Les Chroniques de Riddick
3,1
Votre avis sur Les Chroniques de Riddick ?

MaCultureGeek

Publiée le 30/07/2013

La voila, cette suite à Pitch Black. On l'aura attendue longtemps, très longtemps. Ce nouveau Riddick abandonne le côté angoissant du premier et se concentre sur la science-fiction pure et dure. On connait ainsi le destin des derniers survivants du film précédent et c'est avec tristesse qu'on leur dit au revoir, dans cet ultime volet de leurs aventures. Les effets spéciaux ont été amélioré, la mise en scène est toujours aussi bonne et Riddick toujours aussi charismatique. On ne change pas une équipe qui gagne!

sparowtony

Publiée le 02/09/2013

Après la grande réussite Pitch Black, le budget monte pour sa suite, et ça se sent dès le début. Meilleurs effets spéciaux, meilleurs images, meilleurs acteurs...Bref, le niveau monte d'un cran, même si je préfère personnellement Pitch Black. Le film bénéficie d'un univers de sf grandiose et intriguant( Anteverse ), avec une histoire assez rythmé nous faisant explorer des mondes différents. Le scénario, bien que prévisible par moments, réserve quand même de belles surprises,assez osées, tout comme le premier. Ce qui prouve définitivement que David Twohy veut s'éloigner des stéréotypes des blockbusters formatés. La musique, reprenant certains thèmes du premier,r este assez oubliable, mais accompagne bien le film. Les acteurs sont bons, Vin Diesel restant le choix parfait pour interpréter Riddick, et on est plutôt gâtés pour les seconds rôles : Thandie Newton et Karl Urban sont excellents en Dame et Lord Vaako, Colm Feore interprète parfaitement bien le haut commandeur et Judi Dench, bien qu'apparaissant malheureusement peu, reste très classe comme ses autres films. La mise en scène, bien que très correcte dans l'ensemble, est quand même assez brouillonne dans les combats. De plus, le film, même si il est plus long que le premier, semble un peu trop court et baclé par moments( comme la partie dans la prison de Crématoria, trop rapide à mon gout ), du moins dans la version cinéma. Et j'ai pas trop aimé le personnage de Kira. Mais mis à part ces quelques défauts, le film est très bon et donne envie de voir sa suite, "Riddick". A voir si on a aimé le premier et qu'on veut en savoir plus sur l'univers du film. 4/5.

Chuck Carrey

Publiée le 25/09/2013

En 2000 est sorti « Pitch black », un petit film de science-fiction qui, malgré un succès plutôt mitigé dans un premier temps, s'est suffisamment fait remarquer pour qu'une suite lui soit accordée. Cette suite, c'est « Les Chroniques de Riddick ». Et contrairement à son prédécesseur, elle a bénéficié d'un budget assez conséquent (environ 120 millions de dollars, soit 100 millions de plus que le premier opus). Avec tout cet argent, le réalisateur et scénariste David Twohy a pu laisser libre court à son imagination pour construire son univers. Un univers qui n'a pas vraiment plu au public puisque le film a rencontré un bide cuisant au box-office. Et c'est fort regrettable ! En effet,ce deuxième volet est loin d'être mauvais. Il est même très ambitieux et c'est malheureusement probablement ce qui a causé son échec car il se différencie ainsi beaucoup du premier film. « Pitch Black » était assez simple mais efficace alors que « Les Chroniques de Riddick » est un véritable space-opera qui n'a plus grand chose à voir avec le précédent opus. On comprend donc que le public n'ait pas adhéré à cela. Pourtant, c'est passer à côté d'un film de SF original par plusieurs aspects (dont le devenir de plusieurs personnages et la fin assez ambiguë), ambitieux, qui tente d'offrir quelque chose de nouveau et qui a sa propre personnalité. Evidemment, au niveau de l’exécution, il y a quelques bémols comme la qualité des effets spéciaux parfois discutables (les fonds verts sont très visibles sur certains plans) et les costumes qui peuvent faire assez kitsch. Mais sur le plan technique, le film se défend bien dans l'ensemble. La mise en scène du cinéaste américain a de bonnes idées et la bande originale de Graeme Revell est encore une fois convaincante. Et puis, c'est un plaisir que de retrouver le personnage de Rddick et sa "bad-assitude". C'est définitivement le meilleur rôle de Vin Diesel dont le jeu inexpressif et taciturne convient parfaitement au personnage. C'est dommage que ce film n'ait pas rencontré le succès mérité. Sa volonté de se différencier du premier film a peut-être perdu une partie du public.. De même que son côté très SF. Pourtant, c'est bien pour ça que ce genre cinématographique est si intéressant. Il permet de découvrir de nouveaux univers et il est l'un des seuls à encore proposer quelque chose d'original. Mais forcément, face à un tel accueil, ce n'est pas encourageant pour les réalisateurs. Et c'est sûrement pourquoi le troisième opus, « Riddick », a pris moins de risques et ressemble autant à un remake de « Pitch Black ».

_Royal_

1,5Mauvais
Publiée le 23/09/2011

Mais que fait donc le beau-dybuildé Vin Diesel dans cette suite riddickule ? Pas grand chose ne vient le sauver de cette hécatombe spatial, ni les décors beaucoup trop sombre, ni les images mal éclairées, ni les combats épileptiques, ni surement pas les dialogues ou le rythme, tout simplement partis depuis longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

HawkMan

2,5Moyen
Publiée le 19/04/2017

L'idée de refaire un film sur Riddick était bonne mais cela aurait mérité un meilleur scénario que celui de sortir ce surhomme de son exil pour sauver des planètes d'un tyran... archi vu ce genre de scénario. Autant la 1ère partie pour lequel il s'échappe soit de sa planète soit d'une prison est très plaisant à suivre autant la fin du film est ridicule (Spoiler: je parle même pas de la scène où lui et plusieurs détenus cavalent plus de 20km en quelques minutes...). Bref : un beau casting pour une faible destinée...

Antony.M

Publiée le 23/11/2016

Excellent Film. Aprés l'excellent Survival de SF Pitch Black,le réalisateur David Twohy remet le couverle avec ce nouvel opus consacré au celebre Furyen Richard B Riddick qui cette fois place la barre encore plus haute en étant une suite plus immersive et spectaculaire que son illustre prédécesseur. Pour Commencer la Mise en Scéne est plus Nerveuse et Dynamique en parvenant a nous faire découvrir d'innombrables planètes plus variés et dangereuses que dans Pitch Black tout en étant accompagné d'une BO mémorable de Graeme Revell qui apporte un souffle plus épique au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Dense et Captivant en parvenant a enrichir totalement l'univers de Riddick dont ici ce nouvel opus ne manque pas de Rebondissements Surprenants qui maintient totalement en haleine pendant prés de 2h00 sans la moindre longueur, ajouter a cela des Séquences D'Actions détonantes qui envoie plein les mirettes ainsi que des Effets Spéciaux encore plus Impressionnants qui n'oublie néanmoins pas d'y apporter une note d'Humour Noir remplie de dialogues plus savoureuses ainsi qu'une certaine Noirceur plus omniprésent tout en y apportant quelques petits moments intimistes parfaitement intégrée. Enfin le Casting est quand a lui impeccable dont on retrouve avec grand plaisir l’énigmatique et charismatique furyen Richard B Riddick qui est jouer a la perfection par Vin Diessel qui es totalement bad ass dans la peau de cet anti héros emblématique, aux cotés de notre Furyen on retrouve quelques personnages phares du précédant volet comme le devoué Imma camper par Keith David ainsi que la jeune et forte tete Jack devenue Kira qui est jouée par la belle Alexa Davalos sans oublier l'arrivé remarqué de nouveaux protagonistes hauts en couleur tels que la comédienne Judi Dench dans la peau de la mystérieuse Aereon dont l'actrice est trés investies mais aussi les personnages obscures du Couple Vaako camper respectueusement par Thandie Newton et Karl Urban qui doivent faire face a l'armée impitoyable nommée les Necromongers qui sont diriger d'une main de fer par le redoutable Haut Commander joue par Colm Feore qui assure totalement dans la peau de cet adversaire impitoyable et de choc pour notre Furyen Nocturne. En Conclusion, Les Chroniques de Riddick est une excellente suite a l'incontournable Pitch Black qui parvient malgré tout a se différencier a son ainée et qui s'avere comme un Space Opéra a la fois Epique,Sombre,Violent et Intense dont cette opus et son prédécesseur entre sans hésiter au panthéon des meilleurs œuvres de Science Fiction des années 2000 a redécouvrir d'urgence.

videoman29

Publiée le 06/10/2013

4 ans après le formidable « Pitch black », David Twohy se remet au travail pour nous sortir une suite tout à fait honorable. Il pouvait paraître compliqué, voire risqué de tourner un nouveau Riddick mais le réalisateur fait les bons choix et s'en sort très bien : Tout d'abord il développe une histoire sensiblement différente, plus tournée vers la science-fiction pure. Certes il garde les survivants du premier épisode mais leur histoire reste anecdotique ; Les seuls personnages véritablement récurrents sont Riddick et Kyra, sa jeune protégée. Vin Diesel, manifestement très à l'aise avec son rôle, crève l'écran. D'ailleurs, l'ensemble du casting est très bon. Les costumes et décors sont sublimes tout comme les effets spéciaux qui ont bénéficié d'une enveloppe nettement plus conséquente que son prédécesseur. L'argent a été bien utilisé et ça se voit à l'écran. Superbe film, même s'il ne bénéficie pas de l'effet de surprise qu'avait créé « Pitch black ». « Les chroniques de Riddick » est une suite parfaitement réussie et on attend avec une grande impatience le troisième épisode, actuellement au cinéma.

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 20/08/2013

Ça c'est de la véritable SF avec des effets spéciaux dignes de ce nom. Bien sûr comme les blues screen de la première "Guerre des Étoiles", ou bien les maquettes de "la guerre des mondes de 1954" dans une ou deux décennies, l'artificialité des graphismes animés par ordinateur, invisibles pour un œil non exercé sur grand écran, paraîtront ignobles aux spectateurs, mais pour le moment, ils sont les meilleurs que j'ai vu et ils permettent aux mondes imaginaires de l'histoire d'être crédibles en tout point. Vin Diesel et Kark Urban sont excellents. Leurs jeux respectifs sont parfaitement adaptés à des scénarii de ce type, où l'action et l'histoire se mêlent étroitement. Derrière il y a un travail d'écriture inventif, mastard pour sa richesse en rebondissements et surtout, j'aime les gens normaux ou presque - Riddick reste un psychopathe au bon cœur, oui, mais il flingue sans remord - confrontés à des situations invraisemblables mais qui ne perdent pas leur dignité, sans être les "One Again" des navets qu'on nous serre généralement dans les cinémas aujourd'hui. A voir sur un vrai écran, la TV de 36 cm ou bien le quinze pouce de Papa, ne peuvent pas supporter un spectacle pareil ...

heathledgerdu62

Publiée le 10/08/2013

Un excellent film de science-fiction qui réunit Thandie Newton , Vin Diesel et l'inattendue Judi Dench M dans la saga James Bond et le talentueux Karl Urban ( Le vaisseau de l'angoisse ,la saga le Seigneur des Anneaux , La Mort dans la Peau , Doom ,Pathfinder , Star Trek , Red , Priest , Dredd, Star Trek : Into Darkness) !!!

kratostreize

Publiée le 21/07/2013

J'ai un gros problème avec ce film, je ne compte plus combien de fois je l'ai vu et revu !!!! Tant l'univers est original et baroque.... Une réussite esthétique, scénaristique du jamais vu en SF jusqu’à aujourd'hui ! Avec un vin diesel sans foi ni loi servit par un histoire solide et de l'action a l’état brut. Une référence du genre ! Bref un chef d’œuvre !!!

Don Keyser

Publiée le 27/01/2011

Superbe ! De l'action à couper le souffle, éloigné du registre "huis-clos" du premier opus, cette suite ne perd pas son interêt. La réalisation est excellente, Vin Diesel est très bon, le scénario est haletant, et Alexa Davalos est magnifique. Le personnage dur de Riddick avec ses dialogues brefs fait toujours son effet. Un vrai bon moment devant ce film !

Enarpilod

Publiée le 28/12/2010

Malgré les critiques vis-à-vis de cette suite, je trouve Les Chroniques de Riddick excellent en tout point. Rafraichissant et transporteur, les décors me font voyager et je savoure l'intrigue comme elle vient. De plus, j'adore ce côté "vide" des personnages qui affiche peu d'émotion mais un humour noir très présent et incroyablement efficace. Riddick est un personnage comme j'aimerais en voir plus souvent !

Loskof

2,0Pas terrible
Publiée le 23/12/2010

Les chroniques de Riddick est plus mature et se veut plus réfléchi que son ainé, Ptich Black. Est-il plus réussi? Cela reste à voir. Là où le 1er s'inspirait de Alien pour mettre en scène un thriller horrifique qui s'avère assez raté, celui-ci lorgne plus du côté de l'univers de startrek et starwars pour nous conter une histoire spatiale dans un univers original. Cependant, partant d'une bonne idée, le film tombe dans le piège d'un univers créé, en multipliant les approximations, n'étant pas assez explicite. On ne comprend pas tout à l'univers, il aurait donc fallu que le film soit plus long. Mais, dans le même temps, les scènes avec les Necromanger sont ennuyeuses... Le scénario laisse donc à désirer. Reste la grande classe dégagée par Vin Diesel qui enchaine les répliques bien senties. Les moyens plus importants se font ressentir dans les scènes de combats bien mieux réalisées que le 1er. Dommage que la nyctalopie de Riddick ne soit pas autant exploitée que dans Pitch Black. C'est à peine mieux que pitch black mais il en manque toujours beaucoup pour que cela soit bon...

fandecaoch

Publiée le 13/07/2012

Les Chroniques de Riddick : J’avais adoré le premier et la suite, et bien j’ai adoré aussi. Malgré qui soit une peu différent dans son approche : plus conventionnelle, plus blockbuster car le premier était un film vraiment énorme qui avait un petit budget. Mais celui la a un budget de blockbuster mais pour une suite, c’est vraiment honorable et moi j’ai tout simplement adoré car c’est une grand aventure, une grand épopée en compagnie du charismatique et antihéros toujours avec son humour qui lui va bien, j’ai nommé : Riddick. Vraiment, j’adore ce personnage qui est toujours aussi excellent et intéressant à suivre dans ces péripéties. Toujours avec son humour qui fait plaisir, va y que je d’avoir des vannes et des répliques a ceux qui croise sont chemine (souvent ils meurent a la suite ^^) l’humour est la bienvenue. Et Riddick est toujours aussi magistralement bien interprété par Vin Diesel qui tient la encore une fois son meilleur rôle, vraiment le rôle de Riddick lui va à merveille : bravo. Ensuite, coté réalisation, univers : c’est vraiment digne d’un vrai petit bijou de la SF. Vraiment l’univers est magnifique et nous fait voyager dans l’espace. Les décors et les paysages sont somptueux, vraiment petit claque visuel, encore une fois (comme dans le premier). Et tout ça, c’est magistralement bien réalisé et mise en scène par David Twohy qui avait fait un boulot magistrale dans le premier Riddick. Et la, il fait encore du bon boulot. Vraiment réalisation redoutablement efficace et moi je dis : bravo. De plus, le scénario est captivant comme il le faut. Vraiment, une épopée épique remplit de scène d’action, de moment fort, de suspense et de rebondissement. Et l’univers est digne des plus grands films SF. D’ailleurs ce film va directement dans mon panthéon de mes films de SF préféré a coté de Pitch Black (qui est le premier Riddick). Même si je préfère Pitch Black car il est exceptionnelle et unique et moins conventionnelle. Mais celui la assure le grand spectacle. Les acteurs sont tous très convaincant, surtout Vin Diesel qui est énorme. Et pour finir, les musiques sont vraiment géniales et participe a l’ambiance du film. Voila, ce film est vraiment excellent : très bon mélange de SF et d’action. Moi j’ai beaucoup aimée ce film donc je vous le conseil vraiment car il vaut le coup d’œil : c’est un super divertissement de qualité et une excellent suite. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre du genre SF. Et vivement le troisième épisode qui serait en préparation et qui serait toujours réalisé par David Twohy et avec Vin Diesel : j’ai hâte !!!

Newt23

2,0Pas terrible
Publiée le 18/04/2014

Après un premier opus franchement bon, la suite monte de budget ! Malheureusement, le film devient un space-opera. Et je déteste les space-opera ! J'ai pas accroché à l'histoire du tout (riddick sauve l'univers, youpi) et les méchants sont pas très charismatiques je trouve. Contrairement à Riddick qui reste le point fort du film (avec les effets spéciaux) ! Une suite trop différente du premier à mon gout... Déçus.