Mon Allociné
Les Chroniques de Riddick
3,2 9273 notes dont 652 critiques
19% 126 critiques 25% 161 critiques 11% 70 critiques 20% 128 critiques 19% 123 critiques 7% 44 critiques

Critiques les plus utiles
Culture Geek

4,0Très bien • Publiée le 30/07/2013

La voila, cette suite à Pitch Black. On l'aura attendue longtemps, très longtemps. Ce nouveau Riddick abandonne le côté angoissant du premier et se concentre sur la science-fiction pure et dure. On connait ainsi le destin des derniers survivants du film précédent et c'est avec tristesse qu'on leur dit au revoir, dans cet ultime volet de leurs aventures. Les effets spéciaux ont été amélioré, la mise en scène est toujours aussi bonne et Riddick toujours aussi charismatique. On ne change pas une équipe qui gagne!

sparowtony

4,0Très bien • Publiée le 02/09/2013

Après la grande réussite Pitch Black, le budget monte pour sa suite, et ça se sent dès le début. Meilleurs effets spéciaux, meilleurs images, meilleurs acteurs...Bref, le niveau monte d'un cran, même si je préfère personnellement Pitch Black. Le film bénéficie d'un univers de sf grandiose et intriguant( Anteverse ), avec une histoire assez rythmé nous faisant explorer des mondes différents. Le scénario, bien que prévisible par moments, réserve quand même de belles surprises,assez osées, tout comme le premier. Ce qui prouve définitivement que David Twohy veut s'éloigner des stéréotypes des blockbusters formatés. La musique, reprenant certains thèmes du premier,r este assez oubliable, mais accompagne bien le film. Les acteurs sont bons, Vin Diesel restant le choix parfait pour interpréter Riddick, et on est plutôt gâtés pour les seconds rôles : Thandie Newton et Karl Urban sont excellents en Dame et Lord Vaako, Colm Feore interprète parfaitement bien le haut commandeur et Judi Dench, bien qu'apparaissant malheureusement peu, reste très classe comme ses autres films. La mise en scène, bien que très correcte dans l'ensemble, est quand même assez brouillonne dans les combats. De plus, le film, même si il est plus long que le premier, semble un peu trop court et baclé par moments( comme la partie dans la prison de Crématoria, trop rapide à mon gout ), du moins dans la version cinéma. Et j'ai pas trop aimé le personnage de Kira. Mais mis à part ces quelques défauts, le film est très bon et donne envie de voir sa suite, "Riddick". A voir si on a aimé le premier et qu'on veut en savoir plus sur l'univers du film. 4/5.

Bearnais64

3,0Pas mal • Publiée le 29/03/2014

David Twohy nous offre ici une suite à Pitch Black avec de nouvelles aventures pour Riddick. Comme à son accoutumé, notre héros est pourchassé mais cette fois ci pas par des créatures assoiffées de sang, mais par les Nécromongers. Leur chef suprême a massacré tous les habitants de Furya, la planète d'origine de Riddick quand il était bébé et aujourd'hui, il veut sa peau. On retrouve dans ce film en plus de Riddick les personnages de Jack et Imam présent dans le premier opus. D'autres acteurs prestigieux ont rejoints le casting de ce deuxième volet : Karl Urban (Le seigneur des anneaux), Thandie Newton (MI-2) et Judi Dench (James Bond). Dans ce film, le scénario est un peu plus rechercher et les effets spéciaux plus présent. Le réalisateur a la volonté de nous plonger au cœur de la vie de Riddick. De plus le final est plutôt réussi. Dans l'ensemble, ce film est mieux que le premier car plus abouti.

Chuck Carrey

3,5Bien • Publiée le 25/09/2013

Une suite très différente du premier film, très peu de points communs à part le fait de retrouver les survivants de Pitch Black. Néanmoins, j'ai bien aimé. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais, le scénario non plus (pas très développé) et la mise en scène également. J'ai tout de même passer un agréable moment, les scènes d'action, surtout de combat, sont très bien écrites et réalisées. Vin Diesel est toujours aussi bon dans ce rôle qui l'a fait connaitre du grand publique.

_Royal_

1,5Mauvais • Publiée le 23/09/2011

Mais que fait donc le beau-dybuildé Vin Diesel dans cette suite riddickule ? Pas grand chose ne vient le sauver de cette hécatombe spatial, ni les décors beaucoup trop sombre, ni les images mal éclairées, ni les combats épileptiques, ni surement pas les dialogues ou le rythme, tout simplement partis depuis longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Loskof

2,0Pas terrible • Publiée le 23/12/2010

Les chroniques de Riddick est plus mature et se veut plus réfléchi que son ainé, Ptich Black. Est-il plus réussi? Cela reste à voir. Là où le 1er s'inspirait de Alien pour mettre en scène un thriller horrifique qui s'avère assez raté, celui-ci lorgne plus du côté de l'univers de startrek et starwars pour nous conter une histoire spatiale dans un univers original. Cependant, partant d'une bonne idée, le film tombe dans le piège d'un univers créé, en multipliant les approximations, n'étant pas assez explicite. On ne comprend pas tout à l'univers, il aurait donc fallu que le film soit plus long. Mais, dans le même temps, les scènes avec les Necromanger sont ennuyeuses... Le scénario laisse donc à désirer. Reste la grande classe dégagée par Vin Diesel qui enchaine les répliques bien senties. Les moyens plus importants se font ressentir dans les scènes de combats bien mieux réalisées que le 1er. Dommage que la nyctalopie de Riddick ne soit pas autant exploitée que dans Pitch Black. C'est à peine mieux que pitch black mais il en manque toujours beaucoup pour que cela soit bon...

ElAurens

?Nul • Publiée le 19/07/2010

Rien n'est a sauvé, absolument rien. Je n'ai pas envie de m'étaler sur ce film, qui est horrible. Tous les synonymes de pitoyable vont à ravir a cette atrocité. Je le note 0,5 parce qu'on ne peut pas mettre le 0 qu'il mérite amplement.

Newt23

2,0Pas terrible • Publiée le 18/04/2014

Après un premier opus franchement bon, la suite monte de budget ! Malheureusement, le film devient un space-opera. Et je déteste les space-opera ! J'ai pas accroché à l'histoire du tout (riddick sauve l'univers, youpi) et les méchants sont pas très charismatiques je trouve. Contrairement à Riddick qui reste le point fort du film (avec les effets spéciaux) ! Une suite trop différente du premier à mon gout... Déçus.

?Nul • Publiée le 22/11/2012

Il faut traverser un désert sur une planète (Crematoria) où la température est de 700 degrés ! Pas grave on y va quand même, il suffit de s'asperger d'eau ! Salué comme un chef d’œuvre incontournable de la science fiction par Mad Movie et par Entrevue (de quoi je me mêle ?), je me précipite ! Deux heures après je constate que j’ai perdu mon temps et mon argent. Une histoire incompréhensible, des personnages sans aucun intérêt, des dialogues stupides, des costumes ridicules (genre casseroles en fer blanc). Des invraisemblances inimaginables. Un acteur tête à claques (Vin Diesel). Des allusions religieuses pénibles et vaseuses. Des poncifs éculés (la bagarre, un mec contre 25 qui se pointent tous les uns après les autres... La fin où le gros méchant veut affronter seul le "gentil héros"). Bref un film pour ados boutonneux au QI limité. A fuir !

DanielOceanAndCo

1,0Très mauvais • Publiée le 12/05/2005

Un film à l'univers visuel fascinant mais au scénario beaucoup trop creux et avec beaucoup de scènes inutiles. Sans grand intérêt.