La Dernière folie de Mel Brooks
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière folie de Mel Brooks ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 13 juillet 2009
    Tourner un film entièrement muet à la fin des années 70, il fallait oser. Mel Brooks l'a fait, et le résultat est une réussite totale. Vibrant hommage à la slapstick comedy, Silent Movie est une comédie hilarante avec un trio Mel Brooks/Marty Feldman/Dom DeLuise à mourir de rire, des gags formidables à épuiser définitivement les zygomatiques. Comme tout passe par l'image, Mel Brooks est obligé de redoubler d'imagination et d'inventivité, et il exploite toutes les ficelles du genre avec maestria (comique de situation, de répétition et j'en passe...). Ajoutons à cela de nombreuses stars n'ayant pas peur de l'autoparodie comme Burt Reynolds, Anne Bancroft, James Caan, Paul Newman ou encore Liza Minnelli, ainsi que le mime Marcel Marceau qui prononcera un mot, le temps d'une courte scène où l'on peut apprécier son immense talent. A la fois pari risqué, hommage au burlesque des années 20 à 40 et chef d'oeuvre de drôlerie, Silent Movie est un excellent film devant lequel il est impossible de rester de marbre et qui garantit des fous rires à coup sûr.
    Carne
    Carne

Publiée le 30 janvier 2008
    Légèrement rebutant au début, Silent Movie possède pourtant un charme immense grâce à un scénario qui enchaîne les gags (mais aussi les références) à une vitesse grand V et surtout grâce à l’audace de Mel Brooks de s’être jeté dans la réalisation d’un film muet dans les années 70.
    Alors comme d’habitude, certains passages sont très lourds mais les caméos de Burt Reynolds, James Caan, Anne Bancroft, Paul Newman puis du Mime Marceau sont tordants et la verve satirique de Mel Brooks atteint toujours des sommets (des producteurs dont la religion est l’argent,…).
    Après, il est tout aussi intéressant de constater que Silent Movie a un côté visionnaire incontestable car Mel Brooks, en 1976, avait deviné que le cinéma en reviendrait toujours aux vieux classiques comme on peut le vérifier à notre époque où des centaines de remakes ou de films « old school » refont surface, que ce soit sous forme d’hommage ou non.
    Une très bonne surprise !
    Chaill
    Chaill

Publiée le 13 décembre 2015
    Il faut se préparer mentalement à entrer dans le "monde Mel Brooks" avant de visionner le métrage. On a donc affaire ici à un film muet, particulièrement burlesque mais à l'univers quelque peu particulier... L'ensemble est drôlissime, d'une gaieté jubilatoire mais a malgré tout énormément vieilli; la faute aux styles de mise en scène et d'interprétation désuets. Une déception selon moi ; Frankenstein Junior est et restera à jamais le meilleur Mel Brooks.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 16 juin 2017
    Loufoque? Burlesque? Alors,oui, sans aucun doute, la dernière folie mérite ce qualificatif, et le revendique haut et fort.
    À une époque où les films à gros budget (à l'époque on ne parlais pas encore de blockbuster) étaient dans la surenchère sonore à outrance (stéréo,quadriphonie,sunround,ambiophonie ...j'en passe et des meilleures) Mel Brooks fait le pari inverse, et, s'inspirant du cinéma burlesque du début du XXeme siècle remets au goût du jour le film muet, tout comme il l'avait fait précédemment avec son Frankenstein Junior tourné en N&B à une époque où l'on ne pouvait imaginer un long métrage autrement qu'en couleurs.
    Alors, Mel Brooks atteint de folie ? Peut-être...de génie,très certainement...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2015
    Profondément déçu. J'ai trouvé les gags d'une lourdeur exagérée même si l'idée de départ n'est pas mauvaise. Très lourd, ennuyeux et indigeste. De la musique et des dialogues en version "films muets". Heureusement, depuis le temps, "The Artist" est passé par là. Mel Brooks a fait de bien meilleurs films à mon goût. Ne le jugeons pas sur ce seul exemplaire :)
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 novembre 2011
    Ce film est RI - DI - CULE ! Et quand on sait le prix du mètre de pellicule, Mel aurait mieux fait de faire un don aux Resto du Coeur ...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 novembre 2019
    Très bon film qui parodie le cinéma muet, "la dernière folie de Mel Brooks" nous propose une mise en scène rythmée et qui possède quelques gags très réussi, ainsi qu'une interprétation très drôle des trois principaux comédiens. A découvrir pour ceux qui ne l'ont jamais vu !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 janvier 2022
    "La Dernière Folie de Mel Brooks" (Silent movie), comédie américaine réalisée par Mel Brooks, sorti en 1976.
    Un film muet qui rend hommage au cinéma muet avec Mel Brooks, Marty Feldman et une pléiade d'acteurs dans leur propre rôle : Paul Newman, Burt Reynolds, Liza Minnelli ou encore Marcel Marceau.
    Nous retrouvons avec plaisir l'univers burlesque et loufoque de Mel Brooks et aussi la suite de gags, parfois lassante et souvent décousue qui caractérise les production du cinéaste.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 août 2015
    Pour cette dernière folie (titre français complètement stupide), Mel Brooks se lance dans le film muet et pratique au passage la mise en abyme avec une certaine délectation. En effet, le réalisateur incarne ici Mel Funn, un cinéaste sur la touche qui tente de monter avec ses acolytes un film muet avec de grandes stars pour sauver un studio de la faillite. Comme toujours chez le cinéaste, l'ensemble est bourré d'idées, pas toujours géniales souvent amusantes quand elles ne sont pas totalement hilarantes. Délaissant les dialogues et s'octroyant la présence de certaines stars de l'époque jouant leur propre rôle (Paul Newman, Burt Reynolds, James Caan et même le mime Marceau, prononçant la seule réplique sonore du film !), Brooks livre un très bel hommage au cinéma muet et à ses stars avec ce pastiche sympathique ne manquant pas de charme même s'il reste assez faible en terme de construction scénaristique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mai 2021
    Une Comédie, coécrite et mise en scène par Mel Brooks, dont l'humour décalé nous propose de bons gags visuels. Il nous offre un film muet aux blagues hilarantes : le chien d'aveugle, les fusiliers en Inde ... On peut toutefois regretter les silences de la bande sonore, ainsi que quelques séquences certes amusantes mais plus potaches. Mel Brooks, excellent acteur, est bien secondé par Marty Feldman, le comédien au physique si accrocheur.
    Le pitch : De retour aux affaires, Mel Funn (Mel Marrant in french) le cinéaste Hollywoodien recherche des Stars pour son prochain film. Avec les participations de Burt Reynolds, James Caan, Liza Minnelli, ou Melle Anne Bancroft qui montre une belle dose de dérision.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 mars 2019
    Mel Brooks n'a jamais fait comme les autres et on ne saura lui reprocher. C'est un double drôle de pari qu'il se lance là. Et d'un, parce que dans les années 70, le film parodique avait bien peu d'adeptes. Et de deux, le film est muet. En gros, tout pour se viander. La spectateurs de l'époque ayant pris le pli du cinéma parlant depuis bien longtemps. Comme on est chez Mel Brooks, cela impute deux choses: beaucoup de trouvailles, le cinéaste ayant toujours eu la caboche en ébullition, pour le bon, comme pour le mauvais. Et bien sûr, peu de finesse. Brooks n'ayant jamais été un esthète de l'humour. Ici, ça fonctionne bien. Pas mal de gags font mouche et le tout avance à un rythme élevé. De plus, le trio Brooks/Feldman/DeLuise est complémentaire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 décembre 2013
    C’est finalement en s’attaquant au potentiel burlesque du cinéma muet que le roi de la comédie aux dialogues potaches qu’est Mel Brooks a signé son film le plus ingénieux. Avec son scénario sous forme de mise en abyme servant de prétexte à une grosse dose d’autodérision et de dénonciation du système hollywoodien, Silent movie s’amuse sans complaisance à nous faire suivre le parcours d’un réalisateur (Mel Brooks jouant un alter-égo de lui-même) cherchant à faire financer son projet de film muet, auquel évidemment les studios ne veulent pas croire, en recrutant des stars, toutes délicieusement incarnées par elles-mêmes. Parmi eux, on retiendra surtout Burt Reynold et Paul Newman, tous deux hilarants dans leur façon de détourner leur propre image, mais aussi ce magnifique détournement fait en donnant le seul et unique rôle parlant du film au mime Marceau. Un bel hommage plein d’idée, donc, qui a de quoi ravir tout autant les amateurs du cinéma de Chaplin et Keaton que les fans de Mel Brooks.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 août 2009
    Une comédie qui rend hommage au cinéma muet, au gags de Charlie Chaplin. Un film à l'humour foufou, où ce n'est pas le scénario qui nous motive à le regarder, mais son action burlesque !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    La bonne idée de Mel Brooks de lancer un film muet durant les années 70 qui parle de... lui-même en train de lancer un fim muet. Idée marrante et originale. Amusant et très paradoxalement, le Mime Marceau est le seul à parler durant le film (et encore, il ne dit qu'un mot). Les auto-parodies des acteurs sont également très drôles (surtout Burt Reynolds). Vraiment un film très amsant basé sur le burlesque.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 12 juin 2020
    Hautement sympathique et jovial. Dans la ligné de ton de Blazing Saddles. Mais en beaucoup plus léger, et moins subversif. Un des meilleurs films comique de Mel Brooks que j'ai vu. Aussi délicieusement désuet que charmant. Barré et faussement naïf. Tantôt surréaliste et joyeusement absurde. Tantôt critique sociale acerbe et pertinente. Tantôt grossier. Tantôt poétique. Mais toujours raffiné. Même pendant la séquence du manège. Ne la ratez pour rien au monde...
    Je regrette juste les blancs dans la bande son, qui peuvent un peu casser le rythme. Et que le casting n'est pas un niveau de compétence burlesque, comparable à celui de la grande époque du muet. Ou au moins, aux performances de The Artist. Qu'importante, Silent Movie est tout de même un de mes Mel Brooks préféré. Mais il ne plaira pas à tout le monde, c'est sur..