La Dernière folie de Mel Brooks
Votre avis sur La Dernière folie de Mel Brooks ?

Nico2

Publiée le 14/07/2009
Tourner un film entièrement muet à la fin des années 70, il fallait oser. Mel Brooks l'a fait, et le résultat est une réussite totale. Vibrant hommage à la slapstick comedy, Silent Movie est une comédie hilarante avec un trio Mel Brooks/Marty Feldman/Dom DeLuise à mourir de rire, des gags formidables à épuiser définitivement les zygomatiques. Comme tout passe par l'image, Mel Brooks est obligé de redoubler d'imagination et d'inventivité, et il exploite toutes les ficelles du genre avec maestria (comique de situation, de répétition et j'en passe...). Ajoutons à cela de nombreuses stars n'ayant pas peur de l'autoparodie comme Burt Reynolds, Anne Bancroft, James Caan, Paul Newman ou encore Liza Minnelli, ainsi que le mime Marcel Marceau qui prononcera un mot, le temps d'une courte scène où l'on peut apprécier son immense talent. A la fois pari risqué, hommage au burlesque des années 20 à 40 et chef d'oeuvre de drôlerie, Silent Movie est un excellent film devant lequel il est impossible de rester de marbre et qui garantit des fous rires à coup sûr.
BoBdeNiro

Publiée le 13/12/2015
Il faut se préparer mentalement à entrer dans le "monde Mel Brooks" avant de visionner le métrage. On a donc affaire ici à un film muet, particulièrement burlesque mais à l'univers quelque peu particulier... L'ensemble est drôlissime, d'une gaieté jubilatoire mais a malgré tout énormément vieilli; la faute aux styles de mise en scène et d'interprétation désuets. Une déception selon moi ; Frankenstein Junior est et restera à jamais le meilleur Mel Brooks.
Carne

Publiée le 30/01/2008
Légèrement rebutant au début, Silent Movie possède pourtant un charme immense grâce à un scénario qui enchaîne les gags (mais aussi les références) à une vitesse grand V et surtout grâce à l’audace de Mel Brooks de s’être jeté dans la réalisation d’un film muet dans les années 70. Alors comme d’habitude, certains passages sont très lourds mais les caméos de Burt Reynolds, James Caan, Anne Bancroft, Paul Newman puis du Mime Marceau sont tordants et la verve satirique de Mel Brooks atteint toujours des sommets (des producteurs dont la religion est l’argent,…). Après, il est tout aussi intéressant de constater que Silent Movie a un côté visionnaire incontestable car Mel Brooks, en 1976, avait deviné que le cinéma en reviendrait toujours aux vieux classiques comme on peut le vérifier à notre époque où des centaines de remakes ou de films « old school » refont surface, que ce soit sous forme d’hommage ou non. Une très bonne surprise !
gregbox51

Publiée le 21/11/2011
Ce film est RI - DI - CULE ! Et quand on sait le prix du mètre de pellicule, Mel aurait mieux fait de faire un don aux Resto du Coeur ...
Gérard M.

Publiée le 26/01/2019
Sans doute ne suis-je pas sensible à ce type d'humour potache? Je n'ai pas aimé et ai même failli m'endormir . Quelques gags sont amusants.
alf38000

Publiée le 16/06/2017
Loufoque? Burlesque? Alors,oui, sans aucun doute, la dernière folie mérite ce qualificatif, et le revendique haut et fort. À une époque où les films à gros budget (à l'époque on ne parlais pas encore de blockbuster) étaient dans la surenchère sonore à outrance (stéréo,quadriphonie,sunround,ambiophonie ...j'en passe et des meilleures) Mel Brooks fait le pari inverse, et, s'inspirant du cinéma burlesque du début du XXeme siècle remets au goût du jour le film muet, tout comme il l'avait fait précédemment avec son Frankenstein Junior tourné en N&B à une époque où l'on ne pouvait imaginer un long métrage autrement qu'en couleurs. Alors, Mel Brooks atteint de folie ? Peut-être...de génie,très certainement...
ICARE4591

Publiée le 11/11/2016
même si le film a un peu vieilli, je l'ai revu avec beaucoup de plaisir; on s'aperçoit que Mel Boorks avait inventé pas mal de gags repris après dans d'autres films; la présence quasi muette et hypnotique de Marty Feldman apporte encore une touche de folie à ce film complètement déjanté; certes ce n'est pas un chef-d'-oeuvre d'humour , il fera beaucoup mieux quelques dizaines d'années après avec To be or not to be, on peut dire que Brooks est un peu l'héritier des Marx Brothers
Le 7ème sens

Publiée le 16/05/2016
Un chef d'oeuvre de la comédie ! Tout y est : scénario inventif, gags hilarants, troupe d'acteurs au top de la forme, guest stars se prenant formidablement au jeu (mention spéciale à la courte mais très drôle apparition du mime Marceau). Et c'est réalisé par l'un des plus grands spécialistes de la parodie : Mel Brooks. Qu'attendez-vous ?
cylon86

Publiée le 11/08/2015
Pour cette dernière folie (titre français complètement stupide), Mel Brooks se lance dans le film muet et pratique au passage la mise en abyme avec une certaine délectation. En effet, le réalisateur incarne ici Mel Funn, un cinéaste sur la touche qui tente de monter avec ses acolytes un film muet avec de grandes stars pour sauver un studio de la faillite. Comme toujours chez le cinéaste, l'ensemble est bourré d'idées, pas toujours géniales souvent amusantes quand elles ne sont pas totalement hilarantes. Délaissant les dialogues et s'octroyant la présence de certaines stars de l'époque jouant leur propre rôle (Paul Newman, Burt Reynolds, James Caan et même le mime Marceau, prononçant la seule réplique sonore du film !), Brooks livre un très bel hommage au cinéma muet et à ses stars avec ce pastiche sympathique ne manquant pas de charme même s'il reste assez faible en terme de construction scénaristique.
Eselce

Publiée le 03/07/2015
Profondément déçu. J'ai trouvé les gags d'une lourdeur exagérée même si l'idée de départ n'est pas mauvaise. Très lourd, ennuyeux et indigeste. De la musique et des dialogues en version "films muets". Heureusement, depuis le temps, "The Artist" est passé par là. Mel Brooks a fait de bien meilleurs films à mon goût. Ne le jugeons pas sur ce seul exemplaire :)

Publiée le 02/01/2015
L'un des meilleurs Mel Brooks, loufoque à souhait le film est une collection de gags et de situations burlesques dont certaines valent leur pesant des cacahuètes :spoiler: Marty Feldman complètement allumé, Burt Reynolds sous la douche, Paul Newman et sa voiturette, la scène des armures avec Liza Minnelli, le mime Marceau et surtout Ann Bancroft, époustouflante. Notons aussi dans la dernière partie le rôle de la peu connue Bernadette Peters, sexy à souhait. De l'excellent cinéma et en plus c'est décontractant.
Sid Nitrik

Publiée le 25/08/2014
Certainement l'oeuvre la plus géniale et originale de Mel Brooks. En véritable amoureux du cinéma, le réalisateur rend un hommage en fanfare au cinéma muet. Bourré de gags visuels et de mimiques particulièrement maîtrisées, Brooks et ses copains tentent un pari osé et le réussissent haut la main. Dès les premières minutes, on pense d'emblée à des génies de ce genre fondateur tels que Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy mais également au style burlesque et farfelu des grands cartoons américains à la Tex Avery ou Looney Toons. Mais c'est également un beau pied de nez, pas toujours très subtil certes, au star system hollywoodien et à la main-mise des gros studios de production comme en atteste le scénario ainsi que la présence tout en auto-dérision d'une brochette de grands noms comme Burt Reynolds, Anne Bancroft, James Caan, Paul Newman, Liza Minelli, sans oublier Le Mime Marceau, seul personnage parlant du film ! Très propre dans la réalisation, il est difficile de résister aux pitreries de l'infernal trio Brooks-Feldman-DeLuise. 1H30 de rigolade dans une bonne humeur qui se révèle très vite contagieuse.
dimitriweb

Publiée le 04/01/2014
Un casting prestigieux, un solide scénario, rien ne semble manquer à ce film pour être le seul digne successeur du cinéma muet de Chaplin. Seul bémol à mon goût, le choix d'un tel happy end.
Julien D

Publiée le 26/12/2013
C’est finalement en s’attaquant au potentiel burlesque du cinéma muet que le roi de la comédie aux dialogues potaches qu’est Mel Brooks a signé son film le plus ingénieux. Avec son scénario sous forme de mise en abyme servant de prétexte à une grosse dose d’autodérision et de dénonciation du système hollywoodien, Silent movie s’amuse sans complaisance à nous faire suivre le parcours d’un réalisateur (Mel Brooks jouant un alter-égo de lui-même) cherchant à faire financer son projet de film muet, auquel évidemment les studios ne veulent pas croire, en recrutant des stars, toutes délicieusement incarnées par elles-mêmes. Parmi eux, on retiendra surtout Burt Reynold et Paul Newman, tous deux hilarants dans leur façon de détourner leur propre image, mais aussi ce magnifique détournement fait en donnant le seul et unique rôle parlant du film au mime Marceau. Un bel hommage plein d’idée, donc, qui a de quoi ravir tout autant les amateurs du cinéma de Chaplin et Keaton que les fans de Mel Brooks.
tomtom dep

Publiée le 08/09/2013
très bon film , on apprécie fortement cet humour cartoonesque à la Buster Keaton et autres humoristes muet . Une chose appréciable aussi est le fait que l'on se rend compte que l'on regarde le film que Mel Funn , le personnage principale est entrain de faire car Mel Funn est un personnage caricatural de Mel Brooks et que le film de Mel Brooks et le film de Mel Funn ne sont ni plus ni moins que le même film , l'intention de Mel Funn de montrer des stars dans un film muet est réalisée par Mel Brooks et le défi de réaliser un film muet est accomplis par les deux Mel . de plus les gags pleuvent en cascade , il y a un gag sur presque chaque plan . Mel Brooks n’hésite pas a caricaturer les stars du cinéma nous offrant parfois les meilleurs gags du film .