Chicago
    Votre avis sur Chicago ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 janvier 2015
    Ah c'est sûr que ce film aura fait couler beaucoup d'encre en son temps, avec à la clé un Oscar du meilleur film, grâce à un gros lobbying des frères Weinstein. Le film est-il un chef d'oeuvre ? Incontestablement, il est bien foutu avec des lumières magnifiques, des plans léchés et des chorégraphies élaborées avec quelques numéros vraiment spectaculaires. Le film propose un sous-texte vraiment intéressant sur la célébrité et et du microscosme hollywoodien (Chicago est une parabole sur le milieu du show-biz plus qu'un film sur la Prohibition ou le gangstérisme) et une satire parfois réjouissante. Oui mais voilà, si C. Zeta-Jones est assez bluffante dans ce rôle quand elle chante, tous les acteurs cabotinent tout de même joyeusement et jouent un peu comme au théâtre avec des expressions faciales trop exagérées, y compris une R. Zelewegger qui en fait des caisses. R. Gere est plutôt bon dans un rôle qui lui va bien et les 2nds rôles sont plutôt sympa, sauf peut-être une Queen Latifah qui n'est vraiment pas une bonne actrice. Quand à la mise en scène de R. Marshall, elle est conforme au genre et son montage assez dynamique manque tout de même de punch à certains moments. C'est joli et un poil acide mais ça reste un petit film du genre, pas vraiment flamboyant et qui laisse beaucoup de personnages en route. D'autres critiques sur
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 4 septembre 2014
    Chicago est une comédie musicale réussie à tous les niveaux. Le casting est impressionnant, Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly donnent le meilleur d'eux-mêmes, que ce soit au niveau des chansons, des chorégraphies ou de leur performance respective. Le rythme monte très vite dès le début et ne s'arrête plus jusqu'au générique. C'est peut-être le seul défaut du film, les chansons ne sont pas très espacées les unes des autres. On est pris dans ce tourbillon de paillettes, de lumières et de politique. Car oui, le film ne se concentre pas sur une énième romance niaise (Mamma Mia! c'est toi que je regarde) mais aborde plusieurs thèmes : la célébrité avec les personnages de Velma (star déchue) et Roxie (jeune femme rêvant d'être chanteuse), la manipulation des médias grâce à l'avocat Billy Flynn qui utilise les journalistes comme des marionnettes et sa cliente comme un pantin de ventriloque (Renée Zellweger aurait dû avoir l'Oscar de la meilleure actrice pour cette séquence incroyable) et enfin la "justice" découlant des deux éléments précédents avec le procès de l'héroïne. Il est d'ailleurs intéressant de noter que spoiler: seule la prisonnière qui n'était pas coupable sera exécutée
    . En ce qui concerne l'aspect visuel du film, c'est une merveille, les costumes comme les décors donnent vie à ce Chicago et son ambiance jazz. Rob Marshall, le réalisateur, sait jouer avec les lumières pour donner une ambiance survoltée lors des numéros et une ambiance douce et intime en dehors, le contraste entre la réalité et les ambitions de Roxie étant donc très fort. Le film est maîtrisé de bout en bout, on en ressort des étoiles plein les yeux.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Génial! Des actrices qui vivent leur rôle a 300%, une mise en scène parfaite et des chansons magnifiques.
    Une des meilleurs comédies musicale de toute l'histoire du cinéma.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 8 juillet 2014
    Une idée particulièrement originale avec des super acteurs. L'histoire d'une femme en prison sauvée par un incroyable juge. Très bien.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 7 avril 2014
    Les dérives de la célébrité et du showbiz sont croqués ici avec une certaine acidité; le propos est somme toute simple: les gens sont prêts à tout pour avoir un quart d'heure de gloire, mais il est traîté avec pertinence et originalité. Pendant presque 2 heures on en prend plein les mirettes avec des numéros de cabaret spectaculaires qui sont intégrés de manière habile au récit (l'exemple le plus flagrant étant sans doute le numéro de claquettes de Richard Gere) et interprétés avec brio par les acteurs qui se donnent à fond. C'est sexy, classe, ça swing, à l'image de cette séquence finale qui s'achève de manière frénétique. Du grand spectacle!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Adaptation de la comédie musicale du même nom de Bob Fosse (à qui l'on doit une autre très bonne comédie musicale au cinéma : "Cabaret"), "Chicago" nous emmène dans les années 1920 où l'on va suivre deux chanteuses et danseuses de cabarets prêtent à tout pour éviter la peine capitale après un meurtre et pour ca elles devront compter sur un brillant avocat. L'histoire est plutôt intéréssante, mais l’intérêt du film repose surtout sur les chorégraphies et numéros musicaux qui sont dans l'ensemble excellents, prenant et servi par de formidables interprétations (que ce soit Zellweger, Zeta-Jones ou le charismatique Richard Gere). Les personnages sont intéressant (surtout les deux héroïnes et plus particulièrement le personnage de garce brune interprété par Catherine Zeta-Jones), dans l'ensemble c'est plutôt inventif, notamment dans la mise en scène et l'atmosphère est envoutante et prenante. Rob Marshall n'oublie pas de livrer une petite critique acerbe des médias et de l'engouement du public pour les criminels, ainsi qu'un peu d'humour et de second degré. Le Chicago des années 1920 est bien retranscrit, la reconstitution est superbe et la photo impeccable. Un très bon film, qui tout en rendant hommage aux œuvres passées, réactualise un genre longtemps laissé pour mort, une grande réussite contenant d'excellents numéros et formidablement interprété. Passionnant.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 13 février 2014
    J'ai du passer à côté. Ou bien j'ai voulu passer à côté, de peur de tomber sur une singerie faussement subtile pour adultes leucotomisés. Ouf.
    Boris Vassiliev
    Boris Vassiliev

Publiée le 24 août 2014
    Sans doute ce film ne s'adresse-t-il qu'à des adeptes du genre. Quoique... N'étant moi-même pas franchement adorateur des comédies musicales, je n'ai pourtant pas résisté au charme décapant qui se dégage de ce film, gentille satire de la mentalité et de la justice américaines. Pour moi, tout est réussi ! D'un film musical, on attend évidemment une bande son à la hauteur, et ici, quel régal ! Les chansons sont variées, rythmées, sensibles, drôles, tristes, touchantes, énergiques, et magnifiées par une mise en scène d'une fraîcheur, d'un dynamisme et d'une poésie rares.
    Et que dire des acteurs ? Ils donnent ici un véritable sens au mot "artiste". Ils savent tous tout faire, mêlant théâtre, danse et chant avec une aisance déconcertante (mention spéciale à la divine Catherine Zeta-Jones, plus que jamais dans son élément ici, et qui offre une composition parfaitement réjouissante !!). Et les autres ne sont pas en reste : Richard Gere en avocat véreux et délicieusement manipulateur, Renée Zellweger en "nunuche" naïve et prétentieuse, John C. Reilly en bonne poire roulée dans la farine, Queen Latifah en gardienne de prison inflexible mais complaisante... tous d'un naturel confondant !! Et ils nous offrent des prestations scéniques éblouissantes (tous les acteurs chantent et dansent eux-même), nous faisant ressortir de ce film avec des étoiles plein les yeux, et un franc sourire aux lèvres. En ce qui me concerne, du pur bonheur !
    Marge T
    Marge T

Publiée le 24 novembre 2013
    Dans le genre comédie musicale on a là un vrai bijou ! Le duo d'actrices principales est formidable même s'il ne faut pas oublier l'homme de cette situation, l'avocat brillamment interprété par Richard Gere.
    Les scènes de spectacle sont magnifiques, on a droit à des superbes chorégraphies sur des chansons au rythme bien jazzy des années 20 (on peut notamment retenir la performance Cell Bloc Tango !).
    Tout ça pour dénoncer un système où la justice est déterminée par la presse et les histoires sensationnelles qu'elle vend, alimentée par des meurtres passionnels en série. Une belle critique du pouvoir de manipulation de la presse et du désintérêt pour l'information au profit du sensationnel.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 août 2013
    Les chansons ne sont pas terribles. Du coup on s’ennuie rapidement devant cette longue histoire superficielle.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film musical est souvent une œuvre collective et dans cette œuvre multi-oscarisée on est surtout fasciné par l'interprétation : Catherine Zeta-Jones crève l'écran et supplante Renée Zellweger pourtant sublime. Richard Gere s'en sort aussi très Bien. Et si la chorégraphie est excellente, la réalisation sans être mauvaise n'est pas à la hauteur. Il faut bien aussi parler du scénario dont le propos est de critiquer le fait que "tout n'est que spectacle". Pourquoi pas, encore faut-il que le trait soit fin ce qui est loin d'être le cas. Les deux protagonistes féminines sont de véritables garces (c'est rien de le dire), il est alors quand même surprenant que le film nous fasse à éprouver de l'empathie pour elles. Cela reste néanmoins un excellent spectacle.
    Publiée le 16 août 2013
    Une comédie musicale réussie en tous points : d'excellents acteurs (C'est grâce à ce film que j'ai notamment fait la découverte de Catherine Zeta-Jones, et le prestation de Richard Gere est absolument géniale), des musiques et des chorégraphies professionnelles qui vont avec absoluments parfaites (Cell Block Tango, All that Jazz, Roxie et Mister Cellophane figurent maintenant sur mon Mp3) et des décors typiques de Chicago. Ce film permet aussi de dénoncer la justice qui règne dans cette ville où des meurtres sont commis toutes les cinq secondes. Les médias aussi prennent un bon coup, bref, un absolu moment de bonheur, dans la joie et l'action. Un film à recommander à tous !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 21 avril 2015
    Une adaptation de comédie musicale trés réussie, notamment grâce à sa grappe d'acteurs exceptionnels qui poussent la chansonnette comme jamais.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 9 juin 2013
    Excellente comédie musicale artistiquement très loin des grands classiques hollywoodiens dont il en est un pastiche.
    Ici, ça fonctionne car les actrices se la donnent à fonds sans se prendre au sérieux et les musiques sont plutôt bien choisies. On passe un moment sympa.
    Publiée le 17 mai 2013
    Jusqu'à maintenant j'étais anti comédie musicale, en général c'est mal fait et la danse sert juste à faire jolie. Ici c'est super interressant, les chansons se font dans une sorte de monde parallèle, elle reflète souvent la pensée des personnages, on ne retrouve pas le héros qui se balade et qui d'un coup se met à danser en plein milieu de la rue avec 50 danseurs et dieu merci !
    Les musiques sont orientés jazz et blues c'est très plaisant, la musicalité de ce film est très bien réalisée.
    Le scénario repose sur trop peu d'idées, et réutilise toujours la même : si tu veux sortir de prison fait un scandale comme le fait Lady Gaga ou encore Nabilla pour être connue. C'est trop faible pour faire un excellent film.
    On passe un moment sympa devant ce film qui pourrait en surprendre plus d'un mais de là à lui refiler l'oscar du meilleur film peut être pas...