon ça passera avec un public indulgent.
    Michael
    Michael

Publiée le 1 novembre 2021
    Michel employé d une société d assistance est sur le point de se marier à une hôtesse de l air . Celle qui lui a annoncé avoir quitter son emploi se voit contrainte d effectuer encore quelques voyages pour sa compagnie . Dans le même temps Michel va devoir suite à une grosse bourde aller chercher des rapatriés à l étranger. S en suis une série de quiproquos et mésaventures chacun cachant à l autre ses voyages.
    Coluche et Valérie Mairesse forment un duo qui fonctionne à merveille et même connu on rit toujours aux mésaventures de Coluche.
    Très beaux décors des quatre coins du monde bonne musique de Vladimir COSMA on regrette juste la mise en scène un peu faiblarde de Claude ZIDI

Publiée le 30 octobre 2021
    Coluche avant sa mort dans un accident de moto en 1986 était le clown le plus célèbre de France. Certains sketchs de cette farce française de 1983 de style années 70 sont lourds. Dans les premiers plans une promenade romantique en jeep dans les dunes d'Afrique du Nord suscite deux appels d'urgence au bureau parisien de Planète Assistance un bureau d'assurance voyage de premier plan. Michel (Coluche) y travaille maniaquement en résolvant les problèmes des gens au téléphone. Il est sur le point de se marier avec sa petite amie Isabelle (Valérie Mairesse) une hôtesse de l'air. Deux stars de la comédie franchouillarde en tête d'affiche un réalisateur spécialiste de la comédie populaire mais qualitativement parlant très irrégulier et la plus grande star comique national. Le gros bémol réside dans le fait que Coluche n'y est pas franchement investi ni même inspiré. L'abattage habituel du bonhomme au ralenti donne la sensation qu'il est ailleurs. Si le film est à l'époque fut un gros succès avec près de 4 millions d'entrées France il reste une comédie fainéante et peu aboutie et on frôle franchement le téléfilm...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 août 2021
    Un bon petit divertissement au scénario assez astucieux. Les acteurs sont très biens, et Valérie Mairesse a toujours des yeux à faire hurler à la lune.
    A voir par tous les amateurs de comédie, sans prise de tête.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 4 août 2021
    Bonne comédie qui résume bien les années humoristiques du cinéma français !
    Coluche est plutôt hilarant dans son personnage,c'est un film réussi en globalité même si il y a plusieurs petites longueurs !
    Un petit film culte à voir en toute convivialité !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 2 août 2021
    Une comédie qui a beau repassé et repassé, on ne se lasse jamais. Une comédie qui nous fait voyager avec des gags devenu culte, la piqûre de moustiques, la conversation avec un chameau. Situation improbable et gag sont au rendez-vous. Coluche est irrésistible, dans son rôle, il a un côté titi parisien.
    Une comédie qui nous prend pas la tête et qui fait rire.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 juillet 2021
    Malgré des incohérences de scénario et quelques gags un peu foireux, cette comédie est culte et grâce à un Coluche super drôle et comme toujours attachant. Un vrai plaisir de rire aux éclats devant un bon petit film franchouillard au charme désuet.