La Couleur du mensonge
Votre avis sur La Couleur du mensonge ?

Publiée le 20/02/2014
L'écrivain Philip Roth,connu pour sa misanthropie et son exploration sociologique,voit son roman "La Tâche" adapté. Adaptation de Robert Benton malheureusement académique et larmoyante,le pire étant qu'elle sabre des passages entiers du livre pour recentrer sur les rapports entre ses 2 marginaux. Un professeur de faculté exclu pour propos racistes(l'histoire prouvera à quel point c'est ironique). Une femme maltraitée et névrosée. Anthony Hopkins conserve une belle force intérieure,tandis que Nicole Kidman est intense à son habitude. "La Couleur du mensonge"(2003) manque d'aspérités et de complexité,mais son sujet demeure farouchement original et polémique.
manoj94
manoj94

Publiée le 15/04/2010
Un film qui laisse le spectateur assez dubitatif. En effet, il est difficile de saisir le vrai objectif de ce long-métrage. Qu'est-ce qu'on est censé comprendre ? Différents thèmes sont abordés : la différence, l'intolérance, la discrimination raciale, la famille, l'amour. Mais, cette accumulation n'a pas de réelle portée dramatique. Force est de constater que l'intrigue n'arrive pas à décoller, traînassant en longueurs. Par moments, la crédibilité de l'histoire est même mise à rudes épreuves. Malgré un beau casting qui fait le boulot, l'ensemble est malheureusement très fébrile et ennuyeux. En résumé, "La Couleur du mensonge" n'est pas une production indispensable, loin de là.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 16/12/2015
Un film d'une intelligence, d'une finesse et pourtant d'une sobriété rares. Tout est dans la justesse, l'émotion, la précision des sentiments et des attitudes jusqu'à atteindre le niveau de vérité qui s'approche de la vie et non du jeu de cinéma. Robert Benton le réalisateur réalise un travail d'orfèvre en adaptant un livre dont il tire l'essentiel , le sens profond sans être austère pour autant. Les acteurs sont tout simplement au summum. Anthony Hopkins est comme souvent géant, dans un rôle tout en retenue, en pudeur mais aussi en force tranquille. Nicole Kidman, belle comme jamais, au naturel, livre là une de ses meilleures performance d'actrice, elle illumine le film par sa fragilité, ses fêlures, sa force émotionnelle et amoureuse. Tous les autres acteurs sont au diapason, quel casting ! L'histoire est belle, troublante, émouvante et pousse à réfléchir. Le talent a été de faire cohabiter 2 histoires principales en parallèles sans forcément voir le lien, pour découvrir à la fin que c'est une seule et même histoire. Le film et les performances d'acteurs n'en trouvent que plus de force. J'ai vraiment été touché par ce film, cette histoire, ces acteurs qui ne semblaient même plus jouer mais être là tout simplement et nous spectateurs de leurs destins. Un très grand film, passionnant.

Publiée le 22/09/2007
Il est vrai que l'on peut ressentir un certain savoir-faire de Robert Benton, et une interprétation sérieuse en général, mais je dois avouer (et c'est pourtant rare que ca m'arrive) : je n'ai pas compris l'intérêt du film. Est-ce une réflexion sur la culpabilité? L'innocence? Les erreurs de jeunesse qui se répêtent? Je n'ai vraiment pas compris le message de ce film, ce qui me laisse penser que le film n'est par conséquent pas réussi, d'autant plus qu'on a du mal à comprendre les connections entre le passé et le présent. Sans être mal fait donc, le film se révèle être au final assez creux, et plutot décevant.
Smaragdos
Smaragdos

Publiée le 03/11/2003
Une formidable adaptation de roman, un casting impressionnant, une réalisation hollywoodienne on ne peut plus classique, et une musique (mélopée ?) lancinante, pour ce qui doit être le plus gros navet de cette année.
Si l'idée initiale est bonne (et on la doit au roman), le sujet du racisme est abordé de manière insipide, voire carrément stupide; certaines scènes sont inutiles, ne servant d'aucune manière le film (scène du disquaire, rencontre avec l'Islandaise, enfin, presque tout le passé de Coleman). Tout le film respire le bon américanisme (dont il est censé faire une autocritique ?!) de base. Bref, allez le voir : il y a des acteurs, une histoire, une morale. Et lorsque vous serez dans votre siège, devant un magnifique scène finale de pêche sur lac gelé (et des dialogues dignes des Oscars), vous comprendrez qu'alors, il vaut parfois mieux céder à l'horrible tentation de rester chez soi, ou même d'aller voir un bon film d'action bien crétin, car au fond, on sait à quoi s'attendre avec ça.
En revanche, si vous aimez les supercheries, courez aimer ce film !
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 28/06/2012
au vu du casting on pouvait s'attendre à largement mieux, tant ce film est ennuyant de bout en bout !!!
Lord-Djiss
Lord-Djiss

Publiée le 24/10/2011
Le film dérive de sa route à cause du mélange des genres. C'est plat et peu intéressant.
grom1
grom1

Publiée le 24/06/2011
Ce film ne sert a rien, on ce fou de la vie de ce type, surtout qu'elle n'a rien d'intéressant ni d'excitant, le seul bon point c'est le bon jeu d'acteur, mais sinon l'histoire ne vaut vraiment pas le coup. C'est la sieste assurée.
Pascal I
Pascal I

Publiée le 05/09/2010
Excellent pur drame d'une vie basée sur le mensonge et quel mensonge !!! A voir !
14caen
14caen

Publiée le 16/02/2009
Un film poignant et un sujet fort. "La Couleur du mensonge" donne une trés bonne leçon sur la vie et les idées reçues du racisme en particulier.
moya78
moya78

Publiée le 02/11/2003
Bâtir sa vie sur un mensonge, tel est le sujet du film. Anthony Hopkins vieux et jeune, et Nicole Kidman ne sont surtout pas à blamer, tous deux très convaincants dans leurs jeux d'acteurs, pour exprimer pleinement leur combat intérieur de leurs personnages respectifs, une distribution qui réserve de belles scénes émouvantes, mais l'histoire d'amour qui lie Coleman Silket à Faunia ne gagne pas en finesse par le choix des images. La Couleur du mensonge révèle un bon scénario ni plus ni moins, et manque cruellement de vértige et de profondeur, mais le sujet reste intéressant. A vous de voir, à bon entendeur.
Olivier L.
Olivier L.

Publiée le 01/08/2018
magnifique film , avec de nombreux grands acteurs ; la traduction du titre anglais en français est aussi mal appropriée que la traduction du Vertigo de Hitchcock... stain désigne une tache , human stain -Une faille humaine ....et non La couleur du mensonge . Ce film est une grand réquisitoire contre la bonne morale toute faite , la pensée unique et le politiquement correct....pas une occasion pour la bien-pensance de débiter ses litanies
HamsterPsycho
HamsterPsycho

Publiée le 31/07/2018
C'est un film pas mal mais qui aurait pu avoir un autre destin. Les personnages sont très travaillés, leur histoire également et le message principal du film (les choix et les épreuves de chacun) est facilement compréhensible. Ce qui l'est moins, c'est une fin bizarre, d'où ne ressort aucune morale réelle sinon que de se dire "tout ça pour ça". Par ailleurs, comme d'habitude, on privilégie la présence d'un acteur (Anthony Hopkins) au détriment de la crédibilité visuelle, puisquspoiler: 'il est censé être un Noir à la peau blanche et dont la transition avec Wentworth Miller est inconcevable visuellement, alors que W. Miller est quant à lui crédible.
Un littéraire cinéphile
Un littéraire cinéphile

Publiée le 31/07/2018
Tous les écueils d'une adaptation lambda, ne parvenant jamais à saisir l'atmosphère de l'œuvre originale mais piochant des éléments ça et là de sorte à proposer une mixture souvent indigeste, parfois relevée de quelques moments plus poétiques et touchants. On ne comprend que tard - trop tard - les ressorts profonds qui animent les protagonistes, la faute à une construction décousue à la limite du supportable qui croise les temporalités avec balourdise voire ringardise. Les acteurs sont plutôt bons mais ne transcendent jamais les personnages qu'ils habitent, à l'exception peut-être de Nicole Kidman. Le choix de l'acteur censé incarner Hopkins jeune fait tache car les traits corporels ne correspondent guère ; l'immersion n'en est que plus difficile... Rachel Portman accompagne agréablement le film, lui conférant une couleur juste et mélancolique par une composition musicale discrète et efficace. Sous ses aspects de brûlot politiquement incorrect teinté de la misanthropie de son auteur, La Couleur du mensonge ne recourt pas assez aux codes cinématographiques et se contente d'appliquer les coutures proprement littéraires simplifiées pour l'occasion. Un film intéressant, une adaptation manquée.
juls21
juls21

Publiée le 30/07/2018
Le choc! Casting top, des moyens, une réalisation soignée pour un long moment d'ennui et d'incompréhension ou la prodigieusement médiocre musique rythme des scènes flirtant avec le ridicule. Aucun sens, navrant, mou, pénible...ça n'aurai jamais dû être un tel navet, inadmissible.😠😢