La Dernière folie de Mel Brooks
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière folie de Mel Brooks ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 7 janvier 2015
    L'un des meilleurs Mel Brooks, loufoque à souhait le film est une collection de gags et de situations burlesques dont certaines valent leur pesant des cacahuètes : spoiler: Marty Feldman complètement allumé, Burt Reynolds sous la douche, Paul Newman et sa voiturette, la scène des armures avec Liza Minnelli,
    le mime Marceau et surtout Ann Bancroft, époustouflante. Notons aussi dans la dernière partie le rôle de la peu connue Bernadette Peters, sexy à souhait. De l'excellent cinéma et en plus c'est décontractant.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 septembre 2014
    Certainement l'oeuvre la plus géniale et originale de Mel Brooks. En véritable amoureux du cinéma, le réalisateur rend un hommage en fanfare au cinéma muet. Bourré de gags visuels et de mimiques particulièrement maîtrisées, Brooks et ses copains tentent un pari osé et le réussissent haut la main. Dès les premières minutes, on pense d'emblée à des génies de ce genre fondateur tels que Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy mais également au style burlesque et farfelu des grands cartoons américains à la Tex Avery ou Looney Toons. Mais c'est également un beau pied de nez, pas toujours très subtil certes, au star system hollywoodien et à la main-mise des gros studios de production comme en atteste le scénario ainsi que la présence tout en auto-dérision d'une brochette de grands noms comme Burt Reynolds, Anne Bancroft, James Caan, Paul Newman, Liza Minelli, sans oublier Le Mime Marceau, seul personnage parlant du film ! Très propre dans la réalisation, il est difficile de résister aux pitreries de l'infernal trio Brooks-Feldman-DeLuise. 1H30 de rigolade dans une bonne humeur qui se révèle très vite contagieuse.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un casting prestigieux, un solide scénario, rien ne semble manquer à ce film pour être le seul digne successeur du cinéma muet de Chaplin. Seul bémol à mon goût, le choix d'un tel happy end.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 décembre 2013
    C’est finalement en s’attaquant au potentiel burlesque du cinéma muet que le roi de la comédie aux dialogues potaches qu’est Mel Brooks a signé son film le plus ingénieux. Avec son scénario sous forme de mise en abyme servant de prétexte à une grosse dose d’autodérision et de dénonciation du système hollywoodien, Silent movie s’amuse sans complaisance à nous faire suivre le parcours d’un réalisateur (Mel Brooks jouant un alter-égo de lui-même) cherchant à faire financer son projet de film muet, auquel évidemment les studios ne veulent pas croire, en recrutant des stars, toutes délicieusement incarnées par elles-mêmes. Parmi eux, on retiendra surtout Burt Reynold et Paul Newman, tous deux hilarants dans leur façon de détourner leur propre image, mais aussi ce magnifique détournement fait en donnant le seul et unique rôle parlant du film au mime Marceau. Un bel hommage plein d’idée, donc, qui a de quoi ravir tout autant les amateurs du cinéma de Chaplin et Keaton que les fans de Mel Brooks.
    Publiée le 8 septembre 2013
    très bon film , on apprécie fortement cet humour cartoonesque à la Buster Keaton et autres humoristes muet . Une chose appréciable aussi est le fait que l'on se rend compte que l'on regarde le film que Mel Funn , le personnage principale est entrain de faire car Mel Funn est un personnage caricatural de Mel Brooks et que le film de Mel Brooks et le film de Mel Funn ne sont ni plus ni moins que le même film , l'intention de Mel Funn de montrer des stars dans un film muet est réalisée par Mel Brooks et le défi de réaliser un film muet est accomplis par les deux Mel . de plus les gags pleuvent en cascade , il y a un gag sur presque chaque plan . Mel Brooks n’hésite pas a caricaturer les stars du cinéma nous offrant parfois les meilleurs gags du film .
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 novembre 2011
    Ce film est RI - DI - CULE ! Et quand on sait le prix du mètre de pellicule, Mel aurait mieux fait de faire un don aux Resto du Coeur ...
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 10 novembre 2011
    Voilà un film qui peu être classé comme « original ». Déjà quand on regarde un Mel Brooks, on sait que l’on peut s’attendre à tout et n’importe quoi et c’est ça qui nous plait. L’art de l’absurde, du burlesque et du cartoon réunis.
    Le titre français ne laisse rien pressentir « La dernière folie de Mel Brooks », voilà, c’est pas aguicheur. Quand on lit le titre original « Silent Movie », là on peut s’attendre à quelque chose. Et ouais, c’est un muet et même un silencieux au début.
    Tout passe donc dans les gestes et Mel Brooks et tous ses acteurs savent s’exprimer gestuellement. C’est un Tex Avery humanisé, tous les gags sont gros voir lourds, mais ça passe tellement bien. Certains sont téléphonés et même très, mais d’excellents relèvent les autres.
    Le must reste quand même les invités que Mel Brooks arrivent à amener dans son film. Sa façon de les introduire devant la caméra est bien trouvée et pourtant si simple. Mel est un réalisateur qui veut faire un muet et inviter des stars dans son film pour faire survivre la maison de production (ça c’est bien le scénario). Alors pour ça, il va nous dénicher un Burt Reynolds au sommet de son autodérision. Il arrive aussi à demander à Liza Minnelli de venir faire un coucou. On voit bien qu’elle est bien heureuse d’être là mais ne semble pas à son aise et sa scène n’est pas terrible non plus. Il trouve le moyen de se payer une danse avec Anne Brancroft qui s’éclate à fond et subit les gags de Mel. Mes deux invités préférés arrivent, tout d’abord Paul Newman qui réalisera la plus grande course-poursuite de sa carrière. Et enfin, pour un muet, il faut faire du mime et qui est le plus grand mime de tous les temps ? … Marcel Marceau. Bon rien à dire sur son jeu, il est impeccable et de lui viendra la plus grosse surprise du film (à mon avis).
    Voilà encore un bon moment passé avec ce film. Je ne peux donc que le conseiller.
    Publiée le 5 mai 2011
    J'étais un peu dubitatif au début : après tout, Mel Brooks a quand même fait le pire et le meilleur en termes de comédies... Mais nous sommes ici en présence d'un véritable bijou! Ce film muet est en fait une comédie simpliste au burlesque clairement assumé. Les gags visuels se succèdent rapidement et les expressions faciales de Mel Brooks et surtout de Marty Feldman collent parfaitement avec l'objet du film.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    La bonne idée de Mel Brooks de lancer un film muet durant les années 70 qui parle de... lui-même en train de lancer un fim muet. Idée marrante et originale. Amusant et très paradoxalement, le Mime Marceau est le seul à parler durant le film (et encore, il ne dit qu'un mot). Les auto-parodies des acteurs sont également très drôles (surtout Burt Reynolds). Vraiment un film très amsant basé sur le burlesque.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 août 2009
    Une comédie qui rend hommage au cinéma muet, au gags de Charlie Chaplin. Un film à l'humour foufou, où ce n'est pas le scénario qui nous motive à le regarder, mais son action burlesque !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 juillet 2009
    Tourner un film entièrement muet à la fin des années 70, il fallait oser. Mel Brooks l'a fait, et le résultat est une réussite totale. Vibrant hommage à la slapstick comedy, Silent Movie est une comédie hilarante avec un trio Mel Brooks/Marty Feldman/Dom DeLuise à mourir de rire, des gags formidables à épuiser définitivement les zygomatiques. Comme tout passe par l'image, Mel Brooks est obligé de redoubler d'imagination et d'inventivité, et il exploite toutes les ficelles du genre avec maestria (comique de situation, de répétition et j'en passe...). Ajoutons à cela de nombreuses stars n'ayant pas peur de l'autoparodie comme Burt Reynolds, Anne Bancroft, James Caan, Paul Newman ou encore Liza Minnelli, ainsi que le mime Marcel Marceau qui prononcera un mot, le temps d'une courte scène où l'on peut apprécier son immense talent. A la fois pari risqué, hommage au burlesque des années 20 à 40 et chef d'oeuvre de drôlerie, Silent Movie est un excellent film devant lequel il est impossible de rester de marbre et qui garantit des fous rires à coup sûr.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Aujourd'hui, on ne parle pas sur ce site...........(reniflements)...................on regarde un extrait de "Silent Movie" de Mel Brooks........................shhh..................(rires étouffés)...........................breum ! Breum !...................Le mime Marceau est le seul personnage du film à parler......dans cette scène.............................(Merde, il gâche tout). Bon tant pis, j'aime beaucoup l'humour de Brooks, sauf dans ses films des années 80 où il est beaucoup moins second degré : "The producers" version 1967, "Frankenstein Junior", "Blazing Saddles" (qui se moque de la bêtise des "rednecks", qui vaut bien celle des ploucs français).
    Publiée le 18 août 2008
    Un film décalé, génialement drôle.

A voir!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 mai 2008
    un film avec plein de bonne idée mais énormement de gags passent a la trappe, je ne suis pas un grand fan du burlesque mais de temps en temps j'aime bien, ici j'ai rigolé quelques fois mais au final c'est un peu mou comme film malgré le casting impressionant
    Publiée le 15 avril 2008
    Un film muet dans les années 70! Il n'y avait que Mel brooks pour penser à ça! Les gags visuels sont hilarants et Marty Feldman est énorme! De plus, les guest star présent dans le film n'ont aucune géne à rentrer dans le jeu de Brooks et à ce ridiculiser pour notre plus grand bonheur.