Irréversible
    14129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 mai 2020
    Le montage antéchronologique fait instantanément penser à Memento dont Noé a d'ailleurs avoué s'être inspiré. Mais là où Nolan a réussi son pari avec un scénario où l'enchaînement des scènes crée, petit à petit, une réelle tension dramatique, Irréversible a l'effet inverse: le film ne fait qu'aller decrescendo à partir du point de départ. La scène d'intro est magistrale, mais plus on avance dans la remontée temporelle des faits, plus le soufflé retombe et on termine même le film avec un certain sentiment de déception malgré la "patte" Noé bien présente: n'aurait-ce tout simplement pas mieux fonctionné en simple chronologie ?
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 18 août 2020
    OK, la caméra bouge beaucoup, c'est violent, crade ... et orange, VOILÀ. J'ai envie de résumer ce film à ça tellement j'ai eu la nausée devant sa brutalité et sa radicalité. Sentiments de dégoût, d'énervement, c'est ce que j'ai eu tout au long de ce cauchemard ultime. Cet enfer nocturne cristallisé dans ce film provocateur. Alors oui le film possède une esthétique puissante controlée, oui le film propose une expérience troublante et déconcertante. Bien sûr le montage est extraordinaire et reste le point fort du film. Oui malgré sa violence qui me fait haïr ce film,il faut lui reconnaître sa capacité viscérale à mettre mal à l'aise. Parce que c'est aussi ça le cinéma, choquer, cogner où ça fait mal. Noé est un bon réalisateur, il est le Roi des cabrioles, des spirales et autres mouvements de caméra ingénieusement construits. Les plans séquences de ce film sont miraculeux. Impossible parfois de comprendre comment ils sont arrivés à un tel résultat. Oui techniquement, ce film est une merveille.

Seulement ce n'est pas ce que je retiens. Ici Noé dépasse la limite, pour certains ça peut-être une bonne chose, pour moi, c'est trop. Neuf minutes de viol caméra fixe sans coupure, c'est trop. Alors oui "nous", spectateurs sommes mis dans la position de témoins, de voyeurs impuissants.

Avec l'expérience, avec la vie, mon avis changera peut être au sujet de ce film, je suis pour dire que "l'art" doit, parfois, choquer. Marquer de manière viscérale une personne. En tout cas je ne veux pas revoir de si tôt ce long tunnel rouge mais que je préfère garder en souvenir l'avant-dernière séquence où la beauté des corps de Cassel et Bellucci fusionnant, apparaît comme réparatrice et apaisante.

Pour le moment je ne peux que écris ce petit texte pour comprendre peut être mieux, je n'ai certainement pas encore le recul nécessaire pour apprécier et comprendre ce film.
    L'argument : "c'est un film qui ose, qui propose quelque chose de nouveau , d'unique...blablablabla" ne vaut rien. Certes il fait bouger les lignes, certes il nous provoque mais mes émotions ont pris le dessus et ce n'est pas de cette manière que je veux être surpris et bousculé par le 7ème art.
    Publiée le 1 juin 2012
    D'une grande violence, graphique comme psychologique, le long de Mister Noé est semblable à un gros coup d'extincteur dans la tête! Uniquement composé de plans séquences (Une dizaine environ), monté à l'envers, le tout commençant sur les chapeaux de roues pour se terminer (ATTENTION PAS TROP SPOILER) paisiblement (FIN DU PAS TROP SPOILER) sans une seule faute de rythme. Le parti pris de Noé sur la caméra valdinguant dans tous les sens traduit à merveille l'atmosphère de malaise, de folie régnant sur le film... Certes c'est très difficile à regarder au début mais le tout se calme assez rapidement, ou alors on s’habitue rapidement à ces mouvements qui vous foutront la gerbe... Le réalisme qui domine l'ensemble rend le film d'autant plus bouleversant, l'interprétation n'est certainement pas innocente dans cette histoire! Les plans séquences témoignent d'ailleurs de la qualité des acteurs (Mention spéciale à Mme Bellucci ^^). Bref voyez le et jugez le tout par vous même!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 octobre 2017
    Si Gaspard Noé est un auteur de genre, alors c'est le genre ultra-violent et nihiliste. Je ne crierai pas au scandale de représenter un viol à l'écran de la manière aussi crue que cela puisse horriblement se passer dans la vie. Par contre, ce qui choquant à mes yeux c'est de ne tirer de ce crime qu'un autre crime, celui de la vengeance aveugle. Bien évidemment le sentiment de vengeance est naturel. Mais n'en tirer aucune réflexion, quelle qu'elle soit, amène à se poser la question de l'intérêt même du film. Gaspard Noé crée autour de l'agression une ambiance irréelle dans laquelle le spectateur ne parvient pas à s'identifier ni encore moins se plonger dedans. Résultat ? L'agression en elle-même, point de départ de tout le film en devient elle-même pas si proche de nous, puisque dans un monde qui ne ressemble au quotidien réel. Si le réalisateur cherchait à faire réfléchir, il pousse en fait au rejet, et si c'est simplement pour un prétexte à un film de violence et de vengeance pure, alors oui c'est choquant.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    J'espère que vous avez le cœur bien accroché! Ce film est une torture psychologique et franche mnt je connais peux de personne qui sont parvenu à le regardé en entier. Le trio Bellucci-Cassel-Dupontel fonctionne vraiment superbement bien. Mais comme à chaque fois que Noé fait un film, la provocation est là.
    Publiée le 1 mai 2013
    La mise en scène, réalisation est parfaite pour le thème et le titre du film. La forme, le parti pri d'aller en arrière, dans le temps, est très intéressant pra rapport au fond, donc au thème.... Permet également un suspens tout au long du film.
    Et j'avoue qu'il est hypocrite de ma part de mettre 4 étoiles et non 5, car je trouve que ce film est parfait. Malheureusement, je ne pourrai certainement pas le revoir une 2ème fois, car trop choquant, voire un peu dérangeant ; donne la nausée et la rage à la fin..
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 janvier 2012
    Un film qui ne plaira pas à tous c'est clair. Treize séquences, dont six longs plans-séquences. La scène du viol est immonde, insoutenable. De la violence et de l'horreur à l'état pur.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Détonnant sur la forme : une caméra stylisée, un montage démonté, qui permet de débuter par le générique de fin et de clore sur un bruit de pellicule qui s'enclenche ; et surtout qui construit le film en decrescendo, la tension s'amenuisant peu à peu... belle audace, rarement tentée.
    Les acteurs sont bons, Dupontel et Cassel c'était prévisible, Belluci c'est surprenant.
    Le fond en a écoeuré plus d'un, mais je n'ai pas l'impression que Noé encourage la violence, ni que son film est un caractère voyeuriste... et puis ce n'est pas gratuit (comme Baise-moi) puisque bien mis en forme.
    Pourquoi nier que la violence, les agressions sexuelles existent dans notre société et qu'elles sont cinégéniques?
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 28 juin 2012
    Avec IЯЯƎVƎЯSIBLƎ, Gaspar Noé signe un film dérangeant et violent qui brille par son originalité.
    Racontant la vengeance d'un marie après le viol de sa femme, le film explore la violence des personnages (particulièrement celui interprété par Vincent Cassel, incroyable et presque effrayant).
    L'une des particularité de ce film est sa narration antéchronologique (commence par la fin et fini par le début) qui permet d'avoir un point de vue totalement différent sur les evènements du film.
    Ce choix me faisait un peu peur et finalement la narration s’avère très maîtrisé notamment grâce au montage jouant sur les effets de caméra plutôt que sur des flash-back ou des fondus au noir.
    Ces mouvement de caméra sont assez étrange et donne parfois l'impression d’être un insecte se promenant dans les décors avec des rotation assez spéciale qui pour conséquence négative d’être parfois un peu... "gerbant" (à défaut de mots plus adaptés).
    Malgré tout ce film reste assez intéressant et nous montre une facette plus sombre du cinéma français, à l'opposé totale des comédies, la spécialité françaises.
    Ce film est néanmoins à réservé à un public averti.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 septembre 2009
    Très partagé sur ce film de Noé. A la fois incroyable, crû, choquant, polémique, discutable ... Quoi qu'il en soit j'ai rarement vu un film français aussi bien interprété.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 18 octobre 2018
    Il semblerait que Noé soit au sommet de son art: le trio du casting envoient du très lourd, les plans séquences omniprésents sont un engagement osé et la beauté de l'image, malgré quelques horreurs volontairement provocatrices, sont la composante d'un engagement cinématographique unique et hors norme car Noé est sacré indubitablement " seul français à savoir filmer ".
    Publiée le 6 novembre 2010
    Si l'idée de commencer le film par la fin et de le terminer par le début est novatrice et intéressante, le cadrage donne inévitablement le tournis. Les scènes du viol et de l'extincteur sont d'une violence insoutenable, mais néanmoins extrêmement réalistes. A noter que la bande sonore contribue pour beaucoup à l'ambiance.
    Publiée le 13 février 2012
    Doter d'une mise en scene HALLUCINANTE,irréversible est un film fort,beau et profond.
    Un enorme doigt d'honneur pointer à la face de notre bien fade cinéma français!!!!!!
    Publiée le 22 mars 2011
    Oui c'est moche mais juste pour la rage de Cassel ça vaut le coup.
    Publiée le 27 avril 2008
    La seule chose qui soit choquante dans ce film c'est qu'on est pu le trouver choquant !! Très honnêtement le film assez décevant, les acteurs sont bons mais le rythme du film n'est pas à la hauteur de son intrigue. Lors de sa sortie, le film avait engendré des réactions très virulentes. Beaucoup ont été choqués voir bouleversés par la fameuse scène du viol et en particulier le public masculin. Or je dois avouer que ma sensible âme féminine a parfaitement survécu au choc émotionnel et même je la trouve assez basique. Il s'agit de montrer un viol, on peut difficilement le faire de manière moins violente. La partie de l'intrigue concernant la vengeance de Vincent Cassel elle, est montrée avec une violence démesurée. Il fallait oser ce film, c'est là le seul mérite du réalisateur.