Chicago
    Votre avis sur Chicago ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 septembre 2023
    Très bonne comédie musicale qui justifie parfaitement chaque moment chanté et dansé dans le scénario. Chorégraphie réalisée par des acteurs qui se donnent, Renée Zellweger, Richard Gere ou Catherine Zeta-Jones. Le casting est donc très bon et porte un scénario qui vient mettre le doigt sur le show-business et ses dérives parfois dangereuses. Mais l'intérêt majeur du film se trouve dans les passages de comédie musicale, le reste étant finalement beaucoup moins rythmé bien que la mise en scène ait quelques idées intéressantes.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2023
    Chicago, récompensé aux Oscars, bénéficie d'une somptueuse mise en scène, le travail de Rob Marshall au niveau des tableaux, des chants et de la scénographie est simplement exemplaire, le tout largement sublimé par les interprétations superbes de Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones. Le scénario quant à lui quoique un peu léger est empli de cynisme et l'air de rien nous offre une belle critique des médias ainsi que d'un système judiciaire corrompu en plein Chicago des années 20. Cette dernière étant également superbement retranscrite. Si on apprécie un tant soit peu le genre comédie musicale, Chicago est un bijou, pour les autres ce sera plus compliqué, le style pouvant être assez clivant. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié même sans être fana du genre mais il faut reconnaître que deux heures durant, l'enchaînement des chansons peut taper sur le système. En tout cas, visuellement parlant, Chicago est une réussite totale.
    oliv7
    oliv7

Publiée le 28 mai 2023
    Une adaptation de comédie musicale légendaire. Le travail de Rob Marshall est gigantesque et minutieux pour nous faire planter en rythme dans le Chicago des années 20. Catherine Zeta Jones éclabousse le film de son talent, c'est le carding parfait. À voir et revoir !
    Lunaranja
    Lunaranja

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2023
    Peu de films musicaux ont réussi à égaler une scène d’intro aussi glorieuse que celle de Chicago. Rob Marshall signe une histoire portée par un groupe d’anti-héroïne originale et qui pourra surprendre, mais c’est sans aucun doute « All That Jazz » et le « Cell Block Tango » qui marqueront autant qu’ils ont marqué l’histoire des comédies musicales. Rien que pour ces deux numéros il mérite d’être vu, même si le reste du film parait assez fade en comparaison.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 20 octobre 2022
    Comédie musicale assez loufoque, oscillant entre enquête et procès criminel et interludes cabaret. Ce choix de mise en scène est vraiment original et plaisant. Les chorégraphies sont très hollywoodiennes et la bande son est réussie.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 4 mai 2022
    Evidemment le film de Rob Marshall ne supplantera jamais la comédie musicale de Broadway, mais il offre néanmoins à ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir sur scène une version filmée réjouissante avec un trio d'acteurs dans un genre où on ne les avait que rarement (ou jamais) vus avant (et qui s'en sortent très bien !). Le réalisateur aurait peut-être pu aller un peu plus loin pour en faire un véritable film (la reconstitution est minimale). Reste quoi qu'il arrive une superbe bande originale avec de fabuleux morceaux. All that jazz !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 décembre 2021
    Chicago est sympathique mais l'Oscar du meilleur film, c'est clairement exagéré. Surtout face à "Gangs of New-York", "Le Seigneur des anneaux" ou "Le Pianiste".

Oui, c'est entraînant. Oui, les costumes sont très beaux. Oui, c'est une histoire originale et culotée pour une comédie musicale.

Mais on ne peut pas fermer les yeux sur certaines ficelles scénaristiques. Par exemple, comment personne ne peut voir le manège de l'avocat? C'est gros comme le nez au milieu de la figure !

Et puis, hormis le personnage incarné par John C. Reily (interprétation grandiose d'ailleurs), j'ai éprouvé pas mal d'antipathie pour les personnages de ce film.

Comment dès lors apprécier pleinement les numéros ?

Les Oscars des costumes ou du mixage son, c'est mérité. Sans conteste. Ils ont fait un très bon travail. L'Oscar du meilleur film, désolé si je me répète, mais non c'est pas possible. Ils ont craqué leur slip cette année là !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 octobre 2021
    La comédie musicale n'est pas du tout un genre que j'affectionne, finalement j'en ai vu très peu, ce qui fait que celles que j'apprécie se comptent sur les doigts d'une main, et "Chicago" en fait partie. J'aime beaucoup le contexte très original (dans une prison), les personnages particulièrement immoraux auxquels on s'attache quand même, la multiplicité des thématiques (l'appât du gain, la quête de la célébrité, la critique des médias, le pouvoir de l'argent sur la justice, etc...), une réalisation très inventive (j'adore particulièrement la scène de marionnettiste), des acteurs et actrices très connus assez incroyables qui montrent toute l'étendue de leurs qualités artistiques (même si Renée Zellweger a toujours tendance à m'énerver un peu avec sa bouche en cul de poule), sans oublier une musique jazzy très plaisante. "Chicago" est pour moi un pur spectacle dynamique et inventif très sympathique à voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 septembre 2021
    L'originalité du postulat peut dérouter puisque l'intrigue principale, à savoir la découverte de l'univers carcéral par une fausse ingénue bien décidée à se faire innocenter de son crime, sert de prétexte à des scènes de music-hall ou de danse fantasmées, faisant des chorégraphies et des chansons les attraits a priori majeurs du film. Or ces numéros incessants se révèlent très inégaux, certains plaisants (le marionnettiste) mais la plupart peu convaincants. Ainsi la satire contre le monde d'apparences, de mensonges et de manipulation du show-business et de l'institution judiciaire passe au second plan tandis que nous sommes encouragés à prendre parti pour des meurtrières aux motivations explicables mais à la moralité condamnable. Même si Richard Gere manifeste pleinement son amusement, Catherine Zeta-Jones remplit son contrat sans éclat tandis que Renée Zellwegger surjoue incessamment. Une tentative de renouveau inaboutie.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 13 septembre 2021
    Oh la riche idée que cette comédie musicale. Comme c'est bien visé, comme c'est fin et bien joué. Nous avons des acteurs dans le bon ton, dans une mécanique parfaitement huilée, à la fois riche et cynique. Raconter façon Broadway la vie d'une criminelle, de son départ en prison à sa sortie, passant de son admiration pour une chanteuse de cabaret déchue à sa montée en puissance médiatique puis son oubli. C'est juste brillant. Le côté Comédie musicale m'a toujours retenu de me pencher sur cette oeuvre, mais c'est véritablement un excellent film (je fais juste une fixette sur Richard Gere qui m'exaspère eu plus haut point dans tout ce qu'il fait). Renée Zellweger et Catherine Zeta Jones sont divines dans ces rôles si spécifiques. La seconde saisit son personnage à bras le corps et en fait sa chose. C'est vraiment épatant.
    Les musiques sont entraînantes, les chorégraphies millimétrées, les décors et les costumes sont top. Vraiment, un grand Oui
    floramon
    floramon

Publiée le 26 juillet 2021
    le film est absolument génial, le film est beau esthétiquement , les chansons sont bonnes, l'histoire est captivante, un vrai classique cette comédie musicale.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 avril 2021
    Avec ce long-métrage, Rob Marshall, spécialiste des comédies musicales, remporte l’Oscar du meilleur film en 2003. N’oublions pas que cette même année, étaient également en compétition « Le pianiste » de Roman Polanski, « Gangs of New York » de Martin Scorsese ou bien « Le seigneur des anneaux : Les deux tours » de Peter Jackson. Du coup, on peut s’attendre à du lourd ! Eh bien, il faut reconnaitre que c’est vraiment poussif. En nous plongeant dans l’univers criminel de Chicago dans les années 1920, où deux femmes (Renée Zellweger qui obtient un très discutable Oscar de la meilleure actrice pour son rôle et Catherine Zeta-Jones) sont prêtes à tout pour connaitre la gloire et la reconnaissance, le réalisateur américain s’en donne à cœur joie. Malheureusement, en raison d’un scénario minimaliste et de chorégraphies assez fades, interprétées sous forme de métaphores, il ne se passe pas grand-chose. Seul Richard Gere offre une prestation étonnante. Bref, beaucoup de paillettes pour pas grand-chose à retenir !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 avril 2021
    Ne boudons pas notre plaisir. Un film qui n’a pas vieilli et qui enchante toujours. Reprise d’une comédie musicale à succès, elle rend hommage aux années 20 tout en pastichant gaiement le genre. Belle performance de deux garces qui réussiront malgré tout dans un monde d’hommes bien pourri. C’est léger, tonique, bien joué même si les scènes de chant et de danse ne sont guère à la hauteur avec ces excellentes comédiennes – et Richard Gere – guère professionnelles dans ces spécialités.

Publiée le 11 avril 2021
    Deux femmes sont jetées derrière les barreaux en attendant leur procès pour avoir tué des personnes qui les ont trahies dans le monde du Chicago des années 1920 fait de sensations d'avocats rusés et de journaux à sensation est ce leur perte ou leur réussite. Cette intrigue est tellement stupide que toute discussion analytique à son sujet doit être réduite de peur de faire rougir mes joues. Avant de voir ce film je pensais que la comédie musicale Tommy avait un scénario stupide et incroyable mai pas autant que celle ci. Il y a des passages qui font passer au film Dick Tracy de Warren Beatty. Pour mémoire une grande partie de ce qui se passe se déroule dans une étrange prison surréaliste où les conditions sont dures en dehors du service de coiffure et de maquillage. La gardienne en chef est une lesbienne noire jouée par Queen Latifah probablement parce que c'est ce que le cliché exige. Richard Gere semble avoir tiré les leçons de son expérience avec Cotton Club une comédie musicale qui a fait un flop total et qui est pourtant plus amusante à regarder. Chicago donne l'impression d'une soirée où l'on passe d'un affreux film de série B à une émission de variétés à gros budget des années 1970 ce qui d'après ce que j'ai lu est purement intentionnel...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    A une histoire pleine de cynisme sur la célébrité s'ajoutent des numéros de danse incroyables ("All that jazz" en particulier). La réalisation de Rob Marshall est pleine de punch et la distribution s'en donne à coeur joie, en particulier Catherine Zeta-Jones qui, malgré un rôle secondaire, vole la vedette à tous ses collègues. Un très bon moment de ciné!!