Good Morning, Vietnam
    13709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Publiée le 3 septembre 2014
    Film passionnant, racontant l'histoire d'un homme, qui veut le bien de tout le monde, parachuté dans le monde militaire américain durant la guerre du Vietnam, et déchiré entre sa nationalité et ses nouveaux amis. Dans Good Morning, Vietnam, on est touché par les images de ces soldats en mission, mais plus encore par leur humanité spoiler: , surtout dans la séquence dans laquelle l'animateur radio est pris dans un convoi de très jeunes soldats se dirigeant vers la mort
    . Ce film permet aussi de prendre toute la dimension de la censure américaine, et nous montre les deux facettes de gradés américains, la caricature stupides (peut-être un peu exagérée) et ceux qui possèdent des lueurs d'intelligence. La guerre du Vietnam, bien que n'étant plus d'actualité, nous fait prendre conscience de la bêtise de toutes les guerres. Toutefois, une recommandation s'impose: voyez le en version originale!
    Publiée le 10 septembre 2014
    Robin Williams signe l'un de ses plus grands rôles. Il est magistralement drôle et dénonce tout en pitreries l'intervention militaire américaine au Viêt-Nam.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 septembre 2014
    Les films sur les animateurs de radio sont toujours énergiques et plein de bonne humeur, j'en veux pour preuve "Good Morning England" (oui, je sais, rien que dans le titre le parallèle est facile). Mais ici, le film est original dans le fait qu'il jongle toujours entre drame et comédie.D'ailleurs, cela ne rendrait pas bien à l'écran sans le déjà regretté Robin Williams, réellement talentueux et qui me fait un peu penser à Woody Harrelson dans ses personnages un peu dépressifs mais très humanistes.L'humanisme, c'est d'ailleurs ce qui caractérise ce film traitant d'un sujet dur et relativement tabou aux États-Unis : la guerre du Vietnam. Pas de parti pris ici, les viets ont leurs gentils, les yankees leurs méchants mais rien n'est tout blanc ou tout noir.On sent à travers chaque plan sur un vietnamien que le réalisateur aime ce pays et ces habitants. On ressent une certaine vérité quand on voit ces gens et on est convaincu que si l'on allait au Vietnam, on retrouverait ce même type de gens et ces mêmes comportements. De ce côté là, c'est réellement impressionnant.Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est cet humour corrosif et assez cynique, tant durant les émissions de radios que lors des confrontations avec les autorités militaires et la censure. Ce film fourmille en effet de dizaines et de dizaines de répliques géniales voire jouissives et je n'ai pu toutes les retenir mais j'ai ri de bon cœur aux pitreries de cet animateur radio ou des bides de ceux s'essayant à cet art.Ces personnages sont donc un délice et méritent que l'on s'y attache, tout autant qu'aux acteurs qui les campent avec brio.Voilà ce que j'avais à dire sur ce magnifique film dont le mot qui le résumera peut-être le mieux est "réalisme".
    Publiée le 3 septembre 2014
    Le décès récent de Robin Williams, paix à son âme, m'a donné l'occasion de revoir ce film. En effet, je l'avais déjà vu plus jeune (beaucoup plus jeune..), et n'y voyant qu'une comédie sympathique, j'étais passé à côté du vrai message de ce film : un message de paix. Cet animateur de radio loufoque et hilarant, qui devient l'emblème des troufions GI perdu dans une jungle loin de chez eux, découvre que tout n'est pas si manichéen dans cette guerre, qu'il y a censure (et pas des moindres) sur l'information, et tente de combattre ça à sa manière. Ainsi, une question ressort à la fin du film : Pourquoi la guerre du Vietnam ?Sinon, quelques trucs qui m'ont marqué, même lors de mon premier visionnage, et qui m'ont encore fait sourire ce soir : Le passage avec le convois suivi de "what a wonderful world", très émouvant, ainsi la prestation général du jeune Forest Whitaker, dont le caractère naïf contraste avec celui de Robin Williams mais ne le rend pas moins comique, un second rôle qui le destinait à une grande carrière !
    Real C
    Real C

Publiée le 3 septembre 2014
    Un film immense sur un animateur radio en plein cœur de la guerre du Vietnam. Le film commence avec une phase assez comique vers une partie plus sombre de manière assez intelligente. Robin Williams est toujours aussi charismatique et drôle, tout comme le jeune Forest Whitaker. Un excellent film à voir et à revoir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 mai 2014
    Une œuvre intelligente, pacifiste et humaniste qui apporte une lumière différente sur la guerre au Vietnam. Un rôle taillé sur mesure pour Robin Williams qui en fait des tonnes et cabotine à souhait, quelques très bons passages, une bande originale d'exception. Superbe film même si l'ensemble a un peu vieilli.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    "Gooooooood Morniiiiiiiiiiiing Vietnam !" Et la voie de Robin Williams alias Adrian Cronauer raisonna sur les ondes. C'est un DJ de radio des forces armée Américaines, et plus il fait rire les soldats, plus il agasse l'état-major. Il y a aussi beaucoup d'intrigues secondaire, le conflit de crooner avec ses supérieurs, son idylle avec une vietnamienne et son amitié avec le frère de celle-ci. Barry Levinson dépeint les Vietnamiens comme des être à part entière et accentue aussi son film sur la partie dramatique, mais c'est bel et bien les pitrerie et les monologues survolté de Adrian Crooner qui captive. Un bon film, rythmé par de la très bonne musique et qui montre un aspect intéréssant de la guerre du Vietnam.
    Publiée le 16 mars 2014
    Good Morning Vietnam, un film qui est tiré de l'histoire vraie de Adrian Cronauer, un animateur radio qui a marqué de sa voie la guerre du Vietnam, grâce à son émission de radio qui était la seule source de distraction des soldats américains.

Avec son humour, son ton irrévérencieux, son irréductible insolence et ses choix musicaux, l'animateur devient très vite populaire aux yeux des soldats, mais irrite fortement ses supérieurs.

Good Morning Vietnam révéla un acteur grandiose, Robin Williams, un acteur capable de faire passer des rires aux larmes en un clin d’œil.

C'est donc Robin Williams qui interprète le célèbre animateur radio, il porte quasiment le film à lui tout seul malgré la présence de Forest Whitaker.

Le rôle de Adrian Cronauer était taillé pour Robin Williams, il incarne à la perfection cet animateur, il nous offre une prestation d'une fraîcheur incroyable en nous livrant des blagues qui frôlent la censure militaire, ainsi que ses pitreries qui rendent l’atmosphère plus respirable dans un film qui a pour toile de fond la guerre du Vietnam.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 14 décembre 2013
    Raconter la guerre du Vietnam par sa radio américaine officielle est un sujet assez original. Plutôt réaliste dans son approche de la guerre, que l’on voit très peu, elle permet à Robin Williams de se mettre en avant par une prestation tout simplement excellente. Le récit de la propagande de guerre américain y est très juste ainsi que celui de la mixité de cette population entre Sud-vietnamien et Vietcong. Ce flou engendré est d’ailleurs incroyablement bien reproduit lors de la discussion finale entre le 2 principaux protagonistes tant la notion d’ennemi n’a plus de sens lors d’une guerre qu’on pourrait considérer comme guerre civile. L’ingérence américain est bien abordée, parfois même par l’humour que dégage Robin Williams. On peut toujours reprocher certaines longueurs ou la réalisation en-dedans de Barry Levinson mais ce ne serait pas reconnaître le message du film sur la guerre, ainsi que sa bonne BO.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Bon film, mais pas grand film.
    En dépit de ses pitreries, Robin Williams livre une très belle prestation.
    L'histoire n'est pas dénuée de fond, mais elle met un certain temps à démarrer, sans quoi le film n'en eût été que meilleur.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 17 février 2015
    Un film devenu culte avec un superbe Robin Williams comme a son habitude . Bon acteur et bon film .
    Publiée le 15 juillet 2013
    Film plein de bonne volonté, un contexte original : la radio pendant la guerre du Vietnam. On regrette le côté conte de fée du film avec des scènes agaçantes, tout droit sorties du monde des bisounours.
    Le scénario est trop niais, le chef méchant à la radio est de trop, de plus il est débile comme ses pieds, ça en devient agaçant.
    Le jeu de Robin Williams est toujours le même, on n'est pas déçu, son personnage a la classe avec une pointe d'humilité et beaucoup de bonne humeur. Certaines de ses blagues sont excellentes !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 juin 2013
    Good Morning, Vietnam n'est pas un simple film sur la guerre du Vietnam , ici on l'aborde avec dans une station radio de l'armée Américaine mais surtout avec beaucoup d'humour pas question donc de voir des combats , des soldats qui mitraillent a tout va et pleins d’explosions .

On retrouve l'humour de Robin Williams , absurde et décalé , c'est drôle mais le tout avec une touche dramatique qu'est la guerre du Vietnam .
    Le film dénonce la censure médiatique au soldats , on leur cache ce qu'est vraiment le conflit dans lequel ils sont , on y voit aussi la population civil qui subit tout ça , pour une fois on ne fait pas passer les Vietnamiens pour de vilains tueurs sanguinaire , on les humanise et le film dénonce clairement la guerre dans son ensemble , violente et sans répit , un sans faute pour Barry Levinson !

On retrouve en plus de Robin Williams l'excellent Forest Whitaker , et a noter que la VF ne traduit pas le fameux "Goooood Morning Vietnam" une bonne chose donc , je craignais de voir une VF avec un "Bonjour le Vietnam" "Bon matin le Vietnam" etc ...

A voir au moins une fois car le film se détache clairement du genre avec sa dose d'humour et qu'il est bien différent des autres productions qui sortaient dans ces années là avec pour thème le Vietnam .
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 1 juin 2013
    Je suis assez déçu quand même. Avoir autant d’éléments sous la main, et voir que le cuisinier nous fait un truc réchauffé au lieu du bon plat attendu… Faire un film drôle sur le Vietnam, d’accord, mais de quel côté ? Le côté dramatique, ou le côté comédie ? Côté comédie, c’est drôle, comment ne pas l’être avec un Robin Williams qui s’amuse comme un fou à faire le chien dans un jeu de quilles, et à mettre le boxon dans cette radio militaire placé en plein front? Admiratif ou dépassé, le cinéaste lui laisse trop de champ libre, et lui comme un chien sans collier, Il en fait trop, et ça se voit trop que c’est seulement un one man show, avec lui qui fait un Freestyle, avec d’autres acteurs derrière qui applaudissent. Le Vietnam un peu plus derrière, c’est un décor exotique. A un moment j’ai eut ma dose, et je me suis concentré sur la bande son, du pur Rockabilly baby ! Avec de Rythm and blues pur jus, baby ! Que de la bonne, baby ! C’est le côté mélodie pas dramatique, et c’est mieux. Le reste laisse à désirer. Le côté dramatique pur est très mal géré. Une histoire d’amour ratée, une amitié peu crédible avec un jeune Vietnamien. On rit au début, après on ne rit plus. Surtout que quand les Viêt-Cong, les méchants, les vrais s’amènent armés de kalachnikovs sur un chemin terre, avec nos deux héros perdus dans la nature, on devrait flipper, mais on n’a même pas peur pour eux, tellement qu’on sait que c’est du comique, ils vont s’en sortir…
    lenferre
    lenferre

Publiée le 18 mai 2013
    Un grand film à voir, avec un grand Robin Williams. Une nouvelle vision de la guerre du Vietnam. Personnellement, j'aurais arrêté le film plus tôt spoiler: (j'aurais coupé juste après l'accident)
    afin de rendre le film triste.