Irréversible
    14127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Qu'on aime ou que l'on déteste .Un film qui ne laisse pas indifférant. Évidemment il est ultra violent il faut parfois voir la réalité en face parfois ça arrive.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 mai 2010
    Vous avez beau être prévenu (je l'étais), vous êtes préparé à la scène du viol (pas la pire à mon sens), à celle de l'extincteur (ah oui, celle-là a du faire sortir des centaines de spectateurs des salles au bout de 10 minutes de film), bref vous avez beau être conditionné, le début du film est extrêmement pénible, et réussir à la regarder sans baisser les yeux une seule fois constitue à lui seul un défi, un exploit. C'est tellement chiant que ça en devient grandiose, si on peut dire. Ce qui m'a le plus emmerdé pour ma part, ce sont les rotations perpétuelles de la caméra autour de son axe, vraiment saoulantes, et le son, sorte de magma informe qui empêche d'entendre les dialogues. Cette partie, en soi, est déjà un objet cinéphilique intéressant, bien qu'objet de torture pour le spectateur lambda.
    Si vous arrivez à passer le début, la suite est belle (oui, simplement belle) et la structure du film, du pire au meilleur, est excitante, réussie. La caméra dessaoule progressivement, les performances d'acteurs sont étonnantes, l'intrigue qui se noue - ou se dénoue, car le temps file à l'envers, hum je ne suis pas super clair, là - et qui éclaire le début du film, est intéressante. La fin du film est donc bien du cinéma, et pas de l'art vidéo conceptuel comme le début pourrait le laisser croire.
    Donc je résume : c'est immonde à regarder, c'est brillant, c'est recherché, on ne peut pas dire que le film ne marque pas (surtout en 2002 !) un moment essentiel du cinéma.

Alors pourquoi je n'aime pas ce film ?
    Non pas pour sa violence (sa barbarie diront certains) mais pour sa surenchère d'effets. Imaginez le même film, avec moins de rouge, moins de "Tu connais Tenia" répétés 150 fois, moins de tics sonores, moins de rotations de caméra, moins de bites reconstituées en 3D (c'est dans les bonus du DVD) : alors pour le coup, vous tenez peut-être un chef-d'oeuvre. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 août 2010
    Je n'avais jamais vu un film aussi dénué d'intérêt.
    Publiée le 12 mai 2007
    Ce film se veut intelligent, mais qu'y a t il d'intelligent dans ce film ? Voir le film à l'envers, quelle imagination !... Hormis la scène de viol qui dure 20 minutes, insupportable, ce film est un film ultra-violent et complétement absurde dans le sens où il ne se passe rien : on voit simplement l'avant et l'après-viol, sauf qu'ils sont inversés. Un film à oublier... un navet, devrais-je dire.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 novembre 2013
    Je ne trouverai pas de termes assez élogieux pour parler d'Irréversible. Pour moi, c'est le film 6 étoiles. Percutant, intelligent, esthétique, réfléchi. Bref, cinématographiquement parfait.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 18 juillet 2017
    Les mouvements de caméra m'ont donné la nausée tout comme ce film qui pète plus haut que son c... Quel est le but de ce film si ce n'est que dérangé et dégouté le spectateur ?
    Une violence gratuite et complaisante, pour servir un message banal et simpliste. De la photo à la réalisation, tout est laid et paraît sorti tout droit de MTV. Une horreur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 octobre 2009
    Un film très osé, vraiment choc, voire insupportable, d'un nouveau genre, mais profondément humain et réaliste, surtout du contenu de l'arrière plan dans la scène du tunnel. Je comprends qu'il déplaise, mais les faits sont là, le film est une grande réussite, rien qu'à en voir les réactions qu'il a suscité !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 juillet 2008
    Comptant un bon nombre de scènes traumatisantes, Irréversible est un film d'une noiceur désemparente et dont la forme révèle de manière forte l'idée d'inéluctable et la fragilité du bonheur. L'interprétation est irréprochable, entre un Vincent Cassel enragé, Albert Dupontel bien loin de son comique habituel, et Monica Bellucci en diva salie. Gaspar Noé quant à lui adopte une mise en scène époustouflante et brutale.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Pff qu'est ce qui ya d'interessant dans ce film ? des cameras qui bougent dans tout les sens, monica belluci qui se fait violer, mais on voit rien en plus, de la violence gratuite qui fait penser que dehors, on est pas à l'abri. A jeter. Je plaint monica qui a bien joué pourtant sa scène de viol : pour rien
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 octobre 2012
    Pour moi, ce film est tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma Français et du cinéma tout court j'oserais dire ! "Irréversible" est un film très spécial, l'effet de caméra est très stylisé et donne au film toute son ambiance malsaine et étouffante, on plonge très vite, dès la toute première scène du film dans l'univers dérangeant, ultra violent de Gaspar Noé. Vincent Cassel et Monica Bellucci est le duo parfait pour ce genre de film. "Irreversible" tienT à sa réputation de film extrême, comme l'a souligné "Le Figaro" :"Un petit pas pour le cinéma, mais un grand pas pour la barbarie". Âme sensible s'abstenir
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 septembre 2013
    Irréversible ou le film qui choqua la croisette en 2002, quand on parle de ce film on met bien évidemment en avant le bruit incroyable qu'il avait provoqué .
    Sur une salle de 2400 places plus de 200 spectateurs sont partis . Vomis, évanouissements, des personnes qui ont été oxygénés et même des crises de nerfs, le petit Noé n'y est pas allé de main morte pour choquer les bobos bien pensant de Cannes .

Mais Irréversible c'est aussi un film intéressant du point de vu de sa réalisation . A la base le projet était un film érotique mettant en avant le couple Bellucci Cassel mais après réflexion ils ont refusés c'est de là alors que Noé a changé la chose et a décidé de réaliser un film de viol et de vengeance .
    Il s'en fichait un peu du résultat, bon ou mauvais il avait besoin d'argent pour ses dettes, il préférait réaliser un film que des pubs . Il voulait régler tout ça avant de passer a son projet qui lui tenait vraiment a coeur "Enter The Void" .

Parti de pas grand chose et finit en 10 mois seulement Noé s'est attaché a ce projet et s'est mit a le peaufiner . Tourné en plans séquences Irréversible est une claque de réalisation ou tout est maitrisé, alors oui la caméra au poing fait que ça bouge beaucoup et que ça peut donner mal a la tête, c'est assez agaçant, mais c'est bien cette façon de filmer qui intensifie les images percutante .

Le film est déstructuré, on commence par la fin pour venir peu a peu au début, une narration non linéaire qui aurait pu faire couler le film mais qui bien au contraire lui donne une dimension encore plus brut et poignante .
    On commence dans la sauvagerie la haine et la rage pour finir dans l'amour, la beauté et du Beethoven, la plupart des films font le contraire et c'est bien ceci qui rend la chose excellente . Un contraste entre l'horreur et la beauté le tout inversé qui rend Irréversible original et unique en son genre .

On réfléchie et on se dit que leurs vies était bien tranquille et belle, remplit d'amour et elle dérape dans le sang et l'horreur . Une histoire qui nous montre que ça peut arriver a tout le monde et que d'un petit rien tout peut partir en vrille .

Le réalisateur s'attaque au instincts les plus primaires de l’être humain, se reproduire, ici avec un viol cru violent, trash, tourné en plan séquence pour intensifier le réalisme et le choc qu'il peut provoquer, on se sent mal, un viol qui défraya la chronique pendant le festival de Cannes. Mais Noé s'attaque aussi a la sauvagerie, a la vengeance et a l'erreur humaine ( chose qu'il avait déjà montré avec Carne et qui était suggéré dans Seul contre tous ) .

On est plongé dans une ambiance malsaine dérangeante sombre et ultra violente qui nous met mal a l'aise, dès le début on est prit au tripes, entre colère puissante et violence extrême dans une nuit parisienne des bas quartiers entre rue a prostitués transsexuels et boite de nuit homosexuel sordide ou règne un climat des plus malsain .

Percutant comme un coup d'extincteur grâce a ses interprétations qui sont juste parfaites, un Vincent Cassel qui pète les plombs comme si le faisait vraiment, juste extraordinaire , un grandiose Dupontel qui démontre une violence et un acharnement incroyable, une Bellucci qui se fait violer, un rôle très dur qu'elle a su maitriser .

Une leçon de réalisation pour ses plans séquences, une claque pour son ambiance, un choc pour ses images cru et malsaine, un viol pour son horreur sa violence extrême et le contraste avec la beauté du début ( ou de la fin ? ), Gaspard Noé signe un film hallucinant, noir, viscéral, malade qui baigne dans la sueur et le sang avec des acteurs qui maitrisent leur rôles comme peu d'acteurs l'auraient fait dans ce film .

Mais pourquoi Irreversible ?
    Parce que le temps détruit tout - Parce que certains actes sont irréparable - Parce que l'homme est un animal - Parce que le désir de vengeance est une pulsion naturelle - Parce que la perte de l’être aimé détruit comme la foudre - Parce que l'amour est source de vie - Parce que toute histoire s'écrit avec du sperme et du sang - Parce que les prémonitions ne changent pas le cours des choses - Parce que le temps révèle tout - Le pire et le meilleur .
    Manu711
    Manu711

Publiée le 23 juin 2012
    Allez, seconde énorme baffe dans ma face de la part de Noé avec Irréversible. Putain, je l’ai regardé ma montre pendant le film, ah ça oui. Mais pas pour la même raison que bien souvent. Là je la regardais pour savoir combien de temps il me restait pour profiter de cet incroyable moment de cinéma. Parce que oui, je ne voulais pas que ça s’arrête. J’adore les longs plans-séquences et bien là j’ai été sacrément servi puisque le film est construit non seulement de manière antéchronologique, mais qu’avec des plans-séquences, dont les plus longs doivent pas faire loin d’une double dizaine de minutes. Je dois dire que j’ai passé un moment rare en regardant ce film. D’une ce n’est pas fréquent de tomber sur une telle mise en scène, et de deux je suis vraiment rentré dedans à fond ce qui m’a permis d’énormément apprécier. La caméra qui voyage partout et librement, j’adore tellement ça. Je comprends que ça ne puisse pas plaire à certains, du fait de la violence de deux scènes en particulier qui ont d’ailleurs fait scandale à Cannes. C’est vrai qu’elles ne sont pas faciles à faire passer et il faut prendre un certain recul pour les digérer ; mais on est tellement pris dans le film que ce n’est pas évident. Et c’est ça que j’aime, quand le réalisateur arrive à faire de son spectateur une marionnette, le rendre mal à l’aise et désabusé. Noé a vraiment réussi son coup et on a à faire à un sacré artiste philosophe. « Le temps détruit tout », en effet, et de quelle manière. Les prestations de Dupontel, Cassel et Bellucci dans une moindre mesure sont toutes très réussies, et Dieu sait combien cela a du demander de la précision et de la rigueur dans leur travail. J’ai aussi beaucoup apprécié le caméo de Philippe Nahon au début du film qui fait la transition avec Seul contre Tous, précédent long-métrage du réalisateur né à Buenos Aires. Joli clin d’œil. Je terminerai donc avec cette citation de Noé qui résume son film à « émotionnellement, c’est une fin heureuse, rationnellement, non » qui me tenait à cœur et qui je trouve, montre le travail d’écriture impeccable qu’il a réalisé.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 novembre 2006
    Merdique, honteux! Quel interet a filmer un viol ? Pourquoi renbdre le spectateur passif et donc temoin de ce viol avec une camera qui ne bouge pas? Le realisateur a soit eu envie de nous dire que " bouh le viol cest moche" et c'est un con soit " regardez avec sadisme ce spectacle horrible" et c'est un pervers ignoble. Le tout nous montre une fin heureuse mais le spectateur lui sait, aux depends des personnages, l'horreur à venir, alors pas de doute Noé est un salaud pervers!
    Publiée le 17 août 2015
    Waouh ! Je suis émerveillé ! Quel talent ! Quelle mise en scène ! Incroyable.