Good Morning, Vietnam
    13691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Cinémax
    Cinémax

Publiée le 4 avril 2024
    « GOOOOOOD MORNING VIETNAM » : c’est ce qu’on a envie de scander, un sourire aux lèvres des jours après le visionnage de ce chef-d’œuvre.
    En 1965, alors que les Américains sont au Viêtnam, le moral des troupes faiblit. À Saïgon, loin du conflit, l'animateur Adrian Cronauer vient animer la matinale de la radio militaire. Il séduit les auditeurs grâce à son incroyable talent de chroniqueur, émancipé des contraintes et de la censure en proposant des émissions qui font rire les foules avec une programmation musicale loin de plaire aux plus hauts-gradés mais qui ravie l’armée.
    J’ai adoré ce film ! Tout fonctionne à merveille pour passer un moment réussi en bonne compagnie et ce ne sont pas les deux heures de visionnage, seul potentiel défaut apparent, qui m’ont gêné. Au contraire, je me suis tant attaché aux personnages et à leur histoire qu’en voir davantage ne m’aurait pas déplu. La beauté du film, bien que résidant jusque dans les moindres détails, vient selon-moi de son histoire. C’est ce genre de choses que j’ai envie de voir au cinéma ! Inspirée de faits réels, elle nous offre de merveilleux personnages que l’on suit durant une poignée de jours, comme si on était avec eux. On attend avec impatience la prochaine émission de radio, on se questionne sur la réussite amoureuse d’Adrian sans y croire et on s’offusque face à la censure. Car, rappelons-le, le film ne serait rien sans Adrian, l’animateur radio qu’on veut être ou rencontrer et qui est merveilleusement interprété par l’extraordinaire Robin Williams qui ne déçoit jamais. On virevolte entre les scènes avec de belles musiques, de magnifiques paysages et on se laisse porter sans crainte par un scénario qui nullement ne nous désillusionne. Une découverte très humaine en somme d’une beauté qui n’est plus à prouver, avec des acteurs talentueux. Que demander de plus ?
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Très bon film, divertissant, touchant. Bons acteurs, bons retournements de scénario, bonne énergie.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Si vous voulez entendre beugler Robin Williams à longueur de temps dans un micro, ce film est fait pour vous! En plus de hurler, vous entendrez des "blagues" qui ne font jamais rire ni même provoquer le moindre rictus. "Good Morning Vietnam" est un film que j'ai enduré et que j'étais heureux de finir. Epuisant.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 19 décembre 2023
    Pas mal... Depuis le temps que je voulais le voir... Le film a pas mal vieili mais l aura de Robin Williams reste intacte... Quel plaisir de le voir faire ses pitreries... En revanche, en français la traduction de ces vannes ne sont pas très bien et aussi les voix des vietnamiens sont trop caricaturales...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 décembre 2023
    Juste avant de réaliser « Rain man », Barry Levinson signe en 1987 une comédie humaniste et virevoltante. En pleine guerre du Vietnam, un animateur de radio militaire vient secouer les ordres établis tout en désobéissant à sa hiérarchie. Ce film repose entièrement sur les épaules de Robin Williams qui effectue un véritable one man show, parfois à la limite de l’écœurement. Néanmoins, sous son apparente légèreté l’approche du conflit possède un regard tout aussi dénonciateur qu’un film de guerre classique. La critique humoristique de la propagande américaine de l’époque apparait ainsi sous un angle original privilégiant la superficialité au brûlot politique. Bref, un divertissement doté d’un contenu qui prend de l’ampleur au fil des minutes.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 29 novembre 2023
    Bizarrement je m'attendais à un peu mieux. Certes le film est globalement bon, c'est original et l'humour marche assez bien mais j'ai trouver qu'il y a pas vraiment d'histoire, c'est juste des scènes qui se suivent. Il y a juste vers la fin où ça avance un peu et ça prend une tournure un peu dramatique mais pour le reste on s'endort un peu. C'est à voir mais je le regarderais pas en boucle.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 25 octobre 2023
    Good Morning, Vietnam est un film qui mêle humour et drame, en nous plongeant dans le contexte de la guerre du Vietnam à travers le regard d'un animateur de radio hors du commun. Robin Williams incarne avec brio Adrian Cronauer, un DJ déjanté et irrévérencieux qui fait rire les soldats américains avec ses imitations, ses blagues et sa musique rock. Mais il se heurte aussi à la censure de ses supérieurs, qui ne voient pas d'un bon œil son franc-parler et son implication dans la vie locale. Le film nous fait découvrir la culture vietnamienne, les tensions politiques et les horreurs de la guerre, sans jamais tomber dans le manichéisme ou le pathos. Barry Levinson réalise une œuvre intelligente, pacifiste et humaniste, qui rend hommage aux victimes du conflit et aux voix qui ont osé s'élever contre l'injustice. La bande originale du film est également remarquable, avec des titres comme I Feel Good de James Brown, What a Wonderful World de Louis Armstrong ou Nowhere to Run de Martha and the Vandellas. Good Morning, Vietnam est un film à la fois drôle et émouvant, qui nous fait passer du rire aux larmes, et qui nous montre le talent immense de Robin Williams, disparu trop tôt. Un film à voir absolument !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 14 octobre 2023
    « spoiler: Cinq mois au Vietnam et mon meilleur ami est un V.C.

Une comédie de guerre douce-amère réalisée par Barry Levinson, qui se déroule pendant la première année de la guerre du Vietnam, et est librement basée sur les expériences du DJ de la radio AFRS Adrian Cronauer.

Offrant une performance d'acteur exceptionnelle, Robin Williams a remporté le Golden Globe Award du Meilleur Acteur dans un film musical ou une comédie, et a été nominé pour l'Oscar du Meilleur Acteur et le BAFTA Award du Meilleur Acteur dans un rôle principal.

Les scènes se déroulant à spoiler: Saigon ont été tournées à Bangkok, et celles en campagne et dans la forêt sur l'île de Phuket

4.3/5
    stans007
    stans007

Publiée le 26 août 2023
    J’avoue avoir des difficultés à encenser ce film autant que le fait généralement la critique tant je trouve son scénario bâclé (drague de la fille limite ridicule, animosité obtuse des supérieurs, escapade dans les lignes ennemies, adieux finaux…), ses dialogues souvent lourds et faussement insolents, et l’énergie de son Robin-des-Bois Williams omniprésente jusqu’à l’insupportable… En revanche le film offre des moments de félicité avec le « What a wonderful world » de Louis Armstrong et une bonne reconstitution (à Bangkok) du Saïgon des années 60.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 25 août 2023
    Une comédie faite par des États-Uniens au sujet d'une guerre coloniale qu'ils ont menée de façon horrible (le napalm, c'est eux). De base, espérer traiter d'un sujet historique réel, aussi douloureux qu'une guerre, sous l'angle humoristique, est soit extrêmement audacieux, soit extrêmement malaisant. Et c'est bien le deuxième aspect qui domine pour moi, tout ce film m'a mis mal à l'aise.

Robin Williams se démène, mais je n'ai pas souri une seule fois. L'humour de ce film est lourd, beaucoup trop bavard, il n'y a aucun effort de mise en scène, ni de situations vraiment marquantes.

De plus, la version française ajoute le choix gênant du doubleur de Marty McFly dans "Retour vers le futur", et de Mozart dans "Amadeus", et il donne sa voix à un lieutenant servile qui cherche à remplacer le héros du film après que ce dernier ait dépassé la ligne rouge.

Enfin, les acteurs vietnamiens ont la même voix que Michel Leeb dans ses grandes heures. C'est raciste de montrer les Vietnamiens comme des idiots qui sourient bêtement et parlent lentement, et les Américains rapides dans toutes les situations.

Un film vraiment très gênant, qui amène très vite au malaise. À oublier.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 27 août 2023
    Une excellente comédie dramatique américaine réalisée sur la guerre du Viêtnam par Barry Levinson avec Robin Williams, Bruno Kirby et Forest Whitaker.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 14 août 2023
    Que Robin Williams était fort, drôle, passionnant. Un acteur unique. Un acteur qui manque cruellement. Ce film montre Robin en animateur de radio qui va à Saigon pendant la guerre du Vietnam. Son talent d'imitateur, de créateur de calembours, passant des musiques rythmées et non autorisées par l'autorité militaire va enjouer les troupes américaines mais mettre aussi ses supérieurs mal à l'aide qui feront tout pour le virer.
    Ce film, assez ancien, aura des passages un peu long mais doit être vu pour admirer le talent de Robin Williams.
    Bref : GOOOOOOOOOD MOOOOOOORNING VIETNAAAAAAM !!!!
    pat-791
    pat-791

Publiée le 12 août 2023
    Après plusieurs années de carrière, C'est la révélation du Robin Williams que l'on connait. Un film drôle et touchant à la fois.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 juin 2023
    « Avec nos problèmes, on se fout que vous les passiez ou pas, vos polkas ! »

Si je veux être honnête, je dois reconnaître que je n’aime pas Robin Williams, qui se force à faire continuellement des blagues pas drôles dans tous les films où il passe : c’est souvent ridicule, plat et vulgaire, une éternelle copie de lui-même. Pas drôle.

L’histoire, romancée, s’égrène ainsi accumulant les blagues racistes, sexistes, homophobes, dans la plus pure tradition beauf de compète.

Côté scénario, on n’est pas mieux loti : c’est prévisible, surfant sur une guimauve de bon ton même quand il s’agit d’évoquer la censure ou les horreurs de la guerre. La réalisation est, elle, tout à fait quelconque.

Si la seconde moitié tient un peu mieux la route, on peut au final se demander ce qui a fait de ce film un tel succès. Peut-être l’originalité du thème, peut-être aussi le fait que ce soit la seule comédie qui se déroule au Vietnam durant la guerre, peut-être seulement la scène de base-ball ? On est en tout cas très loin de M.A.S.H., par exemple, et force est de constater que l’oeuvre a très mal vieilli, ancrée dans l’humour lourdingue et les comédies sirupeuses des années ‘80.
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 26 mars 2023
    Rien a redire ,
    une nouvelle performances excellante de Robin Williams
    un film magnifique basé sur des faits réel et l'a vie d'un animateur de radio nommé Adrian Cronaureur pendant la guerre du Vietnam.
    Un histoire magnifique , bien tourner avec des musiques bien choisi
    a regarder
    excellent film