La Dernière folie de Mel Brooks
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière folie de Mel Brooks ?

Leanael
    Leanael

Publiée le 21 août 2022
    Une ancienne gloire du Cinéma, après un passage à vide et dans l'alcoolisme, tente de se remettre à flot (et à la flotte) avec un nouveau film.
    Son idée ? Réaliser un film burlesque entièrement muet, le premier du genre depuis plusieurs décennies (l'histoire se situe dans le Hollywood des années 1970).
    "Don't you know that Slapstick is DEAD?!", demande un producteur auquel il s'adresse.
    Eh bien après avoir vu ce film, on serait tenté de lui faire la même réponse que le mime Marceau!

La dernière folie de (et avec) Mel Brooks (ou "Silent movie" en VO) est une dinguerie en forme de mise en abîme, qui enchaîne les gags... pas tous réussis, mais globalement la promesse est tenue.
    Avec ce "personnage" de cinéaste, le bien nommé Mel Funn (avec 2 N), on rit car c'est vraiment drrôle (avec 2 R).
    Il est parfaitement entouré, entre ses deux complices (joués par Marty Feldman et Dom deLuise) et la kyrielle de stars qui ont accepté de s'auto-parodier et qui sont ici traquées jusqu'à ce qu'elles acceptent de jouer dans son film (Burt Reynolds, James Caan, Liza Minnelli, Anne Bancroft, le mime Marceau, Paul Newman).
    La seconde partie m'a moins convaincue, mais force est de reconnaître que ce capitaine tient bon la barre et a réussi la gageure de réaliser un film entièrement muet (à une "exception française" près).
    Alors, casquette l'artiste!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 août 2022
    On ne peut enlever à ce film son immense créativité dans le burlesque, beaucoup de gag sont très bons. Mais voilà, je suis bien trop intoxiqué par les dialogues pour pleinement apprécié un film muet. Il manque inéxorablement quelque chose. Tant pis pour moi.
    Bien sûr je ne le déconseillerai pas à ceux qui voudrai essayer, c'est tout de même un jalon dans l'histoire du cinéma et la filmographie de Mel Brooks.
    A voir par les aventuriers, et les amoureux inconditionnels du cinéma.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 janvier 2022
    "La Dernière Folie de Mel Brooks" (Silent movie), comédie américaine réalisée par Mel Brooks, sorti en 1976.
    Un film muet qui rend hommage au cinéma muet avec Mel Brooks, Marty Feldman et une pléiade d'acteurs dans leur propre rôle : Paul Newman, Burt Reynolds, Liza Minnelli ou encore Marcel Marceau.
    Nous retrouvons avec plaisir l'univers burlesque et loufoque de Mel Brooks et aussi la suite de gags, parfois lassante et souvent décousue qui caractérise les production du cinéaste.

Publiée le 8 octobre 2021
    Lorsque j'ai commencé à regarder le film et que j'ai réalisé qu'il était en couleur je n'ai vraiment pas pensé que cela fonctionnait de cette façon car je pense que le noir et blanc est meilleur pour les films muets. Quoi que Mel Brooks ait eu en tête pour faire ce film c'était une très mauvaise idée. C'est juste une histoire ennuyeuse ou l'on ne peut pas entendre ce que les personnages disent et ils sont plutôt désynchronisés de toute façon. Oui les effets sonores et la musique instrumentale étaient censés sauver La Dernière folie de Mel Brooks mais ce n'est vraiment pas assez bon pour être un film intéressant. Je ne considèrerais pas ce film comme étant regardable il vous perce juste la tête et le cerveau...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mai 2021
    Une Comédie, coécrite et mise en scène par Mel Brooks, dont l'humour décalé nous propose de bons gags visuels. Il nous offre un film muet aux blagues hilarantes : le chien d'aveugle, les fusiliers en Inde ... On peut toutefois regretter les silences de la bande sonore, ainsi que quelques séquences certes amusantes mais plus potaches. Mel Brooks, excellent acteur, est bien secondé par Marty Feldman, le comédien au physique si accrocheur.
    Le pitch : De retour aux affaires, Mel Funn (Mel Marrant in french) le cinéaste Hollywoodien recherche des Stars pour son prochain film. Avec les participations de Burt Reynolds, James Caan, Liza Minnelli, ou Melle Anne Bancroft qui montre une belle dose de dérision.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 12 juin 2020
    Hautement sympathique et jovial. Dans la ligné de ton de Blazing Saddles. Mais en beaucoup plus léger, et moins subversif. Un des meilleurs films comique de Mel Brooks que j'ai vu. Aussi délicieusement désuet que charmant. Barré et faussement naïf. Tantôt surréaliste et joyeusement absurde. Tantôt critique sociale acerbe et pertinente. Tantôt grossier. Tantôt poétique. Mais toujours raffiné. Même pendant la séquence du manège. Ne la ratez pour rien au monde...
    Je regrette juste les blancs dans la bande son, qui peuvent un peu casser le rythme. Et que le casting n'est pas un niveau de compétence burlesque, comparable à celui de la grande époque du muet. Ou au moins, aux performances de The Artist. Qu'importante, Silent Movie est tout de même un de mes Mel Brooks préféré. Mais il ne plaira pas à tout le monde, c'est sur..
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 novembre 2019
    Très bon film qui parodie le cinéma muet, "la dernière folie de Mel Brooks" nous propose une mise en scène rythmée et qui possède quelques gags très réussi, ainsi qu'une interprétation très drôle des trois principaux comédiens. A découvrir pour ceux qui ne l'ont jamais vu !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 mars 2019
    Mel Brooks n'a jamais fait comme les autres et on ne saura lui reprocher. C'est un double drôle de pari qu'il se lance là. Et d'un, parce que dans les années 70, le film parodique avait bien peu d'adeptes. Et de deux, le film est muet. En gros, tout pour se viander. La spectateurs de l'époque ayant pris le pli du cinéma parlant depuis bien longtemps. Comme on est chez Mel Brooks, cela impute deux choses: beaucoup de trouvailles, le cinéaste ayant toujours eu la caboche en ébullition, pour le bon, comme pour le mauvais. Et bien sûr, peu de finesse. Brooks n'ayant jamais été un esthète de l'humour. Ici, ça fonctionne bien. Pas mal de gags font mouche et le tout avance à un rythme élevé. De plus, le trio Brooks/Feldman/DeLuise est complémentaire.
    Guy E
    Guy E

Publiée le 26 janvier 2019
    Sans doute ne suis-je pas sensible à ce type d'humour potache? Je n'ai pas aimé et ai même failli m'endormir . Quelques gags sont amusants.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 16 juin 2017
    Loufoque? Burlesque? Alors,oui, sans aucun doute, la dernière folie mérite ce qualificatif, et le revendique haut et fort.
    À une époque où les films à gros budget (à l'époque on ne parlais pas encore de blockbuster) étaient dans la surenchère sonore à outrance (stéréo,quadriphonie,sunround,ambiophonie ...j'en passe et des meilleures) Mel Brooks fait le pari inverse, et, s'inspirant du cinéma burlesque du début du XXeme siècle remets au goût du jour le film muet, tout comme il l'avait fait précédemment avec son Frankenstein Junior tourné en N&B à une époque où l'on ne pouvait imaginer un long métrage autrement qu'en couleurs.
    Alors, Mel Brooks atteint de folie ? Peut-être...de génie,très certainement...
    Publiée le 12 novembre 2016
    même si le film a un peu vieilli, je l'ai revu avec beaucoup de plaisir; on s'aperçoit que Mel Boorks avait inventé pas mal de gags repris après dans d'autres films; la présence quasi muette et hypnotique de Marty Feldman apporte encore une touche de folie à ce film complètement déjanté; certes ce n'est pas un chef-d'-oeuvre d'humour , il fera beaucoup mieux quelques dizaines d'années après avec To be or not to be, on peut dire que Brooks est un peu l'héritier des Marx Brothers
    Publiée le 16 mai 2016
    Un chef d'oeuvre de la comédie !
    Tout y est : scénario inventif, gags hilarants, troupe d'acteurs au top de la forme, guest stars se prenant formidablement au jeu (mention spéciale à la courte mais très drôle apparition du mime Marceau). Et c'est réalisé par l'un des plus grands spécialistes de la parodie : Mel Brooks. Qu'attendez-vous ?
    Chaill
    Chaill

Publiée le 13 décembre 2015
    Il faut se préparer mentalement à entrer dans le "monde Mel Brooks" avant de visionner le métrage. On a donc affaire ici à un film muet, particulièrement burlesque mais à l'univers quelque peu particulier... L'ensemble est drôlissime, d'une gaieté jubilatoire mais a malgré tout énormément vieilli; la faute aux styles de mise en scène et d'interprétation désuets. Une déception selon moi ; Frankenstein Junior est et restera à jamais le meilleur Mel Brooks.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 août 2015
    Pour cette dernière folie (titre français complètement stupide), Mel Brooks se lance dans le film muet et pratique au passage la mise en abyme avec une certaine délectation. En effet, le réalisateur incarne ici Mel Funn, un cinéaste sur la touche qui tente de monter avec ses acolytes un film muet avec de grandes stars pour sauver un studio de la faillite. Comme toujours chez le cinéaste, l'ensemble est bourré d'idées, pas toujours géniales souvent amusantes quand elles ne sont pas totalement hilarantes. Délaissant les dialogues et s'octroyant la présence de certaines stars de l'époque jouant leur propre rôle (Paul Newman, Burt Reynolds, James Caan et même le mime Marceau, prononçant la seule réplique sonore du film !), Brooks livre un très bel hommage au cinéma muet et à ses stars avec ce pastiche sympathique ne manquant pas de charme même s'il reste assez faible en terme de construction scénaristique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2015
    Profondément déçu. J'ai trouvé les gags d'une lourdeur exagérée même si l'idée de départ n'est pas mauvaise. Très lourd, ennuyeux et indigeste. De la musique et des dialogues en version "films muets". Heureusement, depuis le temps, "The Artist" est passé par là. Mel Brooks a fait de bien meilleurs films à mon goût. Ne le jugeons pas sur ce seul exemplaire :)