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Irréversible
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Irréversible
Date de sortie 24 mai 2002 (1h 39min)
Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel plus
Genres Drame, Thriller
Nationalité Français
Voir la bande annonce Voir ce film en VOD
Presse 3,3 23 critiques
Spectateurs 2,96866 notes dont 1039 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 16 ans
Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.
Distributeur Mars Films
Récompenses 4 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2002
Date de sortie DVD 04/11/2003
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Box Office France 554 164 entrées
Budget 4 610 000 €
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio DTS, Dolby numérique
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 103 528

Séances

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Service proposé par
Irréversible (DVD)
Date de sortie : mardi 4 novembre 2003
neuf à partir de 7.97 €
Irréversible - Édition Collector (DVD)
Date de sortie : mardi 18 février 2003
neuf à partir de 17.00 €
<strong>Irréversible</strong> Bande-annonce VF 1:34

Interviews, making-of et extraits

<strong>Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Gaspar Noé</strong> Interview : Irréversible 0:00
Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Gaspar Noé Interview : Irréversible
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5 vidéos

Acteurs et actrices

Monica Bellucci
Monica Bellucci
Rôle : Alex
Vincent Cassel
Vincent Cassel
Rôle : Marcus
Albert Dupontel
Albert Dupontel
Rôle : Pierre
Philippe Nahon
Philippe Nahon
Rôle : Philippe
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Chronic'art.com
  • Cine Libre
  • MCinéma.com
  • Les Inrockuptibles
  • Le Point
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Ciné Live
  • Première
  • L'Express
  • Obejctif-Cinema.com
  • Cinopsis.com
  • Zurban
  • Le Figaro
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Télérama
  • Première
  • Obejctif-Cinema.com
  • Les Inrockuptibles
  • Le Figaroscope
  • TéléCinéObs
  • Le Nouvel Observateur
23 articles de presse

Critiques Spectateurs

Martin Brucker
Critique positive la plus utile

par Martin Brucker, le 09/02/2014

4,5Excellent

Horrible, malsain, violent, insoutenable, on pourrait retenir seulement ceci de ce film mais Irréversible est bien plus que... Lire la suite

TheCinéphile95
Critique négative la plus utile

par TheCinéphile95, le 11/10/2011

2,0Pas terrible

Perso les 20 première minutes du film mon donné mal au crane avec cette putain de caméra qui bouge dans tous les sens !!!!!... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
30% 309 critiques 22% 224 critiques 5% 56 critiques 11% 119 critiques 15% 161 critiques 16% 170 critiques
1039 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

La violence la plus crue

Irréversible a été conçu par son réalisateur, Gaspar Noé, comme un film très violent et souvent insoutenable. Il raconte : Ca arrangerait le distributeur que le film ne soit interdit qu'au moins de 16 ans. Mais on va avoir le maximum. On a tout fait pour ça. (Première n°303) Le film comporte notamment une scène de viol de 9 minutes. Monica Bellucci raconte : "C'est la première fois que quand je joue une scène, et plus exactement celle du viol, j'ai beau savoir que c'est pour du faux, à la troisième et quatrième prise, je ne pouvais plus rentrer dans le tunnel sans avoir la gerbe, sachant ce qui va m'arriver. Et aujourd'hui, quand je revois la scène à l'écran, je ne tiens pas. Je baisse les yeux." (Première n°303)

En compétition officielle à Cannes

Irréversible est présenté à Cannes 2002 en compétition officielle. Gaspar Noé était déjà présent à Cannes, en 1991, avec Carne (en sélection officielle court métrage) et, en 1998, avec Seul contre tous (en section Caméra d'Or).
4 Secrets de tournage

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Commentaires

  • Florian G.

    c'est un film très dérangeant mais il est très bien réalisé et joué par des acteurs et actrices remarquables ... le festival de cannes a toujours osé montrer certains films très polémiques et finalement " irréversible" n'échappe pas à cette tradition de la provocation . Toutefois pour moi ce n'est pas le meilleur film de gaspar noe, " enter the void" est vraiment le chef-d'oeuvre du réalisateur .

  • Maxime L.

    Obliger d'etre mal mais c'est du lourd se film

  • Maximemaxf

    Tout ce que je tente de dire c'est que si certains voient ici une expérience intéressante (et tant mieux), moi en le visionnant j'ai vécu un moment très désagréable qui m'a rapidement dégoûté que ça soit par son manque de subtilité ou ses dialogues limite improvisé à plusieurs scènes...

    Je le reverrais probablement un jour pour me refaire un avis parce que ça fait un moment maintenant en plus je l'ai vu alors que je commençais à devenir cinéphile (mais même sans être cinéphile c'est pas possible d'oublier), et je visionnerais probablement "Seul contre tous" parce que je veux pas passer pour un abruti fermé (et je veux m'intéresser un peu à tout quand même), mais sache que je ne juge pas ce film qu'aux 20 premières minutes pour information (désolé si c'est l'impression que ça donne), et de toute manière je ne retiendrais pas Noé comme un réal que j'apprécie. J'ai tout simplement détesté la vision que Gaspar Noé donnait avec ce film. C'est tout.

  • The Jurassic Critic

    N'empêche, c'est impressionnant de se dire qu'aujourd'hui, le spectateur refuse de se laisser simplement emporter par un film, de vivre une expérience. Aujourd'hui, il veut un "travail d'analyse", comme si le film avait besoin de dire frontalement "le viol cé pas bi1 !!!". Juste aucun intérêt de faire ça. Et c'est justement l'erreur que commet Aronofsky dans son très bateau "Requiem for a Dream" puisque tu en parles, où il va hurler à son spectateur pendant deux heures "La drogue cé pas bi1 !!!" sans nuance aucune.
    C'est triste quelque part.

    Et je rajoute que, que l'on n'aime le film ou non, il faut être sacrément borné pour ne pas reconnaître la formidable performance technique de Noé et son chef opérateur. C'est hallucinant de maîtrise. Et c'est très bête de ta part de réduire "Irréversible" à vingt minutes "illisibles" (pour ce que ça veut dire) et une scène de viol filmée en un plan fixe de 11 minutes (comme c'est commun, comme c'est impersonnel, comme ça n'a rien de cinématographique...).

    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer le film, son manque total de subtilité peut déplaire. Moi-même, j'ai du mal avec d'autres Noé. Mais là, ce que tu racontes, soit c'est de la mauvaise foi, soit c'est de l'incompréhension pure et simple.
    Des bonhommes aussi audacieux et radicaux que Noé, on en aimerait plus aujourd'hui dans le cinéma français.

  • FanAvatar09

    Je parle de mise en scène, du réalisateur, de sa vision, de ses effets et pas du scénario.
    Irréversible et Gravity ont tous deux des spécificités techniques et de mise en scène communes. C'est juste indéniable. Faut juste observer et ne pas suivre un simple scénario en cherchant quelques chose que le réalisateur n'a pas envie de développer et qui n'est absolument pas nécessaire à l'expérience: Le message justement. On s'en fiche royalement. Un film n'a pas besoin d'avoir un morale pour être considéré comme de l'art.
    L'art c'est de l'émotion, du ressenti. C'est ce que fait Gaspar Noé avec Irréversible. Il veut nous dégoûter, provoquer un profond malaise chez le spectateur.
    C'est comme si tu reprochais à un film d'horreur de te faire peur. Ça n'a pas de sens et c'est le but de l'expérience. Je ne vais pas cracher sur Noé parce que son film m'a perturbé alors que c'est exactement ce qu'il veut faire.

  • Saymyname-WW

    C'est tellement réducteur ton commentaire. Et je ne vois aucun argument concret pour prétendre que ce n'est pas du cinéma.

    Après il faut peut être que tu creuses plus loin pour comprendre pourquoi cette caméra est instable (sic). C'est pareil, Mommy n'a pas été tourné en 1:1 pour le plaisir. C'est un vrai choix des réalisateurs. Donc avant de dénigrer une réalisation, essaie de comprendre le pourquoi du comment.

    Mais si tu n'aimes pas ce cinéma n'essaie pas d'en dégoutter les autres :)

  • Maximemaxf

    Impressionnante ? Faire des plans-séquences instable et filmer un viol pendant 11 minutes en plus d'avoir 20 premières minutes quasiment illisible n'a rien d'impressionnant, que ça ait un but ou non.

    Et je suis désolé si je passe pour un esprit fermé en râlant ainsi contre "Irréversible" (parce que des films qui choquent et perturbent, j'en aime quand même certains comme "Requiem For a Dream" d'Aronofsky ou "Blue Velvet" de David Lynch), mais un film qui ne fait QUE choquer son spectateur en continu, sans rien derrière ou aucune analyse, je ne peux pas appeler ça du bon cinéma.

    Après si toi et d'autres personnes trouvaient de quoi défendre ce film et lui trouver un intérêt, tant mieux pour vous. Moi je ne suis pas client, c'est tout.

  • Kariboom

    Et je ne suis pas une personne sensible à la violence ou au sexe.

  • Kariboom

    Je suis encore un peu jeune pour le voir mais ça m'intéresse beaucoup. Pas pour voir une femme se faire violer bien sûr mais poir la mise en scène qui a l'air génial.

  • Saymyname-WW

    Dit juste que tu n'as pas aimé la réalisation car elle est juste impressionnante que ce soit au niveau technique ou par la qualité des plans-séquences. Elle est tout sauf mal foutue.

    Et je ne vois pas en quoi ce film ne serait pas du cinéma. Il faudrait vraiment trouver un argument imparable pour pouvoir dire ça :)

    Au contraire ce film est bouleversant et il n'est pas juste là pour choquer le spectateur mais aussi le sensibiliser. Ce film est le plus beau manifeste pour faire réagir face à cet acte immonde.

  • joseph C.

    à la lecture de votre critique et de vos incompréhensions je suppose que vous n'avez rien compris au film ? pourquoi s'improviser critique de cinéma quand on y comprend rien ?

  • Maximemaxf

    Parce qu'un film de survie dans l'espace ou un film post-apocalyptique de Cuaron s'inspire selon toi d'un film de Gaspar Noé ?
    Désolé mais Noé fait son film juste pour être désagréable, c'est tout l'impression que ça m'a donné, en quoi faire un film d'une heure et demi ou l'on assiste à un viol de 11 minutes à peu près, et à des personnages auquel on n'a pas envie de s'identifier une seule seconde, c'est un cinéma d'exception ?
    Et puis si un film ne veut pas qu'on prenne plaisir à le voir, okay mais dans ce cas qu'elle ait un but clair et quelque chose à proposer réellement au lieu d'être juste désagréable ? Parce que même pour une expérience sensorielle ou nouvelle comme tu dis et qui change de la norme, ça n'a rien d'une forme d'art, pas quand ça veut provoquer son public voire lui cracher au visage sans rien en plus.

  • FanAvatar09

    20 minutes de caméra qui va dans tous les sens dans un film d'1h30 ça va c'est supportable.
    Le film ne veut pas qu'on prenne du plaisir à le voir, ce n'est à aucun moment son but, c'est une expérience nouvelle, une expérience sensorielle, et c'est donc justement du cinéma. On découvre quelque chose de nouveau que nous ne sommes pas habitués à voir.
    Ah et quand Cuaron et Refn disent s'inspirer du travail d'expérimentation de Noé, je pense que si, on peut appeler ça du cinéma ;)

  • Maximemaxf

    C'est vrai mais c'est justement un des aspects qui fait que je trouve ce film immonde : la mise en scène reste bordélique du début à la fin même quand elle se stabilise dans la seconde moitié, quand j'avais fini de voir ce film j'avais un mal de crâne que j'aurais jamais pensé avoir.

    Et puis, que ça soit un pari osé ou pas, ça ne change rien au fait qu'on ne prend aucun (mais vraiment aucun) plaisir à voir ce film, même dans un oeuvre dérangeant comme "Orange Mécanique" ou "Gone Girl" tu prend un minimum de plaisir. Là Gaspar Noé fait tout juste pour provoquer le spectateur et le choquer mais sans rien derrière, et même si les acteurs s'en sortaient assez bien, Cassel et Belluci ne sauvent pas du tout ce film. Et puis, j'adhère pas du tout au protagonistes à qui je ne trouve rien d'attachant ou de plaisant (à la limite j'ai pitié de ce qui arrive au personnage joué par Monica Bellucci).

    Je remet pas ta note en question, tant mieux si tu aimes et si tu trouves quelque chose à apprécier, mais pour moi ce n'est même pas du cinéma, un film qui n'a que pour but de choquer en continu avec une réalisation aussi mal foutu, des dialogues improvisé la plupart du temps et un montage qui m'a vraiment énervé, je suis juste écœuré, ni plus ni moins.

  • FanAvatar09

    Oui, le début me faisait peur avec ces dialogues peu naturels et cette caméra utilisée n'importe comment mais plus le film avance, plus ça prend du sens. Il agit comme une vraie farce en commençant par une fin macabre pour finir sur un début où tout va bien, le film essaie clairement de dégoûter son spectateur à travers deux scènes-clés (où le montage joue d'ailleurs un rôle capital) et manipule encore mieux ses personnages.
    C'est un pari très osé et qui, pour moi, marche parfaitement.

  • Maximemaxf

    Euh... tu peux t’expliquer s'il te plaît ? J'ai énormément de mal à comprendre là, tu as vraiment aimé ce... ce truc ?

  • MGM-ranger

    Une nullité malsaine. Montrer un viol et le passage à tabac d'une jeune fille dans un parking, avec 654 coups de lattes...

  • FanAvatar09

    Incroyablement dérangeant et fascinant. Une expérience unique.
    5/5

  • Lewis Medlock

    Pour démarquer, Gaspar Noé a choisi la facilité. Car c'est plus facile de montrer des images chocs pour choquer. Mais choquer sans montrer c'est un art que Gaspar Noé n'est pas capable de faire.

  • allan-75

    Une tuerie ce film ,,certes je comprends le dêgout de certaines personnes qu'l ont visionés. mais ce film ne sert vraiment pas à rien.Il y a plein de messages et c'est la triste réalite ! apres Noé a son propre style de filmer mais l'histoire et le jeu des acteurs sont très bons 5/5

  • Benx

    Film magnifique mais je trouve déséquilibré, la deuxième moitié aurait mérité une part plus importante et la scène de la boîte de nuit est beaucoup trop longue.

  • Del Pierro De La Vega

    Une expérience à part..

  • Gregor L.

    Je pense plutot que la scene du viol colle 1000 fois plus a la réalité que ce qui a deja été fait. Et ce n'est pas parce que tu ne l'as pas compris qu'il en devient forcément mauvais...

  • Laethorz

    A la fin du film je me suis dit exactement la même chose : "celui-là, je m'en rappellerai toute ma vie..."

  • lesur g.

    Je me souviendrais toute ma vie de ce film !!! une vrai claque putain!!

  • Malajube

    désolé Max f mais pour moi ce que tu écrit est tout simplement de la merde du genre de ses grand critique d'art qui ce gargarise avec de grand termes réfléchis devant une toile que l'on a gaspiller en peignant deux ou trois barres de couleur et qu'on appelle art abstrait , la seul abstraction que je vois ses le talent .
    Revenons à ce film de merde complètement inutile et extrêmement dur , le film d'un cinéaste disjoncté qui met sur grand écran ses fantasques débiles , whouais whouais je sais d'avance tout ce que vous allez dire , vous les bien pensant ,que je n'ai rien compris et tout le tin touin bien sure y a rien que vous qui comprenez tout , ce genre de film ne devrais jamais être diffusés dans les salles , le scenario et même la photographie ne vaut pas le prix de la pellicule sur lequel il a été tourné .

  • Max F.

    !!!!!!POSSIBLE SPOIL par une petite analyse de certains détails du film !!!!!!! Un film difficile à digérer. C'est pour un public averti et capable de ne pas voir ce film comme un divertissement mais un art. Je parle d'art non pas comme esthétique, car l'art c'est au delà. C'est une expérience intense qui bouleverse, étonne, questionne, fait ressortir nos sensibilités. Je n'ai pas aimé ce film par goût, mais pour la déconstruction du sujet que l'auteur exécute. Sa façon de mettre en scène des personnages qui sont face à un drame terrible et horrible qui est hors de contrôle pour ses personnages, ses acteurs et les spectateurs. De se contenter d'observer et nous montrer une violence crue, dérangeante et dégoûtante dans sa nature. Ce film est ficelé avec un pinceau et une subtilité qui ne contentera pas tout le monde. C'est un langage, une détresse et une observation qu'il n'est pas aisé de comprendre ou plutôt d'accepter. Il ose montrer ce que l'on entend et voit tous les jours dans nos journaux et nos téléviseurs dans une "réalité" dure à digérer. C'est un film qui m'a bouleversé, fait réfléchir, touché (pas dans le sens ému), surpris. Mais j'ai surtout vécu une expérience horrible et je remercie le réalisateur et son équipe pour ça. C'est une expérience formidable qui nous fait perdre notre innocence face aux genre de situations que peint le film. Ce film est riche, dans les couleurs (chaque couleur exprime des notion, des sentiments, des situations d'où un contraste énorme), les plans (les plans sont oppressant et parfois à vomir, on est vraiment plongé littéralement dans l’expérience de ce film et les situations du film), le scénario (Le films est réversible mais l'action et les faits sont irréversibles. Le film commence par l'action et nous mène vers insouciance, l'innocence) et tant d'autres détails qui font du réalisateur un génie mais pas un homme de public. Un génie détesté par ses spectateurs qu'ils aiment ou non le film. Un génie admiré pour son art, son regard, sa mise en scène et ce qu'il veut nous montrer. Ce n'est pas un film qui fait la morale. Car la morale chez Gaspard Noé ce sont les personnages de ses films qui la font. Alors quel message du réalisateur? Il ne peut être vu que si l'on regarde le film en étant un simple observateur se laissant porter par les éléments du films. Il ne faut surtout pas chercher à s'impliquer dans le film, ni à chercher un plaisir ou un divertissement. Je pense que c'est un film qui divise car c'est une expérience différente pour chacun de voir un tel film. Il nous met face à nos limites, notre morale, notre sens de la justice. C'est pour ça que ce film ne peut pas être compris de tout le monde, il faut dépasser ses limites pour arriver à voir le film, accepter ce que transmet le réalisateur et l'expérience dans laquelle il nous plonge. C'est un film que je recommande, il faut le voir seul car l'expérience est personnelle, Il faut être averti que c'est vraiment difficile de voir un tel film. La solution est de bien choisir son moment, de se sentir prêt et de vraiment vouloir voir le film ; non pas par curiosité mais pour contempler un art de la même manière que l'on contemple un tableau dans un musée ou une expo durant des heures.

    5/5

  • matthias A.

    Gaspar Noé se range donc, avec ce film, dans la catégorie des provocateurs puérils, petits malins donneurs de leçons et autres expérimentateurs insupportables.

  • C.connu

    Le cinéaste a sans doute été victime d'un vol de scénario et de caméra. Il a dû filmer avec un téléphone portable. L'image est instable (volontairement !) et de couleur sombre et médiocre (C'est voulu !). Le film ne raconte rien, il montre maladroitement le milieu de la prostitution émaillé d'un certain nombre de travestis. Au menu, vous aurez donc droit à : 1- une scène de viol 2- une autre de meurtre, 3 - une bagarre de rue, 4 - et d'une manière générale à de la violence gratuite.
    Il n'y a rien à comprendre. Ce film ne veut rien dire. Il ne porte aucun message, aucune analyse. Il est adapté à la médiocrité intellectuelle ambiante. En un mot comme en mille, on s'ennuie ferme.

  • Kiwi98

    Ma critique pour ce chef d'oeuvre terrifiant et bouleversant : http://lesfilmsabobo.blogspot....

  • Peirega

    Bonjour

    Une telle virulence dans vos propos risquerait de décourager le lecteur désireux de faire l'expérience de ce film. Ce serait bien dommage, car malgré votre culture cinématographique savamment étalée ( L'orange mécanique, vraiment ?), vous semblez être passé à côté du sujet, qui était cependant titré à la fin du film : " Le temps détruit tout".

    Destruction de la romance onirique, vécue par Monica Belluci et Vincent Cassel, par une violence acre, nauséeuse car réaliste, soulignée par un montage antichronologique soigné. Destruction également de la l'intellect incarné par Albert Dupontel, qui de linguiste introverti et mature devient une bête violente, empreinte de l'animalité qu'il reprochait à Marcus. Destruction enfin des valeurs humaines: de tout ces personnages que la seconde moitié du film présente à notre attachement, aucun ne sortira indemne; seul restera le Ténia, parasite sans visage ni histoire, incarnation de cette force sourde et malfaisante qui nous paralyse.

    Je ne saurais donc que trop recommander ce film, à qui saura prendre le temps de l'apprécier à sa juste valeur.
    Amitiés

  • Fred L.

    La mauvaise foi, on n'y croit même pas ^^

  • Deonbekende

    - Le fait d'avoir inversé les scène fait qu'on s'ennuie les 30 dernière minutes puisque l'action n'a pas encore commencé.

    - Je ne trouve aucun sens au film, je ne comprend pas le but, je ne comprends pas le message.

    - Les "acteurs" se contente de crier, balancer des insultes en ayant l'air d'avoir prit du LSD durant presque tous le film ....

    - Il y 2 scènes dans ce film, durant chacune 15 minutes. Les 2 sont gênante uniquement parce qu'on est obligé de les regarder pendant 15 minutes .....la première scène dans la boite gay, on est mal à laise uniquement du fait qu'on se demande quel "horreur" ( désolé pour les homo ) on va subir et la scène du viol parce qu'on à l'air bête à regarder fixement ça pendant 10 minutes. Autrement aucune des scènes n'est choquante et surtout la scène du viol doit être à 1000 lieu de ce qu'est un vrai viol.

  • Butters777

    Certes.Le faux happy end et la phrase finale cloture bien le film.

  • Olivier D.

    Je trouve au contraire que le montage à l'envers est très important pour ce film, avec ce faux happy end, qui donne à la phrase "LE TEMPS DETRUIT TOUT" tout son sens ^^

  • Florian Koch

    C' est quoi cette merde . J' ai arreter au bout de 15 minutes . La caméra bouge dans tous les sens ça fout la migraine , c' est horrible . Il y a des sado-maso est plein de truc dégueulasse . C' est a croire que gaspar noé est un gros porc pervert . C' est le 1er film du réalisateur que je vois , et franchement j' ai pas envie d' en voir un autre . J' ai même pas regarder le film en entier , c' est juste horrible , est qu' est ce que fout vincent cassel dans cette merde . A éviter 0,5/ 5

  • allan-75

    Ce film est un chef d'oeuvre.. mise en scéne excellente..le trio cassel bellucci dupontel est parfait..après oui c'est dur et choquant..mais ca montre vraiment ce que c'est qu'un viol et la vengeance..et Jo Prestia qui incarne le rôle du violeur est impéccable..pour ceux qui ne savent pas ..dans la vie c'est un type super sympa..ce n'est qu'un film les gens 5/5

  • Maximemaxf

    "Irréversible" est mauvais, mais alors un très mauvais film et surtout : pourquoi nous montrer explicitement un meurtre et un viol ? Je m'excuse d'avance si je spoil le film dans mon commentaire, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu mais tout ça m'interpelle beaucoup et je vous conseil personnellement d'éviter ce film, il ne mérite pas le détour.

    Pour commencer le concept de base est vraiment idiot, je trouve, commencer par la fin pour arriver ensuite au début avec une fausse fin heureuse est une idée bizarre parce qu'on sait ce qui va se passer ensuite, le synopsis du film dit presque tout en plus, donc il n'y a aucune surprise. Après, pour parler du film en lui même, j'ais énormément de mal à trouver un intérêt à tout ça : c'est glauque, malsaine mais pourquoi est-ce que ça l'est ? Juste pour choquer ? Juste pour déranger le spectateur ? Si c'est le cas c'est réussi mais ou est réellement l'histoire là dedans ? Ce serait bien de donner un vrai sens à la violence dans ce film, la violence est gratuite, sans le moindre sens que ce soit pour dénoncer quelque chose ou pour l'histoire, les dialogues sont fades, chiantes et ce n'est que de la figuration pour combler les séquences les moins violentes, franchement c'est super triste. Surtout pour les acteurs : entre Monica Belluci qui a le rôle de la femme de Marcus qui se fait violer et battre, Vincent Cassel qui était super dans "Black Swan" mais à qui on donne le rôle d'un mari vengeur vraiment pas appréciable et Albert Dupontel qui joue l'ami du héros dont on s'en tape totalement, c'est vraiment pitoyable. Ce film joue sur le réalisme mais ou veut en venir Gaspar Noé avec ce film ?

    La caméra tourne dans tout les sens, les plans fixes sont mauvais et ne film que des scènes malsaines et dégoûtantes , au bout d'un moment ça donne mal à la tête et si on cumule les scènes malsaine, ça rend tout cela vraiment ignoble, moi j'appelle ça du mauvais cinéma, ça donne pas envie.

    Pour parler de film controversé : Orange Mécanique a été réalisé par un maître de la réalisation, Stanley Kubrick qui faisait une satyre de notre société à travers ce film, il y avait bien des scènes violentes et malsaine mais ça avait un but, un sens et en plus c'est devenu culte, alors qu'ici... c'est juste de la violence pour la violence et rien de plus.

    Une dernière chose, pour ceux qui ont vu le film : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a cette dernière phrase à la fin du film : "Le temps détruit tout" ? C'est quand même hors sujet par rapport au film je trouve, quelqu'un peux m'expliquer s'il vous plaît ?

  • Mayliss D.

    Je suis bien plus choquée par la violence et la cruauté de cette scène de viol que par un ridicule éventrement plein d'hémoglobine pour faire jouir quelques tarés fan de ça comme ce à quoi servent les films que vous citez. Les conséquences psychologiques d'un viol sont démentes, abominables, irréversibles justement. La scène est largement assez choquante, ou alors il aurait fallu rajouter des plans explicites? Pour faire un porno? Pas nécessaire DU TOUT.

  • Butters777

    Bien.Mais le film aurait été encore mieux s'il aurait été réalisé a l'endroit(pour ceux qui le savent pas le film commence par la fin et se termine par le début).La scène de viol et particulièrement choquante et violente.Mais la scène avec l'extincteur ne l'est pas tellement.La BO est aussi très bonne.Je note 13/20.

  • Butters777

    Euh entre l'extincteur et le viol je pense que c'est le viol qui est le plus horrible.

  • Sylvain D.

    Bonjour où Bonsoir , Je suis un Québecois francophone de Montréal et j'ai vue ce film à sa sortie dans le début des années 2000 ...Bon , ma critique perso est que ce film est une oeuvre d'Art cinématographique et un tour de force dans tout les sens du terme (surtout le jeu des protagonistes comédiens) ..Ce film ébranle et bouleverse de par ces situations et scènes choque mais le coté visuel , sonore et atmosphérique est d'une grande inspiration qui à changer notre vision du cinéma moderne et politiquement correcte ...bref , ce film est un incontournable pour les fanatiques de cinéma indépendant et sans oublié que Monica Bellucci c'est fait repèrer et engager par Mel Gibson pour le role de Marie Madelène dans La Passion du Christ ...son jeu d'actrice à tellement bouleverser Mel Gibson quand il à vue la scène de viol d'Irreversible qu'il est entré en contacte immédiatement avec les agents de Monica pour lui offrir ce role et cela est vérifiable dans une entrevue qu'il à fait pour CNN sur Youtube je crois ...bon ..pour ceux qui n'ont pas aimer ..c'est vôtre droit d'aimer où pas aimer mais on ne peux se mentir à soi même en disant que se film est sans histoire , remplis de violence gratuite et sans intérêt car l'histoire est simple mais toute là (un jeune couple qui vont à une soirée chez des ami(e)s genre de party et que en cour de chemin sa copine part et se fait violer et son copain cherche le violeur à tout prix ! (l'histoire est même très intense) et très original du fait qu'elle est raconter à l'envers ..pour la violence , c'est nécessaire pour frapper le publique et le tenir assis sous le choque ! ...ce film est important et nécessaire pour changer notre perçeption et ouvrir la porte au nouveau cinéma ;)

  • Fred_F

    Une etoile pour Dupontel et son extincteur.

  • JimBo Lebowski

    Un film avant tout ingénieux comme son réalisateur, avec une bande son purement immersive (signée T. Bangalter des Daft Punk). Très violent et "révoltant" mais très réaliste, le montage est absolument génial et les acteurs sont au service de cette oeuvre dérangeante et dingue.
    G. Noé est un très grand réalisateur.
    (...)
    Par contre il y a un énorme "Faux Raccord" comme l'aimerait Michel & Michel, lors de la scène de la soirée, V. Cassel dit son propre prénom au lieu de "Marcus", puis se rattrape ensuite, bizarre ...

  • djJazz

    Casting de rêve pour un camera qui part dans tout les sens à nous donner des nausées. Dommage quand même car c'est très fatiguant à la longue de voir cette camera partir, à gauche... à droite.... en haut... en bas... ( ces soirée là... lôôl ). Par moment, j'ai trouve la musique très énervante, même si celle-ci est signé Thomas Bangalter. On aime ou on aime pas et moi, j'aime pas !!!

  • angelabassompierre

    celui avec marina foïs ou avec valérie lemercier qui fait l'accent forcé british?
    pour ce film, je l'ai réservé en médiathèque, je ne sais pas si c'est avec peur ou tenter autre chose, il ne risque pas de passer à la télé et ils en mettent tant que quoi regarder on ne sait pas.
    L'actrice disait qu'elle se sentait mal, même pour du faux, ensuite, c'est toujours dur de prendre des thèmes gênants, des sujets autour des crimes.
    alors ce registre plus qu'un autre, j'en ai juste entendu parler et certains films d'épouvante, c'est du sordide.

  • Antoine Cartman

    La scène du massacre avec l'extincteur est juste horrible !

  • Maximemaxf

    Et ben : entre "Orange Mécanique", "Irréversible" ou encore "Salo ou les 120 journées de Sodome", je constate qu'il y a un paquet de film violent aujourd'hui qui ont fait effet à leur sortie en salle.
    Franchement, Irrésersible n'est pas ce que l'on va appeler un mauvais film, ça m'a plutôt plu mais j'apprécie vraiment pas le rôle qu'on donne à Monicca Belluci dans ce film (pour ceux qui ont vu la scène la plus pénible du film, vous comprendrez ou je veux en venir), alors oui y'a de bonne idée mais ça plombe le moral, et encore je suis sur qu'à côté d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick que je regarderais prochainement, et "Salo" (que je ne regarderais pas principe et moralité), on peut trouver plus violent.

  • pepeino-psyco

    heureusement que la b.o est signer thomas bangalter (daft punk)

  • Wesley K.

    cet un film qu'on doit voire cela ferai vraiment reflechir avant de faire des chose

  • eldarkstone

    Que penser réellement de ce film ... 2 ou 3 scènes particulièrement dures et violentes, mais à part ça ? Pas vraiment d'histoire, encore moins de scénario. Une " musique " de fond stressante et irritante ... Montrer la violence à l'écran d'accord, mais sans réel but ici.

  • ConstVR

    pagota 4 mois ago :
    "et pour ceux qui sont pas au courant juste après le film y a eu 14 viol dans ce tunnel alors toujours bien le film alors ouai grande idée d avoir fait une saloperie comme sa"
    Et combien d'autre avant ? ne balancez pas des chiffes qui n'ont aucun sens !

    Sinon film choquant et dérangeant, mais néanmoins génial. Tout le monde ne peu pas le regarder, car il est très dur et réaliste

  • SarahConnor ?

    @Emmanuel B. : "J'ai été bien plus agressé par les deux derniers Astérix d'ailleurs j'ai quitté la salle..." Mais comme je te comprends !
    Contrairement à toutes les con*eries que l'on peut lire sur lui, Gaspard Noé n'est pas un manipulateur. Mais une sorte d'électron libre, génial, qui OSE traiter et filmer des sujets et des choses qui dérangent le bourgeois bien pensant, bien au chaud chez lui.
    Inoubliable, unique. De par sa construction, ses plans vertigineux, son scénario à se tirer une balle dans la tête !
    4/5.

  • Mlle Belladone

    Honnêtement, ce film, c'est le genre de film qu'on oublie pas. Du moins, pas de sitôt. J'adore Vincent Cassel qui comme d'habitude joue extrêmement bien ainsi que les autres acteurs très crédibles. L'histoire est vraiment réaliste. Cela montre comment toute une vie peut basculer en une seule soirée. Le fait qu'il commence à la fin peut être assez gênant mais au final, ça ne fait qu'accroître notre compassion pour les personnages, qui au fil du film, ne savent finalement pas ce qui les attends à chaque fois. Bref, un bon film, bien qu'un peut trop pervers à mon goût, un peu moins de cul n'aurait pas été de refus, le viol était suffisant, déjà qu'insoutenable.

  • Encoreuntoni

    Noté 3/5 donc mitigé

    D'une part oui, les acteurs jouent parfaitement bien de l'autre l'histoire est assez basique et pas intéressente pour un sou mais je me pose la question à savoir, était-il nécessaire de mettre une histoire complexe pour aborder le sujet? Je pense que non !

    Pour ce qui est des scènes violentes, je trouve que le viole de 7min laisse suffisamment de temps au spectateur pour qu'il réalise à quel point c'est violent et grave !

    Je vie dans une grande ville, il ne se passe pas 6 mois sans que j'entende des histoires de viol que se soit dans mon entourage ou dans l'entourage des personnes que je connais donc oui c violent mais oui c important de rappeler cette réalité dans toute sa violence car beaucoup pensent que ça n'arrive qu'aux autres et que tout le monde il est beau et tout le monde il est mignon en balançant des phrases comme : Les médias en font trop pour créer la terreur dans la population.

    En conclusion, je ne conseillerais pas ce film de par sa violence gratuite mais bien heureux ceux qui l'ont vue car ça leur rappel qu'il suffis d'une fois pour que nos vie changent et qu'on plonge dans la terreur au tournant d'une ruelle !

  • CRaZY-NiGHT

    Des HOMMES également SE FONT VIOLER ... PAS SEULEMENT FEMMES ET ENFANTS !!!

  • Hunnam29

    Excellent film.
    C'est hyper violent, c'est glauque, c'est démesuré... Mais c'est techniquement très très fort et les mouvements de caméra sont incroyables.

    C'est le genre de film où on a vraiment du mal à s'en remettre... J'adore vraiment "Irréversible" mais heureusement qu'il n'y a pas trop de films aussi noirs, violents et réalistes, parce que c'est très éprouvant.

  • Emmanuel B.

    Gaspard Noé n'est pas plus un manipulateur que notre chère télévision sauf que là c'est le spectateur qui choisi ou pas de le voir!
    J'ai été bien plus agressé par les deux derniers Astérix d'ailleurs j'ai quitté la salle...

  • sami B.

    Froid, brutal, poisseux, un jeu d'acteur époustouflant... Et surtout ultra-réaliste et si crédible. La scène du viol est d'une longueur inouie, la rendant encore plus insoutenable.
    Le genre de film qu'on adore détester

  • pagota

    bon alors a mon avis pour commencer c est que ce film est une honte purement et simplement l histoire est naze et le film au final ques que c est ?rien! a par un concentré de violence qui ne sert absolument a rien la scène du viol dure 7 minutes!!àllo c est quoi ce délire.La caméra qui tourne dans tous les sens est insupportable et pour les critiques du dimanches d àllo ciné arrétez de dire que c est un bon film et tous ce qui suit simplement parc que le film commence a la fin et que sa touche un sujet sensible qui relate sa sa en fait pas un bon film!! Je c est pas a quoi voulait jouer le réalisateur mais il est pitoyable et pour ceux qui sont pas au courant juste après le film y a eu 14 viol dans ce tunnel alors toujours bien le film alors ouai grande idée d avoir fait une saloperie comme sa pour résumer ne le regardez pas a par si sa vous fait délirer des scènes gai sale des mec éclatés a cou d extincteur et monica bellucci dans un sale état allez y sinon brulé ce film

  • Sh?kiin?

    Bof

  • Dextraordinaire

    @Judas-Iscariote ; La scène du début avec Philippe Nahon est une petite suite direct à "Seul contre tous". On sait désormais qu'il a fait l'amour avec sa fille. ;)

  • samuelc

    Désolé de cette petite digression, mais nous sommes en train de terminer notre Long-Métrage Guérilla : "Monsieur Vénus", et nous cherchons à faire connaître ce projet fauché et fragile avant la sortie du film, prévue en 2013.
    Il s’agit d’un "thriller gothique alternatif" et si vous avez aimé Irréversible, peut-être serez-vous sensible à ce film abordant le transgenre, l’esclavagisme moderne, l’immigration clandestine, ou encore le consumérisme aliénant …
    Si vous voulez en savoir plus, le soutenir, le partager, c'est par ici : http://www.facebook.com/monsie...
    Si l'adresse n'apparait pas : Facebook puis "monsieur.venus.film"
    Merci !!

  • steve g.

    Un film super bien foutue est la scene de viol mon dieu kel fait reelle . jimagine ces jeunes femmes et enfants ki se fon violer . pas de pitié et pa de justice pour ces criminelles . la mort . sinon un bon film a mater si vou avez le coeur accrocher

  • Lou D.

    En particulier les français ont des avis très tranchés sur les sujets sensibles tels que ceux qui sont traités dans ce film. Pour ma part je le trouve très bien poussé dans son histoire et dans sa réalisation. Les meilleurs films sont ceux qui nous font nous poser des questions dès le départ sur la suite des évènements, et la technique mise en oeuvre nous laisse sur place. Comme l'a dit 7?me critique les scènes présumées choquantes sont sans montage, ce qui, meme si on ne s'en rend pas vraiment compte, intensifie reelement leur portée. Le jeu des acteurs qui tournent chaque scène en une seule prise est excellent, en meme temps ils ont chacun leur renommée. Les thèmes exploités sont certes difficiles à apprécier à leur juste valeur et c'est ça qui est appréciable dans le film, le fait qu'il n'y est pas de censure, de sentir mal à l'aise tellement les scènes semblent réalistes. J'ai vu ce film il y a un certain temps, j'ai certainement hommis plusieurs détails importants et je ne pousserai pas ma propre analyse plus loin car je serais obligée de divulguer des élèments primordials à l'appréciation du film. Mais prenez le temps de le regarder, je le conseille à ceux qui passeront par ici, peut etre serez vous déçu, peut etre pas, mais dans tous les cas vous vous coucherez avec de nouvelles visions des choses...

  • AlexForzaOm

    3.5/5 le scène de viol mais bcp choquer c dur mentalement mais un peu déçu tout de meme Vincent Casel tjr aussi exelent

  • 7eme critique

    Whaaa, âme sensible s'abstenir, celui-ci il déménage. On entre directement dans le délire de Gaspar Noé, avec ce filtre rougeâtre, ces effets de caméra renversants, cette musique sous-marine et stressante, ces violences hardcore et son film à remettre dans l'ordre car découpé de façon antéchronologique (pas besoin de faire un bad trip au préalable, il arrive)... Je suis entièrement conscient que ça puisse déplaire, mais pour ma part, je l'ai vu à l'âge de 16 ans, seul, dans le noir, à 2h du matin, et là j'ai bien compris ce que le réalisateur a voulu expérimenter sur le public (je ne vous cacherai pas qu'à ce moment là, les caméras n'étaient pas les seules à se retourner... mon estomac aussi). Des scènes chocs composées de fractures, éclatement de tête, boîte gay hard et viol (9 minutes d'agression sexuelle, caméra fixe au plancher, sans montage, faut savoir jouer la comédie, bravo Monica Bellucci). Quelle originalité dans la mise en scène, en présence de cette violence physique et morale parfaitement crédible et joué par des acteurs étonnants avec des rôles loin d'être évidents. Avec une empreinte bien à lui, Noé sait nous surprendre (peut être trop) mais moi je ne suis pas prêt d'oublier ce film, le "dérangeant" c'est tout de même plaisant.

  • Cherche E.

    ce film m'a choqué! ^^ juste écoeurant.

  • Stringer.Bell

    Gaspard Noé a réalisé un film français comme on en voit pas souvent, très dérangeant et très intriguant a la fois, et un duo d' acteur vraiment explosif.

  • LE NARRATEUR k.

    Se film ma scotché !!!! 4,5/5

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