Les Chroniques de Riddick
    10605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Riddick ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 17 octobre 2023
    Après un solide premier volet sous le nom de Pitch Black, David Twohy remet le couvert avec le second volet de ce qui est à ce jour la trilogie de Riddick au cinéma et donc également la trilogie de Vin Diesel.
    Si ce film de SF action bourré de thunes n'atteint pas la belle surprise qu'était le premier épisode, il parvient cependant à étoffer un univers autour du personnage badass incarné par notre baboulinet favori.

Les chroniques de riddick a avant tout pour ambition de présenter un univers, là où Pitch Black n'était avant tout qu'un concept de survival de SF.
    Ainsi, une mythologie, pas toujours très poussée ni cohérente vis à vis du premier film, qui s'étend via une galerie de planètes et de cultures.
    Si l'ambition épique du projet est montrée à l'écran notamment grâce à un budget confortable de 110 millions, budget qu'on voit clairement d'ailleurs, Les chroniques de Riddick pêche cependant sur quelques points qui sont surement dûs à l'aspect plus grand public du film.
    Déjà, le montage est plus haché ce qui rend la lisibilité et la violence moins lisible et donc plus lisse.
    Egalement, mis à part les deux personnages du premier volet, la plupart de ceux présentés ici sont assez oubliables tout comme la toile de fond qui n'est finalement pas si importante.

Reste donc Riddick et Kyra, très bien interprétés et qui sont des personnages d'envergure en plus d'évoluer dans un univers superbement vis en valeur que ce soit par la photographie, les effets spéciaux impeccables ou par les scènes dantesques auxquels ils participent.
    La valeur ajoutée du film étant bien sur la BO exceptionnelle de Graeme Revell avec en point d'orgue le thème culte de Riddick.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 1 juin 2023
    J'avais vraiment bien aimé ce 2e opus de la franchise Riddick. Ces chroniques sont un peu comme un space opéra avec un univers vraiment riche. Certes, 20 ans plus tard, certains costumes ou décors semblent un peu kitsch et quelques effets spéciaux ont mal vieilli...mais je lui trouve toujours autant de charme. Un reboot serait intéressant.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 20 janvier 2024
    Scénario simpliste mais décors et costumes magnifiques surtout le vaisseau des nécromangers, action bien rythmée, personnage de Riddick décalé, mais les meilleurs personnages sont Vaako (Karl Urban) et sa femme, en lord et lady Macbeth, bons acteurs, bref un bon divertissement.
    Jeremyromain81
    Jeremyromain81

Publiée le 6 septembre 2022
    Riddick'oulus.. Un pur nevet hollywoodien, sans queue ni tête, des acteurs de séries C comme le chauve gonflé aux stéroïdes. Aucun contexte, aucune crédibilité, un scénario incompréhensible. Bref, un films pour beaufs et ados boutonneux NULLISSIME 👎
    Morgan Cren
    Morgan Cren

Publiée le 4 août 2022
    Vraiment un bon début, mais s'ensuit une avalanche d'incohérence de scénario, des costumes digne de la foire fouille et des dialogue abasourdie....reste le jeu de Vin Diesel
    Manuel N.
    Manuel N.

Publiée le 20 juillet 2022
    C'est assez fous de voir une tel critique, face a un scénario et un réalisme digne de génie.
    On se laisse emporter dans cette fresque épique, pleine de rebondissements, dommage qu'il n'y ai pas eu de suite...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 juin 2022
    A la fois film d'action, de science fiction et de héros surhumain, joué par Vin Diesel,qui plonge le spectateur dans un monde futuriste sombre et brutal. Dépaysant et distrayant.
    Aurelien
    Aurelien

Publiée le 11 juin 2022
    Il faut reconnaitre que la première mouture de cette trilogie avec Vin Diesel n'était pas mauvaise, la deuxième, moins inspirée, certes, non plus.
    Mais qu'est--ce que ces bons acteurs (surtout Karl Urban et Judi Dench) ont à faire dans cette galère?

C'est un film extrêmement narcissique par rapport à l'importance accordé au personnage principal interprété à sa manière habituelle par Vin Diesel. Tous les autres personnages n'arrêtent pas de lui chanter de louanges presque comme un chœur grec, se pâment comme des gosses devant l'écrasante supériorité de Riddick. On a déjà vu des héros décrits d'une façon beaucoup plus fine...
    Le scenario n'est pas d'une profondeur abyssale mais les dialogues sont les pires. Creux, pompeux (comme la tonalité générale du film, par ailleurs) et frôlant le ridicule dans la bouche de Vin Diesel et de Judi Dench qui a, elle, quand même, le bon gout de disparaitre assez vite du film.
    Des choses se passent, à la limite d'un space opéra cartoonesque. Il y a des méchants très méchants avec des noms suggestifs, des vaisseaux gothiques et des soldats qui s'éclatent les tètes comme aux Moyens Ages.
    Il y a une sorte de superstition à dormir debout qui remplace toute trace de pensée intéressante, censée introduire le miraculeux dans un film de castagne. Avec assez peu de succès, à mon avis.
    Je ne veux pas aller en profondeur car ça ne vaut pas la peine. Etant un grand consommateur de science ficition, ce film ne me satisfait ni de point de vue visuel (baroque et avec un air de jeu vidéo).
    Par ailleurs je me demande quel est le public ciblé par cette production... Peut-être les ados amateurs de jeux vidéo violents. Car pour les autres c'est assez difficile à avaler, en précisant toutefois que je dois ne pas être le bon destinataire de ce troisième opus avec Riddick.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Après un premier de série qui installe un univers et des personnages, Pitch Black (2000), cette suite passe au stade du space opera, au stade du gros film de science-fiction. Et le tout en gardant son ambition artistique, un univers sombre, des séquences inédites et certaines d'anthologie (tout le passage sur Crematoria, les séquences dans le vaisseau du Lord Marshal). Le sujet n'est pas original, mais la direction artistique est superbe, en particulier l'univers des Necromongers qui mélange le Moyen-Age, du steampunk. Le personnage de Riddick n'est pas très intéressant en soi, mais l'ensemble des personnages autour de lui donne la substance au film. Même du côté des méchants.
    Du très grand niveau artistique. Même Karl Urban, habituellement piètre acteur, se révèle bon ici.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 22 avril 2022
    Un film avec de l'ambition tourné par un réalisateur visiblement passionné. Le cinéma de David Twohy est certes, un peu maladroit parfois, mais toujours extrêmement généreux.
    Thé
    Thé

Publiée le 15 janvier 2022
    Après la réussite Pitch Black, retour de Riddick dans ce film plus science-fiction que le premier... visite de plusieurs mondes et un univers très bande dessiné que j'ai trouvé exceptionnel...
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 26 juillet 2021
    Que dire sur ce film ? J'ai bien aimé "Pitch Black" qui est un film sombre, violent et surprenant. J'aimais bien cette idée de montrer des gens qui cherchent à survivre à tout prix quitte à trahir les autres. Comme dit le dicton "c'est au pied du mur que l'on voit le maçon." On ne savait pas qui allait survivre et certaines morts ont été bien surprenantes. Donc pour moi le premier était film tendu et montrant assez bien comment des humains peuvent tourner si confrontés à une situation pareille. D'ailleurs beaucoup de mes amis pas spécialement fans de SF ont apprécié ce film à cause de cet aspect des choses. Un de mes amis a d'ailleurs dit et je le rejoins sur ce point que "Pitch Black" montre la vraie nature de l'humain.

Le second opus de la saga m'a rapidement agacé. Je veux dire que dans le premier, Riddick était certes un gars costaud mais il n'avait rien d'un surhumain. Ici c'est tout le contraire ! Est-ce le fait que Vin Diesel soit aussi producteur et a un égo surdimensionné a joué un rôle dans ce désastre ? Peut-être bien en tout cas le résultat est calamiteux de mon point de vue. Le scénario est bof pourtant il y avait du potentiel, les décors ça peut aller, le jeu des acteurs est moyen et les effets spéciaux passables. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante. Je suis très déçu parce qu'il y avait beaucoup à faire. Et surtout j'aime la cohérence. Si dès le premier on avait sous-entendu que Riddick était un Übermensch à la limite j'aurais accepté ça dans le second volet de la saga. Mais non ça sort de nulle part et ça entraîne des incohérences scénaristiques délirantes. Et moi je hais les incohérences surtout quand celles-ci ont un certain niveau. Et le passage sur la planète Crématoria c'est du grand n'importe quoi ! Tout est fait à la gloire de l'Übermensch Riddick. Riddick peut courir des dizaines de kilomètres sans se fatiguer, il peut supporter des températures effroyables rien qu'en s'aspergeant d'eau et ensuite trucider je ne sais combien de soldats pourtant qui devraient être assez solides. Tout ça ne sont les symptômes que d'un mauvais scénar. A trop vouloir en faire, on finit par faire n'importe quoi. Et pour moi c'est n'importe quoi. Je pense que Vin Diesel et son pote David Twohy auraient été inspirés de créer une toute autre histoire avec un Übermensch interprété par Vin Diesel. Parce que le premier bien qu'étant un film de science-fiction avait une certaine cohérence. Des humains confrontés à des monstres ok ça passe. Mais là on est dans un autre univers carrément. Et ces necromongers.... Et pourtant leur histoire aurait pu être intéressante notamment celle du Lord Marshall Zhylaw. On aurait pu expliquer comment il s'est retrouvé à "anteverse" et comment il a eu ses pouvoirs. Rien que sur l'histoire des necromongers on aurait pu faire un film. Mais non il fallait faire un film à la gloire de Vin Diesel / Riddick... Bref du gâchis. Dommage !
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai acheté en DVD en version longue 2h08 Vin Diesel joue Riddick qui est devenu un fugitif traquer par des mercenaires, mais il doit affronter l'acteur Colm Feore qui joue le méchant, il y a beaucoup d'action.

Publiée le 16 décembre 2020
    Je viens de voir ce film et je l'ai vraiment apprécié. Bien sûr ce n'est pas la même chose qu'un Pitch Black qui je pense était aussi un bon film en soi. Les Chroniques de Riddick est une superproduction à gros budget et à ce niveau il réussit. Bien sûr c'est idiot par endroits mais nous ne parlons pas d'un projet basé sur un roman ayant remporté le prix Pulitzer. Il s'agit d'un film de science-fiction bourré d'action. Je pense que Riddick est fidèle au personnage qu'il a joué dans Pitch Black. Bien que le Riddick de ce film soit un opportuniste brutal et égocentrique je pense que nous voyons à la fin de ce film qu'il avait aussi de bonnes caractéristiques. Le seul problème que j'ai eu avec le film était le manque de développement du personnage de Linus Roche. Je n'ai tout simplement pas cru ses actions vers la fin du film mais c'est insignifiant. Dans l'ensemble c'est une très bonne façon de passer une heure quarante-cinq un samedi soir...
    ned123
    ned123

Publiée le 5 octobre 2020
    J'ai vu un film... que j'ai revu après plus de 15 ans, et je dois dire que ce film est incroyable, exceptionnel, d'une ambition folle, et on est totalement emporté par cette mega-fresque... C'est un régal. Chaque plan, chaque personnage (aussi caricatural soit-il), les costumes, la musique... Tout est de très haut niveau. C'est généreux, puissant, touchant... Les trucages, les vaisseaux, les combats, il y a un tel sens du détail qu'on est littéralement subjugué tout le temps. L'imaginaire de ce film est d'un tel niveau qu'on se laisse facilement séduire et emporter. Et ensuite qu'importe la crédibilité... On se laisse prendre par le baroque, par le rock, le film... et on est galvanisé par la créativité de ce film... Bref, j'ai aimé...