Les Chroniques de Riddick
    10609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Riddick ?

Publiée le 24 février 2010
    Voici la suite de Pitch Black. Le film se situe cependant à un tout autre niveau : on quitte le terrain de l'épouvante pour celui de la SF. Vin Diesel est toujours charismatique.
    Publiée le 22 février 2010
    Bon film de S-F, on y passe un bon moment mais malheuresement je trouve qu'il est dure de rentrer dans cette univers obscure ce qui fait que je ne suis jamais vraiment entrer dans le film
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 17 mars 2010
    Les Chroniques De Riddick est un bon divertissement en version cinéma,mais prend tout son sens dans le director’s cut:la version de David Twohy est fluide,passionante et bien plus cohérente.Des plans supplémentaires ont été ajoutés dans plusieurs scènes d’action,les rendant ainsi plus lisibles et percutantes et les origines de Riddick sont enfin expliquées.De plus,les personnages féminins sont étoffés et mis en avant.Les Chroniques De Riddick s'impose de cette manière comme un grand film de science-fiction,injustement boudé à sa sortie en salles,flirtant avec le gothique,l’épique et le tragique.D’une grande beauté esthétique,peuplée de personnages atypiques et charismatiques,cette suite de Pitch Black montre l’évolution progressive du nyctalope le plus célèbre de l’univers:d’abord présenté comme un animal(dans une séquence d’introduction dont la sauvagerie évoque Mad Max),il s’humanise progressivement,d’abord au contact d’Imam et de sa famille(scène ou Riddick perd son apparence de bête),mais surtout en retrouvant Jack,transformée en Kyra(on observe d’aillleurs un transfert intéressant entre les deux personnages:tandis que Jack est devenue Kyra,qui se qualifie elle-même comme un nouvel animal,Riddick s’humanise jusqu’à verser une larme à la fin,ce que personne n’aurait cru possible).Vin Diesel fait d'ailleurs preuve d'un talent dramatique surprenant. Foisonnant de plans plus époustouflants les uns que les autres,Les Chroniques est une réussite graphique incontestable,créée par un véritable passioné.Le film,à l’instar de son modèle Pitch Black,rejette tout manichéisme(les protagonistes étant tous aussi dangereux et individualistes les uns que les autres).Ainsi,la morale du film atteint un nihilisme d’une superbe ambiguité:face à deux formes de mal,il faut choisir le moindre.En lieu et place d’un despote,l’univers sera gouverné par un meurtrier que plus rien ne rattache au genre humain,ce dernier ayant tout perdu.Une superbe conclusion en attendant le troisième opus.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 février 2010
    Un film de S-F assez obscur, peu facile d'accès et au scénario assez limité. Les scènes d'actions sont plutôt confuses, mais l'histoire est bien ficelée.
    Publiée le 22 février 2010
    Mais pourquoi tant d'incoherences dans le scénario ? Et vas-y que je me retrouve au bon endroit
    Publiée le 16 mai 2013
    Pour la suite des aventures de Riddick, je dirai tout simplement que cette suite est extraordinaire, ce film fait partis de mes prefere: tres bien realiser, pour moi la meilleur performance de Vin Diesel, et des effet speciaux originaux:
    je ne dirai qu'une chose aller acheter ce film!!!
    Publiée le 17 janvier 2010
    Un sympathique space-opera avec un très bon Vin Diesel. Certes, les décors et les costumes font parfois un peu kitsch, mais on s'amuse bien avec Riddick, cet anti-héros interstellaire cynique et bagarreur ! Les escprits chagrins pourront toujours déplorer de flagrantes incohérences entre la température ambiante sur telle ou telle planète et la tenue vestimentaire de Riddick, mais cela n'a aucune importance.
    Loin d'être un chef d'oeuvre, Les Chroniques de Riddick reste néanmoins un très bon film dans son genre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Voulant renouveler le genre et offrir une aventure digne du personnage (pour lequel V. Diesel a eu un vrai coup de coeur), D. Twhoy a imaginé un space-opera démesuré, dont certaines clés sont livrées sur différents supports (jeux vidéo,animation). Succédant à "Dark Fury", le film nous relate une énième prophétie dont le héros est Riddick (la seule originalité venant du fait que cette prophétie est récente et non pas millénaire comme dans 95% des cas) et qui doit sauver l'univers. Sauf que contrairement aux autres héros du genre, il est loin d'avoir le profil. Le scénario alterne alors scènes d'action et scènes plus explicatives, nous offrant quelques images vraiment travaillées et jouissives avec une mythologie plus étoffée et vraiment stimulante. Des costumes un peu too much et des scènes d'action hyper mal filmées et montées la plupart du temps noircissent un peu ce tableau, qui avait le mérite de proposer un vrai univers et un vrai ton, rempli de crasse et de personnages borderline et une fin vraiment porteuse d'espoirs. L'échec critique et public du film fait que l'aventure s'arrête là. Et c'est bien dommage. D'autres critiques sur
    Publiée le 4 septembre 2012
    Dire que Pitch Black est une série B est une ineptie, Twohy nous a d'abord régalé avec The arrival un bijou passé inaperçu mais qui me poussa à la première heure à voir presque seul dans la salle obscure Pitch Black Chef d’œuvre avec un synopsis d’antihéros contre culture de 100 ans de cinéma américain. Ou l’héroïne se fait empaler dans le first comme dans le second épisode. Twohy ne nous a donc jamais servie de série B seulement des films bourrés d'ingéniosité tant dans la photographie, la lumière, le jeu d'acteur et surtout des scripts de très haut niveau et d'une très grande maitrise scénaristique. Twohy est un génie du cinéma un régale pour le cinéphile averti.
    Twohy donne tout le sens de l'écriture au cinéma et nous donne envie de retourner ouvrir un livre.
    Publiée le 2 décembre 2009
    Des effets numériques faibles, ce qui dans ce type de film est impardonnable, et donne une imagerie juste digne d'une série B à petit budget n'excuse pas des dialogues issu d'un rambo en petite forme. Ni des invraissemblances à dormir debout, comme un héros qui court par - 300°c en débardeur, et ne prend pas de coup de soleil à 700 °C. C'est juste sans intéret.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 3 novembre 2009
    Après un PITCHBLACK qui a su se démarquer malgré ses faibles moyens,le personnage de Riddick méritait bien une suite,et un traitement plus riche.Et David Twohy nous régale,par une réalisation colossale.véritable fresque épique et galactique.Les décors y sont tout simplement éblouissants,originaux et réalistes ;l’action est permanente et joliment mise en scène,mais l’histoire reste toujours faible,où,dans un univers voué à disparaitre par une menace incroyable,seul Riddick compte.en effet,le film tourne parfois trop autour de la psychologie du personnage et en rond,qui reste néanmoins fidèle à ce que l’on avait découvert dans le premier volet.Bien sûr,la version Director’s Cut est fortement conseillée,permettant ainsi de connaitre les origines de Riddick et de comprendre certaines incohérences de la version cinéma.La musique,les acteurs,les effets spéciaux,tout est là pour faire de ce film un petit space-opéra original.En bref :un long-métrage qui mérite bien sa place au panthéon de la science-fiction.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 31 octobre 2009
    Un second opus bien fade. Doté d'un budget plus conséquent mais moins inventif que son prédecesseur, ce film est une série B au scénario peu épais qui tombe rapidement dans la caricature. Les scènes de combat sont confuses et broullonnes, l'action perd franchement en visibilité. Restes quelques scènes sympa mais ce film est loin du chef d'oeuvre. Un gentil nanar qui se regarde un dimanche pluvieux.
    ad3ma47
    ad3ma47

Publiée le 21 juillet 2010
    Vin Diesel a eu un véritable coup de coeur pour ce personnage et on le comprend. Les Chroniques de Riddick est une oeuvre à part dans le paysage SF actuel. Le film propose une histoire fondée sur une prophétie récente et non légendaire comme c'est souvent le cas dans le genre. Oui, Riddick est sauvé censé l'univers, et il faut admettre qu'il n'a pas vraiment la gueule et le caractère de l'emploi et c'est ça qui fait l'intéret du film. Si les costumes sont parfois un peu trop "too-much", on appréciera la qualité visuelle et le ton, ainsi que la mythologie développé. Il faut noté que le film est actuellement disponible en deux versions, la version cinéma et la version "director's cut" que je recommande vivement. D'ailleurs, contrairement aux director's cut habituels proposant quelques rajouts à droite à gauche, celui-ci est un véritable complément pour l'histoire avec un nouveau personnage et plus de précision sur la destiné de Riddick. Cette version aurait eu sans aucun doute une plus grande reconnaissanace du publique et de la critique. Les mauvais résultats de ce film fantastique font que ne nous sommes pas près de découvrir une suite à tout cela. Dommage.
    Publiée le 18 juin 2011
    Riddick a encore beaucoup à faire et à raconter. Mais voulons-nous en savoir plus ?
    Publiée le 6 octobre 2009
    Film assez sympa dans l'ensemble. Mise a part qq absurdité du genre se promener sur une planète a 900 degrés ou manger de la viande congelé pendant 5 ans... Mais est malgré tout agréable a regarder.