Good Morning, Vietnam
    13709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 août 2021
    L'arrivée d'un animateur radio à Saigon en 1965 afin de requinquer le moral des troupes américaines. Une chronique décalée sur la guerre du Vietnam, entre comédie et tragédie, portée par l'interprétation délirante de Robin Williams et son cri de ralliement culte, ainsi qu'une énorme BO.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 août 2021
    Même si le film a fini par gagner en profondeur, je n'ai pas passé un très bon moment. Le début est tout simplement insupportable. Adrian Cronauer, joué par l'acteur Robin Williams, anime une émission radio extrêmement populaire destinée aux G.I. engagés au Vietnam. Mais son débit de parole accéléré et l'humour exclusivement centré sur la culture populaire américaine font qu'il n'est pas aisé de suivre le cheminement de sa pensée. Impossible de saisir la plupart des références, il ne me restait que des jeux de mots indignes d'être rapportés ici... Heureusement, quelques éléments dramatiques viennent donner du fond au film : relations entre occidentaux et autochtones, infiltration du Vietcong... Mais la romance entre Adrian Cronauer et la vietnamienne n'est pas du tout crédible, et les autres personnages sont caricaturaux, peu travaillés. La seule scène à sauver est l'explication finale entre le jeune vietcong et Adrian Cronauer, qui respirait l'authenticité. Le reste est artificiel, mal écrit et/ou mal joué. Une déception pour moi.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 9 août 2021
    Un bon film sur un sujet abordé des millions de fois dans le cinéma américain. Mais l'approche est originale, puisqu'on s'intéresse à un animateur radio. Certaines scènes sont très réussies, avec une réalisation de qualité mais bien qu'elles soient parfois un peu longues. Elles montrent l'incroyable talent de Robin Williams, qui fait un numéro dont lui seul est capable (Jim Carrey aussi mais différemment). Sinon les personnages secondaires sont intéressants, la Bande originale est géniale. C'est joyeux tout en portant un regard critique et pas manichéen sur cette guerre et l'administration militaire. C'est réussi !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 août 2021
    En version française, c'est moyen car on perd énormément dans la traduction des répliques humoristiques. Le débit est trop rapide et souvent incompréhensible ou pas très amusant. Or c'est quand même cela le ressort comique du film. Quant à l'amourette du disc jokey envers la jeune vietnamienne, elle est plus dérangeante qu'autre chose. Il reste la prestation de Robin Williams qui joue parfaitement son rôle décapant et irrévérencieux.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 août 2021
    Le film repose exclusivement sur les épaules de Robin Williams qui est complètement déjanté en animateur radio. L'acteur est comme un poisson dans l'eau dans ce rôle mais hormis si vous avez toutes les références, difficile de rigoler à toutes ses pitreries. Les seconds rôles sont très caricaturaux et le scenario n'est pas très prenant. Si le film n'est pas mauvais, il m'a laissé de marbre. Décevant tout de même pour ce qui est censé être un film culte des années 80.
    meunier621 Meunier 2 allee des passeroses
    meunier621 Meunier 2 allee des passeroses

Publiée le 9 août 2021
    Super film comme on ne sais pas les faire en France, a sa sortie ce fût un '" carton " et tant pis pour les aficionados de la " tarte à la creme" , car Venise n est pas en Italie " . Pour ça il faut sûrement avoir été trepane pour suivre cette histoire mièvre ! Bonne appétit !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 avril 2021
    Découverte tardive pour moi d’un des rôles les plus emblématiques de Robin Williams et d’un film qui était pourtant multi diffusé à la télé. C’est une comédie antimilitariste (un peu simpliste ceci dit) qui repose quasi exclusivement sur les épaules de son interprète principal qui fait un Show exceptionnel. Dommage que les seconds rôles soient caricaturaux et que le fond du sujet à savoir cet animateur d’une radio militaire qui se met à dire la vérité crûment aux troupes, ne soit traité que trop superficiellement. Ça n’est pas le grand film auquel je m’attendais, mais le numéro de son acteur principal vaut le détour ainsi qu’une superbe playlist des années 60.

Publiée le 6 mars 2021
    Il n'y a jamais eu et il n'y aura probablement jamais un autre film qui montre les deux côtés de Robin Williams à un tel degré. En tant que disc-jockey Williams montre son talent incontesté de comique sauvage mais la scène de la bombe et les scènes de la vie rurale au Vietnam lui permettent vraiment d'avoir un tel talent d'acteur dramatique. Ils regardent le conflit sans s'enfoncer trop profondément. Une superbe distribution comprenant également Bruno Kirby et le regretté J.T. Walsh donne une solide toile de fond et sont de beaux fleurets pour Williams. Dans l'ensemble c'est un film merveilleux ajoutez-le à votre collection DVD...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mars 2021
    « Good Morning, Vietnam » s’inspire très (très) vaguement de l’expérience d’Adrian Cronauer, qui fut animateur radio pour l’armée durant la guerre du Vietnam. Mais c’est surtout un prétexte pour embaucher Robin Williams, et lui faire débiter des pitreries devant des supérieurs consternés et des soldats enjoués ! Car l’acteur porte pratiquement tout le film sur ses épaules. A côté, il faut bien dire que le scénario n’a pas grand intérêt. S’il on excepte quelques scènes un peu subversives et critiques de l’armée (mais pas très subtiles pour autant), les personnages n’ont aucun développement (à part peut-être celui de Tuan). Qu’il s’agisse des supérieurs caricaturaux rigides et peu enclins à l’humour, des assistants écroulés de rire, ou de la jeune femme courtisée par notre héros, tous ne semblent vivre à l’écran que par rapport à leur appréciation du protagoniste, et n’auront aucune profondeur. Heureusement, Robin Williams se déchaîne à coups d’improvisations et d’imitations, dans un rôle décapant qui parait écrit pour lui. A tel point que l’on est plus proche du one man show que du spectacle cinématographique. Même la mise en scène de Barry Levinson semble timide face à l’aura du comédien ! Aussi, « Good Morning, Vietnam » sera apprécié à la hauteur de votre goût pour Robin Williams. A noter d’ailleurs que le succès du film permettra à l’acteur, peu présent alors sur le grand écran, de percer au cinéma.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 février 2021
    Démarrant tel un one-man show peu subtil de Robin Williams dont les références et imitations nous sont souvent inconnues, divergence contextuelle oblige, le film gagne en intérêt et en profondeur lorsqu'il s'immisce dans les relations quotidiennes entre Vietnamiens et Américains tout en critiquant avec sarcasme les dissimulations à tendance propagandistes de l'armée où sévit notamment un Bruno Kirby survolté! De même la lassitude s'étiole face à l'humanité de ces soldats pour lesquels la légèreté radiophonique de ce clown triste consiste en une suspension essentielle d'une vie confrontée à la nervosité, au qui-vive funeste, à un mal banal magnifiés dans la séquence montée autour de l'anachronique It's a Wonderful World. D'ailleurs la bande-son rythme avec plaisir l'intrigue, de même que certains dialogues servis avec talent, contrebalançant un humour parfois pesant. Maladroit et inégal, Good Morning Vietnam touche cependant par une désarmante sincérité.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 janvier 2021
    C'est LE film à voir sur la guerre du Vietnam, et dans lequel il n'y a pas de vrais combats. C'est en fait une bien belle dénonciation de ce que fut cette guerre et de ses conséquences sur les populations.
    C'est très bien construit, et Williams joue très bien.
    A voir par tous sans exception
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Une excellente comédie qui critique la guerre du Vietnam à travers l'humour de Robin Williams accompagné de Forest Whitaker.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 15 mai 2021
    Une chose est sûr, certains classiques d'hier ne seront pas ceux de demain. Les blagues qui, pour la plupart ne sont absolument pas drôles, sont en plus racistes, misogynes et homophobes. D'autant qu'il faut être un Américain ayant vécu dans les années 70 pour vraiment bien comprendre toutes les références. L'amitié à haut risque que va développer Robin Williams avec un Vietnamien remonte un peu la note, mais ca reste très moyen...
    Dans le même registre mais avec un décor différent, qui est celui de la guerre de Bosnie-Herzégovine, je vous conseil "Sympathie pour le diable" que je je trouve bien plus prenant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 avril 2020
    "Good morning Vietnam" est plus axé comédie que les autres films sur la guerre du Vietnam sortis à la même période (Full Métal Jacket, Platoon...) mais il contient quelques scènes dramatiques qui permettent à Robin Williams d'alterner son jeu. L'acteur qui endosse le rôle de Adrian Cronauer est en spectacle permanent, tout tourne (un peu trop) autour de lui. Et malheureusement on a du mal à appréhender son humour et ses imitations, avec des références très américaines, même si cela ne perturbe pas le scénario, le principal étant de comprendre qu'il s'agit d'un animateur de radio anticonformiste et en conflit avec la rigidité militaire.
    Aussi pour une fois le film ne se concentre pas uniquement sur le sort des soldats américains mais, en basant l'action assez loin des combats dans la capitale Saigon cela permet d'élargir la photographie en montrant le quotidien des civils vietnamiens, partie intégrante de l'histoire et non simple élément du décor.
    Ce n'est pas une comédie qui vous déclenchera des éclats de rire et pour le côté condamnation de la guerre il y a de meilleurs exemples mais le mélange des deux est divertissant à défaut d'être poignant ou hilarant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 août 2022
    Good morning Vietnam est probablement un des premier grand rôle de Robin Williams qui est grandiose dans ce film et crève l'écran en montrant sont talent et ses capacités d'improvisation dans les scène radiophonique qui sont mythique . Et le film traître d'un sujet sensible et fort et arrive à mélanger le ton sérieux du film et les scene de comédie qui sont parfois hilarante de Robin Williams et Forest Whitaker qui a un bon second rôle qui forme une bonne alchimie avec Robin Williams et très bon