Irréversible
    14127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Publiée le 22 juin 2013
    un film honteux ou la violence est reine (viol de 12 min et la scene de l extincteur ....) un film qui pourait juste servir a montré la bétise de l etre humain qui de nature curieuse est intrigué par la violence faite au autre personne, mais est trop lache pour empeché certain drame.
    Publiée le 12 mars 2013
    Gaspar Noé s'est surement senti l'âme d'un grand et a voulu tenter des choses, juste pour faire de l'art. Mais tourner sa caméra et accumuler des scènes malsaines ce n'est pas du cinéma. C'est de la bêtise pour artiste de bac à sable.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un critique dit : peut on admirer les qualités esthétiques d'un film véhiculant des thèmes immondes ?
    C'est d'ailleurs, avec ce génie artistique que Gaspar Noé devient un ennemi.
    Si seulement sa réalisation était bidon, nous aurions pu l'attaquer, pourrir le film, ou trouver des raisons de ne pas le voir.
    Il n'en est rien.
    Irreversible, insoutenable, est un bijou du cinéma, qui chamboulera tout le monde.
    La mise en scène de Gaspar Noé est à couper le souffle
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 novembre 2008
    L'un des plus grands films français de ce début de siècle... En sélection officielle au festival de Cannes 2002 ( le jury présidé par David Lynch ne lui a malheureusement attribué aucune récompense ), Irréversible a très vite divisé la critique et les spectateurs : les aficionados tels que moi y ont vu une magistrale leçon de cinéma tandis que les réfractaires y ont vu un concentré scandaleux des fantasmes les plus pervers de l'être humain. A mon sens, ces derniers ont principalement focalisé leur colère sur deux scènes d'une violence extrême : celle du viol et celle de la boîte gay. En dehors du fait que la première choque par sa durée et par sa force d'interprétation ( Monica Bellucci trouve là son meilleur rôle ) et que la seconde est filmé ad nauseam ( les mouvements de caméra de Gaspar Noé provoquent un malaise digne des films de Lars Von Trier ), je pense que l'on ne peut réduire Irréversible à ces deux séquences. De plus, la narration en analepses oblige inévitablement le spectateur à suivre le film d'un bout à l'autre. Puisque chaque plan-séquence est unique, on ne peut en tirer des amalgames. Au départ, Irréversible choque pour mieux nous émerveiller par la suite. Un véritable kaleïdoscope d'émotions ( inquiétude, dégoût, terreur, joie, euphorie, tristesse...) qui atteint son paroxysme lors du plan ultime : Alex, allongée sur la pelouse d'un parc, accompagnée de la 7eme Symphonie de Beethoven. De toute beauté. Sublime. Irréversible reste à ce jour le film le plus virtuose de Noé, une oeuvre aux allures de trip psychédélique, un voyage au bout de l'inouï, entre Enfer et Paradis. On attend de voir ce que l'ami Gaspar nous réserve avec Soudain le Vide. Un film extraordinaire.
    AlexandreCritique
    AlexandreCritique

Publiée le 14 août 2007
    Un bon gros navet. Mauvais en tout point, même dans ses intentions. Encore un film de genre français bon à foutre au panier (ça commence à faire beaucoup).
    Publiée le 24 janvier 2008
    un film culte de bruit et de fureur gaspard noé nous dégoute de cette violence sale et répugnante et il nous met mal à l'aise avec monica symbolisant la beauté la pureté qu'on détruit une scéna violente et trés dur ce film ne peut laisser indifferent et c'est ça qui est génial pari gagné pour noé mais je comprend qu'il peut etre contreversé
    QBN
    QBN

Publiée le 10 septembre 2010
    Trash mais en allant au delà de ça, on ne le regrette pas.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 avril 2007
    Comment peut-on oser prétendre intellectualiser de la pornographie et du dégueulasse. Cette oeuvre ignoble fait par un voyeur pour des voyeurs ne nous fait pas une seconde réfléchir mais plutôt gerber. La technique visuelle mise au service du crade n'embellie en rien cette merde infâme dénuée d'intérêt.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 16 décembre 2006
    On pourra toujours déceler toutes sortes de messages à travers un film, mais le seul moyen de se rassurer sur la véracité du message délivré, c'est d'en interviewer son auteur ... A l'entendre, G. Noé n'a rien à ajouter derrière ces macabres images, se prenant certainement pour un cynique probablement. Mais le cynique a cette vertu qui est le courage : celui de donner du sens à ses propres pensées, avec un style plus ou moins provocateur.
    Rien à ajouter à propos de cette suffisance "cinématographique".
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 7 juin 2009
    Fabuleusement dérangeant et insoutenable!!!!
    Publiée le 24 juillet 2013
    0/20 Très certainement le plus mauvais film que j'ai vu de ma vie!
    c'est malsain, violent, les dialogues sont vulgaires et les deux personnages masculins exécrables.
    Ici on est dans la violence gratuite, le seul but, choquer le téléspectateur.
    Je trouve pourtant l'idée de monter le film à l'envers géniale, mais n'est pas David Lynch qui veut!
    De plus cette image nauséabonde que le film renvoi du milieux gay est abjecte.
    leotain
    leotain

Publiée le 23 mars 2020
    IRREVERSIBLE est le second long-métrage de Gaspar Noé. Le film joue avec le spectateur que ce soit sur la narration - inversée - ou que ce soit sur son instinct de voyeur, très incité dans ce film.
    J'adore le style et l'esthétique des films de Noé, hyper saturés et colorés, flous, aériens puis statiques et brutaux et celui-ci n'échappe pas à la règle. Une vraie expérience cinématographique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 septembre 2013
    Sur le papier, "Irréversible" n'est qu'un rape & revenge basique. La femme d'un étrange trio amoureux se fait brutalement agresser, et ses deux compagnons décident d'aller massacrer le coupable. C'est le style très personnel de Gaspard Noé qui a rendu célèbre le film, et qui a scandalisé Cannes en 2002. Style que l'on peut résumer en un mot : provocation. Dans la première partie, on a le droit à la totale : son mettant mal à l'aise, acteurs insupportables, caméra tournoyante, insultes à tout va... Jusqu'à cette scène de viol, filmée en plan-séquence, et particulièrement difficile. S'en suivent des scènes dramatiques plus posées, bien dirigées, mais un peu longuettes. Au vu de tout cela, il est clair que Noé a des idées, et un style très personnel qu'il pourrait mettre à profit autrement. Parce que "Irréversible" semble être construit par et pour la provocation, avec une louche de prétention assez vide. Le public Cannois de 2002 était d'ailleurs complètement rentré dans le jeu du réalisateur (une partie de la salle était sortie en vociférant des insultes...). Le film a depuis divisé ses spectateurs, certains criant au génie novateur, d'autres au trash prétentieux. A chacun de se faire son opinion, mais ce qui est certain est que "Irréversible" a permis à Noé de se faire un nom...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 janvier 2009
    Belluci a tournée dans beaucoup de daubes par la suite mais là non !
    Publiée le 19 mars 2011
    Une vrai claque choquant dur la scène de viol est très bonne car elle choque le montage est très original car il est mélangée afin de vraiment recrée la soirée franchement les acteurs sont dedans les mouvement de caméra et le son renforce le choc un grand film. La fin est bonne surtout cette phrase de fin on voit vraiment vincent cassel changés de phase d'humeur il prouve et pis on est immergés dans l'histoire un chef d'oeuvre