À bout de course
    4,3
    1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bout de course ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 16 août 2010
    Un film très prenant porté par le talent de River Phoenix dans un de ses meilleurs rôles. Le scénario est intelligent et montre bien les relations entre les différents personnages et à quel point la vie des enfants est régie par les actes passés des parents. Émouvant, réaliste, un très bon Lumet.

Publiée le 14 janvier 2022
    Des parents contestataires et rebelles, impliquès bien malgrè eux dans un attentat d'une usine de napalm qui a laissè un pauvre gardien de nuit aveugle et paralysè! Depuis les Pope sont en cavale à travers le pays mais leur existence très nomade ne les ont pas empêchè d'avoir deux fils, habituès comme eux, à changer de nom, de job, d'ècole et de ville! Pas facile quand on est un ado de dix-sept ans, quand on est un virtuose du piano et quand on tombe èperdument amoureux de la fille de son professeur de musique [...] Un film de suspense et d'action, d'èmotion et d'humour qui nous entraîne dans l'enfer de la fuite! Cependant, il n'y a rien de nerveux et l'oeuvre est bouleversante tant le grand et prolifique Sidney Lumet porte de tendresse à ses personnages, tant le regrettè River Phoenix est, avec une vèritè confondante, cet adolescent instable qui fuit devant le F.B.I puisant finalement dans sa propre expèrience avec une famille Phoenix qui a beaucoup dèmènagè dans le passè! Une histoire comme on n'en fait plus aujourd'hui, belle et palpitante, avec une fin vraiment magnifique! A ne pas manquer...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juin 2011
    Avec ce film, Sidney Lumet abordait trois de ses sujets de prédilections : la dénonciation de la Société américaine bien sûr, comme à peu près 90% de sa filmo, la famille et inévitablement en conséquence le fossé entre les générations. Alors ces sujets sont évoqués avec toute la finesse dont savait faire preuve le cinéaste. La seule faiblesse du film réside dans une mise en scène, même si le thème ne l'exigeait pas absolument, qui manque parfois de nervosité et qui aurait gagné à en avoir plus pour être bien captivant. Mais là où franchement on ne peut pas prendre un seul instant Lumet en défaut c'est dans sa direction d'acteurs. Mise à part le regretté River Phoenix, aucun visage vraiment connu mais des interprétations toutes aussi formidables les unes que les autres, et qui donne beaucoup d'intensité à l'ensemble. Un très bon Lumet.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2021
    Une belle histoire élégamment mise en scène par Sidney Lumet, signant certainement l'un de ses meilleurs films.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2015
    Ce film méconnu éclaire une facette peu connue du talent de Sidney Lumet. Réputé pour son cinéma coup de poing, prompt à dénoncer les injustices, Lumet choisit avec « A bout de course » de teinter son propos d’un romantisme jusqu’alors relativement absent de sa filmographie. Si la trame de fond du scénario demeure politique avec la fuite permanente de deux activistes pacifistes spoiler: suite au plastiquage dans les années 1970 d’un laboratoire de fabrication du napalm déversé sur les populations du Vietnam; Lumet s’attache cette fois-ci davantage aux conséquences des choix de vie sur les êtres. Ces deux jeunes étudiants idéalistes n’avaient sans doute pas imaginé qu’ils blesseraient gravement un des gardiens du laboratoire et qu’ils allaient devoir passer le restant de leur existence à fuir le FBI qui les traque sur tout le territoire américain
    . Au long de leur périple sans fin, les Pope ont choisi malgré tout de fonder une famille, sans penser réellement à la vie qu’ils allaient offrir à leurs progénitures , sacrifiées à une cause qu'ils n'ont pas choisi. La cellule familiale forcément très soudée à force de repliement sur soi-même se trouve à un tournant de son histoire car le jeune Danny devenu adolescent est à l'heure des choix cruciaux qui vont décider de son avenir d'adulte. Pour pimenter encore le dilemme il connaît son premier amour. Que feront ses parents ? Vont-ils continuer à sacrifier un être à part entière au nom d'une unité familiale imposée par leur choix au même âge que leur fils aujourd'hui, ou revenant à leur idéaux de départ issus de la culture hippie, le pousser vers l'accomplissement de sa destinée ? Telle est la question essentielle que pose Lumet qui a certainement mis beaucoup de lui-même dans ce film qui sans être un succès au box-office lui a apporté ainsi qu'à ses acteurs une reconnaissance unanime de la critique . C'est avec beaucoup de nostalgie que l'on revoie le jeune River Phoenix, talentueux acteur mort trop tôt d'une overdose à l'âge de 23 ans. Pour l'anecdote il faut se rappeler que River Phoenix et Martha Plimpton sa petite amie du film avaient déjà été associés deux ans plus tôt par Peter Weir pour "Mosquito Coast".
    halou
    halou

Publiée le 2 septembre 2012
    Lumet met en scène de façon sobre mais tellement profond cette tranche de vie dans une période où l'utopie existait. Les acteurs sont vraiment performants dans leur sincérité, le film très dense grâce à ses multiples facettes. A voir.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 janvier 2012
    Je ne sais pas si c'est l'effet Sidney Lumet mais comme pour "12 Hommes en colère" et "Serpico", je n'ai pas eu le coup de cœur. Tous ses films partent d'une bonne base voire très bonne (scénario, casting, ambiance) mais il manque toujours un petit quelque chose pour qu'au final on soit impressionné (je parle pour moi). Une nouvelle fois, je n'ai pas été complètement convaincu notamment par la performance plus que moyenne de River Phoenix. On le sent tendu et pas naturel pendant près de deux heures, se qui m'a particulièrement étonné. A contrario, la jeune Martha Plimpton (qui joue aujourd'hui dans la série "Raising Hope) m'a vraiment fait quelque chose. Pour le reste, c'est un sujet intéressant mais qui aurait pu l'être encore plus. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyer malgré quelques bons passages. La bande originale est quasiment inexistante et c'est bien dommage. Cependant la fin est prenante et touchante, chose pas banale à mes yeux. 12/20.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 juillet 2014
    A mon sens, ce film est sympathique mais pas inoubliable. Sympathique car il le cinéma ne s'est probablement pas très souvent intéressé aux conséquences familiales d'une vie de fugitifs. Pas inoubliable parce qu'une fois la problématique posée, on s'imagine très vite quelle pourrait être la fin, et celle-ci se déroule effectivement sans aucune surprise (avec au passage l'utilisation de certains ingrédients un peu "faciles" pour pimenter la sauce).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 février 2021
    Un adolescent est contraint de suivre ses parents, anciens activistes, qui fuient de ville en ville.
    Un drame captivant doublé d'une réflexion sur l'engagement militant et la fuite des idéaux, porté par un River Phoenix époustouflant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 août 2020
    A bout de course, n'est certainement pas le film le plus connu de Sidney Lumet, alors qu'il fait parti de ses meilleurs. L'histoire de cette famille si particulière nous touche, et les acteurs sont très bons.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 21 juin 2014
    Des films oubliés, des œuvres méconnues, il en existe une pelletée. Pour la plupart, on comprend pourquoi ces longs métrages pourrissent dans les oubliettes du 7ème art, et pour d'autre, on est simplement abasourdis par leur manque de reconnaissance. A bout de course (Running on empty en VO), réalisé en 1988 par le grand Sidney Lumet, est un bijou qu'il faut absolument réhabiliter.

Je savais déjà que Sidney Lumet était sans nul doute un des plus grands réalisateurs de tous les temps (sans exagérer, c'est la pure vérité), mais je n'avais encore jamais vu chez lui une telle tendresse, une telle facilité à faire naître de profondes émotions. A bout de course, c'est également la présence magnétique de l'acteur River Phoenix, véritable icône du ciné indé, mort d'un arrêt cardiaque en 1993. Dans ce film, Phoenix (frère de Joaquin) apporte par son jeu tout en retenue la complexité psychologique de son personnage. Pas besoin d'en faire trop, River est adepte du less is more. Comment vivre sa vie de jeune adulte lorsque l'on doit fuir constamment? Comment se construire sa véritable personnalité lorsque l'on doit changer d'identité tous les 6 mois? Doit on payer toute sa vie les actes passés de sa famille? Autant de questions passionnantes auxquelles A bout de course répond avec une déconcertante lucidité.

Lumet, aidé par le superbe scénario de Naomi Foner Gyllenhaal (mère de Jake Gyllenhaal!), évite tous les pièges du film d'ado à tendances mélodramatiques. A aucun moment A bout de course ne tombe dans la mièvrerie, bien au contraire...Les parents du héros, d'anciens poseurs de bombes, élèvent leurs deux fils dans un amour total et exclusif. Ils n'ont que leurs enfants dans le monde qu'ils se sont offerts malgré eux. La cellule familiale sans cesse pourchassée par les fédéraux ne trouve son équilibre que dans l'amour. Les scènes du quotidien sont superbement filmées et il n'en faut pas beaucoup pour comprendre à quel point chacun a besoin de l'autre pour continuer d'avancer. Le fait de devoir vivre dans le mensonge est une malédiction qui ronge tous les protagonistes. Les parents font faces à des dilemmes moraux d'une rare intensité psychologique, dilemmes qui offrent par conséquent de grands moments de cinéma. Voir ses enfants grandir, sentir qu'ils nous échappent, avoir la force de les laisser vivre leur vie, loin de nous... Lumet nous immerge dans le quotidien des Pope, nous fait ressentir leur peurs, leurs angoisses et nous touche en plein cœur.

Maintenant, replongez vous dans votre adolescence. Repensez à ces moments où le temps semblait flotter, où le temps vous appartenait. Rappelez vous...Vous rentrez de l'école et vous vous précipitez dans votre chambre. Vous prenez votre baladeur cassette et vous appuyez sur play. Vous vous allongez et vous écoutez la chanson qui a marquée cette période de votre vie. Vous vous laissez aller à des rêveries, vous pensez à votre avenir avec difficulté, le visage de la personne dont vous étiez amoureux en ce temps là passe et repasse dans votre esprit. Regarder A bout de course fait resurgir ces sentiments que l'on a pour la plupart enfoui au plus profond de notre mémoire. A bout de course fait parti de ces longs métrages mélancoliques qui réveillent en nous de superbes émotions. Précipitez vous sans attendre sur ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 décembre 2014
    Une œuvre sublime, profonde, intelligente. Une mise en scène minimaliste de la part de Sidney Lumet, un rythme lent et mesuré au service d'une réflexion très cérébrale sur tout un tas de sujets très intéressants. Des personnages complexes, touchants. Une nouvelle prestation pleine de sensibilité de la part de River Phoenix face à un Judd Hirsch excellent.
    Publiée le 9 avril 2013
    Un film profondement humain avec une River Phoenix exptionnel .
    C'est dans ses moments la que l'on regrette vraiment la perde d'un tel acteur ( prometteur ) ...
    L'histoire est simple mais remplie d'humaniter entre une famille et un jeune couple . La mise en scene est particulierement bonne car encore une fois profonde et humaine et arrive a reellement nous toucher . Les acteurs , tous bon dans l'ensemble mais River Pheonix est juste epoustouflant de sinceriter dans son jeux , c'est rare de voir de tel acteur avec un jeux aussi puissant !
    Une b.o seduisante mais qui colle moyennement au film .
    Au finale , je suis franchement heureux d'avoir le film pour x mais aussi pour sa belle histoire ! Donc je le conseille enormement vous ne saurez surement pas decu , surtout au niveau des acteurs . V.O de preference .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 mai 2014
    Trente-cinquième film de Sidney Lumet, « A Bout de Course » nous fait suivre la fuite perpétuelle d’un couple, anciennement militants contre la guerre des Vietnam, recherché par le FBI après un attentat qui provoqua un mort, et plus particulièrement de leur fils Danny, qui vit assez mal cette situation.

Sidney Lumet prend le temps de nous présenter les protagonistes et notamment Danny, il montre de belles manières ses envies de se construire un futur à lui, de pouvoir vivre sa vie, son éloignement de ses parents (contrairement à son petit frère) puis sa rencontre avec Lorna, la fille de son professeur de musique. Il met aussi en avant la façon dont Danny doit subir les actes de ses parents. Il reste parfois plus longtemps sur de simples moments de vies qui en deviennent touchant. Mais si il braque sa caméra sur Danny, il n’oublie pas non plus les autres personnages tels que ses parents (et étudiant bien leurs réactions et évolutions) et Lorna.

L’écriture est de qualités, que ce soit au niveau de l’histoire et de son déroulement, ou au niveau des personnages, qu’il va étudier en profondeur et les rendre passionnant. Il aborde divers thèmes, tels que la famille (ici unie malgré tout et essayant de vivre au mieux leur vie de clandestins), la jeunesse, le choc des générations ou encore l’amour et la vie tout en y glissant une critique de la société américaine (comme souvent dans ses films).

Mais surtout, Lumet arrive à rendre son récit émouvant et intense ainsi que l’histoire et les personnages attachants, avec plusieurs scènes marquantes tels que ce final ou cette discutions entre Danny et Lorne au bord de la plage et il utilise très bien la musique.

Côté interprétation, c’est excellent, les acteurs sont superbement dirigés, que ce soit ceux qui sont inconnu (la plupart) ou le regretté River Phoenix qui livre une sensible composition.

Finalement ce fut un succès (mérité) public et critique pour Sidney Lumet avec ce « A Bout de Course », récit libre, captivant, mélancolique et émouvant…
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 juillet 2011
    Lumet s'est détaché de la traque que connaît cette famille d'activistes pour avant tout nous raconter l'histoire d'une famille unie malgré tout et nous réaliser un très beau film. Je ne pensais pas qu'A bout de course me plairait autant, c'est un film simple et très touchant comme son final qui est poignant (j'ai failli chialer d'ailleurs), les acteurs sont remarquables en particuliers le regretté River Phoenix.