Good Morning, Vietnam
    13709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 25 juillet 2015
    Cette comédie grinçante vaut plus pour les relations conflictuelles qu'entretient le personnage interprété par Robin Williams (en grande forme) avec sa hiérarchie que pour les gags radiophoniques souvent difficiles à comprendre pour le spectateur français. Le lieutenant qui croit posséder des talents de comique m'a bien fait rire. Le film aborde indirectement des questions plus sérieuses comme la censure et l'engagement américain vu par la population locale (aide ou invasion ?).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 mai 2015
    La guerre du Vietnam vue sous un angle original, donnant un peu plus de gaieté au conflit, grâce (ou plutôt à cause) à la bonne humeur de Robin Williams ! Cet animateur radio aux traits insolents et rebelles, ne manquera pas de diffuser du rock’n’roll contre les directives de ses supérieurs, et de divulguer des informations sensées restées dans l’ombre. Le scénario est donc intéressant ! En revanche, la mise en scène est loin d'être fameuse, et les textes de l’animateur radio, pourtant élément primordial au long-métrage, sont d'une nullité affligeante. Comment peut-on proposer, et se contenter, de textes aussi mal-rédigés, quant bien même ils sont l'essence du film ? C’est ridicule et ça en deviendra rapidement insupportable ! Aucune plume mais du blabla permanent dénué de sens, il en deviendra donc difficile d'imaginer, d'un point de vue réaliste, l'engouement de tous ces fans envers l'animateur radio…(il ne faut pas y aller pour espérer admirer du Stéphane De Groodt). Le cœur du sujet s'égarera également en glissant quelques lignes d’histoire d’amour impossible et d’amitié improbable au sein de son scénario.
    PS : En ce qui concerne les acteurs vietnamiens, les doubleurs français se sont fait plaisir…un peu trop même.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 avril 2015
    Très bon film sur le conflit américain au Vietnam à travers un animateur radio pas comme les autres et contre la censure. Il y a d'excellents titres et une très bonne animation par Robin Williams. Bon humour, bonne musique, pas mal d'émotions et de frissons malgré quelques rares flottements. Une référence, surtout dans la filmographie de Robin Williams (RIP).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juin 2015
    Le film est quasiment un one-man-show du regretté Robin Williams, qui nous livre une composition d'anthologie en animateur radio délirant et sensible. Le sens narratif et la mise en scène de Barry Levinson font le reste pour faire de Good Morning Vietnam un grand moment de cinéma, en donnant un point de vue à la fois décalé et sans concessions sur le conflit au Vietnam. Avec des seconds rôles de choix et un scénario en béton, c'est une parfaite réussite.
    Publiée le 17 février 2015
    Barry Levinson m'avait enthousiasmé aver Rain man, qui est resté un de mes films préférés. Je me suis donc attaqué à son autre film culte : Good morning Vietnam. La première chose à dire sur ce film, c'est qu'il m'a déçu. Il a des points forts : l'excellente prestation de Robin Williams, le fait que pour une fois un film sur la guerre du Vietnam nous montre cette guerre du côté vietnamien et la critique de cette guerre ( enfin rares sont les films sur la guerre du Vietnam à être pour cette guerre, ce qui est logique ). Par contre les séquences de radio de Robin Williams ne m'ont pas plu du tout. L'humour est particulier ( faut aimer ) ; des vannes balancées avec des imitations qui en deviennent lourdes. Le scénario est également assez faible.
    Good morning Vietnam est un bon film, sans plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2015
    Vraiment très bon film le personnage attachant qui donne de l'espoir. C'est très bien interprété et une vision différente de la guerre du Vietnam
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 décembre 2014
    J'ai été un peu déçu, je le pensais beaucoup mieux que ça. Le film est un peu trop long, et je trouve l'histoire d'amour avec la fille un peu inutile. Néanmoins, Robin Williams est excellent et l'humour est très sympathique
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 15 septembre 2014
    Barry Levinson est un réalisateur méconnu qui a pourtant sorti des films à succès tels que "Rain Man" (1989), "Sleepers" (1996) et bien sûr ce film : "Good Morning Vietnam" (1988). On ne va pas se mentir, si ce film a connu tant de succès et s'il est aujourd'hui apprécié, c'est en très grande partie, voire exclusivement, grâce à la remarquable performance de son interprète principal : Robin Williams. L'acteur américain y délivre une prestation absolument géniale comme lui seul en avait le secret et on comprend immédiatement que le film ait plu à sa sortie. Robin Williams tient tout le film sur ses épaules, il est le seul attrait de cette œuvre et quand on repense, quelques temps après le visionnage, au film, on se rend compte qu'on ne retient finalement que le fait que le personnage principal (joué donc par Robin) est cool. Car il faut être franc, à part son acteur fantastique, "Goog Morning Vietnam" n'a rien d'extraordinaire. Malgré sa bande annonce très agréable, le film ne parvient pas à captiver, à être totalement passionnant. On suit le récit sans déplaisir mais on ne s'attache pas spécialement aux autres personnages complètement effacés devant Robin Williams. Au final, "Good Morning Vietnam" est à retenir uniquement pour l'excellente prestation de Robin Williams et son agréable bande son mais le reste est assez secondaire.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 septembre 2014
    Ce film mélangeant la comédie, le drame et la guerre dispose d'un remarquable scénario dénonçant la stupidité des conflits militaires, les non-dits et est interprété par un casting de choix dont l'excellent, très drôle et inoubliable Robin Williams.
    À voir absolument !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2014
    Depuis le temps que je souhaitais découvrir ce film, j'aurais préfèré que le visionnage se déroule dans d'autres conditions. Un fait tragique, qui n'enlève pas moins le talent de l'acteur et ce film en est encore la preuve. Si au départ, j'ai cru que c'était un énième film comique où l'acteur va se positionner en troublion dont tout le monde veut la peau jusqu'à ce que l'amour l'assagisse, il n'en est rien. On découvre au contraire, une autre facette de la guerre, un côté où tout est calme et où on a tendance à oublier la présence de cette dernière jusqu'à ce qu'elle se rappel à vous. J'ai cependant été frustrée par cette fin que j'aurais aimé bien différente. La réalisation est plutôt bonne, le scenario intéressant mais c'est bien le jeu de Robin Williams qui en fait un film d'exception. J'aurais aimé le regarder en V.O. Je pense qu'il aurait eu plus de pois et surtout intéressant de ne pas être faussé par le doublage. J'ai également aimé voir Forest Whitaker plus jeune, sa fait bizarre. Un très beau film, à voir absolument car il fait partie des plus beaux de la filmographie de l'acteur et démontre admirablement son talent.
    Publiée le 10 septembre 2014
    La mort regretté de Robin Williams m'a fait replongé dans ce film que j'avais oublié. Un film tout simplement grandiose qui, même après 25 ans, n'a pas perdu son panache et son humour avec un petit regret de l'avoir vu en français. On parle du rôle de Robin Williams qui est tout simplement grandiose, que ce soit sur son célèbre "Good Morning Vietnam", ces piques humoristiques qui font mouche a chaque fois ou son jeu d'acteur que j'adore. Il ne faut pas oublier aussi Forest Whitaker qui a fait ici l'un de ces premiers films de façon honorable.
    Après, on voit aussi dans ce film qu'il vieillit. Ça donne un coté kitsch à ce film qui raconte la guerre au Vietnam de façon différente. Un film que je conseille fortement si vous ne l'avez jamais approché.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 10 septembre 2014
    Cher Robin Williams. Le 11 août 2014, tu nous quittais, préférant vivre dans un monde meilleur. Quelle ironie du sort que tu nous quittes sur un film intitulé « The angriest man in Brooklyn », alors que devant la caméra tu semblais toujours si joyeux. Merci de nous avoir fait rire, de nous avoir fait pleurer et surtout de nous avoir toujours fait rêver. Tes rôles, si bien choisis, ont su toucher autant les adultes que les enfants. De « Hook » à « Mrs. Doubfire » en passant par « Jumanji » ou « Le cercle des poètes disparus », chacun de tes films a fait rêver de nombreux spectateurs anonymes qui ne t’oublieront pas. Repose en paix grand homme. C’est dans « Good morning Vietnam ! » que Robin Williams a acquis un bon début de notoriété. Il faut dire que l’acteur porte entièrement le film sur ses épaules. Son personnage est un disc-jockey fraîchement débarqué au Vietnam pour animer la radio des forces armées. Sa mission : redonner de l’espoir et du courage aux soldats sur le front en les faisant rire. Adrian Cronauer est un personnage cynique, qui refuse les conventions sans jamais se séparer de son sourire. Un rôle en or pour l’américain, pourtant pas si évident que cela à jouer. En effet, les dialogues vont à cent à l’heure, et on imagine sans peine la difficulté pour les mémoriser et les réciter avec l’intonation et la vivacité nécessaire au personnage. Toutes ces répliques sont savoureuses et drôles mais aussi parfois piquantes. Les mots remplacent les tanks et les fusils ; ils sont l’arme personnelle du disc-jockey. De ce fait, « Good morning Vietnam » propose une vision de la guerre du Vietnam différente de ce que l’on voit d’habitude. Ici, on ne se rend compte de ce qui se passe sur le front seulement lorsqu’Adrian dévoile son excellente programmation musicale. Une bande-son subversive loin des standards imposés, qui dynamise les soldats bien plus que la polka du Lt. Steven Hauk, qui, quoiqu’il en dise, n’est absolument pas amusant ! Le film adopte un ton frais, mais qui n’est pas sans éluder les horreurs de la guerre. Le premier moment de violence et d’émotion est d’autant plus marquant du fait de la légèreté de la première moitié de l’œuvre. Le moment où Adrian réalise la dureté de la situation provoque un changement de ton. L’animateur radio se rend enfin compte de la portée de ses mots, place à l’émotion. Une émotion sincère qui ne verse jamais dans le tire-larme gratuit. « Good morning Vietnam » ne se contente pas de parler bêtement de guerre, puisqu’il expose aussi intelligemment la culture vietnamienne au-delà des affrontements. On nous présente les cours d’anglais suivi par un petit groupe de gens voulant s’instruire, les traditions du peuple, la complexité des rapports entre les américains et les natifs, la nature des liens familiaux là-bas, etc. Tout cela agrémenté des superbes décors naturels et des villes foisonnantes de commerces et de passants. Les vietnamiens ne sont pas spécialement travaillés, mais il reste intéressant de suivre leur évolution dans un pays déchiré par la guerre. Robin Williams évolue remarquablement dans ce "nouveau monde", entouré de seconds rôles amusants et non dénués d’intérêt. Qu’il soit ami ou ennemi d’Adrian, chacun apporte sa pierre à l’édifice et se retrouve nécessaire à la trame de l’histoire. Forest Whitaker est amusant, le jeune Tung Thanh Tran prometteur et Bruno Kirby excellent à chacune de ses apparitions. En résumé, « Good morning Vietnam » réussi l’exploit de parler de guerre de façon originale, en évitant les conventions du genre. Il puise sa force dans la qualité d’écriture de ses dialogues et de ses personnages, exquis. Un rôle majeur dans la carrière de Robin Williams.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 septembre 2014
    Revu suite à la disparition de Robin Williams qui trouvait là son rôle sans doute le meilleur (avec Le cercle des poètes disparus et Photo Obsession). Drôle et émouvant à plus d'un titre donc maintenant.
    Publiée le 5 septembre 2014
    l'un des meilleurs film de Robin williams tout est parfait.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 septembre 2014
    un film sur la guerre du vietnam à travers un angle original à savoir un animateur de radio pas conventionnel avec sa verve et son humour acide, il n'hésite pas à dénoncer les choses et à révéler des vérités sur cette guerre au péril de sa carrière dans l'arméeCe film est bien rythmé pas de temps mort.Robin Williams porte sur ses épaules ce film dans l'un de ses plus beaux rôlesau revoir Monsieur WILLIAM, vous laisserez un grand vide dans le monde du cinéma