Les Chroniques de Riddick
    10605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Riddick ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 juillet 2013
    La voila, cette suite à Pitch Black. On l'aura attendue longtemps, très longtemps. Ce nouveau Riddick abandonne le côté angoissant du premier et se concentre sur la science-fiction pure et dure. On connait ainsi le destin des derniers survivants du film précédent et c'est avec tristesse qu'on leur dit au revoir, dans cet ultime volet de leurs aventures. Les effets spéciaux ont été amélioré, la mise en scène est toujours aussi bonne et Riddick toujours aussi charismatique. On ne change pas une équipe qui gagne!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Après la grande réussite Pitch Black, le budget monte pour sa suite, et ça se sent dès le début. Meilleurs effets spéciaux, meilleurs images, meilleurs acteurs...Bref, le niveau monte d'un cran, même si je préfère personnellement Pitch Black. Le film bénéficie d'un univers de sf grandiose et intriguant( Anteverse ), avec une histoire assez rythmé nous faisant explorer des mondes différents. Le scénario, bien que prévisible par moments, réserve quand même de belles surprises,assez osées, tout comme le premier. Ce qui prouve définitivement que David Twohy veut s'éloigner des stéréotypes des blockbusters formatés.
    La musique, reprenant certains thèmes du premier,r este assez oubliable, mais accompagne bien le film. Les acteurs sont bons, Vin Diesel restant le choix parfait pour interpréter Riddick, et on est plutôt gâtés pour les seconds rôles : Thandie Newton et Karl Urban sont excellents en Dame et Lord Vaako, Colm Feore interprète parfaitement bien le haut commandeur et Judi Dench, bien qu'apparaissant malheureusement peu, reste très classe comme ses autres films. La mise en scène, bien que très correcte dans l'ensemble, est quand même assez brouillonne dans les combats. De plus, le film, même si il est plus long que le premier, semble un peu trop court et baclé par moments( comme la partie dans la prison de Crématoria, trop rapide à mon gout ), du moins dans la version cinéma. Et j'ai pas trop aimé le personnage de Kira. Mais mis à part ces quelques défauts, le film est très bon et donne envie de voir sa suite, "Riddick". A voir si on a aimé le premier et qu'on veut en savoir plus sur l'univers du film. 4/5.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 juin 2016
    En 2000 est sorti « Pitch black », un petit film de science-fiction qui, malgré un succès plutôt mitigé dans un premier temps, s'est suffisamment fait remarquer pour qu'une suite lui soit accordée. Cette suite, c'est « Les Chroniques de Riddick ». Et contrairement à son prédécesseur, elle a bénéficié d'un budget assez conséquent (environ 120 millions de dollars, soit 100 millions de plus que le premier opus). Avec tout cet argent, le réalisateur et scénariste David Twohy a pu laisser libre court à son imagination pour construire son univers. Un univers qui n'a pas vraiment plu au public puisque le film a rencontré un bide cuisant au box-office. Et c'est fort regrettable ! En effet,ce deuxième volet est loin d'être mauvais. Il est même très ambitieux et c'est malheureusement probablement ce qui a causé son échec car il se différencie ainsi beaucoup du premier film. « Pitch Black » était assez simple mais efficace alors que « Les Chroniques de Riddick » est un véritable space-opera qui n'a plus grand chose à voir avec le précédent opus. On comprend donc que le public n'ait pas adhéré à cela. Pourtant, c'est passer à côté d'un film de SF original par plusieurs aspects (dont le devenir de plusieurs personnages et la fin assez ambiguë), ambitieux, qui tente d'offrir quelque chose de nouveau et qui a sa propre personnalité. Evidemment, au niveau de l’exécution, il y a quelques bémols comme la qualité des effets spéciaux parfois discutables (les fonds verts sont très visibles sur certains plans) et les costumes qui peuvent faire assez kitsch. Mais sur le plan technique, le film se défend bien dans l'ensemble. La mise en scène du cinéaste américain a de bonnes idées et la bande originale de Graeme Revell est encore une fois convaincante. Et puis, c'est un plaisir que de retrouver le personnage de Rddick et sa "bad-assitude". C'est définitivement le meilleur rôle de Vin Diesel dont le jeu inexpressif et taciturne convient parfaitement au personnage. C'est dommage que ce film n'ait pas rencontré le succès mérité. Sa volonté de se différencier du premier film a peut-être perdu une partie du public.. De même que son côté très SF. Pourtant, c'est bien pour ça que ce genre cinématographique est si intéressant. Il permet de découvrir de nouveaux univers et il est l'un des seuls à encore proposer quelque chose d'original. Mais forcément, face à un tel accueil, ce n'est pas encourageant pour les réalisateurs. Et c'est sûrement pourquoi le troisième opus, « Riddick », a pris moins de risques et ressemble autant à un remake de « Pitch Black ».
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juillet 2012
    Les Chroniques de Riddick : J’avais adoré le premier et la suite, et bien j’ai adoré aussi. Malgré qui soit une peu différent dans son approche : plus conventionnelle, plus blockbuster car le premier était un film vraiment énorme qui avait un petit budget. Mais celui la a un budget de blockbuster mais pour une suite, c’est vraiment honorable et moi j’ai tout simplement adoré car c’est une grand aventure, une grand épopée en compagnie du charismatique et antihéros toujours avec son humour qui lui va bien, j’ai nommé : Riddick. Vraiment, j’adore ce personnage qui est toujours aussi excellent et intéressant à suivre dans ces péripéties. Toujours avec son humour qui fait plaisir, va y que je d’avoir des vannes et des répliques a ceux qui croise sont chemine (souvent ils meurent a la suite ^^) l’humour est la bienvenue. Et Riddick est toujours aussi magistralement bien interprété par Vin Diesel qui tient la encore une fois son meilleur rôle, vraiment le rôle de Riddick lui va à merveille : bravo. Ensuite, coté réalisation, univers : c’est vraiment digne d’un vrai petit bijou de la SF. Vraiment l’univers est magnifique et nous fait voyager dans l’espace. Les décors et les paysages sont somptueux, vraiment petit claque visuel, encore une fois (comme dans le premier). Et tout ça, c’est magistralement bien réalisé et mise en scène par David Twohy qui avait fait un boulot magistrale dans le premier Riddick. Et la, il fait encore du bon boulot. Vraiment réalisation redoutablement efficace et moi je dis : bravo. De plus, le scénario est captivant comme il le faut. Vraiment, une épopée épique remplit de scène d’action, de moment fort, de suspense et de rebondissement. Et l’univers est digne des plus grands films SF. D’ailleurs ce film va directement dans mon panthéon de mes films de SF préféré a coté de Pitch Black (qui est le premier Riddick). Même si je préfère Pitch Black car il est exceptionnelle et unique et moins conventionnelle. Mais celui la assure le grand spectacle. Les acteurs sont tous très convaincant, surtout Vin Diesel qui est énorme. Et pour finir, les musiques sont vraiment géniales et participe a l’ambiance du film. Voila, ce film est vraiment excellent : très bon mélange de SF et d’action. Moi j’ai beaucoup aimée ce film donc je vous le conseil vraiment car il vaut le coup d’œil : c’est un super divertissement de qualité et une excellent suite. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre du genre SF. Et vivement le troisième épisode qui serait en préparation et qui serait toujours réalisé par David Twohy et avec Vin Diesel : j’ai hâte !!!
    Publiée le 18 avril 2014
    Après un premier opus franchement bon, la suite monte de budget ! Malheureusement, le film devient un space-opera. Et je déteste les space-opera ! J'ai pas accroché à l'histoire du tout (riddick sauve l'univers, youpi) et les méchants sont pas très charismatiques je trouve. Contrairement à Riddick qui reste le point fort du film (avec les effets spéciaux) ! Une suite trop différente du premier à mon gout... Déçus.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 janvier 2012
    Les chroniques de Riddick est plus mature et se veut plus réfléchi que son ainé, Ptich Black. Est-il plus réussi? Cela reste à voir. Là où le 1er s'inspirait de Alien pour mettre en scène un thriller horrifique qui s'avère assez raté, celui-ci lorgne plus du côté de l'univers de startrek et starwars pour nous conter une histoire spatiale dans un univers original. Cependant, partant d'une bonne idée, le film tombe dans le piège d'un univers créé, en multipliant les approximations, n'étant pas assez explicite. On ne comprend pas tout à l'univers, il aurait donc fallu que le film soit plus long. Mais, dans le même temps, les scènes avec les Necromanger sont ennuyeuses... Le scénario laisse donc à désirer. Reste la grande classe dégagée par Vin Diesel qui enchaine les répliques bien senties. Les moyens plus importants se font ressentir dans les scènes de combats bien mieux réalisées que le 1er. Dommage que la nyctalopie de Riddick ne soit pas autant exploitée que dans Pitch Black. C'est à peine mieux que pitch black mais il en manque toujours beaucoup pour que cela soit bon...
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 29 mars 2014
    David Twohy nous offre ici une suite à Pitch Black avec de nouvelles aventures pour Riddick. Comme à son accoutumé, notre héros est pourchassé mais cette fois ci pas par des créatures assoiffées de sang, mais par les Nécromongers. Leur chef suprême a massacré tous les habitants de Furya, la planète d'origine de Riddick quand il était bébé et aujourd'hui, il veut sa peau. On retrouve dans ce film en plus de Riddick les personnages de Jack et Imam présent dans le premier opus. D'autres acteurs prestigieux ont rejoints le casting de ce deuxième volet : Karl Urban (Le seigneur des anneaux), Thandie Newton (MI-2) et Judi Dench (James Bond). Dans ce film, le scénario est un peu plus rechercher et les effets spéciaux plus présent. Le réalisateur a la volonté de nous plonger au cœur de la vie de Riddick. De plus le final est plutôt réussi. Dans l'ensemble, ce film est mieux que le premier car plus abouti.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Dans cette suite très différente de l'épisode précédent, l'ami Richard B. Riddick (Vin Diesel) est en conflit avec un démon de son passé qui a pris la forme d'un guide spirituel (Colm Feore) coupable de génocide sur sa planète, Furia. Grâce a la magnifique direction artistique, l'univers s'agrandit et prend vie devant nos yeux. Tous les choix ne sont pas forcément judicieux (comme Dame Judi Dench qui semble se demander ce qu'elle fiche là), mais globalement c'est l'un des rares space-opéra a pouvoir offrir un spectacle généreux.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 septembre 2011
    Mais que fait donc le beau-dybuildé Vin Diesel dans cette suite riddickule ? Pas grand chose ne vient le sauver de cette hécatombe spatial, ni les décors beaucoup trop sombre, ni les images mal éclairées, ni les combats épileptiques, ni surement pas les dialogues ou le rythme, tout simplement partis depuis longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 juin 2013
    Les chroniques de Riddick est la suite de pitch black. Pour faire une suite il à deux méthodes, soit on élabore une vraie histoire dans la continuité du premier volet,soit on surf sur le succès qu'il a ouvert. Ici c'est la deuxième option qui à été choisit,il n'y a pas de réel scénario,celui ci n'étant qu'un prétexte à une avalanche de bastons vide de tout intérêt.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2012
    Il faut traverser un désert sur une planète (Crematoria) où la température est de 700 degrés ! Pas grave on y va quand même, il suffit de s'asperger d'eau !
    Salué comme un chef d’œuvre incontournable de la science fiction par Mad Movie et par Entrevue (de quoi je me mêle ?), je me précipite ! Deux heures après je constate que j’ai perdu mon temps et mon argent. Une histoire incompréhensible, des personnages sans aucun intérêt, des dialogues stupides, des costumes ridicules (genre casseroles en fer blanc). Des invraisemblances inimaginables. Un acteur tête à claques (Vin Diesel). Des allusions religieuses pénibles et vaseuses. Des poncifs éculés (la bagarre, un mec contre 25 qui se pointent tous les uns après les autres... La fin où le gros méchant veut affronter seul le "gentil héros"). Bref un film pour ados boutonneux au QI limité. A fuir !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2013
    Tiens, pour une fois je suis d'accord avec Yannick Dahan (supporte pas ce mec). En fait j'avais vraiment aimé Pitch Black du coup j'enchaine avec sa suite (logique), histoire de le voir à chaud. Alors on change complètement d'ambiance, on n'est plus dans ce survival cynique qu'était Pitch Black, là on sent qu'on est plus "ambitieux" (je mets des guillemets, parce que faire un survival ne veut pas dire ne pas être ambitieux), on sent cette envie de faire une sorte de fresque épique, peut-être un équivalent SF de Conan le Barbare. Je suis partant. Tu m'emmènes où tu veux !

Le fait de proposer autre chose que le premier film c'est une bonne idée, on enrichit l'univers, on ne tombe pas dans le piège de la redite, etc. Sauf que là c'est très casse gueule cette variation du monomythe façon antihéros. Et d'ailleurs ce que je n'aime pas trop dans le film vient de là. Le film n'avait pas besoin de se calquer là-dessus pour être bon et proposer un truc intéressant.

En fait j'ai un problème avec le grand méchant, j'ai envie de dire "WTF ?", idem pour plusieurs scènes dont je ne raconterai pas forcément le détail, mais par exemple pourquoi Karl Urban ne tue pas Riddick lorsqu'il en a l'occasion ? C'est quoi ce deus ex machina de merde (marque bleue) ? Autant Pitch Black je considère ça comme un modèle d'écriture, autant là j'ai plus de mal. Au lieu de faire simple le film tente de coller à un schéma auquel son film n'a pas à répondre et pour justifier des déplacements, l'action il ne sait plus quoi inventer et c'est franchement dommage parce que le film est bon.

Oui, on a un déluge d'effets spéciaux datés, oui les costumes sont ridicules, oui (et ça ça m'emmerde vraiment) Riddick s'en trop entiché de cette pauvre fille et ça me saoule (en même temps vu sa gueule on peut déjà s'enticher).

Mais on a toujours ce héros qui en dépit d'une mise en scène, tout comme Pitch Black qui ne suit pas forcément, mais qui arrive à sublimer son héros, qui est juste jouissif à suivre. La scène d'introduction qui fait vraiment partie de chasse où on se demande qui est la proie, le "you're not afraid of the dark, are you ?", cette façon dont il se met en scène lui-même lorsqu'il va tuer pour faire peur à ses adversaires.

Et malheureusement on est obligé de se taper un combat final vu et revu et peu convainquant qui casse un peu le personnage.

En fait je vois ce qu'ils ont voulu faire, c'est sans doute une bonne idée, mais pas comme ça, ça ne fonctionne pas totalement et j'en suis désolé, cependant je mentirai si je disais que je n'avais pas aimé. J'ai vu la version director's cut qui dure 2h15 et j'ai senti une seule longueur ou autre, j'ai pris mon pied du début à la fin, même si forcément il y a des trucs qui ne vont pas, c'est comme "escape from L.A." (sauf que là c'est pas une redite en moins bien) le personnage est tellement bien qu'il pourrait nous emmener n'importe où on serait content.

En tous cas ça reste foutrement plaisant. Et j'ai hâte de voir le troisième, bien que je dusse attendre la sortie en DVD pour éviter la VF. Mais c'est typiquement le genre de films de SF que je veux voir.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Lamentablement interprété, scénario ridicule truffé d'invraisemblances, costumes digne d'une fête paroissiale, nullissime quoi !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 juin 2022
    A la fois film d'action, de science fiction et de héros surhumain, joué par Vin Diesel,qui plonge le spectateur dans un monde futuriste sombre et brutal. Dépaysant et distrayant.
    ned123
    ned123

Publiée le 5 octobre 2020
    J'ai vu un film... que j'ai revu après plus de 15 ans, et je dois dire que ce film est incroyable, exceptionnel, d'une ambition folle, et on est totalement emporté par cette mega-fresque... C'est un régal. Chaque plan, chaque personnage (aussi caricatural soit-il), les costumes, la musique... Tout est de très haut niveau. C'est généreux, puissant, touchant... Les trucages, les vaisseaux, les combats, il y a un tel sens du détail qu'on est littéralement subjugué tout le temps. L'imaginaire de ce film est d'un tel niveau qu'on se laisse facilement séduire et emporter. Et ensuite qu'importe la crédibilité... On se laisse prendre par le baroque, par le rock, le film... et on est galvanisé par la créativité de ce film... Bref, j'ai aimé...