Good Morning, Vietnam
Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Publiée le 21/10/2010
Un homme parle! il parle comme d'autres se saoûlent, jusqu'aux limites du raisonnable, jusqu'au vertige, jusqu'à l'èpuisement! il parle, mais personne ne lui rèpond! Pourtant ils sont des centaines de milliers à l'ècouter, auditeurs auxquels il est devenu indispensable, jeunes amèricains envoyès au Vietnam, recrues dont le nombre sans cesse croissant doit demeurer secret! Cet homme, c'est Adrian Cronauer, animateur de radio chargè d'annoncer le temps qui règne sur les rizières, de programmer des valses inoffensives et de diffuser des informations soigneusement filtrèes! Seulement Cronauer n'a rien du bon soldat qui fait là où on lui dit de faire: au contraire, en cabotin de gènie, il se lance dans d'hallucinantes improvisations truffèes de grossièretès, se permet les calembours les plus dèlirants, pirate un discours de Richard Nixon, ridiculise ses supèrieurs, bouleverse les règles ètablies et s'attire l'admiration de tous les trouffions anonymes qu'il dètourne de leur angoisse! Les scènes où il s'èpoumone devant son micro sont èblouissantes de rythmne et de drôlerie, d'autant que Robin Williams y montre une ènergie quasi nèvrotique qui aurait dû lui valoir l'Oscar! Mais "Good Morning Vietnam" possède l'èlègance de ces comèdies dont l'apparence frivolitè dèbouche sur quelque chose de beaucoup plus grave! il y a dans le film de Barry Levinson une dimension tragique magnifiquement intègrèe à l'allègresse ambiante: ces plans où le cinèaste abandonne le studio èmetteur pour nous plonger au milieu des soldats ècoutant Cronauer le sourire aux lèvres; ce morceau d'anthologie où les bidasses saluent leur idole à grands coups de "hourras" tandis que s'èlève un adagio pathètique! Et puis bien-sûr cette sèquence d'horreur guerrière transcendèe par une chanson de Louis Amstrong! Le pouvoir de la parole pour conjurer la peur de la mort, la peur de la mort, la stupiditè de certains comportements militaires: "Good Morning Vietnam" est dècidèment bien plus qu'une simple comèdie...
conrad7893

Publiée le 13/08/2014
un film sur la guerre du vietnam à travers un angle original à savoir un animateur de radio pas conventionnel avec sa verve et son humour acide, il n'hésite pas à dénoncer les choses et à révéler des vérités sur cette guerre au péril de sa carrière dans l'arméeCe film est bien rythmé pas de temps mort.Robin Williams porte sur ses épaules ce film dans l'un de ses plus beaux rôlesau revoir Monsieur WILLIAM, vous laisserez un grand vide dans le monde du cinéma
Black-Night

Publiée le 21/07/2015
Good Morning, Vietnam est un très bon film. Ma deuxième découverte du très bon réalisateur Barry Levinson qui nous sert un beau film avec une belle histoire. Il traite de la guerre du Vietnam de façon légère et souvent drôle. Même si le comique incarné de l’animateur de radio joué par l’excellent Robin Williams ne nous emporte pas toujours, l’on passe tout de même relativement un très bon moment et les répliques m’ont souvent emporté au rire. Un film intéressant, original, bien fichu doté d’une belle réalisation, d’une superbe bande son et d’un très bon casting avec en plus un très bon Forest Whitaker, Bruno Kirby, J.T. Walsh, Robert Wuhl, Noble Willingham ainsi que les peu connus mais très bon Tung Thanh Tran et Chintara Sukapatana et d’autres acteurs vietnamiens. Une comédie dramatique captivante et sans temps morts sur la guerre du Vietnam. Ma note : 8/10 !
Shephard69

Publiée le 26/05/2014
Une œuvre intelligente, pacifiste et humaniste qui apporte une lumière différente sur la guerre au Vietnam. Un rôle taillé sur mesure pour Robin Williams qui en fait des tonnes et cabotine à souhait, quelques très bons passages, une bande originale d'exception. Superbe film même si l'ensemble a un peu vieilli.
elbandito

Publiée le 10/08/2010
Barry Levinson offre à Robin Williams l’un de ses rôles les plus marquants, en DJ roublard et excessif, bravant seul contre tous la loi, dans le seul but de redonner le sourire aux troupes américaines embourbées dans l’enfer du Vietnam. Une comédie dramatique certes un peu pataude mais qui a marqué le public en son temps avec, là aussi, une bande son d’anthologie...
lhomme-grenouille

Publiée le 20/03/2006
Une fois de plus Barry Levinson porte à l’écran un sujet des plus intéressants mais en lui ôtant toute sa substantifique moelle par une réalisation des plus plates. Robin Williams devient ainsi bien vite transparent, laissant sombrer seul ce « Good Morning Vietnam » dans des conventions parmi les plus nunuches. Pas grand-chose donc à retirer de ce nouveau raté de Levinson si ce n’est peut-être, maigre consolation, un furtif joli minois.
gooneur

Publiée le 26/03/2009
Si on accroche moyennement, voire très peu, au one-man-show de Robin Williams, vous allez bailler sévère. Parce que tout le reste est d'une platitude affolante. Barry Levinson a l'air de s'être endormi sur la caméra, aucun des personnages militaires n'est crédible, le scénario n'existe pas, on balance sans arrêt entre trame comique, trame dramatique et film engagé sans que rien de soit réussi, et je pourrais continuer comme ça longtemps. Un ratage total.
fandecaoch

Publiée le 02/08/2010
Good Morning, Vietnam : Un grand acteur nous a quittés : Robin Williams, un de mes acteurs préférés. Cette nouvelle a était un choc pour moi car cette acteur était si sincère et d’une justesse incroyable dans ses rôles dans ses films qui était toute mon enfance, quel acteur. Et je profit de cette annonce pour regarder ce film que je vais vous critiqué en hommage a ce clown qui savait faire rire et nous émouvoir. Et dans ce film, il fait encore une fois le pitre pour notre plus grand plaisir. Vraiment, excellente comédie sous arrière fond de guerre ou on ne peint un tableau de la guerre au Vietnam assez juste et pertinent avec une critique sans prétention de l’armée et de ce temps la. Mais, ce ci n’est qu’un prétexte pour laisse s’exprimer le grand et unique : Robin Williams. Qui est cette fois ci joue l’animateur radio pour l’armée. Et il va découvrir le pays mais surtout redonné le morale aux troupes grâce a ses singeries. Et il est vraiment hilarant grâce à ses répliques savoureuses et ses dialogues piquants : j’adore. Et que serait un disc jockey sans de bonnes musiques. Et il faut dire que la Bo possède tous les grands titres des années 80 : que du culte. Et pour finir, la réalisation est au poil et nous donne un bon portrait comme je disais du Vietnam. Donc voila, un vrai régal cette comédie.
ALF.

Publiée le 12/01/2012
J'ai été très déçue et pourtant j'adore Robin Williams mais alors là je ne suis pas rentrée une seconde dans ce film. Une étoile parce que je ne peux quand même pas me résoudre à mettre 0 à un film avec Robin Williams ... "Good Morning, Vietnam" avait pourtant tout pour être un bon film; une histoire originale, un acteur formidable et une B.O de qualité. Dommage. A la place on a un film sans saveur avec un scénario vide et un humour insipide. Je n'ai pas ris ni même souris une seule fois, je me suis juste ennuyée profondément, comptant les minutes. Le personnage central est vraiment sans saveur, il est vide, il n'a rien. Je ne remet pas en cause l'interprétation de Robin Williams mais dans ce film il est tellement énervant qu'on attend qu'une chose c'est qu'il se taise. Evidemment, je l'ai vu en version française, il est surement mieux en v.o mais même en v.o le contenu ne fait pas rire une seconde. Enfin bref je sais pas si c'est moi mais en tout cas je n'ai vraiment pas adhéré.
romano31

Publiée le 13/08/2017
Après des films traitant du Vietnam tels qu'Apocalypse Now, Platoon ou Full Metal Jacket, Barry Levinson (Rain Man) tente une approche différente du sujet en proposant une comédie dramatique sur fond de radio et de musique. Good Morning, Vietnam suit l'arrivée d'Adrian Cronauer, un disc-jockey/animateur, à Saïgon en 1965. Affecté à la radio locale des forces armées américaines, il va alors semer la panique en débitant à l'antenne des blagues, jeux de mots et autres imitations, ce qui ne manquera pas d’agacer furieusement sa hiérarchie. Mais la réalité va vite le rattraper et Adrian va comprendre toute l'importance que représente son rôle. Le film est très réussi et est porté par un immense Robin Williams. Avec ce film, on sent que l'acteur s'est fait plaisir, en démontre les nombreuses improvisations auxquelles il s'est donné. On y voit également le quotidien des vietnamiens (ce qui est assez rare pour être souligné) et la b.o joue également un rôle important dans le film. Malgré son côté plus léger, Good Morning, Vietnam n'en reste pas moins un film fort intéressant, proposant une approche différente de la guerre du Vietnam ce qui le rend original.
Alexarod

Publiée le 30/07/2015
Le film qui a fait connaitre Robin Williams, même avant sa mort je voulais le voir. Je peux comprendre pourquoi : à mon sens c’est le rôle qui lui ressemble le plus. Pensez : un homme qui va à l’encontre des règles stupides établies par l’armée, qui se moque de ses supérieurs, très humain, énergique voir déchainé, marrant, maniant la dérision comme arme pour aider ses semblables, sensible, dévoué aux gens mais malheureusement aussi dépressif. Puis rien que pour la locution géniale et ultra connue ça se mate (elle est passée à la postérité). Bon faut avouer que les autres acteurs ont bons également mais on les voit moins, la part belle est faite au roi de la radio qui entraine Forest avec lui dans le sillage, on sent l’ancien doubleur. Faut avouer que Robin a une diction parfaite, en VO ça donne, et je mets au défi quelqu’un n’ayant pas l’anglais en langue maternelle de le suivre ou de réciter ainsi, mais aussi de comprendre toutes les allusions. Là se trouve un des problèmes du film, vu que les tirades sont longues en plus on décroche rapidement, et comme c’est un des intérêts principaux on passe à côté de quelque chose de primordial. Surtout que ces scènes sont bien détachées du reste du récit, et que les références sont trop américaines pour être comprises par une autre culture qui ne serait pas versée dans l’Histoire outre Atlantique. A part ça le sujet n’est pas des plus passionnants, bien que ce soit tiré d'une histoire vraie, cela reste un mec qui fait de la radio. La spécificité de l’atypicité du personnage sur fond de guerre du Vietnam n’est pas qu’un artifice mais presque vu l’utilisation que Levinson en fait. D’ailleurs sa réalisation est un peu molle et lourde, ça se traine, on a l’impression d’un patchwork de scènes de radio, de guerre et d’école, pas de transitions, un ensemble trop haché. De même, si la critique de l’armée et la dénonciation du conflit au Vietnam sont là, ça ne va pas très loin, ça reste très superficiel et donc décevant. En cause : le fait que ça parte un peu dans tous les sens. Armée, guerre au Vietnam, attentats, déprime, dévouement, radio, amitié vietnamiens-américains avec l’opposition Vietcongs-militaires, école, séduction… telles sont les pistes lancées, pas toujours abouties. Avec une trame classique plombée de longueurs inutiles et d’ellipses importantes (spoiler: pourquoi et comment les 2 héros vont en territoire ennemi d’un coup ? Sans raison apparente, comment le gosse les sauve en arrivant si vite et sans que personne ne le voit apparemment ? Toutefois il faut souligner qu’il n’est pas manichéen, pour un film américain sur le Vietnam il a du mérite. Par contre, les décors sont bons, les images d’archives passent quand même, ça rajoute un certain cachet, l’humour demeure présent, les textes sont bien écrits car ça reste réaliste, le rythme est lent mais se tient, et la musique est génial, d’époque, elle met dans l’ambiance, avec du Louis Amstrong on ne peut se tromper.
Mad Gump 10

Publiée le 16/02/2015
Barry Levinson m'avait enthousiasmé aver Rain man, qui est resté un de mes films préférés. Je me suis donc attaqué à son autre film culte : Good morning Vietnam. La première chose à dire sur ce film, c'est qu'il m'a déçu. Il a des points forts : l'excellente prestation de Robin Williams, le fait que pour une fois un film sur la guerre du Vietnam nous montre cette guerre du côté vietnamien et la critique de cette guerre ( enfin rares sont les films sur la guerre du Vietnam à être pour cette guerre, ce qui est logique ). Par contre les séquences de radio de Robin Williams ne m'ont pas plu du tout. L'humour est particulier ( faut aimer ) ; des vannes balancées avec des imitations qui en deviennent lourdes. Le scénario est également assez faible. Good morning Vietnam est un bon film, sans plus.
Chuck Carrey

Publiée le 15/09/2014
Barry Levinson est un réalisateur méconnu qui a pourtant sorti des films à succès tels que "Rain Man" (1989), "Sleepers" (1996) et bien sûr ce film : "Good Morning Vietnam" (1988). On ne va pas se mentir, si ce film a connu tant de succès et s'il est aujourd'hui apprécié, c'est en très grande partie, voire exclusivement, grâce à la remarquable performance de son interprète principal : Robin Williams. L'acteur américain y délivre une prestation absolument géniale comme lui seul en avait le secret et on comprend immédiatement que le film ait plu à sa sortie. Robin Williams tient tout le film sur ses épaules, il est le seul attrait de cette œuvre et quand on repense, quelques temps après le visionnage, au film, on se rend compte qu'on ne retient finalement que le fait que le personnage principal (joué donc par Robin) est cool. Car il faut être franc, à part son acteur fantastique, "Goog Morning Vietnam" n'a rien d'extraordinaire. Malgré sa bande annonce très agréable, le film ne parvient pas à captiver, à être totalement passionnant. On suit le récit sans déplaisir mais on ne s'attache pas spécialement aux autres personnages complètement effacés devant Robin Williams. Au final, "Good Morning Vietnam" est à retenir uniquement pour l'excellente prestation de Robin Williams et son agréable bande son mais le reste est assez secondaire.
Nicolas S.

Publiée le 13/08/2014
Les films sur les animateurs de radio sont toujours énergiques et plein de bonne humeur, j'en veux pour preuve "Good Morning England" (oui, je sais, rien que dans le titre le parallèle est facile). Mais ici, le film est original dans le fait qu'il jongle toujours entre drame et comédie.D'ailleurs, cela ne rendrait pas bien à l'écran sans le déjà regretté Robin Williams, réellement talentueux et qui me fait un peu penser à Woody Harrelson dans ses personnages un peu dépressifs mais très humanistes.L'humanisme, c'est d'ailleurs ce qui caractérise ce film traitant d'un sujet dur et relativement tabou aux États-Unis : la guerre du Vietnam. Pas de parti pris ici, les viets ont leurs gentils, les yankees leurs méchants mais rien n'est tout blanc ou tout noir.On sent à travers chaque plan sur un vietnamien que le réalisateur aime ce pays et ces habitants. On ressent une certaine vérité quand on voit ces gens et on est convaincu que si l'on allait au Vietnam, on retrouverait ce même type de gens et ces mêmes comportements. De ce côté là, c'est réellement impressionnant.Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est cet humour corrosif et assez cynique, tant durant les émissions de radios que lors des confrontations avec les autorités militaires et la censure. Ce film fourmille en effet de dizaines et de dizaines de répliques géniales voire jouissives et je n'ai pu toutes les retenir mais j'ai ri de bon cœur aux pitreries de cet animateur radio ou des bides de ceux s'essayant à cet art.Ces personnages sont donc un délice et méritent que l'on s'y attache, tout autant qu'aux acteurs qui les campent avec brio.Voilà ce que j'avais à dire sur ce magnifique film dont le mot qui le résumera peut-être le mieux est "réalisme".
Crazy Duck

Publiée le 16/03/2014
Good Morning Vietnam, un film qui est tiré de l'histoire vraie de Adrian Cronauer, un animateur radio qui a marqué de sa voie la guerre du Vietnam, grâce à son émission de radio qui était la seule source de distraction des soldats américains. Avec son humour, son ton irrévérencieux, son irréductible insolence et ses choix musicaux, l'animateur devient très vite populaire aux yeux des soldats, mais irrite fortement ses supérieurs. Good Morning Vietnam révéla un acteur grandiose, Robin Williams, un acteur capable de faire passer des rires aux larmes en un clin d’œil. C'est donc Robin Williams qui interprète le célèbre animateur radio, il porte quasiment le film à lui tout seul malgré la présence de Forest Whitaker. Le rôle de Adrian Cronauer était taillé pour Robin Williams, il incarne à la perfection cet animateur, il nous offre une prestation d'une fraîcheur incroyable en nous livrant des blagues qui frôlent la censure militaire, ainsi que ses pitreries qui rendent l’atmosphère plus respirable dans un film qui a pour toile de fond la guerre du Vietnam.